Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Gros problème ! demande renseignement...


Invité 33toine

Messages recommandés

Invité 33toine

Bonjour a tous,

voila j'ai un gros soucis,

j'ai acheter il y a deux ans une citroen c3 picasso dans un garage citroen,

elle avait 65 000 Km .

Il y a maintenant 2 mois je l'est revendu a un particulier a 80 000 Km ,je n'est jammais eu de soucis ni quoi que se soit .

Ce matin je recoit un courrier en recommander de l'acheteur qui me dit quil y avait un bruit au moteur, apparemment c'est un galet qui ne se change pas avant 140 000 Km, enfin bon sa c'est pas grave ...

Le gros soucis c'est qu'il a demandé à son frere (qui est mecanicien) de la faire passer sur "valise" (je ne c'est pas trop se que c'est) et il m'a envoyer un diagnostic que je ne comprend pas qui dit que soit disant le compteur a ete traphiquer et quelle a 130 000 Km :eek::eek::eek::eek: !

Il veut que je le rembourse (9000 euros) dans les 6 jours sinon il porte plainte !

 

Le truc c'est que moi en 2 ans je n'est pratiquement pas rouler et que sa m'etonnerait que j'ai effectuer 75 000 Km en 2 ans ....

 

Alors voila , est-ce qu'un compteur electronique peut etre traphiquer ?

Je me demande meme si se n'est pas justement lui et son frere qui travail chez citroen qui essaye de m'entuber ....

 

Quel recours je peut avoir ? de toute facon 9000 euros je ne les ai pas ...

 

A l'aide !

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Ulmo133

La c3 picasso elle n'est pas sorti l'année dernière en 2008? Donc il y a un an?

 

Sinon pour le compteur j'ai lu quelque part dans le forum mais je ne retrouve plus que si le compteur (éléctronique) est changé c'est le plus grand chiffre qui est pris en compte donc si tu as une voiture de 1000km et que tu lui met un compteur de 100 000 c'est 100 000 quelle affichera et inversement si elle a 100 000 et tu lui met un compteur de 1000 elle affichera toujours 100 000.

Après pour ce qui est de trafiquer je pense que c'est toujours possible mais ça doit pas être évident!

 

Ton kmage était garanti au moment de l'acaht chez le concessionnaire? Si oui avec un passage à la valise on devrait pouvoir savoir s'il y a eu bidouille ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 33toine

Salut,

merci pour ta reponse , en effet le kilometrage est garantie enfaite voile diagnostic, il fait 13 pages et il y a 7 diagnostic par page !

 

je l'est vendu elle avait 75 000 km

 

Sur la premiere page il y a ecrit:

 

diagnostic xsara picasso (en faite c'est une xsara :) ), bsi ,journal des defauts :

défaut permanent

Defaut de communication avec le calculateur controle moteur

Kilometrage courant: 79098 km

Journal plein : oui

Kilometrage d'apparition du défaut: 79059 km

Kilometrage de disparition du défaut: 79059 Km

Type de défaut fugitif

 

Il y a donc 7 fois se diagnostic sur toute les pages, sa augmente sur certaine page pour

finir a:

 

défaut permanent

Defaut de communication avec le calculateur controle moteur

Kilometrage courant: 79098 km

Journal plein : oui

Kilometrage d'apparition du défaut: 128573 km

Kilometrage de disparition du défaut: 128573 Km

Type de défaut fugitif

 

Je ferait remarque que sur toute ces page il n'y a aucune indication pour reconnaitre la voiture : numeros de serie ou autre donc sa peut venir de n'importe quel xsara picasso...

 

Donc d'apres se que j'ai compris , le defaut est arriver apres avoir vendu la voiture .

A 79059 km alors que je lui est vendu a 75000 Km .

Et je ne comprend pas pourquoi il y a autant de diagnostic ?

Des foit ya que des petit trait a la place du kilometrage il y a au moins 6 pages identiques.

 

Je trouve sa louche,la lettre du garage disant quil y a un defaut a ete faite par son frere ... (meme nom) et se n'est pas un garage citroen mais un réparateur agrée citroen ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133

Si tu lui a vendu à 75000 avec le premier diag on se rend compte qu'elle avait 79000 et c'est après dans le 7eme qu'il y a noté 129000 donc a priori le pb vient de lui (après la vente).

Moi à ta place je refuserai et je demanderai l'avis d'un expert!!

 

Je comprend mieux pour le picasso ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 33toine

oui c cler , de toute facon j'ai pas 9000 euros donc au pire je prendrais un avocat ...

Mais apres plus de reflection je pense que c'est du a un bug du bsi ...

La voiture est comme neuve, c'est pas possible quel est 130 000 ...

Et vue que c'est une voiture d'occasion et que je ne lui est rien caché c'est pas de ma faute si le bsi bug ..., a la revision aucun pb etc ...

Cest comme si tu achete une voiture en occasion le moteur casse 2000 Km apres , tu va pas voir l'ancien proprio pour te la faire rembourser ! Il y peut rien ,il ne c'est pas se que tu a fait avec .... ( a moins quil y est un vice caché ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

Il y peut-être la possibilité de ressortir toutes les factures de ta xsara (tout l'historique) et tu pourras ainsi prouver qu'au moment de la vente, elle ne pouvait pas avoir 130000 kms.

 

C'est une idée comme ça.

Xsara 1.9d SX de 1998 :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133

C'est en effet une idée qui se tient!! ;)

Ce que je voulais dire c que si premier BSI qu'il a fait 79000 et le 7eme 130000 c'est que c'est entre les deux qu'il y a eu un truc...

