Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HELP ! Pompe à essence 22 TRS


Invité SL59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous appelle à l'aide car j'arrive à un stade où je ne sais plus quoi faire. Cette voiture m'épuise ! (Mais je l'aime trop pour abandonner :PP)

 

La pompe à essence d'origine (Marshall) ayant une grosse fuite, j'en ai trouvé une autre (Pierburg, mais écrit SOFABEX dessus) sur Oscaro. J'ai jeté l'ancienne (oui, je sais, il ne fallait pas... :mad:).

Au début, tout allait bien, puis les démarrages à froid sont devenus difficiles (le moteur démarre avec le reste d'essence du carbu, puis s'arrête. Et puis après, heureusement que j'avais suffisamment de batterie pour redémarrer, car la pompe à essence était en fait désamorcée.)

Autre symptôme (dangereux cette fois) : à 5000 tours en 3ème (grosse accélération pour s'engager sur l'autoroute), plus d'essence ! ça fait peur. Il lui fallait quelques secondes pour reprendre son souffle. Le débit de la pompe avait donc l'air trop faible et le carbu se vidait plus vite qu'il ne se remplissait.

Et puis un jour, énormes râtées puis retour chez moi en "toussant" : verdict : pompe à essence cassée (ressort) ! Eh oui, c'est possible.

 

Je retourne donc sur Oscaro, j'en achète une autre (Valéo, avec réf Citroën et tout). Je la reçois et surprise : elle est identique à la "Pierburg" (marqué SOFABEX dessus). Pierburg et Valéo font fabriquer des pompes chez le même sous-traitant (apparemment Sofabex) mais c'est le double de prix pour la "Valéo". Bon, je la monte quand même. Mais ça ne va pas mieux. Désamorçage de la pompe, plus d'essence à 5000 tours, etc. Bref, mêmes symptômes qu'avant.

 

La galère :enerver:

 

J'ai vu quelques annonces sur Internet pour des pompes à essence de CX 2000, 2200 et 2400. D'après les photos, elles se monteraient sur ma 22 TRS (sauf que la sortie est droite et pas coudée, mais ça irait quand même) et en plus la tige a l'air plus longue, donc plus de course et donc plus de débit. L'achat me tente, mais ce serait ma 3ème pompe (!) donc je voudrais vos avis !

D'où la question : les pompes des premières CX à moteurs Citroën se montent-elles sur les 20 et les 22 "Française de Mécanique" ?

 

Merci de m'avoir courageusement lu et merci mille fois d'avance pour vos réponses et avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai l'impression que ton circuit d'essence est encrassé au départ du réservoir.

 

Dépose des tuyaux et un coup de soufflette dedans.

 

Ainsi tu sera sur du débit depuis le réservoir.

 

Bien à vous

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour la réponse :)

ça me dirige vers une autre piste car je faisais une fixation sur la pompe à essence ! :D

 

Ma CX est restée longtemps arrêtée, avec de l'essence qui avait plusieurs années. Peut-être qu'à la longue, le réservoir s'est encrassé...

Dans ce cas, y a-t-il une crépine à la sortie du réservoir ? Si oui, comment y accéder (trappe quelque part ou dépose du réservoir ? )

 

Merci à vous :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

En premier lieu il faut commencer par changer toutes les durits d'essence. Avec l'âge elles sèchent, se fendent... risque de fuite voire d'incendie.

 

Autrement le mieux est de déposer le réservoir pour nettoyage, mais je ne sais pas du tout comment c'est gaulé sur CX...

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est principalement tenu par deux sangles. Donc le mieux est de passer en-dessous, tu verras le système de fixation, ça s'enlève assez facilement.

 

Koub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

De retour de vacances, plongé à nouveau dans ma CX et ses problèmes d'arrivée d'essence !

 

Il y a un accès au réservoir par une trappe dans le coffre (ouf !) et là : crépine impeccable, à peine quelques petits grains de sable au fond du réservoir. Je referme.

 

La pompe a un débit très très faible (j'ai débranché la durit du carbu, je l'ai plongée dans une bouteille et actionné le démarreur : un tout petit filet d'essence de rien du tout). En forte accélération le carbu se vide plus vite qu'il ne se remplit.

 

Demain j'essaie de trouver une pompe d'occaz dans une casse.

 

Suite au prochain épisode !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds car j'ai eu une 22 TRS il y a quelques années.

Jamais vu ce problème. Je viens de vérifier sur la RTA, rien de particulier sur le circuit d'essence.

Il faut suivre les durites du réservoir au moteur et... on découvre parfois un filtre à essence en ligne bien planqué dans un coin (genre Xantia par exemple).

Parfois aussi des petites crepines cuivre au fond d'un raccord sur pompe ou réservoir, plus souvant à l'entrée du carbu.

 

Plus grave serait que la came de l'arbre intermédiaire soit usée mais je n'y crois pas...

 

Il est certain qu'avoir laissé du SP 95 ou 98 longtemps dans un réservoir est une cata car ces essences se dégradent très vite. Cela fait le bonheur des dépannages de matériel de jardin, genre la tondeuse qui ne demarre plus à la sortie de l'hiver ...

 

Bon courage, ça va marcher !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis allé trouver une vieille pompe toute sale dans une casse. Et l'évidence m'est apparue : il y a une cale entre la pompe et le support. Elle était sans doute "collée" à l'ancienne pompe (que j'ai jetée) et j'ai remonté la nouvelle sans cale (j'ai pourtant réussi à la serrer). Je n'ai pas fait ce qu'il faut tout le temps faire lorsqu'on change une pièce : comparer l'ancienne et la nouvelle avant montage. C'est malheureusement ce qui arrive quand on est jeune, sans trop d'expérience et qu'on veut avoir une voiture ancienne...

 

Cela explique bien sûr la casse du ressort de la pompe précédente. Je n'ose même pas imaginer le nombre incalculable de fois où la came du vilebrequin est venue écrabouiller la pompe placée trop près.

Je m'en veux, c'est vraiment agaçant.

 

Reste à voir si la came et le vilebrequin sont intacts. La CX est en "repos forcé" chez mes parents, je m'y remets ce week-end. Je verrai alors s'il y a des dégâts.

 

J'ai connu des jours où j'avais une meilleure estime de moi qu'en ce moment... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cette came est sur le villebrequin mais sur l'arbre intermédiaire qui n'est qu'une relique du bloc devenue quasiment inutile quand ce moteur est passé avec un ACT et allumeur en bout. Cet arbre doit ausi servir pour la pompe à huile. De memoire, pas certain...

Avec la bonne distance pour le bras de levier de la pompe, ça devrait effectivement pulser nickel !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton soutien Michel68 :-)

 

Effectivement la pompe n'est pas sur le vilebrequin, mais sur un arbre en avant et en bas du moteur. La came est rayée par ses "mésaventures" mais elle n'est pas abîmée.

J'ai donc monté la pompe de la casse AVEC LA CALE !!! :D

 

Ma CX marche nickel maintenant !

 

Merci à tous pour vos avis et vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.