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Tension courroie distribution 1.9TD


lerouxa

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Bonjour,

 

J'ai lu, lu et relu la méthode de changement de la courroie de distribution sur 19TD 1994.

 

Je comprend qu'il n'y a pas de galet tendeur dynamique. L'aspect tension de la courroie distribution est assuré par le vérin monté dans le support moteur droit au contact de la patte du galet tendeur.

 

Ce galet tendeur, une fois le vérin au contact, est bloqué par la vis pivot et la vis de réglage qui n'a de rôle que celui de faciliter la dépose de la courroie par blocage de la position du galet.

 

Pour conclure, la tension de la distribution est déterminée uniquement avant blocage du galet par la tension exercée par le vérin du support moteur. Il n'y a pas d'ajustement dynamique de la tension de la distribution une fois le galet tendeur bloqué (vis pivot, vis réglage). Du coup il suffit de faire 2 tours de moteur au vilebrequin galet tendeur débloqué, puis de bloquer le galet tendeur pour avoir la bonne tension de la courroie.

 

J'ai tout bon ou tout faux dans mon analyse ? des précautions supplémentaires ?

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Ok, j'avance dans la bonne direction.

 

Une autre question concernant le pigeage du vérin de tension. Pour insérer la pige profilé en équerre et la bloquer dans les 2 pas de vis inférieures du support moteur, comment procéder ?

 

Faut-il détendre au max le galet tendeur et prier que la course du vérin laisse une lumière entre piston et cale d'appui, lumière permettant d'intercaler la pige entre la cale d'appui et l'extrémité du piston ou faire autrement ? ensuite il suffit de comprimer le piston via une rallonge sur la patte carré 9.52m, puis poser les deux vis sur la pige piston.

 

C'est à dire que je ne veux pas esquinter le piston de tension en forçant inutilement. Je pense que ça doit se faire le plus simplement du monde sans forcer outre mesure.

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bjr

pas besoin de pige pour changé le galet tendeur sa se fait trés bien a la main sans outil spécifique

- tu dépose ta courroie apres avoir pigé tes poulies avec 2 vis de 8mm et le volant moteur 8mm

- tu détends le galet en débloquant et retirant la vis du haut et l'écrou centrale du galet

- tu tire le galet vers le passage de roue en le remuant un peu et doucement

-le galet va sortir est libérer le piston de tension avec sont ressort(ne tinquiéte pas le ressot ne pousse pas trés fort)

- pour le remontage un pression a la main suffit pour comprimé légèrement le ressort et engagé le galet sur son axe de pivot

- au passage lubrifie un peu le piston pour qu'il coulisse parfaitement dans le support moteur

c'est pas trés compliqué sur ce modéle il y a assez de place

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Merci piot55,

 

Et une fois le galet tendeur dégagé, le piston et son ressort sortent de leur logement ou bien ils sont retenus par une bride ?

 

Est-ce que le piston+ressort est une pièce d'usure et se remplace tous les X centaines de milliers de km ou bien considéré increvable ?

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il faut bloquer le tendeur avant de faire les deux tours de vilo à la main, les deux tours servent à vérifier que tout est bien calé. Respecte bien le sens de placement de la courroie et la bonne tension entre chaque poulie au fur et à mesure que tu replaces la courroie, sinon tu aura vite fasi de décaler d'une dent (mais avec les deux tours à la main tu t'en rendra compte, tu ne pourra plus repiger le moteur)

 

Normalement, si tu prends un kit de distribution, le ressort le piston avec les gallets sont livrés avec la courroie

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Ok,

 

Ce sont des explications très claires. Changer une distribution est donc "simple" sur 1.9TD.

Les surprises habituelles proviennent des fuites de la pompe à eau et de l'éventuelle corrosion des vis de galets.

 

Il faut évidemment travailler calmement et appliquer la méthode avec rigueur. Pas de surprise.

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Je m'interroge toutefois sur les 2 tours de vilo. C'est pour vérifier que le calage reste correct. Si on décale d'une ou deux dents, il existe un risque de taper une soupape pendant les 2 tours au pire.

 

L'énergie déployée pour tourner le vilo est "manuelle". On doit alors sentir le contact piston soupape au point dur de "compression", si contact. Si la PI est décalée, on ne s'en rend pas compte à cette étape, mais au pigeage suivant.

 

Ce qui compte en fin de compte c'est de pouvoir repiger complètement le moteur après 2 tours (1 pige aac+2 pige pi+pige volant moteur). Si une pige reste dehors, il faut recommencer la distribution (dépose, pigeage, pose, 2 tours ...)

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le ressort et le piston ne sont pas avec le kit de distribution, ce en sont pas des pièces d'usure.

 

pour le pigeage tu as tout compris.

 

et bien quand j'ai changé ma courroie la dernière fois, le ressort et le piston était compris avec le kit distribution, je précise que j'avais le kit Citroën.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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ok, ce doit être spécifique au 2.1 alors...

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