Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

(A ne pas suivre !!!) Des frais et des foutages de gu...le !!!


patouille

Messages recommandés

Bonjour, j'ai acheté ma c5 il y a 1 an et demi et depuis, j'ai été tous les mois au garage pour divers problèmes, la plupart électronique. Je viens de rentrer ma c5 dans un grand garage bruxellois dans lequel j'ai confiance pour le sérieux dans leur travail. Résultat: 2capteurs à remplacer au régulateur, bloc chauffage à remplacer, et module gps à rentrer pour réparation. estimation des couts: +/- 2000 euro. La plupart de ces problèmes ont étés soi-disant réparés sous garantie au garage dans lequel j'ai acheté l'auto !!! Bref j'en ai ras le bol de ces soi-disant professionels , la seule chose qui les intèresse est le pognon par contre la fidélité d'une clientelle, je crois qu'il n'en ont rien à fo...e et que l'enseigne qu'ils représentent ( dans ce cas garage officiel citroen ) n'a à leurs yeux que peu de valeur.

Voila c'était mon coup de gu..le d'aujourd'hui.

Bonne soirée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Désolé du vocabulaire, mais sur le coup de l'émotion ! Enfin tout ca pour dire qu'il y a de - en - moins de garagiste sérieux. Si je m'y connaissais plus en mécanique, il est clair que je n'irais presque jamais au garage, mais à part l'entretien courant ( vidange, filtre, plaquettes ) je suis dans l'obligation d'aller à l'agence. Nous pauvres ignorants en mécanique, avons pas le choix que de devoir donner une confiance ( aveugle ? ) au garagiste. Mais celui-ci en profite-t-il de notre crédulité? Lors d'une intervention comment savoir si la pièce doit etre remplacée ou peut encore etre réparée? Ou lors d'une vidange comment savoir si il met de la 5w30 ou de la 15w40 bref une seule solution, il faut faire une confiance aveugle ou le faire soi-meme.

Sur ce je vous laisse méditer sur ces réflexions. Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurence, les problèmes électroniques sont difficilement analysables et réparables à la maison. C'est d'ailleurs une belle aubaine pour le concessionnaire qui , d'une part "fidélise" obligatoirement la clientèle qui ne peut faire réparer ce type de problème ailleurs, et d'autre part, s'est débarrassé des "petits "agents Citroen qui ne peuvent pas se payer le matériel électronique, et donc ne peuvent plus intervenir sur ce type de défaut.

 

Mise à part les succursalles Citroen, la mojorité des concessions appartiennent à des groupes privés très puissants qui gérent des dizaines , vois des centaines de concessions multimarques.

Néanmoins, ils ont des obligations commerciales (qualité, standing, matériel) envers Citroen si ils veulent conserver le panneau aux chevrons.

 

Je te conseille de faire un courrier à la direction Citroen Benelux pour leur soumettre ton mécontement, et aussi "dénoncer" ce garage véreux. A défaut d'obtenir une compensation, le garage concerné se fera peut être tirer les oreilles !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair... Avant je faisais entretenir mes voitures par un petit agent Citroën qui était effrayé par ce qu'il devait investir pour suivre. Il m'avait dit: "C'est tellement cher que je suis obligé de répercuter sur le client. Bientôt ça va devenir ruineux d'entretenir sa voiture. Je sais pas comment vont faire les gens. Maintenant il reste les dernières zx et les dernières xantia mais après..." Il disait qu'il allait arrêter le métier car il n'aimait pas la tournure que ça prenait, et la relation avec le client qui changeait de nature. Il disait que quand il avait commencé, 25 ans plus tôt, on pouvait se lancer avec pas grand chose mais que maintenant il fallait être riche pour pouvoir travailler ! :PP Et bien il l'a fait il y a deux ans. Il a revendu le garage à prix d'or et a changé complètement de métier. A la place du garage il y a maintenant une résidence toute neuve...

