Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Regulateur de vitesse par temps de pluie


Messages recommandés

Bonjour à tous .

 

Je viens de recevoir ce message de la part d'un ami.

 

je me permet de le faire parvenir sur le forum de planète chevrons, car il peu être très utile aux utilisateurs actuel ou futur du régulateur de vitesse, pourtant très pratique sur autoroutes.

 

Soyons donc très vigilant avec cet outil.

 

 

 

 

Utilise les préfixes, mis à ta disposition lors d'ouverture de nouveau post, SVP, merci

unnamed.doc

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=62027

 

Sauf que le votre a eu droit à un pseudo en-tête de commandant de gendarmerie en plus...

Pitite remarque sur une phrase présente dans le document :

a diffuser massivement

Dès que vous voyez ça déjà... oula...

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire personnel :

 

Moi quand je mettais le regulateur (sur ma clio) par un jour de pluie (legere) j'n'avais aucun soucy particulier,

 

Un soir en rentrant fatigué j'ai decidé de mettre le regulateur et y pleuver a grand flot, par moment la voiture (burner) apres etre passer sous les ponts meme a 100km.h puis j'ai entamé un depassement d'un gros lourd et en me rabatant (toujours avec le regulateur ma voiture a fait de l'aqua planing,

 

J'ai perdu le controle de mon véhicule et j'ai fait 2 soleils (2 fois 360°) et je ne suis passer par loin des glissieres et du camion que j'ai depassé.. par bonheur juste une aile de casser et un optique de feux rayer (glissiere) depuis ce temps je n'utilise plus le regulateur meme sous une legere pluie (j'ai eu la frayeur de ma vie ce jour la)

 

Apres ca n'arrive pas a tout le monde mais j'avou que le regulateur sous pluie c'est hyper dangereux surtout avec une petite voiture legere et puissante (Clio II ph II)

 

enfin voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regulateur ou pas, si tu pars en aquaplanning, c'est que tu roules trop vite, c'est pas plus compliqué que ça.

 

je roule au regulateur par tout temps à une vitesse adapté, et je n'ai jamais subit d'aqua planing, sauf si je roule trop vite..

 

le regulateur n'adapte pas sa vitesse à la densité de la pluie comme nous le ferions naturellement, donc si on est assez "débile" (je ne vise personne) pour ne pas baisser la consigne de vitesse si les conditions se degradent, alors il est normal de finir en aquaplanning, de mème si on garde le regu à 90km/h pour negocier une epingle à 90°, on va au fossé...

le regulateur n'est pour rien la dedans, c'est l'utilisation qui en est faite qui est mauvaise.

 

 

ps: s'il pleut très très fort, je me vois mal à 100km/h sur une chaussée inondée, pour peu que les pneus ne soient pas neufs...c'est l'accident assuré.

de plus le regulateur permet de se détendre le pied roit, mais demande une vigilance accru, car en genéral si on est fatigué, on a tendence a levée le pied, le regu ne lève pas le pied, il roule bètement à la vitesse de consigne, pluie, soleil, verglas, conducteur qui dors: le regu continue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est comme un bon bout de bois que l'on coinçe entre le siège et la pédale, en plus sophistiqué !:D

Rien de changé, donc !

Le conducteur, c'est vous !!!

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Legates

Ebauche d'article trouvé sur wikipedia :

 

Je suis assez dubitatif au sujet de l'utilisation sous la pluie. Si les roues perdent l'adhérence, elles vont plutôt avoir tendance à accélérer. Donc le régulateur va plutôt aller dans le bon sens et tenter de ralentir la voiture.

Tout à fait d'accord avec votre remarque. En cas d'aquaplaning, le sol n'exerce plus de couple résistant sur les roues. la voiture étant auparavant à vitesse constante ( accélération = 0 ) on avait la somme des moments qui était nulle ( Couple moteur = - Couple sol/roue). La disparition du moment résistant entraine la suppression de cette équilibre. et on à : somme(couple)= I.Ö(t) avec I le moment d'inertie Ö(t) l'accélération de la roue en fonction du temps

La roue possède donc une accélération non nul et positive, elle se met donc à accélérer. Or le régulateur de vitesse mesure la vitesse de la roue en se basant sur la vitesse de rotation de la roue ( capteur de vitesse sur la boite de vitesse). Donc le régulateur croit que la voiture accélère et vas donc diminuer le couple moteur. Au final la voiture va donc ralentir. Cette idée comme quoi l'utilisation d'un régulateur de vitesse est dangereuse sous la pluie, provient ( me semble t il) d'un mail qui circule sous forme d'une chaine:

