Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mode economie d'energie


Messages recommandés

Bonjour

Ma C5 qui a maintenant un peu plus d'un an se met en mode économie d'énergie des que je mets la radio (contact coupé) ou si j'allume une lampe.

Elle n'a pas roulé cette semaine et je n'ai fait que 20km dans la journée. Elle démarre cependant très bien. Tout rentre dans l'ordre des que le moteur tourne.

La batterie est 'elle en cause ?

 

C5 HDI 110 phase 2 elle n'a que 7500km

 

Merci de votre reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Peut être la batterie car si elle ne tient pas le voltage,il y a trop d'écart entre moteur tournant et à l'arrêt.

Ex:si en charge 14.4v et à l'arrêt 12.3 il y a détection de différence de voltage et le mode EE et déclenché,hormis la programmation de 30mn environ avant la mise en Mode EE.

Vérifies la tension au repos,(ouvre ton capot avant celà évite d'allumer les plafonniers en ouvrant la porte) elle doit être au moins à 12.6v.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62

La mienne n'a jamais tenu 30 mn mais plutôt 15 à 20. Elle ne fait pourtant que de longs trajets.

Peut-être à cause de l'écran du Navidrive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc pour savoir si la batterie est bonne:

 

Tu mets le contact et tu descends les 2 vitres avant.Ensuite tu les remontes ensemble et en même temps tu actionnes le démarreur,si la remontée marque un temps d'arrêt,la batterie est faible.

Si la remontée est continue sans arrêt,la batterie est ok.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bbonsoir

N'empêche que ce mode d'économie d'énergie est nul.

Ca empêche de remonter les vitres ou d'écouter la radio ou d'y voir en ouvrant les portières la nuit, à moins de redémarrer le moteur, ce qui est d'une totale absurdité parce que question économie d'énergie faudra repasser !

Je me suis déjà retrouvé plusieurs fois coincé, à ne pas pouvoir remonter une vitre laissée entrouverte, ou à devoir prendre une lampe de poche pour chercher un truc dans la voiture...

Ca n'existait pas dans les voitures avant, et c'est pas en remontant une vitre ou en écoutant 1 heure la radio en attendant quelqu'un ou en ouvrant 3 fois la portière qu'on déchargeait une batterie, ou alors, une telle batterie ne pouvait de toutes façons pas démarrer le moteur.

Que les accessoires et les calculateurs s'éteignent tous seuls au bout d'une demi-heure si on ne touche à rien je comprends, et c'est tout à fait utile, mais qu'on ne puisse même plus les réveiller ne serait-ce qu'une minute en appuyant sur un bouton c'est franchement idiot.

Je cherche d'ailleurs un moyen de shunter ce mode, mais j'ai bien peur que ça ne soit pas possible, parce que les boutons sont gérés par le réseau multiplexé, ce qui fait que si le calculateur qui les gère est éteint, j'imagine qu'on ne peut pas forcer le fonctionnement des vitres électriques par exemple. Et c'est là le problème : j'ai bien l'impression que ce qui justifie ce truc, c'est pas les accessoires eux mêmes, mais plutot les calculateurs qui les gèrent, qui doivent être allumés pour que ça marche, et qui consomment pas mal... On peut encore dire merci au multiplexage...

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant comme les avis peuvent changer d'un utilisateur à un autre.

Pour ma part ce mode EE ne m'a jamais dérangé.:)En 5 ans d'utilisation de ma C5 je l'ai fait fonctionner une fois pour voir,sinon il ne s'est jamais mis en fonction en utilisation normale.

Je persiste à croire que hormis la programmation de temps,l'état de la batterie doit influencer sa mise en fonction.

A quoi servirait un mode EE si l'on a une batterie à plat et que le système nous laisserait écouter la radio à "plein tube" pendant 30mn.:D

 

PS:même constat pour la pompe hydraulique qui se met en route dès que l'on manoeuvre un ouvrant,pour moi ce n'est pas du tout dérangeant et pour d'autres,si.

Comme quoi, un véhicule ne pourra jamais être parfait puisque l'on ne tient pas compte des désirs de chacun à sa conception.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jaijai
le mode EE ce qui m enerve le plus c'est quand il se met en marche et que l'on attend qelqu'un et qu'il faut demarrer la voiture au bout de 30 min grrrrrrrrrr:mad: je comprend pas que le delai est si court dire que sur le camping car la batterie de la cellule tiens 12h avec la tv en marche. il aurait du faire un system qui detecte la clé sur le contact et evite la mise en EE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben parlons-en de la pompe hydraulique : s'ils avaient voulu aller au bout des choses, c'est bien cette pompe qu'ils auraient dû soumettre au mode économie d'énergie.

Parce qu'il y a bien un truc dont on à rien à faire, c'est bien que la voiture se remette d'applomb dès qu'on ouvre une porte, et ce quelque soit l'état de charge de la batterie. A mon avis c'est un truc qui consomme plus que le plafonnier !

C'est pas que ça me dérange qu'elle se mette à pomper : ça m'est égal, mais tant qu'à actionner quelque chose, je préfèrerai que ça soit un truc utile comme une lumière ou une vitre.

