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Tout savoir sur les problèmes de train arrière sur Xsara (collecte d'informations)


Invité Camus

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Invité motus 306
Attention, relis bien plus haut, on parlait de la dépose/repose d'un train reconditionné, pas de réparer le train abîmé, ce qui est une autre paire de manches.

 

Bah non,j'ai relu le post que j'ai quoté et il est bien question de démontage de barres de torsion et de changement de roulement :xan1: .

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  • 2 semaines après...

  • Réponses 138
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Bonjour à tous,

 

Je viens donner mon expérience avec le train AR de la Xsara. J'ai une Xsara 1.6 16s VTR de 112000 KM et j'ai passé mon CT fin janvier avec un train AR totalement HS : roue droite qui frotte contre le passage de roue dès que nous sommes 2 dans la voiture, pour dire, et roue droite bien \.

En prévision de ce CT, j'ai attendu de le passer, me doutant qu'elle ne passerai pas pour éviter d'aller 2 fois au garage si il y avait d'autres frais. A mon grand étonnement, le CT est passé ! J'ai du moi-même en parlé au controleur et lui demander de la remettre sur le pont, mais malgré tout CT OK... tant mieux à la limite mais bon.

J'ai commencé à voir le défaut \ sur la roue droite dès 80000km mais sans avoir de problème particulier avec le train, que ce soit jeu dans le roulement, bruit de roulement, décrochage du train AR dans les virages ou tout autre bruit inquiétant. A vrai dire, pour quelqu'un qui ne connait pas le souci, il n'aurait décelé le pb qu'à 110000 km avec ce bruit de frotement du pneu dans le passage de roue qui a commencé à apparaitre (un peu normal en même temps après avoir roulé quand même 30mkm avec ce train AR à la ramasse).

Le CT m'a indiqué, ce que je savais, que mes disques et plaquettes AR étaient en toute fin de vie. J'ai hésité longtemps à prendre du reconditionné sur les quelques sites bien connus, puis j'ai tout de même contacté des casses par chez moi (Lille), sachant que je saurai à priori sans prendre trop de risque, voir si le train AR, non reconditionné serait en état correct. Alors il y a de tout et de rien chez les casses, de 250€ pour un train AR complet disque+ABS à 500€, le tout pour du non reconditionné et donc dans l'état où il était sur la voiture accidentée. Au final, j'en ai pris un près de chez moi à 300€ avec les disques et plaquettes neufs (enfin avec très peu de km).

J'étais parti au départ pour le monter moi-même, mais quand j'ai porté ce train AR, je me suis rendu compte que seul, çà ne serait pas possible de le positionner correctement à la vue du point et de l'encombrement de la bête !

Tant pis, j'ai pris RDV au garage, qui m'en a demandé 130€ pour le montage et le LDF.

Je m'en sors donc au final avec le train AR changé, mes disques et mes plaquettes très proches du neuves pour en gros 430€, ce qui l'un dans l'autre avec mes freins quasi morts, reste à mon sens une bonne affaire.

Je ne dis pas que pour tout le monde, c'est une chose à regarder, mais dans des cas comme le mien, cela peut être avantageux.

 

++

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Invité Camus

Merci pour ton témoignage KMB :jap:

 

Tes propos confirment que :

- le contrôle technique est une vaste supercherie

- avec un peu de débrouillardise on arrive à s'en tirer pour pas trop cher ;)

 

:)

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  • 3 semaines après...
Invité cyberfun

Bonjour,

 

Après l'autopsie ce matin de l'essieu le problèmes ne venais pas des roulements mais des silenblocs du train en lui même.... Choses remplacer au prix de 38euro pièces. Mais cela est hors sujet ici...

 

 

Si non les roulement coute eux 96 euro par coter de l'essieu sans compter la mise en place de ses roulements ceux et celle qui recherche en Belgique au garage Lognard a liège il répare les essieu par le changement complet des roulements pour la somme de 400 euro.

 

si non ben pas de problèmes pour dépendre l'essieu juste faire attention au repartisseur de frein la boulonnerie était grippé j'ai du couper les tuyaux ce qui me donne l'occasion de repasser des nouvelles conduite (38 euro par conduite).

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  • 3 semaines après...

Bonsoir,

 

Bien content d'être de retour sur le forum car ça fait un bon bout de temps que je n'étais pas revenu. Inutile de dire que ce post m'a tout de suite interpellé car j'ai aussi rénové le train de ma xsara il y a 15 jours.

