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Motorisations et engins hors normes


pat16

Doit on re-créer le thread "Motorisations et engins hors normes" ?  

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  1. 1. Doit on re-créer le thread "Motorisations et engins hors normes" ?



Messages recommandés

Un drone avec passager fait sensation au CES de Las Vegas :

http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021602610187-un-drone-avec-passager-a-son-bord-fait-sensation-au-ces-de-las-vegas-1190423.php

 

Allez à 3:45 pour voir ;)...

[YOUTUBE]_vGd1Oy7Cw0[/YOUTUBE]

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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  • 4 semaines après...

Je ne savais pas trop où mettre le lien :xan1:... "Choix d'un VTT" (par @Séb) ou ici...

Bon finalement c'est bien une motorisation hors norme non :D ?

http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Moteur-dans-les-velos-les-images-du-grand-soupcon/547773

Modifié par Maître Fifi
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:D Je valide.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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"Petit" bonus, déjà indiqué dans la discussion sur Rétromobile 2016 :

http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/photo/20160129.OBS3642/photos-les-plus-beaux-modeles-de-la-vente-artcurial-retromomobile.html

Les 4 dernières pour la planète ;) !

Modifié par Maître Fifi
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Dans "les énigmes automobiles", nous avions parlé de ce monstre. @philippe77 :coucou: se demandait à quoi servait la manivelle sur un moteur de 30 litres...

 

Le monstre a été reconstitué et démarré à la manivelle... Il est visible à Rétromobile 2016.

[YOUTUBE]0TV2l6TOuGA[/YOUTUBE]

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Fantastique ! Et dire que ça a roulé ce truc là...

 

C'est un turbal que l'on voit sur le flanc gauche ? Je croyais que la 1ére utilisation avait été pour les chasseurs de la 2nde guerre pour augmenter leur plafond de combat ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Bien vu... :em:

 

Puisque ce topic reprend un peu de vie, un article sur les Diesel de marine. mention spéciale pour les Diesel lent ! je vous laisse découvrir les monstres...

http://tirant-deau.over-blog.com/les-plus-gros-moteurs-du-monde

 

http://www.tontongreg.fr/wp-content/uploads/2012/04/pistons-de-moteur-diesel.jpg

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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L'histoire de la Fiat S76 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiat_S76_Record

 

@Séb, l'engin roule encore :eek: :

 

[YOUTUBE]bsdWgmp4TaQ[/YOUTUBE]

http://news.autoplus.fr/news/1492631/Goodwood-Festival-of-Speed-Vid%C3%A9o-Fiat-S76

Modifié par Maître Fifi
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Mouarf ! Les (sur) virage sur 2 roues ! Faut avoir confiance !

 

Sinon je connaissais la SMART Turbo, mais là on atteint des sommets de délire. ^^

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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J'attire votre attention sur le fait que si ce moteur developpe 290cv a 1900tr/min c'est qu'il developpe environ 1070 Nm de couple a ce meme regime!!! et pour 1650kg :xan8::xan8:

 

Presque autant que la audi R10 des 24H du Mans qui a un V12 diesel!

 

Et il a surement plus de couple a plus faible regime...

 

(1900tr/min d'apres la page wiki anglaise)

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  • 2 semaines après...

On en avait un parle dans un autre poste.

Voila un moteur hors norme que je trouve tres tres interessant!! Genre de projet vraiment technique et passionant.

 

http://www.mce-5.com/

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Je n'ai jamais compris comment une variation du taux de compression était possible, ni comment cela permettait d'économiser du carburant selon le régime de fonctionnement.

Qq'un aurait il un manuel pour les nuls svp ? ^^

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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On en avait un parle dans un autre poste.

Voila un moteur hors norme que je trouve tres tres interessant!! Genre de projet vraiment technique et passionant.

 

http://www.mce-5.com/

 

technologie prometteuse, mais on ne voit pas grand chose venir au stade de l'industrialisation jusqu'à présent !

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oui dommage.

