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Invité Citroen C7

[QUOTE=Nicolas;1716032]Bonjour

 

je ne suis pas d'accord !

 

si tu n'arrives pas à voir la différence entre une PEUGEOT, une CITROËN et une HONDA. Je t'invite à t'informer sur les gammes respectives ! et tu verras que CITROËN au jour d'aujourd'hui est le seul à proposer une gamme aussi variée, jeune, et attirante, bien plus qu'a l'époque ou pour toi c'était de vraies CITROËN ? Mais au fait, c'est quoi une vraie CITROËN ? un voiture qui doit plaire aux nostalgiques ou une voiture qui doit plaire aux plus grands nombres ? tu préfères donc que la marque disparaisse parce que comme toutes les marques elle doit obéir à la loi du marché et doit faire des choix, et d'ailleurs justement les choix qu'elle à fait depuis la gamme C sont les bons !

 

CITROËN na jamais autant vendu, CITROËN n'a jamais autant conquit de clients venus de toutes les marques : y compris dans le premium !

 

L'innovation, la créativité, la fraicheur qui se dégagent de la gamme actuelle me plaisent ! moi je suis très satisfait de son évolution et des décisions prises par le groupe, elle porte leur fruit et CITROËN est plus que jamais un constructeur qui à su valoriser son passé tout en faisant preuve de pragamatise pour son avenir ! une marque doit plaire bien sûr ! mais elle doit gagner de l'argent, sa survie en dépend et crois-moi la gamme actuelle faite bien des envieux chez ces concurrents :oui:

 

je vais d'ailleurs craquer cette année pour un modèle :) et ça faisait longtemps que j'attendais cela !

 

 

 

Merci. Saint Nicolas!!!!

 

C'est exactement ce que je pense de Citorën. C'est aussi, tout la mal que je souhaîte à notre chére marque de voiture préférée.

 

Citroën C7

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certe, mais c'est la qu'il faut avoir des gens inventifs qui osent et qui croient.....

 

"A vaincre sans combattre......"

Vaut il mieux garder une marque insipide, comme les autres?

non je ne le pense pas.

 

Personnellement je préfère une marque de caractère, qui se différencie des autres, que le standard.

 

Malheureusement tout est axé pour l'actionnaire gagne des beaucoup de sous (l'ouvrier, on s'en fout, le consommateur n'en parlons mème pas), et la meilleur moyen d'y arriver est de faire comme tout le monde.....de rentrer dans le rang, bref d'accepter d'ètre formater.:vomi:

 

 

je comprend que cela existe, mais je ne comprend pas que Citroen en soit arrivé la, il eu mieux value quelle disparaisse.:(

 

Aujourd"hui, pourquoi acheter une citroen neuve plutot qu'une peugeot, ou plutot qu'une honda?:roll:

je n'en vois pas la raison (je vois mème des raisons à aller chez la concurrence:eek:)

 

heureusement qu'il reste les modèles qui ont fait l'exeption citroen sur le marché :)

 

Franchement lire de telles bêtises ça pique les yeux... :roll:

-xan22-

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Invité Mister Lefèbvre
Franchement lire de telles bêtises ça pique les yeux... :roll:

-xan22-

 

On a le droit d'être d'accord ou pas avec grototo mais cela n'est guère plus aimable de sous-entendre que ce dernier est neu-neu.

Certes, je n'aurai pas souhaité que Citroën disparaisse, mais, tout comme lui, je suis attiré par des modèles qui ont de la personnalité. C'est un point de vue qui n'engage que nous, et ça ne me viendrait pas à l'esprit de blamer ceux qui se tournent vers des modèles plus conventionnels.

 

Les auteurs et historiens de la marque comme Dominique Pagneux et Olivier de Serres, ont déploré eux-aussi l'influence négative de Peugeot envers Citroën.

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Invité Paddy XWX
On a le droit d'être d'accord ou pas avec grototo mais cela n'est guère plus aimable de sous-entendre que ce dernier est neu-neu.

Certes, je n'aurai pas souhaité que Citroën disparaisse, mais, tout comme lui, je suis attiré par des modèles qui ont de la personnalité. C'est un point de vue qui n'engage que nous, et ça ne me viendrait pas à l'esprit de blamer ceux qui se tournent vers des modèles plus conventionnels.

 

Les auteurs et historiens de la marque comme Dominique Pagneux et Olivier de Serres, ont déploré eux-aussi l'influence négative de Peugeot envers Citroën.