 

Alors j'ai acheté le kit roulements et joints chez citroën (dans les 90€ pour les 2 côtés). On a mis plus de 5 heures à démonter. Le train avait trop pris l'eau et la rouille a "soudé" les cannelures entre elles... Pourtant les amis avec qui j'ai travaillé ont l'habitude de faire ce genre de gros boulot (plusieurs 205, 309 et 306 à leur actif). Heureusement que le collègue a du gros matériel au garage car il a fallu qu'il fasse un extracteur à inertie :eek: Les barres sont sorties à coups de séances de 10min avec extracteur d'un côté et chalumeau de l'autre... Mais c'est venu !

Au fait je précise que le véhicule a 200Mkm, que j'habite en montagne et que je fais quelques sorties circuit ou slalom. Utilisation plutôt soutenue du véhicule mais les premiers signes de faiblesse se sont fait sentir l'automne passé. Le temps de préparer tout cela, l'hiver est arrivé et j'ai attendu ce printemps pour rénover. Je vous conseille donc de rénover vos trains arrières plus vite que moi (même si les roues ne prennent pas beaucoup d'angle ou si vous ne sentez que très peu de jeu).

 

Au bilan je vais devoir acheter les axes chez Protech (merci beaucoup pour le lien d'ailleurs car j'avais vraiment du mal à trouver ces pièces) et re-démonter (bon là ça va aller vite). En effet les axes actuels sont trop rongés et il y a toujours du jeu même avec les roulements neufs. inutile de vous préciser que tous les joints et roulements étaient HS.

 

Après, si vous avez un véhicule kilométré et que vous avez 500€ à mettre dans un train arrière neuf, n'hésitez pas ! C'est tellement plus simple comme boulot !

 

A+

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  • 3 mois après...

Salut à tous,

 

Je viens de démonté mon essieu arrière avant hier et de démonté le futur essieu de ma titine

à la casse hier ...

Juste pour info, ma titine est de 1999, et elle totalise 284 000 Kms et c'est le 1er train que je change...

 

@+

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  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...
Invité Picsou121

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques semaines, j'avais mon train arrière qui grinçait, donc je contrôle les roues arrières et bingo : roues |---\ en mode R8 gordini, je n'arrivai pas à passer les doigts entre la caisse et le pneu. Je décide donc de tout tomber ce matin (et oui les cours n'ont pas encore commencé).

A l'heure actuelle le train arrière est en pièces détachées mais une question perciste : comment extraire les roulements qui restent dans le tube centrale. Car ce que j'ai pu lire sur les 206 ne fonctionnent pas car sur la 206 les roulements sont dans les bras de suspension et non dans l'essieu comme la xsara. Il faut investir dans un extracteur ou pas ???

 

Pour info, j'ai bien de l'humidité qui est rentrée d'un coté, il y a de la rouille sur les fusées de bras.

 

Toute aide sera la bienvenue.

 

Merci

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Salut ! :)

 

Pour extraire les roulements qui sont le plus à l'intérieur, il faut se bricoler une sorte de clé coudée de la bonne longueur (comme un crochet), et extraire le roulement en bourinant, c'est à dire en tirant vers soi et en donnant des coups. Ça fini par venir.

 

Ensuite, pour insérer le nouveau roulement il faut trouver un tube qui ait pile le diamètre intérieur et le rentrer en tapotant :jap:

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Invité Picsou121

Salut,

 

Bon mauvais nouvelle pour moi, je n'y arrive pas,:mad: ces foutus roulements restent bloqués dedans, j'ai poutant fabriqué un arracheur avec des pièces d'extrateur, un peu comme un crochet (merci camus), mais à chaque fois ça saute. Je suis complétement désabusé.

 

J'y ai passé ma journée dessus. Je ne sais plus quoi faire, j'ai essayé le chalumeau, ça ne marche pas. j'ai juste réussi à tuer la cage qui tenait les rouleaux, maitenant, je ne peux même plus remonter la voiture.

 

Merci d'avance pour votre aide

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A part insister avec cette technique je ne saurais pas trop quoi te conseiller. C'est comme ça que procède mon mécano lorsqu'il doit intervenir sur des trains PSA... il m'a dit que c'était chiant mais qu'il finissait toujours par y arriver...

 

Dans le pire des cas, il faudra passer par la case "train reconditionné"...

 

D'ailleurs à ce sujet, voici une nouvelle adresse qui propose des trains arrière pour nos Xsara : LIEN ICI Si tes bras ne sont pas abîmés, tu peux te contenter d'acheter uniquement la traverse centrale à 280€, avec les roulements déjà posés :jap:

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Bon ben me voilà car ma voiture présente les symptomes de la maladie. Flou dans le comportement de la voiture et jeu mineur dans le train arrière côté droit au CT. Première fois en 10ans que ma voiture n'a pas le CT de vierge :mad:

 

J'ai longuement parcouru le net en recherche d'informations mais j'ai encore quelques questions. Je compte faire l'opération avec un ami mais je me tâte entre le rachat d'un train arrière à Doubs Technique Auto 25250 pour 500euros ou la refection. D'ailleurs, bien qu'ils demandent la carte grise pour connaitre le modèle, les trains arrières sont-ils crantés à la bonne hauteur car les VTS ont une hauteur spécifique car si c'est pour décranter ou autre ça perd de son interet ? Pareil pour le diamètre de la barre de torsion ? Je pense que je vais me lancer dans la refection. On a une bonne presse.

