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Mon turbo (suite)


Invité piero

Messages recommandés

Tu n'as jamais vu l'effet d'un morceau d'ailette gros comme un ongle d'auriculaire sur un piston, toi... :roll: ;) Il se soude littéralement dedans, et les éventuels débris, vicieux qu'ils sont, sont juste bon à massacrer les chemises...

 

J'ai déja vu une turbine qui avait presque commencé à usiner le carter du turbo, alors qu'il tournait encore sans soucis! ;)

 

j'ai déja vu un moteur (1.9D ) qui avait avalé des rondelles des écrous du collecteur d'admission (donc bien plus épais et solide qu'un bout d'ailette du turbo), ben certes le piston n'était pas super joli, ni la surface de la culasse, mais rien de destructif, ce moteur tournait parfaitement et a parcouru de nombreux km suite au soucis (il a été démonté ensuite pour d'autres raisons, ce qui a permis de constater les traces du passage de la rondelle )

 

il tournait en frottant sur la volute, ok, mais délivrait-il vraiment assez de pression ?

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Invité christian67
la turbine qui pert un morceau est déséquilibré car elles ont un équilibrage parfaitement neutre c'est . AU régime de rotation dans les 200 000 tours cela engendre des vibrations ou effectivement des sifflements
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j'ai déja vu un moteur (1.9D ) qui avait avalé des rondelles des écrous du collecteur d'admission (donc bien plus épais et solide qu'un bout d'ailette du turbo), ben certes le piston n'était pas super joli, ni la surface de la culasse, mais rien de destructif, ce moteur tournait parfaitement et a parcouru de nombreux km suite au soucis (il a été démonté ensuite pour d'autres raisons, ce qui a permis de constater les traces du passage de la rondelle )

 

il tournait en frottant sur la volute, ok, mais délivrait-il vraiment assez de pression ?

 

 

Hello!

 

Oui, évidemment, un moteur ayant subi ce genre de traitement peut encore (parfois) tourner, mais il en prend un coup sur le coin de la figure tout de même... C'est un quitte ou double.

 

Dans le pire des cas que j'ai pu examiner(sur un TDI VAG), le piston était vraiment très moche, et le moteur n'était plus trop en état de rouler.

 

Ca doit dépendre pas mal du moteur aussi.

 

 

 

Le turbo que j'évoque provenait d'un 1.9 dCi (Renault), qui sifflait atrocement avant l'immobilisation du véhicule... effectivement, il ne donnait plus grand chose. :PP

 

Enfin, la casse pure et simpe reste un risque relativement faible AMHA, il risque d'y avoir des symptômes plus parlants avant.

 

Comme évoqué plus haut, le repassage d'huile par les paliers flottants... Une fois que le moteur s'emballe, il n'y a plus qu'à attendre sa mort, ou griller l'embrayage en essayant de le faire caler. :PP

 

 

Maintenant, il existe des turbo qui sifflent sans se mettre à casser ou à repasser du jour au lendemain. :)

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Bonjour,

 

je suis d'accord avec ce point, le bruit peut ètre crée par une ailette cassée.

 

C'est facile à voir par l'aile droite en désolidarisant la tubulure d'arrivée d'air. Un contrôle du jeu latéral est aussi possible sans enlever le turbo.

 

A+ XMfou de Citroën

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  • 2 semaines après...

Je viens d'avoir un appel du garage Citroen : on a remonté votre turbo (que j'ai accheté d'occase sur le site, en bon état, je précise) et il y a toujours le sifflement…

 

J'en ai maaaarre. je leur ai donné toutes vos suggestions, ils ont bouché la vanne EGR, regardé l'admission, l'echappement…

 

je vais la chercher ce soir. Je voudrais votre avis (pas sérieux s'abstenir) sur les questions de paiement. Je résume le plus succinctement possible :

- je leur apporte la voiture car il y a un sifflement.

- ils me disent : il faut démonter pour savoir, prévoir 300 € de MO

- je dis ok.

- ils demontent, me disent que c'est le turbo.

- je leur en apporte un autre

- ils le remontent

- il y a toujours le sifflement.

Donc ce n'est pas le turbo.

