Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

joint de culasse ou pb moteur


Patax

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une X2 Break 2.1TD de 6/98 avec env. 320000km et depuis env. 5000 avec le V6 de grostoto :-)

avec ce dernier elle fumait pas mal en accelerant mais pas de conso d'huile élévé et ca tournait nettement mieux.

En revenant des vacances le week-end dernier, bien chargé, remorque derriere en partant du péage le moteur s'eteint en pleine acceleration vers les 70km/h avec alerte moteur (le feu orange K) et l'alerte niveu d'huile.

En voulant la redemarrer plusiereurs secondes au demarreus, puis il s'allume pdt 2 secondes avec une grosse fumée noire derriere et s'eteint. Meme chose avec deux trois autres essaies accelerateur a fond et autre. Je regarde le moteur, sale avec un peu d'huile partout, mais sans plus, la poire et les tuyeau plein de gazole, pas de bulle d'air et l'huile effectivement au niveau mini alors que en partant j'etais bien au milieu ......

Le moteur etant un peu chaud 115° d'huile et 110° l'eau j'attendais 1h mais meme symptome.

Appel depannage: il regarde vite fait --> suspecte joint de culasse ou turbo

 

A la maison enfin 2j plus tard je verifie le niveau de l'eau de refroidissement, normale, couleur bleu claire comme d'hab.

Alors je demande le concessionaire qui me prend pour un fou parce que je veux la reparer (elle vaut pour lui juste la prime a la casse c.a.d 2500€) et je decide de le faire moi meme grace a tous ce faormidables tuto et mon Haynes.

Demontage de la culasse (1week-end entier plus 3 soirée) avec turbo, je montre le turbo au concessionaire, turbine tourne bien, pas de jeu, pas d'huile dans les tuyeaux pour lui c'est bien.

Le joint de culasse il me dit il n'est plus bon, mais la culasse et les soupapes sont tous bon, qq signes de fatigues devant é préchambres mais rien qui pourrait expliquer pour lui ces symptomes. Le reste du moteur semble correcte, pas d'huile ni de l'eau dans les cylindres ......

Maintenant je suis un peu embeté, les deux diagnostiques de depart sembles effectivement pas etre à l'origine de mon pb --> turbo exclu et culasse semble intact avec quand meme un joint usée ss +

Quoi faire? Le concessionqire m'q proposé de faire tester quand meme ma culasse et mes injecteurs, parce aue lui il pourrait s'imaginer que un ou deux ont rendu l'ame .....

Je n'ai plus d'idée ou chercher encore, en demontant j'ai bien vérifié que la distri n'etait pas decalé, mais tout nickel de ce coté la ....

QQ a t'il encore une idée ou déja eu la meme chose??

 

Merci,

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


deja ce n'est pas un pb turbo vu le symptome.

des photos du joints de culasses (si possible plusieurs, recto verso par cylindre?)

 

cela peut aussi venir d'un gros pb de pompe injection (fumée noire), ou tout simplement d'un capteur defectueux...

 

la fumée noire et le fait quelle est tournée 2s me fait plus penser à un pb avec la pompe (en plus voyant K allumé).

 

pour moi le pb vient de l'injection, tu t'es un peu précipité dans le demontage de la culasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rebonjour tout le monde, désolé pour le retard, mais il y a avait déja la culasse a remonter (vérifié et ok, nouveau joint .... le petit probleme de raccordement du turbo (je passe ...) et maintenant tout est remonté et

 

le probleme persiste! Donc, vous avez eu raison, pas le joint de culasse en cause, moteur lui meme intact.

 

Bon, en suivant votre conseil j'ai ramémé le véhicule dans l'etat chez mon concessionaire sympa hier soir et il a branché donc sa valise:

 

"Probleme permanent du cable ou de la pompe d'injection. en ragardant de plus pres cette derniere indique un probleme de position rotor qui devrait etre a 30° mais tourne plutot entre 205-220" --> tourné 180°

 

Mon mécano sympha me demande alors si j'ai bien tout remonté et pas fait de betise avec la distribution, mais je suis certain qu'elle est parfaitement en place, tout les boulons sont resté en place jusqu'au remontage et surtout le pb est toujours le meme comme sur l'autoroute avant le demontage:

elle demarre 1-2sec puis cale, pas de reaction sur l'accelerateur, grosse fumée noire, voyant K et au bout de plusieurs essai de plus en plus difficile de demarrer et voyant controle niveau d'huile qui est correct.

 

Pour lui c'est la pompe .... piece de rechange 1300€ ss montage

On a trouvé également une petite fuite de diesel autour du premier injecteur qui a un capteur intégré et je voulais savoir si lui peut-etre la simple cause mais selon la valise c'est la pompe, mon mécano pense que ce capteur serait sinon indiqué par le Lexia.

 

Que pensez-vous? Voila mes possibillités:

1: Arretez les frais? Changer de voiture apres 1 mois de soirée et w-e ss compter 400€ de piéce ....

2: changer l'injecteur n°1 seul pour tester si vraiment il n'est pas en cause?

3: essayer une PI Lucas d'occasion (entre 250-500€) et ceci sans garantie de marche .....

4: opter directement pour une nouvelle et etre tranquille (en y croyant) pour qq mois ....

5: proposition trouvé sur le net changer sur une PI Bosch des XM 2.1TD Y3 mécanique, un peu de bricolage mais apparemment plus fiable .... adieu au régulateur de totophe et le V6 de grostoto ... sniff

 

Est-ce qq de vous a encore une autre idée

Essayer de calibrer la PI Lucas par cette methode aiguille indiqué au Haynes servira a qch? Il me semble que c'est le capteur du rotor qui est en cause ....

QQ aurait il une pompe a petit prix dont il est sur qu'elle fonctionne?

La mienne est un modele ...40A051A. Puis je utiliser n'importe quel modele Lucas d'un 2.1TD de 406/605/Xantia/Evas ... ou y a t'il des limitations ......

 

Merci de vos avis, conseil ou peut-etre autre proposition (si qq peut me preter une PI pour tester je paie les frais de port :-) ))

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pompe est correctement caler avec la distrib avec les 2 piges à la pompe, la pige à l'arbe à came, et le pige au volant moteur?

 

si oui alors tu es bon pour une pompe;

 

je commencerai dans ce cas par ouvrir la tienne, et voir si ce n'est pas "simplement" le doigt du capteur rotor qui est cassé, auquel cas, voir les degats colatéraux.

 

 

ps: l'injecteur ne produirai pas ce type de pb, au pire tu le debranches electriquement pour un essai, si c'est pareil alors il n'est pas en cause (le signal injecteur n'est pas indispensable pour le fonctionnnement, s'il est débranché, le calculo met un paramètre par défaut, le moteur tourne alors correctement, mais mais l'injection n'est pas optimum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais tente avec une pompe d'ocaz...vu tout ce que tu as fait...il te sera facile et rapide de demonter/monter une nouvelle pompe. Ensuite tu pourras tres bien tenter de reparer la tienne, et de la revendre.

Finalement le voyant K du debut signifie bien calculateur ou pompe...le premier est assez rare...ben il reste la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.