Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Entretien, durée de vie des sphères


Invité laurent136

Messages recommandés


  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Si je comprend bien je n'ai pas les bonnes sphères ?

Elles devraient être à 50 b ?

Depuis le changement elle n'a plus le même comportement, beaucoup plus (ou trop) souple à l'avant et un effet de pompage sur bonne route en ligne droite.

Toutes les sphères ont été changées en 2018 à 80000 km (soucoupes Citroën), actuellement 118000 km

C5 Tourer 2011 hydractive 3+

Merci de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cette sphère est une sphère Eurorepar prévue pour être mise sur le régulateur de raideur avant et surtout pas sur les roues ...

Ca explique le mauvais comportement de la voiture : une pression trop grande = trop de souplesse, par ailleurs la pastille amortisseur ne doit pas convenir non plus

A remplacer au plus vite par la bonne référence !

 

A priori la bonne référence serait (50 bars ; à vérifier avec le VIN pour être sûr) :

- Citroën :16 380 466 80 (5276 34)

- Eurorepar : 16 383 779 80 (16 193 813 80)

 

 

Sinon le garage a fait n'importe quoi en mettant des mauvaises sphères : il faudrait lui demander de les remplacer -gratuitement- par les bonnes (en plus ça peut être dangereux vu le changement de comportement induit)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce vraiment le tarif normal?

 

Malheureusement oui, les prix montent sévèrement, et la disponiblité aussi.

 

Y a-t-il une source d'appro pour les toucher à un prix plus intéressant? Et oui, je veux rester en sphère de marque Citroën,

 

En référence Citroën (et non Eurorepar), il n'y a pas vraiment d'alternatives,... Et attention aux délais,...

J'attends toujours ma commande chez le partenaire depuis environ 2 ans déjà.

Je les ai eu par ailleurs, après 1 an d'attente,...

 

Pas sûr que les eurorepar soient multicouches en effet, même si elles sortent toutes en principe de la même usine qui fourni citroen avec d’ailleurs son ancienne chaîne de Caen, IFHS.

 

C'est d'ailleurs sur que non. Les membranes des soucoupes Eurorepar sont désormais en techno monocouches.

Autant dire qu'au prix de vente, c'est un bon moyen de se faire enfler. :)

 

Le prix de la sphère soucoupe avant m'a été facturé 125 € ttc.

 

Sans doute pas la référence Citroën difficile d'approvisonnement mais multicouche.

 

mais comme ils ne parlent aucunement de multicouche en effet pas de raison qu’ils en aient, vive le flou artistique…

 

Y a pas de flou, Citroën à l'exclusivité. Point.

 

[edit: j'ai lu que les sphères Citron sont désormais du stock un peu ancien, et que les membranes n'étaient plus très fraiches. Faut-il en déduire qu'un sphère monocouche "fraiche"est préférable à une multicouche Citron "moisie"? Je me fait des noeuds de creveau avec cette histoire...]

 

Je rejoins ce qui a été dit. Ce sont des conneries qu'on lit depuis un sacré paquet d'années, véhiculées par des gens qui ont lu ou entendu que, mais qui n'en ont jamais foutu une sur un banc de test,...

Une idée préconçue qui a la vie dure !

 

merci pour ces info. Pour les ref de shères j'ai trouvé ce site à partir d'un post sur le forum:

http://citroen.c5x7.fr/quelles-soucoupes-tourer

 

Si ca peut servir. Tant mieux.

L'indication sur le prix est à prendre avec la date.

Avec une hausse classique de 10-15% par an, on peut se faire une idée assez facile des prix actuels.

 

mais elles se changent par paire.

 

Ah bon ? Personnellement, je les passe au banc. Si les pressions sont équilibrées (voir si dans les tolérances seulement) je ne change pas celle qui est bonne..

 

- - - Mise à jour - - -

 

Depuis le changement elle n'a plus le même comportement, beaucoup plus (ou trop) souple à l'avant et un effet de pompage sur bonne route en ligne droite.

 

C'est marrant, ça ressemblerait presque aux symptômes que j'avais avec une des 2 sphères avant HS. :D

Relevé au CT par une dissymétrie sur la suspension.

 

Vu le comportement évoqué et l'incompatiblité de ref, ca n'est pas tant surprenant.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je viens de faire changer les deux sphères avant chez Citroën.

 

C'est du propre,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 un seul juge de paix avec ces sphères et soucoupes… le testiboule !

 

+2 donc à retenir, même si c’est pas un scoop, si on veut du multicouche, finalement pas si chères pour la différence de prix et la longévité théorique nettement meilleure… direction citroen et les refs les plus chères, avec la vente en ligne et les reducs tant qu’à faire !

 

Si on veut se contenter de soucoupes non multicouches, il vaut mieux acheter les eurorepar via ma pièce auto Bretagne, qui s’avèrent moins chères que chez les revendeurs sus mentionnés. Dont les prix que je trouve exagérés et d’ailleurs plus cher que chez Citroën, ce n’est pas le prix de la qualité, c’est celui de l’entubage, on est d’accord.

 

——-

 

Tu as bien fait de nous en parler percolis ^^

 

Le piège sur citroen service (depuis toujours hein …) c’est que pour trouver les sphères de vérins il faut aller dans une rubrique ressorts !!! (Avant, ou arrière selon ce qu’on veut)

Mais il ne faut pas aller dans la rubrique suspension… où se trouve les regul hydractive et leurs sphères… tout pour se planter on va dire !

