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Mon turbo (suite)


Invité piero

Messages recommandés

Bonjour

Verdict du garage pour mes sifflements de turbo (sans pertes huile, eau, ni fumées) :

- c'est le turbo

- pas de pertes de pression

- ils voient juste un peu de jeu dans l'axe du roulement

 

Comme c'est un agent Citroen (Sommières-Gard), pas question de kits, occase ou autre.

je dois donc prendre une décision. mais le turbo, pour moi, c'est du chinois.

Dois-je en prendre un d'occase (ici)? Dois-je confier le mien à une boîte qui diagnostique la panne ?

Je n'ai jamais eu ce genre de panne. Aucune expérience…

Avez-vous un avis ?

merci

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ceci dit, un diagnostique différent m'aurai étonné....

 

tu peux choisir la réparation (le garage demonte et remonte, et tu fais reparer le turbo par une boite specialisé).

 

le pb c'est l'absence de garanti de la part du garage, le specialiste garantie sa réparation, mais sans la mo..

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Tu dis cela mais bcp ici m'ont dit :«ca m'étonne, ca doit la ligne d'air, ou l'admission ou l'échappement…»

oui le garage est ok pour me remonter un turbo d'occase; ce que je ne sais pas c'est si je mets un vieu acheté ici ou si je fais un echange standard

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oui, mais j'aurai parier sur le diag d'un garage....mème si je ne suis pas d'accord mais je n'ai pas vu le vehicule.

 

pour moi c'etait le joint de sortie ou la vanne egr (joint qui sera changer de toute façon, donc on ne saura pas).

 

monte un turbo refait par un pro, car si cela siffle toujours, on te dira alors:

"bin oui mr, il fallait monter le notre qui est neuf, pas une occaz pourri...).

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oui. Monté par un pro, c'est sûr. Je suis ok. Mais j'achete un neuf ou je fais refaire ? Ca se fait de changer un roulement là dessus ?

La vanne EGR je ne leur en ai pas parlé.

Ìl le font chez Citroen de la supprimer ?

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Invité filou64

Bonsoir

Je confirme il n'y pas de roulement sur un axe de turbine /compresseur d'ailleur aucun roulement ne tiendrai à cette endroi .

C'est des paliers muni de bague ,cette bague est "libre" en rotation autour de l'axe et également libre en rotation sur le corp du Turbo ceci afin de divisé la rotation (quand l'axe fait 10 tours la bague fait 5 tours ce qui permet d'avoir des rotations très élevé .

 

Pour vous donné un exemple en moto ( je suis plus calé la dessus) dans les années turbo ( 83/86 ) les turbos pouvais prendre en pointe des vitesses de l'ordre de 200 000 /230 000 trs /minutes :roll:avec des vitesse allant jusqu'a 250 000 trs/minutes avant déstruction,

je parle là de moto de série.

Raison pour laquelle ( mais sa vous le savez)qu' il faut attendre un moment au ralenti avant de coupé un moteur turbocompressé puisque celui-çi va mettre un moment à s'arrêté, il faut donc que le pompe à huile alimente le graissage de ces paliers, si non c'est ce que l'on appel un "grippage de Turbo" et par les temps qui court ces pô térrible!!

 

FILOU

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Invité the cat

Je pensai qu'un turbo tournans a 25 000 tr/mn maxi ? tu ne t'es pas tromper d'un "0" ?

 

Sur les locomotives Diésel (donc de tres gros turbo), leur vitesse est de 25 000 tr/mn mais ça tient peut-etre a leur taille dans ce cas ?

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oui dans ce cas c'est parcequ'ils sont très gros, et encore je trouve cette valeur très basse !

 

sur une voiture c'est plus de 100 000 tour/min en tout cas c'est certain, et je précise aussi qu'il existe bel et bien des turbos de voiture montés sur roulements à bille ! (chez VW je crois)

 

dans ton cas piero, si la voiture fonctionne normalement et que le turbo pousse malgré le bruit, pourquoi le changer ? J'ai eu le cas d'un turbo bruyant sur une BX TD, il a tenu jusqu'a ce que la voiture meure d'autre chose, soit plus de 20 000km, et comme j'ai acheté la voiture avec déja le soucis, je ne sais pas combien il avait déja fait de km avant...

 

mais bon, je dis ça, mais j'ai pas suivi le début, alors je suis peut-être complètement à coté de la plaque ?

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S'il siffle (et que c'est bien lui qui siffle), c'est probablement à cause d'un jeu excessif.