 

Je peux donner un exemple de cas où EE vous embête : vous êtes au camping en vacances, il fait chaud, votre batterie est en pleine forme et chargée à bloc, vous vous servez de votre voiture comme placard et/ou comme deuxième maison, donc vous ouvrez de temps en temps le coffre ou une portière pour aller chercher un truc ou vous assoir, vous voulez écouter la radio, entr'ouvrir une vitre, n'importe quoi, ben non : M. PSA a décidé qu'il fallait économiser l'énergie, donc pour le prouver, il vous demande de démarrer le moteur, ce qui est de toute évidence la meilleure façon d'économiser l'énergie.

 

Non vraiment je ne changerai pas d'avis : le mode EE est mal conçu.

Edit : disons qu'il est possible que je change d'avis un jour, mais bon il faudrait qu'on me donne de bonnes explications et de bons arguments sur la démarche des ingénieurs qui ont conçu ça...

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais eu de mise en EE énergie même en allant 100 fois ouvrir les portes.En vacances je reste, des fois,15 j sans démarrer le moteur et jamais mode EE.

Il doit y avoir des véhicules mal programmés.

 

Pour la pompe,quand on monte à cinq dans un véhicule à suspension hydropneumatique et qu'il se retouve la caisse par terre ce n'est pas mieux.L'avantage de ce système et que lorsque l'on démarre, le véhicule a repris son "assiette".Voir l'ancien système où il fallait attendre que la suspension remonte la caisse, moteur tournant,sans parler des "gus" qui accèléraient comme des malades pour que ça monte plus vite.

Elles étaient belles les DS d'occase qui croupissaient avec les suspensions avachies.

Cette allure n'était pas du tout vendeuse.

 

PS:une fois que la hauteur de caisse est atteinte il n'y a plus de remise en route de la pompe et celà même après 8 j d'arrêt.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon c'est quoi cette voiture qui monte et descend comme elle veux alors que le chauffeur ne peut même pas écouter la radio, surtout que la batterie est en super état, de plus la radio ce n'est pas ce qui consomme le plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voiture qui monte et qui descend,c'est souvent une Citroën.

 

Pour moi tout va bien,si vous avez acheté des "chars" tant pis!:D

 

La radio je ne l'écoute qu'en roulant donc pas de problème.:)

 

Le forum est là pour solutionner des problèmes et pas pour critiquer les Citroën,en particulier la C5.

 

 

Si ça ne vous convient pas,achetez une Laguna!:buzz:

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Jamais eu de mise en EE énergie même en allant 100 fois ouvrir les portes..........

PS:une fois que la hauteur de caisse est atteinte il n'y a plus de remise en route de la pompe et celà même après 8 j d'arrêt.

 

Sur la mienne nombreuses mises en Mode EE :

Très désagréables en particulier quand tu attends le navidrive en train de charger poussivement des infos puisées CD dans la mémoire vive et que tu t'es emm... à détailler lettre par lettre une nouvelle adresse.

Bien sùr après lancement du moteur tout est à recommencer ....

 

A coté de cela, la pompe démarre à chaque ouverture de porte ou peu s'en faut

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bbonsoir

N'empêche que ce mode d'économie d'énergie est nul.

Ca empêche de remonter les vitres ou d'écouter la radio ou d'y voir en ouvrant les portières la nuit, à moins de redémarrer le moteur, ce qui est d'une totale absurdité parce que question économie d'énergie faudra repasser !

Je me suis déjà retrouvé plusieurs fois coincé, à ne pas pouvoir remonter une vitre laissée entrouverte, ou à devoir prendre une lampe de poche pour chercher un truc dans la voiture...

Ca n'existait pas dans les voitures avant, et c'est pas en remontant une vitre ou en écoutant 1 heure la radio en attendant quelqu'un ou en ouvrant 3 fois la portière qu'on déchargeait une batterie, ou alors, une telle batterie ne pouvait de toutes façons pas démarrer le moteur.

Que les accessoires et les calculateurs s'éteignent tous seuls au bout d'une demi-heure si on ne touche à rien je comprends, et c'est tout à fait utile, mais qu'on ne puisse même plus les réveiller ne serait-ce qu'une minute en appuyant sur un bouton c'est franchement idiot.

Je cherche d'ailleurs un moyen de shunter ce mode, mais j'ai bien peur que ça ne soit pas possible, parce que les boutons sont gérés par le réseau multiplexé, ce qui fait que si le calculateur qui les gère est éteint, j'imagine qu'on ne peut pas forcer le fonctionnement des vitres électriques par exemple. Et c'est là le problème : j'ai bien l'impression que ce qui justifie ce truc, c'est pas les accessoires eux mêmes, mais plutot les calculateurs qui les gèrent, qui doivent être allumés pour que ça marche, et qui consomment pas mal... On peut encore dire merci au multiplexage...

 

99 % d'accord .

J'ai déjà écris la même chose.