 

C' est trés juste.... par contre on ne souligne jamais l' influence positive de Citroën sur Peugeot.... et elle est pourtant évidente.... avant le rachat de citron.... quelle était la tenue de route tant vantée des Peugeot....???? Aucune de ses voiture ne "tenait la route".... la première fut la 305 restylée... avec les trains roulant de la BX....mais les 104, 204, 304, 404, 504, étaient de fameuses savonettes.... et se sont les seules que je connaisse.... quid des 203, 403, et autre ancètres....????

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Invité Arnaud-James
Chez moi , , une Citroën en travaux , la Xsara ...Je me sépare de la C5 ( dernier modèle pack dynamique) , je passerai sur les PROBLEMES et PANNES sur cette dernière ...Donc , je reviens chez Honda pour son Accord 2.2 diesel ... Vous allez me dire après la Cruze , la Honda , oui certes mais , au bout d'un moment , le portefeuille et le proprio font grise mine !
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...

Les auteurs et historiens de la marque comme Dominique Pagneux et Olivier de Serres, ont déploré eux-aussi l'influence négative de Peugeot envers Citroën.

 

 

 

J'espère qu'ils ne parlaient que de la période Calvet :???:

Ca n'a plus de sens de le dire aujourd'hui alors que Citroën a une grosse gamme(la plus grosse de son histoire) !! :em:

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Invité Mister Lefèbvre
J'espère qu'ils ne parlaient que de la période Calvet :???:

Ca n'a plus de sens de le dire aujourd'hui alors que Citroën a une grosse gamme(la plus grosse de son histoire) !! :em:

 

Oui, il s'agissait surtout de la période Calvet. S'il a fait beaucoup de mal à Citroën, Peugeot n'a pas toujours été gâté sous son règne : il a voulu lancer la 605 en toute hâte : résultat des courses, une mise au point baclée qui a découlé sur une fiabilité désastreuse. Cela a fait tout drôle aux utilisateurs des 404 504 505 qui n'avaient pas eu ces déconvenues.

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Bonsoir,

 

 

Pour ma part, je n’ai rien à reprocher à la gamme actuelle qui a rarement été aussi cohérente et séduisante - sauf sur un point : pas d’hydraulique sur un modèle compact. :(

 

Et ce n’est apparemment pas prévu sur la C4-II, alors qu’une offre de double châssis comme sur la C5-II serait tout indiquée avec la tendance actuelle à des achats de véhicules plus compactes. Surtout si la marque veut jouer dans la catégorie Premium, car avec l'hydraulique Citroën a « juste » un moyen de se démarquer des autres et de proposer quelque chose d'exclusif. Quand on lit que la C5-II-H offre un confort digne d’une Classe S, il y a là une possibilité sérieuse de se démarquer... complètement négligée par le marketing ! :roll:

 

Combien de marques proposent des modèles à jantes alliages 17 ou 18 pouces montées sur des suspensions dites « sport » comme « excuse » à l'inconfort ? Pléthore. Mais combien de marques proposent des modèles compactes vraiment confortables ? Un bon compromis confort-tenue de route est pourtant utile à chaque mètre. Et c’est encore Citroën que l’on associe souvent à « confort », tout comme Japon à « fiabilité » (:em:), BMW à « moteur », etc... ;)

 

 

Cordialement,

 

EL

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Bonsoir,

 

 

Plus que la satisfaction des passionné(e)s qui ne fera jamais vivre une marque automobile (pas même Ferrari à mon avis), c'est une question de pragmatisme et d'opportunisme: profiter au maximum des technologies disponibles et amortir les coûts de fabrication, se démarquer pour gagner et fidéliser des clients en proposant des solutions adaptées là où les autres n'ont pas autant de savoir faire, conserver les clients actuels satisfaits, etc...

 

C'est ce que font d'autres marques, par exemple BMW qui remet sans cesse sur le métier le développement de ses moteurs.

Au lieu de cela, rentabilité à la petite semaine et train arrière semi-rigide en milieu de gamme.

A part sur les bosses, rien de percutant.

 

 

Cordialement,

EL

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Invité Mister Lefèbvre
L'hydraulique n'est prévu que sur PF3, à cause du manque d'ambition de PSA. ;)

 

C'est surtout cela la cause principale.