 

Les aubes de la turbine peut aller frotter le corps du turbo, avec projection de débris dans l'admission, et les dommages que tu peux imaginer.

 

Maintenant, s'il faut le changer, même avis qu'au dessus, opte pour un turbo reconditionné et garanti plutôt qu'un occase qui peut très bien être dans le même état que celui qui te pose problème! ;)

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oui enfin avant d'avoir une usure assez importante des ailettes par leur simple frottement sur les volutes, le jeu est tellement important qu'il ne peut plus tourner assez vite, et donc ne fonctionne plus, hein ;)

 

pour moi y'a pas de risques qu'il perde un morceau alors qu'il fournit encore une pression suffisante.

 

et de toutes manières, à moins que carrément une des turbines se coupe en deux, les ailettes sont très fines, même si une perdait un morceau, et qu'il entrait dans un cylindre, ça ne produirait guère de dégats, il finirait par partir à l'échappement après quelques claquements, voila tout...

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+1 avec bricofoy. D'autant que le diagnostique "on a vu du jeu dans le palier de turbo" est complètement foireux, puisque le jeu est normal, tant que la pression d'huile n'alimente pas le palier. C'est même assez impressionant en général. Mais bon, comme le dit grototo, un changement de turbo, c'est facile et bien payé pour un garage.
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salut,

 

le risque, en cas de jeu trop important au niveau des paliers, c'est que l'huile soit aspirée par l'admission

dans ce cas l'huile se comporte en carburant, et le moteur s'emballe jusqu'a sa destruction (sauf si on arrive a le faire caler avec une vitesse + frein)

 

ce problème est très connu chez les possesseurs de 1.9 DCI

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Invité christian67

bonjour

un turbo qui a du jeu en fonctionnement sur le palier consomme de l'huile c'est obligatoire

de plus effectivment à l'arret le jeu au palier est normal car en fonctionnment l'axe tourne sur film epais d'huile sinon c'est le grippage assuré avec un ajustage trop juste d'ailleurs lors du developpement du turbo cela était le principal enjeu technique a surmonter

je ne pense pas que cela soit le turbo qui soit en faute

un jeu dans l'axe tu dois avoir obligatoirement beaucoup d'huile dans le collecteur d'admission ou beaucoup de fumée par le pot

sinon c'est soit la soupape de décharge ou la vanne EGR

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refroidi par eau, c'est sur XM (entre autre) TCT.

 

pour le reste, on est totalement d'accord pour dire qu'un turbo qui siffle, cela peut venir de pas mal de chose, mais certainement pas des paliers usés..

 

c'est pour cela que je dis que le diag est fantaisiste, et que si le nouveau ne fait pas de bruit, il aura par contre le mème jeu aux paliers...

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Invité alexander92

Euh... excusez-moi, il n'y a pas un souci sur le shéma... il manque le retour d'huile, à ce demandé d'ailleurs si l'eau... ne serait pas plutôt le retour d'huile au carter moteur ?

 

je suis sur le démontage du mien (TCT), et j'ai bien vu le retour, mais pas l'eau en revanche.

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oui enfin avant d'avoir une usure assez importante des ailettes par leur simple frottement sur les volutes, le jeu est tellement important qu'il ne peut plus tourner assez vite, et donc ne fonctionne plus, hein ;)

 

pour moi y'a pas de risques qu'il perde un morceau alors qu'il fournit encore une pression suffisante.

 

et de toutes manières, à moins que carrément une des turbines se coupe en deux, les ailettes sont très fines, même si une perdait un morceau, et qu'il entrait dans un cylindre, ça ne produirait guère de dégats, il finirait par partir à l'échappement après quelques claquements, voila tout...

 

Tu n'as jamais vu l'effet d'un morceau d'ailette gros comme un ongle d'auriculaire sur un piston, toi... :roll: ;) Il se soude littéralement dedans, et les éventuels débris, vicieux qu'ils sont, sont juste bon à massacrer les chemises...

 

J'ai déja vu une turbine qui avait presque commencé à usiner le carter du turbo, alors qu'il tournait encore sans soucis! ;)

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Euh... excusez-moi, il n'y a pas un souci sur le shéma... il manque le retour d'huile, à ce demandé d'ailleurs si l'eau... ne serait pas plutôt le retour d'huile au carter moteur ?

 

je suis sur le démontage du mien (TCT), et j'ai bien vu le retour, mais pas l'eau en revanche.

 

la pièce est dessinée "en coupe" donc il est normal que tout ne soit pas représenté

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