 

Mais ce n'est pas uniquement un problème de calculateur :

- la voiture peut rester 2 jous arrêtée , le calculateur se réveille instantanément pour s'éteindre 2 ou 3 mn après.....

histoire de bien t'obliger à lancer le moteur pour programmer le Navidrive part exemple

 

C'eut été trop simple ou trop logique de rentrer en MEE après la mesure de l'énergie restante (comme par exemple la mesure de la pile de sauvegarde)

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais absolument pas les problèmes que vous rencontrez.

Ou la mienne est exceptionnelle ou les vôtres ne sont pas au point.

mode EE 001.jpg

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62
C'est marrant comme les avis peuvent changer d'un utilisateur à un autre.

Pour ma part ce mode EE ne m'a jamais dérangé.:)En 5 ans d'utilisation de ma C5 je l'ai fait fonctionner une fois pour voir,sinon il ne s'est jamais mis en fonction en utilisation normale.

 

Jamais eu de mise en EE énergie même en allant 100 fois ouvrir les portes.En vacances je reste, des fois,15 j sans démarrer le moteur et jamais mode EE.

Il doit y avoir des véhicules mal programmés.

 

Pour moi tout va bien,si vous avez acheté des "chars" tant pis!:D

La radio je ne l'écoute qu'en roulant donc pas de problème.:)

Le forum est là pour solutionner des problèmes et pas pour critiquer les Citroën,en particulier la C5.

Si ça ne vous convient pas,achetez une Laguna!:buzz:

 

Je ne connais absolument pas les problèmes que vous rencontrez.

Ou la mienne est exceptionnelle ou les vôtres ne sont pas au point.

 

[MODE :nananere: ON]

C'est très bien...

Les nôtres ONT un mode EE casse-bonbons...

MAIS les nôtres ont leur moteur d'origine !

Du coup... "Si ça ne te convient pas,achete une Laguna" !

[MODE :nananere: OFF]

c'était juste pour taquiner ! pas pu m'empêcher... :rouge:

 

Plus sérieusement, je pense que le délai est différent pour les C5 équipées du Navidrive. Nicolas m'a expliqué un jour que ce système est extrêmement gourmand en énergie. Et comme les p'tits copains, j'ai eu droit à la coupure pendant une programmation d'itinéraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, je pense que le délai est différent pour les C5 équipées du Navidrive.

 

Ah oui?et qu'est ce qui écrit dans mon avatar?Je peux programmer pendant plus de 3/4 d'H sans aucune coupure.

Mettez des batteries dignes de ce nom et vous verrez que le mode EE ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

 

Quant au moteur,ce n'est pas une critique vis à vis des C5.Je l'ai changé parce que j'avais envie d'un moteur peu kilométré et c'est mon choix.

Je le dis une fois pour toutes:

le moteur n'avait pas besoin d'être changé.

Il y en a beaucoup qui changent de voiture alors qu'elle roule encore très bien.Alors pourquoi pas un moteur?

Je suis retraité et je fais au moins 10000km par an avec une caravane de 1000kgs et j'essaie de réduire les risques de panne au maximum.

Maintenant chacun fait comme il veut et moi je fais comme celà et depuis 10000km aucun souci!

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi tout va bien,si vous avez acheté des "chars" tant pis!:D

Hmmm... pas très constructif dans une discussion ça... :D

 

Le forum est là pour solutionner des problèmes et pas pour critiquer les Citroën,en particulier la C5.

Dit l'homme qui traitait la C5 de tas de ferraille dans sa signature... :D

 

Non sans rire on a bien le droit de râler un peu non ?

Nous il nous embête ce mode EE, c'est pas notre faute quand même s'il nous a joué des tours ?

Il n'y a rien qui vous agace sur votre voiture ?

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62

On se disait récemment avec le réceptionnaire atelier de ma concession, que celui qui trouverait l'astuce pour contourner ou supprimer cette fonction n'aurait plus de souci à se faire pour son avenir ! Et je serai son premier client ! Je pense que le réseau doit avoir des demandes tous les jours !

J'aimerais bien avoir l'avis de (:coucou:) Paddy sur le mode EE, vu qu'il utilise sa C5 en... taxi. :xan8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton
On se disait récemment avec le réceptionnaire atelier de ma concession, que celui qui trouverait l'astuce pour contourner ou supprimer cette fonction n'aurait plus de souci à se faire pour son avenir ! Et je serai son premier client ! Je pense que le réseau doit avoir des demandes tous les jours !

J'aimerais bien avoir l'avis de (:coucou:) Paddy sur le mode EE, vu qu'il utilise sa C5 en... taxi. :xan8:

 

Dans cette discussion : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=75717

 

xophe disait dans le message #8 :

il me semble avoir vu sur le Lexia le nombre de minutes après lesquelles le mode "économie d"energie" se met en route. Au lieu de 120 minutes, si on tape 240 ou même 999, on a le temps de le voir venir...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tas de ferraille ce n'est pas une critique,c'est une constatation.

 

Je ne vois pas ce qui m'agace sur ma voiture.A part la suspension un peu molle(mode sport enclenché en permanence) sinon on croit piloter le Titanic.

 

Pour le reste,je m'adapte.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.