Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Révision V6 à 40 000 KM


JOAHPI

Messages recommandés

Bonsoir amis citroen addicts ;

Comme je passe mes vacances chez mes parents à Toulouse , j'en ai profité pour confier ma C5 à un mécano de confiance , pour une petite visite de contrôle :

Cela m'a permis de constater que mon break V6 , acheté il y a 6 mois avec 31800 km , n'avait jamais eu de révision , à part 2 pneus à 27000 km !

La seule facture donnée par l'ancien proprio , mentionnant un filtre à huile et une vidange , correspondait à du virtuel ( huile encore correcte , filtre à huile manifestement d'origine ).

j'ai donc bien fait de vouloir anticiper la révision des 60 000 km .

je viens donc de récupérer mon cargo jet transfiguré (d'autant que je lui ai changé les bobines avant-hier )

la clim est toujours aussi efficace , mais avec un filtre d'habitacle ayant 5 ans de moins , elle ne fait plus aucun bruit , les accélérations sont "ébouriffantes" , le bonheur retrouvé , quoi ;

en bref , je vidangerais toujours chaque 15 000 km , en changeant tous les filtres , car décidément , ça porte bonheur .

pour finir , si certains toulousains sont en peine dans leur recherche d'un garage qui fait ce qu'il faut , ni plus ni moins (qui vous montre les pièces changées , par exemple ) , je leur donnerais une bonne adresse par MP , bien sûr .

Bon , à table .;)

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bien-bien pour ta belle dévoreuse de bitume!!

 

mais dis-dont, le changement du filtre d'habitacle a une influence sur le bruit et le fonctionnement de la clim???

 

Car la mienne tourne bien en vitesse 2 / 3 et 4, mais dès que je la passe à 1 juste le 1er trèfle des 4, au ralenti quoi, on sent-entend bien qu'elle broute, qu'elle hoquette, comme si elle était freinée!! elle ne tourne pas rond quoi!!!

 

ha mais oui, d'après la facture prépa' le filtre a été fait en février!!!

donc c'est peut-être un petit soucis de ventilo ou moteur ventilo!!!!!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben s'il est bien colmaté, ça doit soufflé moins fort...

Le seul moyen de savoir s'il a été changé, c'est de le sortir.

Faut l'avoir fait une fois dans sa vie de terrien, c'est un grand moment de jouissance quand il sort sans avoir détruit la tripaille qui traine aux alentours !

Les chinois et leur casse tête sont largués sur ce coup là...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma clim a reçu un complément de 200 grammes de gaz (il parait que les voitures neuves n'ont pas souvent le plein de gaz en usine , pour "faire des économies") , ce qui , au bout de 5 ans , n'est pas inquiétant . Le filtre neuf laissant passer l'air plus facilement , cela explique sûrement que le ventilo ait moins d'effort à fournir pour atteindre les 21 degrés demandés .

Me voilà conforté dans l'idée qu'il faut toujours faire réviser une voiture achetée d'occasion ; car entre les vendeurs qui vous remettent des factures bidons , et les garages qui ont fait des entretiens virtuels , c'est la seule façon d'être sûr qu'une auto se porte au mieux .

Et le filtre à air moteur aussi , n'avait jamais été changé ... , donc en 5 ans et 40 000 km , ce dernier commençant à être sérieusement garni ! Avec une bonne huile Labo et un filtre neuf , les 210 chevaux semblent être de retour , même si ça poussait bien avant .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mis de la 5 W 40 synthèse je présume ?

 

Comme je roule peu, moi c'est tous les 6 mois que je vidange avec filtre.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait , et connaissant mon pote , qui tient son garage tout seul , j'ai totale confiance en lui ; et l'auto semble se réjouir de ce ce choix . Quel bonheur de lire une facture compréhensible , et écrite à la main !

En gros , j'étais satisfait de mon auto , mais je ne soupçonnais pas qu'elle pouvait dépoter mieux encore ;

ce qui est trés net , c'est que les rapports passent plus tard dans les tours , et que le moteur tourne encore plus harmonieusement (décidément , les bobines lachent progressivement ; je tournais sur 5,5 cylindres, depuis 6 mois )

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas noté ça pour les bobines: ça marchait, puis ça marche plus. je change et ça revient comme avant.

Je ne comprends pas d'ailleurs comment ça peut marcher moins fort. Une bobine, c'est coupée ou pas coupée, non ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais une fois les bobines changées , la différence est flagrante , et mon pote mécano me dit que les bobines peuvent s'affaiblir progressivement ; ce qui semble évident , vu le ronronnement régulier du moteur aujourd'hui .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais une fois les bobines changées , la différence est flagrante , et mon pote mécano me dit que les bobines peuvent s'affaiblir progressivement ; ce qui semble évident , vu le ronronnement régulier du moteur aujourd'hui .

 

Je pense plutôt qu'il t'a recalé correctement le moteur pas à pas du papillon, qui se décale au moindre prétexte et ne se recale pas toujours tout seul. Manoeuvre enfantine et réalisable même pendant un feu rouge, j'avais envoyé un truc là-dessus. Effectivement une bobine peut lâcher progressivement, au fur et à mesure que les spires en fil fin se mettent en court-jus, mais on ne s'en aperçoit que quand elle en est au point de provoquer des ratés, enregistrés immédiatement dans l'ODB, pour les petits extincteurs à mimile: code 300 "multiple misfire". J'attends avec confiance que mes Sagem d'origine (91 000km) lâchent, je vais essayer de battre le record de longévité pour bobines, faut bien qu'il y ait quelque chose qui fonctionne sur ma poubelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis preneur pour le mécano de confiance sur Toulouse.