"Une femme de 36 ans a eu un accident il y a quelques semaines et a démoli son auto. Une résidente d’Oakville, Ont. se dirigeait vers Hamilton. Il pleuvait légèrement lorsque son auto est littéralement partie dans les airs – vol plané. Elle ne fut pas blessée gravement, mais sidérée par cette expérience. Lorsqu’elle a expliqué ce qui est arrivé au policier il lui a expliqué ce que tous les conducteurs devraient savoir. – NE JAMAIS ACTIVER LE RÉGULATEUR DE VITESSE (CRUISE CONTROL) POUR CONDUIRE LORSQU’IL PLEUT. Elle croyait être prudente en activant le régulateur de vitesse pour maintenir une vitesse constante sécuritaire sous la pluie. Mais le policier lui a expliqué que lorsque le régulateur de vitesse est en fonction et que l’auto commence à faire du aqua-planing alors que les pneus perdent le contact avec la chaussée, l’auto commence à accélérer vers une vitesse plus élevée, et vous partez comme un avion. Elle a confirmé au policier que c’est exactement ce qui est arrivé. "

"littéralement partie dans les airs – vol plané" C'était K2000 sa voiture ? Un remake de TAXI?

"Mais le policier lui a expliqué" Ha bah si c'est un policier qui lui à dit ...

"Elle a confirmé au policier que c’est exactement ce qui est arrivé." Elle allait pas dire qu'elle sait pas conduire, surtout que le policier lui à trouvé une excuse ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moi je pense qu'il faut envoyer a 15 personnes "Je dois arrêter de faire circuler BETEMENT des rumeurs sur le NET !!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zoreille75
Bonjour à tous .

 

Je viens de recevoir ce message de la part d'un ami.

 

je me permet de le faire parvenir sur le forum de planète chevrons, car il peu être très utile aux utilisateurs actuel ou futur du régulateur de vitesse, pourtant très pratique sur autoroutes.

 

Soyons donc très vigilant avec cet outil.

 

 

 

 

Utilise les préfixes, mis à ta disposition lors d'ouverture de nouveau post, SVP, merci

 

DOUX BLOND

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=106108

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton
http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=62027

 

Sauf que le votre a eu droit à un pseudo en-tête de commandant de gendarmerie en plus...

Pitite remarque sur une phrase présente dans le document :

a diffuser massivement

Dès que vous voyez ça déjà... oula...

 

La présence de "à diffuser massivement" ou "faire suivre à tous vos contacts" est pour moi l'indication que les chances que ce soit un canular sont proches de 100 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Désolé monsieur Zoreille75, je n'avais pas le souvenir de ce post, peut être le début de la sénilité, d'autant plus que je n'aime pas les répétition.

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Dans tous les cas, les C5 ne sont pas concernées: l'ABS va couper le régulateur de vitesse dès la première fraction de seconde où une roue se met à glisser.

 

Bonjour Xophe

 

N'étant pas technicien en la matière, j'aimerai comprendre quel rapport entre les freins (ABS) qui empêchent le glissement des roues et le patinage de celles-ci lorsque le régulateur accélère la vitesse sur l'aquaplanig. Toutes nos voitures devraient donc être équipées de l'EPS.

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rapport est assez simple: la vitesse du vehicule est capté par les capteur abs/esp, qui donnera l'ordre de desactivation du regu s'il détecte un patinage.

 

certain vehicule ont apparement un système empechant la mise en marche du regu sous la pluie (capteur de pluie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xophe

 

N'étant pas technicien en la matière, j'aimerai comprendre quel rapport entre les freins (ABS) qui empêchent le glissement des roues et le patinage de celles-ci lorsque le régulateur accélère la vitesse sur l'aquaplanig. Toutes nos voitures devraient donc être équipées de l'EPS.

 

L'ABS calcule en permanence la vitesse moyenne des 4 roues grâce à 4 capteurs magnétiques.

Si l'une des roues commence à changer de vitesse par rapport aux autres (par exemple blocage pendant un freinage, ou au contraire patinage à cause d'aquaplaning), le calculateur détecte immédiatement ce problème.

 

D'abord il envoie l'ordre d'arrêter le régulateur de vitesse (donc plus de risque de patinage) et il prend immédiatement l'action corrective appropriée:

- soit la purge temporaire du circuit de frein sur cette roue (ou plutôt, modulation de la pression par une succession de légères purges très rapides)

- soit il envoie au calculateur moteur l'ordre de limiter le couple du moteur (c-à-d de lâcher le pied!)...

 

l'ESP fait encore plus, puisqu'il peut prendre le contrôle de la direction du véhicule en freinant énergiquement d'un seul côté pour corriger la trajectoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien Christophe!On reconnaît les gens qui maîtrisent leur(s) sujet(s).

L'explication est claire,précise et juste.