 

Bon on a levé un lièvre… tu leurs demanderas quand même si par ce genre de bêtise ça fait pas 20ans qu’ils montent des sphères hydractive sur toutes les XM, XANTIA et C5 ^^

 

Parce que (bon je ne suis pas sûr de mon coup sur C5) sur XM et XANTIA, les sphères hydractive sont carrément dépourvues d’amortisseurs (car à demeure dans les regul), ça donne un moelleux très rigolo comme une vieille 2cv à frotteurs usés, c’est très hasardeux de rouler comme ça !

 

Tiens nous au courant de la suite de cette petite mésaventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il vaut mieux acheter les eurorepar via ma pièce auto Bretagne

 

Il vaut surement mieux trouver du IFHS ailleurs (qualité identique à l'Eurorepar, puisque les mêmes in fine).

 

 

tout pour se planter on va dire !

 

De la part d'un neophyte qui se baladerait dans l'outil, je veux bien et encore,...

Sur la vue avec les soucoupes des reguls, on voit bien le régul et donc que l'affectation ne serait pas la bonne.

 

De la part d'un gars qui bosse pour une enseigne de la marque,... je suis moins en accord.

C'est totalement inacceptable.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur XM et XANTIA, les sphères hydractive sont carrément dépourvues d’amortisseurs (car à demeure dans les regul),

C'est vrai sur XM / Xantia mais pas sur C5 : les sphères de régulateur (au moins certaines) ont bien un amortisseur ... mais il doit être totalement inadapté pour les roues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos précisions, en particulier PumaGT :)

 

Je vais donc rester sur du Citron, conformément à mon plan initial. Mais je vais tenter des devis dans les garage environnant. En tout cas c'est sûr que la grosse concession Citroën des environs de Montbéliard est sur ma liste noire. Branquignoles incapables de savoir quelles pièces changer quand on leur demandes "les trois sphère avant + vidange LHM"

 

Par contre je suis pas très rassuré sur les délais de livraison. Mes sphères commencent vraiment à craindre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vidange LHM"

 

Attention : LDS pas LHM

 

- - - Mise à jour - - -

 

Mes sphères commencent vraiment à craindre!

 

Les 2 en tête de vérin sont très faciles à remplacer. Si vraiment ça craint, prévois peut-être de les remplacer toi-même par des IFHS en attendant.

 

La dernière, hors V6, c'est un peu compliqué.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ma connaissance, les amortisseurs sont tous intégrés aux régulateurs de raideur

Je n'ai jamais regardé les régulateurs de C5 (je dois en avoir un quelque part, je vais regarder) mais j'ai récupéré pas mal de sphères hydractives de C5 (1 et 2 pas X7) : elles ont -quasi ?- toutes une pastille (je ne suis même pas sur qu'il y en ai sans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai été au garage Citroën pour mon problème de sphères inadaptées.

Pour eux ce sont les bonne sphères, la bonne référence, donc ils ne sont pas en cause puisqu'il prennent les références sur le site officiel Citroën avec le WIN !

Heureux dénouement : le chef d'atelier à pris la c5 au parking pour l'amener en atelier pour différents contrôles.

Il s'est rendu compte de suite qu'il y avait problème et j'ai un RdV dans une semaine pour changer les sphères.

Je vous tiens informé dans une semaine.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour eux ce sont les bonne sphères, la bonne référence, donc ils ne sont pas en cause puisqu'il prennent les références sur le site officiel Citroën avec le WIN !

 

Nous aussi,... Sauf qu'on a l'habitude de s'en servir pour des hydrauliques.

 

Soit, sauf que vu 'a référence sur les soucoupes, ils ne regardent pas sur la bonne fiche.

 

En reprenant la même référence, le résultat ne sera guère différent...

 

Quel niveau d'incompétence !

 

#tristitude....

 

Rendez-vous après le remplacement pour un changement de bocal parce qu'ils ne savent pas comment la monter sur le pont ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour eux ce sont les bonne sphères, la bonne référence, donc ils ne sont pas en cause puisqu'il prennent les références sur le site officiel Citroën avec le WIN !

Oui ... moi aussi mais bizarrement je ne trouve pas les mêmes refs qu'eux :D

J'ose espérer que cette intervention ne sera pas facturée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Le garage Citroën est donc intervenu sur la suspension.

Résultat : les deux sphères ont été changées par la référence 16 383 779 80, 50 bars et non 70. Échange gratuit pièces et main d'œuvre.

Maintenant ça marche.

Merci à tous, ce qui m'a permis de mener à bien cette opération.

 

sph�re-1689489728.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50b et peut-être sûrement, et surtout, la présence enfin d’un amortisseur serti au culot de chacune d’elles ! Tout est bien qui fini bien (mais vu ce que tu rapportais le 4 juillet sur leur réaction… j’ai bien peur que dans ton canton tu ne sois pas leur à avoir eu droit à cette erreur ! ^^)

 

Le confort et la sécurité active retrouvée en moins de 10/15min d’intervention… en suspension métal on a à peine commencé l’opération ^^ et après vient dire que c’est compliqué l’hydro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Un brevet, cela dure 20 ans. Est ce que les fabriquants de sphères n'auraient pas bientôt le droit de fabriquer sous leur propre marque des multi couches?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.