Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 I ph2 16hdi. Bilan après 50000km


Stan1

Messages recommandés

Cela fait maintenant 2 ans 1/2 que je possède la C5 I ph.2 16hdi et après avoir parcouru 50000km voici mon bilan.

 

J'en suis globalement satisfait. Quelques petits détails de finition sont a déplorer.

-Craquement des vitres en été, jamais résolu. http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=64798&highlight=vitres

-Un chevron du bout du capot dont le chrome s'en allait (remplacé sous garantie).

-Léger sifflement de la direction assistée au ralenti, c'est désagréable.http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=74807&highlight=direction

-Crissement des plaquettes de frein au freinage, non résolu malgré un produit mis sur le dos des plaquettes. http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=85379

 

Je viens de changer les 2 pneus avant à 50000km.

A l'arrière ils ont entre 5 et 5.5mm, il y a une légère usure sur les cotés extérieure.

 

Le 16hdi s'en tire pas trop mal. Sur 10000km ma consommation est de 5.6L (d'après l'ordinateur).

Il convient tout à fait pour une utilisation autoroutière. Il est souple et discret.

L'entretien est prévu tous les 20000km, mais je préfère faire une vidange intermédiaire tous les 10000km. En effet il y a eu des casses de turbo sur ce moteur.

De temps en temps (1x/an), j'ai un ou 2 trous à l'accélération. Certains ont eu également ce problème, non résolu.

 

Le confort est toujours royal, les ampoules de phares tiennent bien le coup, malgré que les phares s'allument et s'éteignent régulièrement (phares automatiques).

Pas de bruit du volant moteur jusqu'à présent, les plaquettes de frein sont à moitiés usées (toujours d'origines), l'échappement est visuellement en bon état.

 

Bref, je suis pour l'instant satisfait.

 

:)

 

 

http://img268.imageshack.us/img268/7205/img1613copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité xspicasso3

Salut Stan,

 

Merci pour ton bilan.

En effet, il n'est pas mal.

Et puis, ça nous change, un rapport POSITIF, parmi une grosse majorité de demandes et de discussions au sujet de problèmes divers.

Je te souhaite encore beaucoup de kilomètres à bord de ta C5! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Bonjour Stan,

 

Si tu permets, j'en profite pour faire un bilan : même moteur, même kilométrage parcouru (50 000).

 

Moteur : 0 panne, 0 déficience. Pas de trou. Entretien selon préconisations, soit tous les 20 000.

 

Finition : base des vitres qui craquent APRES remontée des vitres, donner un coup sec sur le plastique en haut des contre-portes résoud ce problème. Pourquoi ???

 

Cache en cuir du levier de vitesse : le cerclage plastique ne le maintient pas en place. Résultat : au passage de ma marche arrière le soufflet se désolidarise et vien avec le levier, il faut le reclipser a chaque fois.

 

Très bonne auto, vive accélération sur les trois premiers rapports, mais un

peu juste sur 4e et 5e.

 

Conso : 5,3 a l'ODB, optimiste ; calcul personnel : 5,7/5,8.

 

Pneus Pirelli P7 uses en 47 000 km, et permutes pour pouvoir les changer tous ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xspicasso3
Salut à tous

Bjr Stan1,

Par rapport aux trous à l'accélération vers 2000 T/mn, je confirme qu'aprés avoir changé le filtre à air, je n'ai plus ces trous à l'accéleration . Est ce une bonne piste ?

Amicalement,

Daniel

 

Bonjour anpayada,

 

Pourrais-tu me donner des détails au sujet de ces trous à l'accélération vers 2000 tours, s'il-te-plaît?

Il se pourrait que cela concerne ma titine. . .?!

 