Cordialement

JM

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- soit il envoie au calculateur moteur l'ordre de limiter le couple du moteur (c-à-d de lâcher le pied!)...

 

Bonjour,

Suis étonné, j'avais cru comprendre que la C5 n'avait pas un anti-patinage qui diminue le couple moteur, mais uniquement un système qui actionne le frein sur la roue qui patine (et encore, uniquement sur celles qui ont l'ESP/ASR)

Donc ça serait bizarre que l'ABS seul puisse limiter le couple moteur non ?

Me serais-je mélangé les pédales ? (hin hin hin) :D

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suis étonné, j'avais cru comprendre que la C5 n'avait pas un anti-patinage qui diminue le couple moteur, mais uniquement un système qui actionne le frein sur la roue qui patine (et encore, uniquement sur celles qui ont l'ESP/ASR)

Donc ça serait bizarre que l'ABS seul puisse limiter le couple moteur non ?

Me serais-je mélangé les pédales ? (hin hin hin) :D

 

 

Bien vu, je me suis sûrement mal exprimé.

 

il est écrit sur la doc Citroen:

"Pour retrouver de la motricité sur le train avant, l'ESP régule le couple moteur."

 

Donc l'ESP/ASP sait limiter le couple moteur, mais pas l'ABS seul.

Or il s'agit du même calculateur !

C'est donc une fonction volontairement inhibée pour ceux qui n'ont pas payé l'option ESP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, je me suis sûrement mal exprimé.

 

il est écrit sur la doc Citroen:

"Pour retrouver de la motricité sur le train avant, l'ESP régule le couple moteur."

 

Donc l'ESP/ASP sait limiter le couple moteur, mais pas l'ABS seul.

Or il s'agit du même calculateur !

C'est donc une fonction volontairement inhibée pour ceux qui n'ont pas payé l'option ESP...

 

Bravo Christophe, je serai moins c.n ce soir et je pourrai dormir tranquille a l'avenir.

 

Je m'excuse d'avoir ouvert un post inutile.

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gobbos

Ce n'est pas le mème bloc hydraulique entre un véhicule qui possède l'ESP et un qui n'en possède pas.

 

Il n'est pas possible de juste rajouter un bouton et activer la fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gobbos

C'est le mème calculateur qui gère l'ESP/ABS quand le véhicule est équipé, mais quand dans le cas contraire, il y a seulement le calculateur d'ABS.

 

Ces calculateurs sont "invisibles" car intégrés dans le bloc hydraulique. Sur les ZX a l'époque on pouvais démonté séparer les deux car ça coûtait les yeux de la tète mais maintenant que l'électronique est plus dévelopé on ne s'embète pas, on remplace le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le mème calculateur qui gère l'ESP/ABS quand le véhicule est équipé, mais quand dans le cas contraire, il y a seulement le calculateur d'ABS.

 

Ces calculateurs sont "invisibles" car intégrés dans le bloc hydraulique. Sur les ZX a l'époque on pouvais démonté séparer les deux car ça coûtait les yeux de la tète mais maintenant que l'électronique est plus dévelopé on ne s'embète pas, on remplace le tout.

 

Et ça va tellement encore se developper qu'au moindre pet de travers, on changera bientôt toute l'auto !

Ah non, c'est fini ce temps là, peut-être...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais simplement remarquer qu'avec une architecture multiplexée, il suffit de quelques lignes de code pour qu'un calculateur (ABS ou ESP) envoie un ordre à un autre calculateur (BSM = gestion moteur). Donc l'ABS aurait pu, sans augmenter le prix de la voiture, gérer le couple moteur pour éviter le patinage.

Mais le marketing en a décidé autrement: seules les versions haut de gamme avec ESP y ont droit...

 

Et dans ce cas, ce n'est pas comme le régulateur rvv: le lexia ne pourra pas débloquer cette fonction d'un coup de baguette magique, hélas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc l'ABS aurait pu, sans augmenter le prix de la voiture, gérer le couple moteur pour éviter le patinage.

 

Si on se sert de l'ABS avec une limitation de couple,celà existe et s'appelle tout simplement :ASR.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'rouler a 100, peut etre trop vite pour la chaussé, et betement sachant que c'est une chaussé qui évacue tres mal l'eau, mais voila chui parti en aquplaning. juste au moment (je suis sur ke ce qui utilise les regulateur comprendront) juste quand vous passer sous un pont, peu d'eau et une fois le pont passer 'vroum' elle patine un coup (moi c'était pareil mais en branquant pour me rabattre) les conditions ont fait que.. c'est sur moins de vitesse, moins de risque, mais c'est ce qui m'est arrivé

 

enfin voila apres c'est peut etre mes conditions qui ont fait que, jdis pas que si moi ca m'est arrivé tout le monde est en danger lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.