 

Seb le dingue, tu poses donc deux questions differentes:

1/ Comment font ils varier le taux de compression?

2/ Pourquoi la variation tu taux de compression fait baisser la conso.?

 

Pour ta premiere question bah tout est dit sur leur site. Regarde sur youtube, il y a des videos interessantes de ce moteur aussi. En gros pour faire varier le taux de compression, c'est comme s'ils faisaient varier l'epaisseur du joint de culasse donc finalement le volume de la chambre de combustion.

 

Pour ta deuxieme question, c'est plus technique....voici un element de reponse.

 

Ce qu’il faut deja savoir, c’est que l’augmentation du taux de compression est tres interessant en general. Si le taux de compression augmente:

- Le rendement indique augmente

- Le rendement mecanique augmente

- Le taux de remplissage augmente (peut dependre de la definition retenue)

- La consommation specifique indiquee diminue

- Le couple indique augmente

Par contre:

- Les contraintes thermiques et mecaniques augmentent.

 

Comme beaucoup de choses, ce taux de compression sera donc un compromis entre les points cites.

 

Sur les moteurs classiques, ce taux de compression est considere comme fixe. Il ne varie pas et est donne par la geometrie des elements (piston, chambre de combustion, etc.). Il peut donc varier si on arrive a modifier la geometrie de ces derniers. C’est le cas du MCE-5 ou ils font varier le volume de la chambre de combustion.

 

Pourquoi la conso baisse?

 

(je reste au niveau de la formule sans plonger dans les details)

 

C'est simplement parce que la consommation specifique d’un moteur est egale a la masse de carburant brule (gramme) divise par la puissance delivree (kW) et par le temps (h). Cette consommation specifique a donc pour unite g/kW.h.

Ca veut dire que pour une meme quantite de carburant injecte (gramme). Une augmentation de la puissance fait baisser la consommation.

 

Pour comprendre sur un exemple simple et par analogie, on pose A=B/C.

Si B est constant (ici la quantite de gasoil) et si C augmente (ici la puissance), alors A diminue (ici la consommation specifique).

 

On comprend donc qu’il faut essayer d’augmenter la puissance (avec une meme quantite injectee) pour faire baisser la conso. Et c’est precisiement ce que permet de faire le taux de compression.

 

Pourquoi la puissance augmente quand le taux de compression augmente?

Parce que le taux de compression eest un rapport de volumes. Donc plus il est grand, plus le volume d'air a l'admission a comprimer est grand donc plus la combustion est importante donc plus la poussee sur le piston est grande donc ...plus le couple important!

 

Le couple etant lie a la puissance (P=C*regime moteur), si le couple augmente pour un meme regime moteur alors la puissance augmente! Et voila, le tour est joue.

 

Pour resumer, faire varier le taux de compression permet d’augmenter le couple donc la puissance pour une meme quantite de carburant injectee et donc de faire baisser la consommation specifique.

 

Bonus:

Attention. Un taux de compression trop eleve = contrainte thermique elevee = temperature de l’air a l’admission elevee = diminution de la masse volumique de l'air a l'admission = diminution du remplissage et donc de la puissance. Si on ajoute un turbo en plus cela favorise encore l’augmentation de la temperature. Il faudra donc contrer cet effet nefaste avec l’ajout d’un echangeur air/air (Intercooler). C’est pour ca qu’on peut voir des intercooler enorme en tuning…euh…en bolidage pardon :D

 

J’espere que c’est plus clair pour toi :)

Modifié par versolalto
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@versolalto: merci, tes explications sont très claires.

Maintenant, pourquoi a t'on besoin de faire varier le taux de compression en fonction du régime ? Est-ce lié à la plage de couple optimale de chaque moteur ? En dessous, et au dessus, il faudrait augmenter ce TC pour augmenter le rendement, donc le couple, donc la puissance ? Dans la plage de puissance optimale, diminuer me TC permet de diminuer les contraintes mécaniques, donc la "surconsommation" et donc, au final, arriver à baisser la conso globale ?

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