Merci à toi :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stan 1 la mienne est de 2005 elle va avoir 70.000 kms, une semaine après en avoir pris possession neuve le rétro intérieur est tombé juste maintenu par les fils électrique lors du remplacement sous garantie le pare-brise s'est félé, également remplacé. Suite à la dureté de la suspension et du bruit les soucoupes ont été remplacées sous garantie. Pneu avant droit complètement usé sur le bord extérieur à 12.000 kms, géométrie faite et les pneus avant remplacés sous garantie, suite à des fuites d'huile, les flexibles de direction assistée ont été remplacés, les feux arrières sur le hayon ont été remplacés à 4 reprises car il y avait de l'humidité à l'intérieur, les parties supérieures des portières où coulissent les vitres ont été remplacées car il y avait de la rouille sous la garniture noire, l'embrayage a été remplacé à 32.000 kms car la butée était bruyante, le nouveau a toujours brouté et depuis quelques temps la butée est de nouveau bruyante, 4 capteurs de radar de recul ont été remplacés dont 2 sous garantie. Malgrès que la géométrie soit bonne les pneus avant et principalement l'avant droit est toujours usé sur le bord extérieur, ce sont des primacy HP et ils tiennent maximun 25.000 kms, l'arrière ce sont des GOOD YEAR F1, ils vont avoir 40.000 kms, ils ont été placés à l'avant pendant 10.000 kms, ils vont bientôt être à remplacer, j'ai remplacé la batterie qui donnait des signes de faiblesse lors du nettoyage du filtre à particules (ventilateur de refroidissement qui fonctionne pendant 10 min à plein régime après la coupure du moteur), ce qui arrive 1 à 2 fois par mois et à ce moment j'ai des trous à l'accélération et un ralenti irrégulier et bruyant, je fais beaucoup de ville, ma consommation se situe entre 7,5 et 8,5 litres suivant que ce soit l'été ou l'hiver et aussi suivant l'utilisation de la clim, sinon lorsque je vais en vacances en Espagne, 5,5 litres, j'ai aussi eu lors du trajet de vacances l'impossibilité de fermer le hayon, l'anneau métallique de fermeture était desserré et tombé dans le fond de son logement, je suis parvenu à le resserrer à la main car pas d'outillage la voiture étant neuve, en Espagne j'ai acheté une pince grippe pour réparer provisoirement car vis torx, maintenant j'ai mis des contre-écrou en plus. Sinon confort royal, mieux que la nouvelle C5 que j'ai essayé en suspension métallique car pas de suspension hydraulique en 1.6 hdi, excusez moi d'avoir été aussi long et j'espère n'avoir rien oublié car avec l'âge!!! Ah oui j'ai déjà remplacé les ampoules des feux avant et feux de position avant au moins 4 fois, et aussi 1 moteur de lève-vitres arrière, ce dernier sous garantie.:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr xspicasso3, en ce qui concerne les trous à l'accélération ça n'a jamais été résolu sur la mienne, le filtre à air a été remplacé, mais pas de changement, cependant je n'ai cela que peu de temps avant le nettoyage du filtre à particules et pendant le cycle de nettoyage, quant il est terminé elle fonctionne normalement. Dans mon message précédant j'ai aussi omis deux rappels, je pense que c'était pour une sonde et pour un problème dans le circuit de freinage, j'ai remplacé toutes mes plaquettes de freins à 55.000 kms.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Bsr xspicasso3 et GUY1948,

Pour ma part, j'avais des trous ou a-coups a l'accélération vers les 2000t/mn, (c'était assez précis en T/mn), et la fréquence du phénoméne s'amplifiait; au début c'était quelques fois, puis de temps en temps, pour finir tous les jours quand j'approchais ce nombre de tours/mn fatidique.

A l'époque j'avais démonté et nettoyé mon filtre à air, les trous n'apparaissaient plus, mais 10.000Kms plus loin meme musique!

Cette fois ci , je viens de changer par un neuf, et...plus de trous à l'accération.

Il semble que ca n'a rien fait pour GUY1948, mais parlons nous de la meme chose? De toute maniére, ca vaut le coup d'essayer, on peut se le faire tout seul trés facilement...

En tous les cas, le coup du rétroviseur central qui tombe tout seul, en suspens aux fils électriques: ca je viens de l'avoir aussi !

Amicalement

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Bonsoir, a mon tour pour un rapide bilan...

Voiture livrée en fin 11/07... aujourd'hui 150 000km... pneus en moyenne 50 000km, conso 5,8 à 6L/100km... si usage clim "a fond" et ville peut monter à 8,5L mais rarement... changé une biellette de direction droite et un roulement ar droit... séquelle d' un nid d' "autruche" tapé trois fois de suite... oui, je suis un peu crétin... Un poste radio échangé (problème de lecture cd) les plaquettes de freins changées à 120 000km aux 4 roues... la clim rechargée une fois... (la voiture avait été stockée 6 mois avant livraison....)

Un claquement dans le siège conducteur... il faudrait changer l' armature... j' ai pas trop le temps... les vitres craquent aussi aprés la remontée...

J 'ai changé beaucoup d' ampoules ... et depuis quelques mois ça tient normalement...???

L 'embrayage vibre parfois...et une fois par jour émet un grognement étrange...

A part cela, auto trés agréable au quotidien... confort et agrément conforme à mon attente...

coût de reviens correct, pourvu que cela dure encore 3 ans et 200 000km....