Parce que j'en ai assez des garages qui me disent de changer la colonne de direction, d'autres qui me disent colonne + crémaillère (pour 1.700 EUR!) et qui de toute façons ne veulent même pas chercher d'où vient cette vibration métallique ponctuelle depuis que je suis passé sur des vibreurs et qui pourrait être réglée en un coup de tournevis si ça se trouve!

 

Bref, aujourd'hui je me suis séparé de la batterie d'origine...

 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, si je peux me permettre, ça vire à la parano ;)

 

Une huile 100% synthèse peut sans problème rester 1 an dans le carter.

 

Non car je fais tout ce qu'il ne faut pas: que des petits trajets. C'est le demarreur que je vais user le plus sur cette bagnole !

Je vidange surtout à la couleur; quand ça noircit, je change. ça ne me ruine pas de toutes façons puisque je fais ça chez moi, tranquille...

Et les promos d' Activa 9000 à 7 litres pour le prix de 5 se repetent toute l'année à gogo...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt qu'il t'a recalé correctement le moteur pas à pas du papillon, qui se décale au moindre prétexte et ne se recale pas toujours tout seul. Manoeuvre enfantine et réalisable même pendant un feu rouge, j'avais envoyé un truc là-dessus. Effectivement une bobine peut lâcher progressivement, au fur et à mesure que les spires en fil fin se mettent en court-jus, mais on ne s'en aperçoit que quand elle en est au point de provoquer des ratés, enregistrés immédiatement dans l'ODB, pour les petits extincteurs à mimile: code 300 "multiple misfire". J'attends avec confiance que mes Sagem d'origine (91 000km) lâchent, je vais essayer de battre le record de longévité pour bobines, faut bien qu'il y ait quelque chose qui fonctionne sur ma poubelle!

 

Pour moi, à chaque fois les bobines ont lâché franchement d'un coup et sur l'autoroute, ça surprend et pas que moi... Saloperie !

Pas besoin d'extincteur, le défaut disparait tout seul quand on a remplacé la ou les bobines.

D'accord à 100% pour l'apprentissage ralenti et accelerateur qui changent tout, surtout avec une BA! le jour et la nuit. Juste qu'il faut le faire assez souvent! Pourquoi? mystère!

Le calculateur est doté d'une mémoire volatile...

La méthode est donnée dans la RTA l'expert automobile. Ce n'est pas une méthode qui courre sous le manteau mais forcement, comme ça paye moins que de brancher un Lexia ce n'est pas crié sur les toits non plus...

 

Il faut croire que cette méthode s'applique à beaucoup d'autos de tous pays car je l'ai donné sur mon club d'US cars et beaucoup ont retrouvé une "nouvelle auto".

Et je ne vous dis pas l'ampleur du résultat sur une Corvette ou une Camaro...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt qu'il t'a recalé correctement le moteur pas à pas du papillon, qui se décale au moindre prétexte et ne se recale pas toujours tout seul. Manoeuvre enfantine et réalisable même pendant un feu rouge, j'avais envoyé un truc là-dessus. Effectivement une bobine peut lâcher progressivement, au fur et à mesure que les spires en fil fin se mettent en court-jus, mais on ne s'en aperçoit que quand elle en est au point de provoquer des ratés, enregistrés immédiatement dans l'ODB, pour les petits extincteurs à mimile: code 300 "multiple misfire". J'attends avec confiance que mes Sagem d'origine (91 000km) lâchent, je vais essayer de battre le record de longévité pour bobines, faut bien qu'il y ait quelque chose qui fonctionne sur ma poubelle!

 

 

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/0088.gifhttp://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/haha-rire-395.gifhttp://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/mort-de-rire-saoul-28492.gifhttp://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/mouhahaha.gif trop fort le loganiste!!!:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, à chaque fois les bobines ont lâché franchement d'un coup et sur l'autoroute, ça surprend et pas que moi... Saloperie !

Pas besoin d'extincteur, le défaut disparait tout seul quand on a remplacé la ou les bobines.

D'accord à 100% pour l'apprentissage ralenti et accelerateur qui changent tout, surtout avec une BA! le jour et la nuit. Juste qu'il faut le faire assez souvent! Pourquoi? mystère!

Le calculateur est doté d'une mémoire volatile...

La méthode est donnée dans la RTA l'expert automobile. Ce n'est pas une méthode qui courre sous le manteau mais forcement, comme ça paye moins que de brancher un Lexia ce n'est pas crié sur les toits non plus....

 

 

Humhum!!! depuis le temps que je t'ai grillé la première... je n'ai pas encore su trouver çà!!!

Et on peut faire çà quand on veut??? tu aurais le numero de la page steup??? Merci>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'était pas la peine de me griller !!!

Ou alors vas voir ton opticien ebeniste préféré !!!

 

Page 39, tout est dit et c'est simple...

 

Vue la canne y cul, tu peux y aller de suite !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Johappy,

Tu es passé si prés du Lot et Garonne, sans appeler ?

T'es bien un Parisien !:PP

files moi les coordonnées de ton garage, ça peut servir !

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non-non filou, je l'ai lue cet aprèm avec zoreille!!! très facile effectivement!!! ils ont dû le faire j'espère en février après m'avoir fait le telechargement calculateur, sinon la voiture déconnerait non??? Quoique, ce n'est peut-être qu'une impression mais j'ai la sensation qu'elle manque un peu de puissance!! ou alors, je me suis trop vite habitué aux 210cv!!!!

Je peux le faire quand même, ça ne gêne en rien!!!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ton ralenti remonte un peu et que ta BA rechigne à passer le rapport supérieur dès que ça monte à peine, tu peux le refaire ...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.