J'ai besoin de la XM la semaine qui vient, ils n'ont pas de voiture de prêt. ok, je la leur ramenerai après.

Question :dois-je payer le premier demontage et la leur ramener ensuite et ne pas payer le 2e demontage ?

ou bien dois-je ne pas payer de suite et payer que quand ils auront trouvé (et réparé) le sifflement ?

merci

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si il est certain que ce n'est pas le turbo lui même, et que le sifflement ne se fait sentir que lorsque le turbo tourne vite (au dessus de 1800trs en gros) c'est probablement une fuite sur le circuit d'air, probablement coté aspiration. si la fuite est coté refoulement, en général on entends pas un sifflement, mais vraiment un "pchhhh" de fuite d'air sous pression

 

question en passant : que dit le catalyseur ? j'ai vu une xantia TD12 dont le catalyseur a été vidé, on entends pas mal le sifflement du turbo, mais plutot de l'extérieur que de dans la voiture.

 

pour le paiment, dans la mesure où il y a erreur de diagnostic de leur part, je pense que logiquement tu devrais pouvoir avoir un recours, ou au moins un geste commercial de leur part ?

 

tu es de quelle région déja ?

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A savoir que ce sifflement est apparu après un changement de joint de culasse qui a été laborieux, si je suis les tribulations de l'ami piero. A mon avis, je pense qu'il doit y avoir un soucis du coté d'une des pipes, soit admission doit échappement avec une préférence pour l'admission si on entend pas un bruit comme un pot creuvé.

Den

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Invité POMCHIPS
Moi aussi j'ai un sifflement de turbo qui est apparu progressivement sur 2,5 TD : je pencherai aussi pour un problème d'air par exemple entre le filtre et le turbo : vu que c'est avant le capteur de débit et que ce sifflement n'a aucune inffluence sur le fonctionnement...
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Bon alors… Primo : je n'ai rien payé, vu que je la rapporterai au garage après ma semaine de congés.

Deuxio : ils ont tout vérifié autour du turbo, changé les joints, et réparé les c… de l'autre avant, comme deux joints posés l'un sur l'autre sur le collecteur d'échappement.

Ils sont perplexes. Pas de cause, et quand ils enlèvent la durite (là je ne suis pas sûr des mots car je n'y connais rien) pour désactiver le turbo, il disent qu'il n'y a pas de sifflement.

Donc pour le moment je récolte vos idées et je les leur donnerai quand j'y retourne.

> Bricofoy : je suis à Nîmes.

Il y a un truc qui m'intrigue, c'est que, de façon aléatoire, quand j'arrête le moteur (ça le fait assez rarement, mais quand-même parfois), dès qu'il stoppe il y a un p… de bruit de casserole à l'intérieur ???

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ouais moi non plus je vois pas bien... si il débranche la waste gate, au contraire il ne désactive pas mais ne régule plus la pression, je vois pas bien l'intéret.

 

je passe régulièrement par Nimes, si tu veux on se met d'accord et je passe te voir ? --> MP

 

un bruit de casserole... dans le moteur lui même ou sous le capot ? si c'est dans le moteur, c'est certainement pas très bon, autour, ça peut être nimporte quel bout de tole (protections thermiques autour du turbo par exemple) qui branlouille un coup avec la vibration lorsque le moteur cale.

 

sinon si c'st vraiment consecutif au remplacement du JDC, je suis d'accord avec rslden et grostoto, il y a surement un mauvais remontage d'un joint sur une pipe ou une durit d'air.

mais pourtant je crois plus à un soucis avant le turbo qu'après, car une fuite après fait bien plus en gros bruit d'air qu'un sifflement.

ou alors une fuite sur l'échappement après le turbo, mais ça se verrait, ça serait tout noir autour.

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  • 2 semaines après...

Alors pour le bruit de casserole en arrêtant le moteur, j'ai peut-être trouvé la cause : une pièce dont j'ignore le nom :

- sous le support de batterie, il y a tout un truc, avec des tuyaux branchés… il était complètement dévissé (2 boulons de 13)…

Comme le casserolage était aléatoire je ne suis pas sûr que c'était ça, mais je suis sûr d'être content d'avoir trouvé ce rasserrage à faire !

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