Je serai de l'avis du Provincial si de la DS à la Xantia, l'hydraulique gérait la direction, les freins,(en plus de la suspension elle-même) qui nécessitait une structure mécanique bien spécifique, donc onéreuse.

 

Or, pour prendre l'exemple de la C5 II & C6, celles-ci reprennent les trains roulants de base 407 les mêmes élements de direction et de freinage, avec ça et et là des réglages spécifiques.

Cela n'a pu que diminuer le coût par rapport aux autres productions Citroën antérieures et d'autre part une meilleure synergie de plate-formes.

Donc, si l'on a pu adapter l'hydraulique sur une base 407, je ne vois pas pourquoi cela serait impossible sur une plate forme de 308 ? Et au besoin, de demander un supplément de 1000 € pour les amateurs à l'intar du DCC sur Golf 6. Au moins, le client aurait le choix....

 

Renault a au moins le courage le proposer un chassis à 4 roues directrices afin de proposer un supplément d'agrément que l'on trouve pas encore à ce jour chez la concurrence.

S'il s'était basé rien que sur la notion de rentabilité, c'est sûr qu'il ne l'aurait pas commercialisé...

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Invité rrazimb2

le seul probleme aujourd hui c est les 12 point du permis alors entre un peugeot standard et formater au marche un jap surequipe a prix equivalent et une allemende aussi dure qu un carting je prefere une bonne vielle bx ou une xantia et aujourd hui c5 tu part de paris tu arrive a marseille ou toulouse assie comme dans un fauteil chez toi et non pas etre obliger de prendre rdv chez le kine pour te remettre les vertaibres en place parce que tu a compter tout les trous de la route

apres si tu veux une sportive c est sur mais les radars sont la !!!

citroen c est l innovation et le confort (peu etre l image de la voiture pepere ) mais de nos jour c est ce que veux l etat des voiture peperes qui polue peu alors autant quelle soi confortable

apres c est sur il faut du gain au actionnaire et la on sacrifie tout comme pour saab !!

resultat plein d innovation qui disparaisse au profit du gain

a l arrive il ne reste plus rien !!

peugeot citroen meme gamme de vehicule alors pourquoi ne pas differencier le marche sur ce point la peugeot suspension classique citroen classique et hydraulique en option

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Certes, la démarche de Renault est louable, mais les rares Laguna GT (berlines ou Estate, sans parler du confidentiel mais pourtant réussi Coupé) ne permettent sans doute pas à M. Ghosn de rentrer dans ses frais car trop peu diffusées !

 

Néanmoins, et c'est sans doute là que le bât blesse pour Citroën, mais surtout pour PSA, c'est une excellente vitrine technologique qui donne à la marque au losange une image "techno", car ce système (développé sur quelques japonaises dans les années 1980 / 1990) est assez récent, et apporte un petit plus en terme de maniabilité et de plaisir de conduire.

Dans le même temps, la suspension issue de DS date des années 1950, et ce côté "magique" s'est peut-être un peu estompé dans l'imaginaire des marketeux car très répandu ?

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Ben NON.

Si mettre sur la PF2 coûte des centaines de millions d'Euros d'études et d'adaptation, et que le véhicule coûtant 2000 € de plus n'est vendu qu'à quelques centaines d'exemplaires, il y a une perte très nette d'argent.

 

Citroën, comme beaucoup d'autres marques, préfèrent investir par exemple dans l'hybride et l'électrique.

 

De toutes façons, une discussion parlant de l'hydraulique, avec ses détracteurs, ses passionnés, et le reste, tourne toujours autour de la même chose.

 

Vous devriez écrire au patron de PSA en vous proposant comme futur responsable du marketing et de la technologie, imposer votre "vision" et mettre de l'hydraulique partout. Je ne suis pas sûr que Citroën tiendrait longtemps ...

Bonjour,

 

 

Ne déformez pas mes propos: je n’ai jamais parlé de « mettre l’hydraulique » partout.

L’hydraulique sur une C3-II, c’est techniquement possible, financièrement intenable.

 

Sur la C4-II, c’est une autre histoire, surtout si Citroën veut aller vers le premium, un domaine où - justement - quelques centaines d’acheteurs sont près à payer 2000 € de plus sur une compacte pour avoir 250 ch sous le capot, une transmission intégrale, une boîte DSG... que sais-je encore. Ces possibilités existent sur des compactes de certains constructeurs, mais dans ce genre d’ « extra », aucun ne propose un compromis confort/tenue de route 5 étoiles. Ce compromis à lui aussi un coût monnayable car il nécessite également des technologies spécifiques, technologies que Citroën n'a pas à développer puisque la marque les maîtrise et industrialise déjà actuellement à un coût moindre que ses concurrents (quand il y en a).

