Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus d'hiver pour C3 Picasso


Invité Felix1964

Messages recommandés

bonjour à tous,

je vais bientôt acheter un c3 picasso exclusive HDI115, et je me demandais si les jantes hiver de mon ancien 5008 pourraient aller dessus (jantes toles de 16")?

a priori le déport est de 23 sur c3 picasso et 29 sur 5008...

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 348
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité FranckDeep
Bonjour à tous...

 

Je me tate pour mettre les Nokian vu qu'on en entends que du bien...Bon, je suis monté en 17' mais en pneus hiver je vais opter pour des jante tole en 15', mais je me pose uine question: Je suppose que je dois acheter des goujons de roues pour jante tole, car ceux pour jante alu ne doivent pas être compatible ????

 

Merci de votre réponse

 

Réponse message n°244 p.13 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fanfouais

Bonjour à tous,

 

Je possède un C3 Picasso black Pack avec les jantes clover 17p, monté en pneu été 205/45/R17.

 

Je souhaite monter des pneus hiver en 16p, dois je obligatoirement passer sur des 195/55/16 ou puis je utiliser cette taille : 205/55/16 ?

 

Si la question a déjà été posée, j'en suis désolé, j'ai déjà lu quelques pages du sujet (sans trouver la réponse à ma question), mais je n'ai pas le courage de faire la lecture complète des 16 pages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un utilisateur du forum utilise cette taille, pour des questions de cout. Mais ce n'est pas homologué:

- compteur faussé

- usure prématurée des trains roulants

- vehicule non conforme (ne passe pas le CT + assurance pourrait ne pas couvrir en cas d'accident)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fanfouais
Un utilisateur du forum utilise cette taille, pour des questions de cout. Mais ce n'est pas homologué:

- compteur faussé

- usure prématurée des trains roulants

- vehicule non conforme (ne passe pas le CT + assurance pourrait ne pas couvrir en cas d'accident)

 

De quelle taille parles tu ? des 195/55/16 ou des 205/55/16 ?

 

Le C3 picasso utilise sur certaines version les 195/55/16 ! Du coup monter des pneus légèrement plus large 205 ne devrait pas modifier les choses ! non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE parlais des 205/55/16 moins cheres mais non homologués sur C3 Picasso, plus large mais aussi plus haut que le 195/55/16. Tu n'as que 2 choix de pneus hiver: 205/45/17 ou 195/55/16 en 91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour simplifiée au maximum voila comme cela ce calcul :

205/45/17

- 205 = la largeur

- 45 = l'épaisseur du pneu exprimé en % de la largeur

- 17 = diamètre de la jante

Pour connaitre le diamètre de ta roue il faut faire le calcul suivant :

205*45/100 = 92,25 mm pour une épaisseur de pneu

17*25,4 = 431,8 mm car 1 pouce correspond à 25,4 mm

Ce qui donne pour le diamètre total :

92,25*2+431,8 = 616,3 mm

Pour le faire sur la même ligne cela donne (à faire sur une calculatrice scientifique) :

205*45/100*2+17*25,4 = 616,3 mm

 

D'après ce que l'on ma dit chez Norauto tu peux monter ou descendre le diamètre de + ou - 2%, j'ai lu sur ce forum des gens qui parlais de + ou - 3%, dans le doute reste dans le cas le plus stricte de + ou - 2% et cela donne :

616,3+2% = 628,626 mm diamètre maxi

616,3-2% = 603,974 mm diamètre mini

Donc reprenons tes 2 dimensions :

205/55/16

205*55/100*2+16*25,4 = 631,9 mm => non conforme trop grand

 

195/55/16

195*55/100*2+16*25,4 = 620,9 mm => conforme

Et moi j'ai mis des (car c'est la troisième dimension montée d'origine sur des C3 Picasso) :

195/60/15

195*60/100*2+15*25,4 = 615 mm => conforme et le plus proche du diamètre d'origine

 

Voila j’espère ne pas avoir été trop long, si tu as des question n’hésite pas.

Cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour information, moi j'ai monté de jantes de 307 en 195/65-R15 pour mes pneus hiver et c'est compatible avec ma C3 Picasso initialement en 17".

En revanche, je sais pas si légalement je suis réglo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les versions Attraction sont montées en 195/60 R15, pour info ...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après ce tableau http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

Non tu ne peux pas

 

Je suis donc hors la loi car je suis d'origine 205/45/R17 et en pneu d'hiver je suis en 195/65/R15.

Pour rentrer dans les clous, il faut que, l'an prochain, je passe me pneus en 195/60/R15, et je peux conserver mes jantes car ce ne sont pas elles qui font la différence entre le 60 et 65 (hauteur du pneu).

 

Dites-moi si je me trompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les jantes qui créent le souci, mais bel et bien la hauteur du pneu !

 

Le risque principal est que l'assurance, en cas de sinistre, puisse te refuser une prise ne charge sous prétexte que les dimensions de pneu ne sont pas bonnes, et que les données constructeur n'ont donc pas été respectées ...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolo S16

Meme s'il existe des C3 Picasso en 195/60/15 et que cette monte correspond, les Exclusive ne sont homologués qu'en 195/55/16 et 205/45/17 (cf le certificat de conformité).

 

Mo je suis resté en 205/45/17 avec un jeu de jantes Clover trouvées pas cher en occaz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motorisation HDI 90 est disponible en Attraction, et donc en 15 pouces ... Faut-il se fier la finition, ou à la motorisation ?
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Totalement stupide cette homologation fonction de la finition, mais voulant être rigoureusement conforme, j'ai équipé mon C3P HDI92 Exclusive avec 4 roues complètes:

  • 4 jantes alu DBV Samoa 6.5X16 ET25
    D'accord il y a plus joli (et plus cher), mais je les voulais faciles à nettoyer. Et pas en tôle: j'en ai avec des pneus hiver sur ma Xsara; parait que le sel attaque l'alu, et bien il attaque aussi la tôle :mad:. Et pour un nettoyage correct y a ces enjoliveurs à enlever.
  • 4 pneus Nokian WR D3 195/55 R16 91H
    Après avoir lu pas mal de tests, ils semblaient bien placés, surtout en terme de rapport qualité/prix. C'est du finlandais, l'hiver ils connaissent.

Commandées début janvier sur un site allemand bien connu (c'est là que j'avais trouvé le moins cher), reçues 3 semaines plus tard (c'est long, mais délai conforme à ce qui était annoncé). Livraison en 2 fois à un jour d'intervalle :???: Sinon bien emballées et goujons fournis.

A l'usage, une très bonne accroche et tenue de route sur neige fraiche. Pas mal non plus dans la soupe. Pour les autres conditions RAS, la tenue de route me semble correcte, mais je ne pousse pas la voiture dans ses limites ...

 

http://img703.imageshack.us/img703/1809/img2260cr2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonsoir,

 

ne faut il pas aussi se fier au diamètre du disque de frein aussi qui pourrait varier entre 115 et 92ch?

ou alors c'est juste au niveau dimension des pneus que ça coince et non pas de la jante?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai l'impression qu'il est plus simple de monter en taille que de descendre... Moi qui suit en 15" vu que c'est la finition attraction, je pourrai monter du 17" sans restrictions ? si oui c'est debile...

C3 Picasso Noir Obsidien 90Ch Hdi !! SpaceBox En Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolo S16
Hello,

 

J'ai l'impression qu'il est plus simple de monter en taille que de descendre... Moi qui suit en 15" vu que c'est la finition attraction, je pourrai monter du 17" sans restrictions ? si oui c'est debile...

 

debile non vu que vous ameliorez la securité du vehicule au lieu de la dégrader ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.