 

Et moi je vais chez Citroën Ecully où les prix pratiqués sont scandaleux, le service très approximatif, et où l'on a toujours le sentiment de s'être fait mettre profond. Et pour ne pas me retrouver avec des factures de 2000 euros comme Patouille, bah j'ai pris l'extension de garantie de quatre ans. Hors de prix elle aussi, mais vu les déboires à la chaîne que j'ai eus avec le Berlingo (largement rentabilisée la garantie d'ailleurs avec cet engin) , je préfère sortir couvert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bagnole est devenue un cauchemar pour nombre de nos concitoyens. Et en effet le garagiste n'y peut mais. Sinon à accepter des paiements sur 3 mois !

 

 

Comme tu dis: je suis d'ailleurs moi-même un grand adepte de la Carte Rouge... Quatre fois sans frais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier boulot , pour me faire un peu d'argent de poche, (ça ne remonte pas à hier...) je l'avais trouvé dans une concession. J'ai commencé par décrasser les chiottes et les vestiaires (imaginez ça en 1970..), puis promotion aux vidanges d'où je suis sorti en sauvant la vie d'un client: je l'avais empêché de repartir vue que sa R6 toute neuve avait perdu un axe de suspension Av.

Enfin un peu de vraie mécanique à faire, apprise sur le tas avec un vieux grognon maniaque au rodage de soupape (si tu ne vois ta sale gueule dans la portée, c'est que t'as pas fini mon enfant !!!).

Les clients prenaient rendez vous avec lui directement quand il s'agissait d'autos affutées: Gord ou Alpine. Et le patron laissait faire ... Autre époque.

Je le remercie encore de m'avoir donné le gout de la mécanique "fignolée" et j'aime toujours ça aujourd'hui.

J'avais un bon patron qui déclarait ma maigre paye à la sécu, me donnait de généreuses étrennes. A 17 ans, ce n'est pas rien quand on bosse qu'aux vacances et le samedi après-midi!!

Et j'ai vu comment ça se passait: le stock de vieilles pièces montrées au client qui demandait une preuve. Les pièces neuves facturées mais montées sur l'auto du chef d'atelier et d'autres. Les embrayages refaits au trichlore.

J'ai vu une R8 S et une R 16 retrouver une jeunesse exraordinaire en quelques mois...

 

Depuis ce temps, je m'occupe au maximum de mes autos. d'une part je ne prends pas ça pour une corvée; d'autre part je suis certain des pièces que je remplace.

 

Tout cela a du changer, j'espère, mais bon ... :roll:

 

PS: Il y a prescription: la concession, c'était Verdier à Aulnay sous bois, en centre ville, pas celle qui a cramé, la plus grosse à l'époque, le "vieux" à la barre qui pas naze roulait perso en Alpha... :D

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@472,

Tu crois que ça a changé ???

 

Et j'ai vu comment ça se passait: le stock de vieilles pièces montrées au client qui demandait une preuve. Les pièces neuves facturées mais montées sur l'auto du chef d'atelier et d'autres. Les embrayages refaits au trichlore.

J'ai vu une R8 S et une R 16 retrouver une jeunesse exraordinaire en quelques mois..

 

 

Je le remercie encore de m'avoir donné le gout de la mécanique "fignolée" et j'aime toujours ça aujourd'hui.

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai acheté ma c5 il y a 1 an et demi et depuis, j'ai été tous les mois au garage pour divers problèmes, la plupart électronique. Je viens de rentrer ma c5 dans un grand garage bruxellois dans lequel j'ai confiance pour le sérieux dans leur travail. Résultat: 2capteurs à remplacer au régulateur, bloc chauffage à remplacer, et module gps à rentrer pour réparation. estimation des couts: +/- 2000 euro. La plupart de ces problèmes ont étés soi-disant réparés sous garantie au garage dans lequel j'ai acheté l'auto !!! Bref j'en ai ras le bol de ces soi-disant professionels , la seule chose qui les intèresse est le pognon par contre la fidélité d'une clientelle, je crois qu'il n'en ont rien à fo...e et que l'enseigne qu'ils représentent ( dans ce cas garage officiel citroen ) n'a à leurs yeux que peu de valeur.

Voila c'était mon coup de gu..le d'aujourd'hui.

Bonne soirée à tous!

 

 

 

@Patouille,

Pourquoi, tu n'exposes pas ton problème, afin que l'on voie ensemble si on peut t'aider à trouver une solution ?