 

Relisez mon message #235: « [...] Plus que la satisfaction des passionné(e)s qui ne fera jamais vivre une marque automobile [...], c'est une question de pragmatisme et d'opportunisme: profiter au maximum des technologies disponibles et amortir les coûts de fabrication... [...] ». Je parle bien, me semble t-il, de rentabiliser les outils de production existants, ceux permettant de fabriquer les éléments hydrauliques des C5-II et C6, pour gagner des parts de marchés et de l'argent.

 

Je n’ai par ailleurs pas mentionné le point de vue technique développé par Mister Lefèbvre au message #237, mais je l’ai aussi pris en compte avant d’écrire mon message: l’hydraulique actuelle ne porte plus que sur la suspension, il n’y a plus de direction assistée, plus de système de freinage, de centrale ABS ou ESP spécifiques à l’hydraulique. Une suspension hydraulique n’a par ailleurs pas nécessairement besoin d’être associée à un frein de parking électrique, comme c’est le cas sur la C5-II ou la C6.

 

Tout ceci simplifie la migration de l’hydraulique vers une autre plate-forme. Et, dans l’évolution actuelle du marché (véhicules plus compactes, recherche de confort et de sécurité, routes moins entretenues...) et celle de Citroën (Gamme DS), mettre l’hydraulique sur la C4-II, la C5-II, la C6, les trains arrières des monospaces et, pourquoi pas, en option chez Peugeot, n’a rien d’une « vision » inepte.

 

De nouveau, l'hydraulique étant un savoir-faire PSA disponible et exclusif , c'est ici une question de choix pragmatique entre:

- maximiser la rentabilité à court terme et gagner un peu plus d'argent dans l'immédiat,

- ou accepter une rentabilité immédiate un peu moindre (sans toutefois perte d'argent comme vous l'écrivez) et gagner à moyen/long terme une nette position de leader dans la catégorie "compromis confort/tenue de route".

 

 

Cordialement,

EL

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Certes, la démarche de Renault est louable, mais les rares Laguna GT (berlines ou Estate, sans parler du confidentiel mais pourtant réussi Coupé) ne permettent sans doute pas à M. Ghosn de rentrer dans ses frais car trop peu diffusées !

 

Néanmoins, et c'est sans doute là que le bât blesse pour Citroën, mais surtout pour PSA, c'est une excellente vitrine technologique qui donne à la marque au losange une image "techno", car ce système (développé sur quelques japonaises dans les années 1980 / 1990) est assez récent, et apporte un petit plus en terme de maniabilité et de plaisir de conduire.

Dans le même temps, la suspension issue de DS date des années 1950, et ce côté "magique" s'est peut-être un peu estompé dans l'imaginaire des marketeux car très répandu ?

Bonjour,

 

Allez, un peu de provocation: ne serait-ce pas plutôt que « bon compromis confort/tenue de route » = « vieux » dans la tête des décideurs stratégiques ? Et que Citroën ne veut plus des « vieux » ?

 

Toutefois, au-delà d’un ostracisme malvenu car il suffit d’attendre un peu pour appartenir à cette « cible marketing », ce serait ignorer le nombre non négligeable de celles et ceux pas encore « vieux » qui préfèrent au quotidien un véhicule sûr, confortable et de-stressant - à l’opposé de la vie quotidienne justement. Sans compter qu’en plus sur la route, on passe aussi maintenant son temps à « gérer » les nids-de-poule et les radars, comme le souligne rrazimb2.

 

Quant aux « vieux qui encombrent les concessions Citroën », une partie d’entre eux ont un pouvoir d’achat non négligeable, mais ne veulent plus s’embarrasser des 4m80 et plus d’une C5-II ou d’une C6 au moment de remplacer leur C5-I, Xantia ou XM (par ailleurs souvent fidèlement entr€t€nue dans le réseau des Chevrons). Alors, même si ils peuvent rester chez Citroën avec un C3 Picasso ou un C4 Picasso (sauf que là, rien de décisif face à la concurrence qui leur tend les bras), je pense qu’ils seraient prêts à mettre le prix pour une compacte premium hydraulique si elle était proposée.