 

Je compte même si le jeu est mineur et signalé que d'un côté, changer les roulements et axes de bras pour repartir sur une base saine mais me conseillez-vous de changer d'autres pièces en même temps style les supports de train arrière ... ? Un gars sur le forum 306 le conseil sur son super tuto quand on trouve que la voiture est floue "ce qui est mon cas".

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=53087&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=189e82cc05ee6f9b07aff021b5d5c4b1

 

Pour changer les roulements qui ce trouvent au fond de la traverse c'est pas galère ?

Sinon je réflechi a mettre des graisseurs en percant la traverse pour tomber dans l'axe, au milieu des deux roulements pour pallier au problème. Utile a votre avis ?

 

J'ai trouvé ça également pour remplacer les roulements, est-ce réelement utile ?

http://www.tricompetition.com/fr/pieces-accessoires/douilles-train-arriere-rigide/bagues-bronze-train-arriere-809.html

 

Désolé si je vous assomme de questions mais ça me turlupine.

 

------------------------------------------------------------------------------------------

 

J'ai envoyé une demande de devis avec les pièces suivantes sachant que les axes ne sont pas détaillés.

Pour les axes je vais contacter Peugeot qui semble-t'il les vends.

 

Voici la liste des pièces.

 

articulation gauche : 5131 A2 "repere 6"

articulation droite : 5131 A3 " repere 6"

articulation "une paire": 5131 71 "repere 7"

joint x2 : 5174 03 "repere 18"

joint x2 : 5179 10 "repere 19"

obturateur x2 : 5179 14 "repere 20"

Il me semble que l'ensemble roulements pour chaque bras figure dans l'ensemble

5132 62 x2.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/440843Nouvelleimage.png

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Salut Arno :)

 

Pour les roulements du fond, ils ne sont pas évidents à extraire mais avec un peu de patience et un outil qui va bien théoriquement ça ne pose pas de soucis...

 

Sinon si tu veux acheter un train reconditionné tu as également cette adresse qui propose des trains pour tous les modèles, y compris VTS.

 

Concernant les graisseurs, je pense que c'est une très bonne idée. Perso je n'ai pas fait la modif mais les différents témoignages lus sur le net me font penser que ça marche très bien ;)

 

Enfin, concernant les bagues en bronze à la place des roulements... pourquoi pas. L'idée parait bonne, reste à voir dans la pratique si l'articulation est aussi mobile qu'avec des roulements.

 

:jap:

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Invité Picsou121

Bonjour à tous,

 

J'avais fait part de mes difficultées il y a quelques jours, mais j'ai fini par y arriver en insistant bien avec le chalumeau (à croire qu'il y a que ça qui fonctionne) et en ébranlant bien les roulements pour finir de les décoller. Pour les ébranler, j'ai taper avec un burin pour les enfoncer de quelques mm dans la traverse et puis tout est sorti gentillement avec l'extrateur que j'avais bricolé.

 

Pour le remontage, les roulements 3h au congélo, beaucoup de graisse un bon maillet et une rondelle-écrou de meuleuse que j'ai rectifié au bon diamètre. En tapant dessus, c'est rentré doucement.

 

Merci à tous pour vos conseilles

 

PS : Mais j'ai toujours un grincement qui manifestement ne viendrait pas du train arrière mais du train avant. Par contre, j'ai l'impression que les roues (surtout la droite) sont bien droites maitenant. Effet placebo ??

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Invité Picsou121

Bonjour,

 

J'avais acheté un kit complet chez SKF avec 1 entretroise et un 1 joint spi ainsi que les deux 2 roulements. (1 kit par coté bien entendu)

Mais je crois qui faudrait que je change les joints qui se trouvent sur les leviers de la barre stabilisatrice.

Sinon j'en ai profiter pour remplacer disques et plaquettes comme tout était déjà démonter. Les amortisseurs semblaient bon.

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Salut Arno :)

 

Pour les roulements du fond, ils ne sont pas évidents à extraire mais avec un peu de patience et un outil qui va bien théoriquement ça ne pose pas de soucis...

 

Sinon si tu veux acheter un train reconditionné tu as également cette adresse qui propose des trains pour tous les modèles, y compris VTS.