Le forum est fait pour ça, pour l'entraide. Mais, en aucun cas, il ne sert de défouloire !!!

 

Tu ne dis rien sur le forum, tu vas au garage direct à chaque pépins, et ensuite, tu ouvres un topic sur le forum, pour placer le coup de gueule que tu aurais dû affliger au garagiste ou concessionnaire, où tu te rends!:eek:

 

Je pense que tu prends le problème à l'envers.

A méditer!

@++

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patouille,

Pourquoi, tu n'exposes pas ton problème, afin que l'on voie ensemble si on peut t'aider à trouver une solution ?

Le forum est fait pour ça, pour l'entraide. Mais, en aucun cas, il ne sert de défouloire !!!

 

Tu ne dis rien sur le forum, tu vas au garage direct à chaque pépins, et ensuite, tu ouvres un topic sur le forum, pour placer le coup de gueule que tu aurais dû affliger au garagiste ou concessionnaire, où tu te rends!:eek:

 

Je pense que tu prends le problème à l'envers.

A méditer!

@++

 

Bonsoir nono47 et tous les amis de citroen, en ci qui concerne les problèmes, j'en ai parlé en son temps: le régulateur qui ne régule que jusqu'a 90km/h ensuite plus rien : sur ce sujet , je n'ai pas eu beaucoup d'aide en son temps, l'écran gps, j'en ai parlé il y a peu. Quant au reste, la voiture étant en son temps sous garantie, je n'en ai parlé qu'au garagiste celui-ci m'a vu en moyenne une fois par mois durant 1 an et tous les problèmes n'ont pas étés réglés. Je vais cette semaine demander rendez-vous avec mon garage et essayer de trouver une solution si aucune solution n'est trouvée, j'exposerai tous les problèmes sur le forum et je donnerai par mp le nom de ce garage afin qu'il n'y ai pas d'autres victimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, si tu veux, va voir ton garagiste, une fois de plus.

Mais la prochaine fois, tu ouvriras ton topic, après avoir passé ton coup de gueule, chez ton garagiste.

Ne prend pas mal ce que je te dis mais, ton thread ne sert pas à grand chose ici, il n'explique rien, n'apporte rien donc, il n'a rien à faire sur PC.

@++

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, si tu veux, va voir ton garagiste, une fois de plus.

Mais la prochaine fois, tu ouvriras ton topic, après avoir passé ton coup de gueule, chez ton garagiste.

Ne prend pas mal ce que je te dis mais, ton thread ne sert pas à grand chose ici, il n'explique rien, n'apporte rien donc, il n'a rien à faire sur PC.

@++

 

 

ne pas le prendre mal serait difficile....."on s'en fout de tes états d'ames, va les raconter ailleurs!!"

 

que le post ne soit pas à sa place, peut ètre, mais qu'il n'est rien a faire sur pc??????

 

forcement la, avec ce genre de remarque le forum va se vider!!!

 

 

ps: ne le prend pas mal:d:d:d:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton thread ne sert pas à grand chose ici, il n'explique rien, n'apporte rien donc, il n'a rien à faire sur PC.

@++

 

Si il sert! :PP

Je lui ai refilé une adresse d'un bon garagiste sur Bxl.

 

On appelle cela de l'entraide et un forum est également fait pour cela.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu surpris du tour que prend la discussion, car je comprends parfaitement Patouille. Je suis moi-même très moyennement satisfait des prestations des garages Citroën que j'ai pu côtoyer, et pourtant je n'ai encore pas eu autant d'ennuis avec mes voitures que lui mais j'ai le même ressenti. Si tel avait été le cas, je crois que j'aurais pu écrire le même post.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu surpris du tour que prend la discussion, car je comprends parfaitement Patouille. Je suis moi-même très moyennement satisfait des prestations des garages Citroën que j'ai pu côtoyer, et pourtant je n'ai encore pas eu autant d'ennuis avec mes voitures que lui mais j'ai le même ressenti. Si tel avait été le cas, je crois que j'aurais pu écrire le même post.