Enfin je ne suis pas mécano et encore moins éléctronicien mais à mon avis il essaye de t'enfumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 33toine

 

Déjà, un compteur ne ce trafique plus comme ca, et c'est temps mieux, ni au Lexia ou Proxia.

Ensuite, je pense que vous avez signé un certificat de vente, tout les deux, et sur celui-ci

sont indiqués le kilomètrage parcouru au moment de la vente.

 

Donc je ne vois pas en quoi ce monsieur peut te nuire. S'il a bricolé quelque chose et se retrouve maintenant avec 130 000 kms, je crois que c'est son problème.

 

Pour ce qu'il en est du " journal des défauts ", si ce monsieur travail chez citroen, il devrait

savoir qu'on y trouve toujours des " fauts défauts ", et sur la plupart des modèles récents.

 

Si ton certificat de vente est entre tes mains, tu n'as aucun soucis à te faire.;)

Ca sent l'enbrouille à plein nez.-xan22-

 

Cordialement Nandy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus un rapport de diagnostique qui ne comporte pas le numero de VIN ou d'immatriculation du vehicule diagnostiqué n'a aucune valeur, comme tu le dit, ça peut très bien être un autre picasso qui a servit. Ne reponds pas à cette escrocrie, de toute façon devant les tribunaux(dans le pire des cas) tu ne sera pas mis en cause d'autant que le premier defaut apparait environ 4000km après avoir vendu le vehicule. Tu n'as donc pas pu modifier le kilometrage.

 

Concernant le bidouillage, ce n'est pas le compteur qui enregistre l'info mais le BSI et c'est modifiable avec l'ordi mais pas aisé;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur la premiere page il y a ecrit:

 

diagnostic xsara picasso (en faite c'est une xsara :) ), bsi ,journal des defauts :

défaut permanent

Defaut de communication avec le calculateur controle moteur

Kilometrage courant: 79098 km

Journal plein : oui

Kilometrage d'apparition du défaut: 79059 km

Kilometrage de disparition du défaut: 79059 Km

Type de défaut fugitif

 

Il y a donc 7 fois se diagnostic sur toute les pages, sa augmente sur certaine page pour

finir a:

 

défaut permanent

Defaut de communication avec le calculateur controle moteur

Kilometrage courant: 79098 km

Journal plein : oui

Kilometrage d'apparition du défaut: 128573 km

Kilometrage de disparition du défaut: 128573 Km

Type de défaut fugitif

 

 

Il n'y a pas de date d'affichée en face des défauts ???

 

par définition , le kilométrage courant est le kilométrage réel du véhicule au moment où l'on télécharge les données...

 

Donc la description du premier défaut peut paraitre cohérente

la description du dernier defaut est completement illogique.

 

le fait que ce soit son frère qui ai fait la mesure, normalement juridiquement ca s'appelle un vice de procédure

 

ce que je ferais , d'abord ne pas paniquer

 

ensuite, aller dans un garage Citroen avec une copie du listing ( garde l'original pour la suite) pour te faire expliquer chaque ligne et vérifier la cohérence (ou l'incohérence des données ).

en fonction de ce que va t'expliquer le garage, lui repondre par lettre recommandée

ensuite s'il persiste, il devra opter pour une voie juridique , c'est à dire porter plainte contre toi

 

a ce moment , il faudra donc prendre un avocat , une expertise du véhicule sera diligentée et

si tu es de bonne foi, il n'y aura aucun probleme à lever cette accusation contre toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 33toine

Merci pour vos reponses.

J'ai vu sur internet que l'on peut appeler des experts automobile pour 1,50 euros la minute , je vais essayer pour voir se qu'il pourra me dire.

 

Je vous tiens au courant.

 

ps: Le truc qui pourri bien les vacances ...:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as toutes les factures d'entretien en ta possession depuis l'achat, tu le lui signifies en toute bonne foi.

Si tu as un garagiste sui l'a passé au proxy ou lexia, passe le voir !!!

Il s'aura t'appuyer !

Si il continue, tu déposes plainte pour harcèlement !!!!!

Il veut la guerre (à condition que tu aies des preuves): il l'aura !!!!!!

Non mais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133

Peut être que Citroen a trouvé la méthode sur le picasso de prévoir les problèmes... ;) en fait le diagnostic lui dit qu'a 128 573 il va avoir un gros soucis:tourne: il a intérêt à être prêt d'un garage à ce moment là :PP -xan22-

 

-dehors-

 

PS : les conseils ici présent sont bons, je les suivrai en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gros conseil (j'ai deja connu se genre de déboire) faut renvoyer un courier en recommander (pour la preuve) disant que tu demande a revoir le véhicule pour le faire expertisé par toi meme dans un garage citroen pour un passage en valise pour que ses informations soient vérifié.

 

parce que (d'expérience) beaucoup de magouilleur a l'achat d'un véhicule de privé (hors garage et concession) font ce type de magouille, il passe d'autre véhicule plus ancien sur le banc et te trouve des default comme le kilometrage (sachant que pour modifier un compteur electronique faut s'accrocher, entre la complexecité du bsi et des protections.. a moins que tu soit le fils de bill gates, je pense que tu n'y serai pas arriver) c'est pour ca qu'on est on compteur electronique car avant tu reprenner un compteur a la casse de 80.000kms alor que t'a voiture en avait 200.000kms..

 

enfin bref tiens nous au courant, fait la expertisé par toi meme c'est ta concession et la tu en aura la certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.