 

 

Pour les connaisseurs... par sa position de conduite, son confort, ses perf modèrées... c' est la voiture que je trouve la plus proche de la DS.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
As-tu déjà fait un remplissage d'eolys ou un remplacement du fap?

 

Non, pour l' instant, rien de tout cela....uniquement les entretiens prévus et les bricoles citées.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Mes points de comparaison sont les trois Ds que j' ai eu... et d' autre que j' ai conduit.... la position de conduite, le confort avec une assez bonne souplesse de suspension, le coté assez massif d' une voiture trés sure, toujours accrochée à la route, mais pas trés dynamique d' un virage à l' autre, la hauteur à bord,bref, un ensemble de détails qui me rappèlent imanquablement ...la DS.... :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse qui répond à ma curiosité ;)

Je ne suis pas trop d'accord avec toi mais ce genre de discussion porte sur des points très subjectifs. Si on laisse la DS de côté, j'ai un peu de mal quand je passe d'une Xantia à une C5, le train auto-directionnel absent perturbe mes habitudes. La C5 est une avaleuse de kilomètres et tient très bien la route. Les sensations en virages sont justes très différentes.

Bonne route et merci pour tes interventions toujours intéressantes à lire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Estelle,

Tu parles de ton TCT je suppose !

J'ai eu une xantia 1.9TD, dans le cadre de mon travail et très franchement, je préfère l'H3+ de ma C5.

Par contre, les pneus n'aimes pas.

Quelle ruine !!!

Bises @++:)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tient très bien la route. Les sensations en virages sont justes très différentes.

 

Salut,

de mon coté je dirais que la C5 est celle qui tient moins bien la route, flou sur mauvais revetement, bouffe du pneu comme aucune de mes ex citroen ne le faisait, trés sensible au vent latéral, mais c'est une phase 1 donc peut être mieux sur phase 2 ou suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Forcément mieux, avec la monte OBLIGATOIRE de ces satanées V6 en 215/55.

Mais a quel prix ! Ça ne résoud pas les écarts de trajectoire du au vent latéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Merci pour ta réponse qui répond à ma curiosité ;)

Je ne suis pas trop d'accord avec toi mais ce genre de discussion porte sur des points très subjectifs. Si on laisse la DS de côté, j'ai un peu de mal quand je passe d'une Xantia à une C5, le train auto-directionnel absent perturbe mes habitudes. La C5 est une avaleuse de kilomètres et tient très bien la route. Les sensations en virages sont justes très différentes.

Bonne route et merci pour tes interventions toujours intéressantes à lire ;)

 

Sur l' autodirectionnel, c' est probablement ce qui manque pour en faire une voiture vive et dynamique en virage... c' est au contraire une auto plutôt lourde qu' il ne faut pas brusquer... conduite en souplesse et en respectant son temps de réponse, elle offre un confort que je trouve meilleur que la xantia... je précise que j' ai eu les deux en 4 sphères... et non en 6... et les deux en break...

Pour ce qui est de la tenue de route, j' ai eu la xantia en 2,1TD et je les met a égalité... avec peut-être un bémol pour la c5 qui ne donne pas la même sensation de sureté... elle donne un peu un sentiment de flottement mais ne tangue ni ne chavire.... :PP

J' ai beaucoup entendu parler des problèmes de consommation de pneumatiques... il semble ne pas concerner la série deux... ou du moins ...pas la mienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis d'accord avec toi.

L'évolution de l'hydractive entre la Xantia et la C5 n'est pas une paille. La C5 est très confortable.

C'est une bonne voiture, mais un peu lourde (la mode...). Je préfère néanmois la Xantia justement pour cette sensation de sureté en courbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Bonsoir,

je suis d'accord avec toi.

L'évolution de l'hydractive entre la Xantia et la C5 n'est pas une paille. La C5 est très confortable.

C'est une bonne voiture, mais un peu lourde (la mode...). Je préfère néanmois la Xantia justement pour cette sensation de sureté en courbe.

 

Bonsoir,

Voila deux citroenistes heureux... et chacun a sa façon...!!!!

Ceci dit, je te suis contre la mode du super lourd...mais je crois qu' ils ont été au taquet, et commencent à repenser leur stratégie vers une baisse des masses...l' histoire est un éternel recommencement... ou citroen le retour aux sources.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila deux citroenistes heureux... et chacun a sa façon...!!!!

;)

C'est bien ça :) Rouler en C5 ne me dérange pas plus que ça (ça m'arrive régulièrement).

On discute sur des points de détail sur lesquels les amoureux de hydraulique, en général, aiment bien echanger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.