 

Concernant les graisseurs, je pense que c'est une très bonne idée. Perso je n'ai pas fait la modif mais les différents témoignages lus sur le net me font penser que ça marche très bien ;)

 

Enfin, concernant les bagues en bronze à la place des roulements... pourquoi pas. L'idée parait bonne, reste à voir dans la pratique si l'articulation est aussi mobile qu'avec des roulements.

 

:jap:

Ah oui pas mal l'adresse, bon à savoir merci.

En fait, j'attends le résultat du devis mais je pense que ce sera plus compétitif de le refaire moi même.

Je crois aussi en l'utilité des graisseurs mais le dosage doit être délicat. Je verai en visuel selon le jeu entre la traverse et la barre de torsion. J'ai vue un mec sur le net qui avait pompé tout ce qu'il pouvait ... La graisse ressortait et coulait sur le bras.

 

Petite parenthèse. J'ai trouvé une doc atelier Citroën ou ils expliquent la manip pour changer les roulement et il y a les références des outils utilisés pour le faire. Vous pensez que Citroën les vends ?

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Bonjour,

J'avais acheté un kit complet chez SKF avec 1 entretroise et un 1 joint spi ainsi que les deux 2 roulements. (1 kit par coté bien entendu)

Mais je crois qui faudrait que je change les joints qui se trouvent sur les leviers de la barre stabilisatrice.

Sinon j'en ai profiter pour remplacer disques et plaquettes comme tout était déjà démonter. Les amortisseurs semblaient bon.

Bonjour,

Tu penses que les joints qui ce trouvent sur le levier de la barre stabilisatrice sont réelement utiles ?

Parce que je me tate encore sur les pièces a commander. Tu en as eu pour combien si c'est pas trop indiscret chez SKF ?

Sinon beau boulot et bonnes astuces, j'ai hate de pouvoir le faire sur la mienne.

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Invité Picsou121

j'en ai eu pour 42 € (hors livraison) pour les 2 cotés (commandés sur mister-auto sans faire de pub)

c'est le kit VKDA 27000 (27001 pour les chassis renforcés)

 

Pour les joints des biellettes de barres stab, je pense que ça a son importance, ça garanti le fait qu'il n'y a pas d'humidité qui rentre dans le mécanisme, la rouille ça fait du dégât. Pour ma part, j'ai remonté les anciens avec de la graisse, et je les changerai à l'occasion.

 

J'en ai eu pour une vingtaine d'heures (dont 10 pour le montage démontage de roulements intérieures)

 

bon courage

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Arno pour répondre à ton interrogation sur le dosage de la graisse, je crois que c'est simple : il faut bourrer à mort jusqu'à ce que ça dégueule par les joints :PP

 

Au moins comme ça tu es sûr que tout est bien graissé :D

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Loool, c'est un bourin ça :PP

Bon, je viens d'avoir le devis des pièces pour refaire le train arrière.

Voici le détail de chez Citroën :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/440843Nouvelleimage.png

 

ARTICULATIONS G 5131A2 repere 6 =========> 90.74 euros

53.46 euros en Bilstein sur Oscaro

ARTICULATIONS D 5131A3 repere 6 ==========> 90.74 euros

53.46 euros en Bilstein sur Oscaro

ARTICULATION 513171 repere 7 ==============> 88.06 euros les deux

39.42 euros les deux en Bilstein sur Oscaro

JOINT 517403 repere 18 =====================> 7.48 euros les deux

JOINT 517910 repere 19 ======================> 5.29 euros les deux

OBTURATEUR 517914 repere 20 ==================> 0.91 euros les deux

ENSDOUILLE 513262 repere BDC 11 12 13 ============> 48.32 euros les deux

AXE DE BRAS ===========================> environ 80 euros l'axe chez Peugeot

 

Soit = 331,54 € en prenant tout chez Citroën "sans axe" et + 160 "axes" = 491 €

ou = 208.34 € en prenant les pièces chez Citroën sauf articulations auprès d'Oscaro "sans axe" + 160 € "axes" = 368 €

 

Ca pique pour les supports.

Vous pensez qu'il y a vraiment une différence entre les supports d'origine et ceux la ?

Genre une différence de rigidité du caoutchouc ... ?

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En prenant toutes les pièces chez Citroën, on a plus vite fait d'acheter un train arrière complet rénové sachant qu'il n'y pas la galère de démonter les axes et roulements ...

Il est quand même plus rentable de prendre les articulations sur Oscaro car au bout ça fait 120 euros de différence.

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  • 8 mois après...
Invité labricole06

Bonjour,

j'ai posé une question sur un autre post concernant la société Doubs Technique Auto

http://www.autolisle.fr/ qui fait l'échange standard des trains arrière PSA.

Pour avoir plus de chance d'avoir une réponse j'en indique le lien ici.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=114082&page=4

Avec mes excuses pour le doublon.

Merci d'avance.

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