 

 

 

Heu, ben oui, moi aussi et même plus virulent peut-être! Quand on se fait enfler, c'est bien de pouvoir en parler avec les copains, qui peuvent donner certains conseils ou démarches à suivre, rassurer le copain qui se sent seul face à une telle institution parfois souvent même sourde au bien être de ceux qui veulent pourtant lui rester fidèle!!!

Tu es un peu dur mon nono sur ce coup là!!! Une petite marche arrière d'ouverture d'esprit peut-être??? Serait super sympa!!!!:PP>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai eu Patouille en Mp, tout est ok! Ne vous en faites pas, ça roule.

 

Ce que j'ai voulu dire, c'est que le forum n'est pas un défouloire pour venir se plaindre, quand, le premier réflexe à été d'aller voir un garage.

PC, permet d'exposer ses problèmes et si nous le pouvons, nous sommes là pour apporter réponses et entraide.

 

Si une réparation en garage n'est pas à la hauteur de nos attentes, PC n'y est pour rien.

PC, n'est pas PSA.

 

Pourquoi, ouvrir alors un topic? Qui n'expose pas le problème en plus !!!

@++:)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand l'ouverture d'un topic "défouloir" ou... "coups de gueule" ?!! :D:d

Pour répondre à (:coucou:) Stan, il est toujours très risqué de nommer les garages "véreux", qui pourraient se retourner contre le forum pour diffamation publique...

Mais en MP d'un Bruxellois (Patouille) à un autre Bruxellois (Stan1), c'est certainement digne d'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée mais à l'inverse dirais-je. J'aimerais bien un topic-tableau-je-sais-pas-quoi où on pourrait dire du bien de nos concessionnaires ou mécanos. Avec argumentation à la clef bien sûr.

 

La rubrique existe déjà !

Mais en fait, c'est un peu fouillis : un simple thread où chacun y va du plus bel éloge de son garagiste préféré !

J'aime bien l'idée du tableau où l'on pourrait rechercher la perle rare par département, par exemple... Mais comment faire la mise à jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée mais à l'inverse dirais-je. J'aimerais bien un topic-tableau-je-sais-pas-quoi où on pourrait dire du bien de nos concessionnaires ou mécanos. Avec argumentation à la clef bien sûr.

 

Bah si j'en étais satisfait, je l'aurais dit de la même façon. Et je préférerais. Malheureusement la réalité est ce qu'elle est... Le budget d'entretien des voitures devient délirant et bien souvent on ne peut que rester stupéfait du prix des pièces et de la facilité avec laquelle il faut les remplacer. Des factures de 2000 euros sur des voitures qui n'ont pas dix ans et qui sont connues pour leurs défauts de conception... Bah c'est scandaleux et ça mérite un bon coup de gueule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas tout mélanger.

Le prix des pièces est une chose, la qualité du réparateur en est une autre.

On ne peut pas critiquer un concessionnaire de marque qui facture des pièces d'origine au prix public établi par le constructeur, même si ce dernier n'en est pas le fabricant.

L'idéal serait qu'un garagiste sérieux, honnête et compétent accepte de monter des pièces de bonne qualité achetées hors réseau à prix discount...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si j'en étais satisfait, je l'aurais dit de la même façon. Et je préférerais. Malheureusement la réalité est ce qu'elle est... Le budget d'entretien des voitures devient délirant et bien souvent on ne peut que rester stupéfait du prix des pièces et de la facilité avec laquelle il faut les remplacer. Des factures de 2000 euros sur des voitures qui n'ont pas dix ans et qui sont connues pour leurs défauts de conception... Bah c'est scandaleux et ça mérite un bon coup de gueule !

 

Tu as raison: je ne trouve pas normal qu'une option tel que le GPS d'origine coute neuf presque 3000 euro et qu'après 6 1/2 ans occasionne le remplacement de son calculateur sur une auto de seulement 115000 km, qu'a 150000 km doit rentrer en réparation il y a un malaise quelque part surtout lorsqu'on sait qu'un neuf nomade se trouve à partir de 150 euro ( et parfois - ) . Quelque part on se sent " roulé " et on se dit :" quelle me..e j'ai acheté, je me suis fait arnaqué ! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.