 

Cordialement,

EL

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je pense qu’ils seraient prêts à mettre le prix pour une compacte premium hydraulique si elle était proposée.

 

Cordialement,

EL

 

Bonjour

 

Eux peut être... mais aucunement la majorité des clients ! C5 II le prouve , l'hydraulique ne fait pas plus vendre ! à part les fidèles de la marque ;) mais ce certainement pas eu qui la font vivre.

 

Les études sont claires, les gens ne sont pas prêts à rajouter un surcout (de l'ordre de 1000€) pour l'hydraulique ! à partir de là, vous pouvez débattre des années, la marque à fait sont choix !

 

De plus, il est toujours dommage de réduire CITROËN uniquement à l'hydraulique, même si c'est la marque de fabrique, j'ai eu plusieurs ZX qui m'ont donné entiérement satisfaction, méconnue, elle fut une excellente CITROËN, compromis confort/tenue de route bien au dessus de la concurrence à l'époque, et elle n'avait pas d'hydraulique ! il ne faut pas oublier les générations qui arrivent et comme dirait la chanson "les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre" eux sont les clients de demain et la marque doit les séduire avec des technologies d'avenir (hybride, l'électrique,etc..) certains sont vraiment trop nostalgiques et si la marque les avait écoutés, on aurait plus que nos albums souvenir pour parler de CITROËN !

 

Quoiqu'on en dise, le rachat de PEUGEOT à sauver CITROËN ! c'est indiscutable , personne ne peut le nier, maintenant c'est un groupe unis qui à mis longtemps à s'entendre et cohabiter normalement , mais nous y sommes arrivés et les hommes et femmes de ce groupe peuvent être fier , ils ont réussi le difficile pari de gérer les deux marques en respectant chacune leur identité, leurs spécificités, en faisant des choix judicieux dans la répartition des gammes et des valeurs de chaque marque.

 

Je ressortirai une vieille une d'AUTO PLUS il y a un peu plus de 10 ans qui titré sur la "disparition de CITROËN" et après vous allez dire que le groupe à fait de mauvais choix et que CITROËN n'est plus ce qu'il était ? soyons sérieux ! ouvrez les yeux sur l'économie de marché et comme dit le provincial, prenez leur place et non plus celle du passionné lambda, car le but n'est pas de faire plaisir à une poignée d'irréductibles ! mais de répondre à une demande du client pour être devant les autres, si il y a 20 ans l'hydraulique était un choix d'achat, elle ne l'est certainement plus maintenant.

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Bonsoir,

 

Bonjour

Eux peut être... mais aucunement la majorité des clients ! C5 II le prouve , l'hydraulique ne fait pas plus vendre ! à part les fidèles de la marque ;) mais ce certainement pas eu qui la font vivre.

La C5-II prouve juste qu’offrir le choix entre deux châssis est la bonne solution. Car pour affirmer que l’hydraulique ne fait pas plus vendre, il faudrait les chiffres des ventes aux particuliers (les entreprises achètent en priorité des 1.6 HDi) sur les versions où les deux châssis sont disponibles, par exemple les 2.0 HDi.

 

Les études sont claires, les gens ne sont pas prêts à rajouter un surcout (de l'ordre de 1000€) pour l'hydraulique ! à partir de là, vous pouvez débattre des années, la marque à fait sont choix !

Dans le secteur premium, pour quelque chose clairement identifié comme un plus, si: 1000€, ce n'est que 4% du prix d'un véhicule à 25000€, c'est le tarif de nombreuses options, c'est moins que pour un intérieur cuir. Quant aux études, j’imagine que certaines disaient aussi en 1995 que pas grand monde ne dépenserait 200 Francs par mois (pour les plus jeunes, environ 30€) pour avoir un téléphone dans sa poche. Et encore moins 9600 Francs par an (1440€) pour une famille de 4 personnes. ;)

 

De plus, il est toujours dommage de réduire CITROËN uniquement à l'hydraulique, même si c'est la marque de fabrique, j'ai eu plusieurs ZX qui m'ont donné entiérement satisfaction, méconnue, elle fut une excellente CITROËN, compromis confort/tenue de route bien au dessus de la concurrence à l'époque, et elle n'avait pas d'hydraulique !

Je ne réduis pas Citroën à l’hydraulique et pour moi la ZX n’est pas méconnue: c’est une excellente Citroën, très fiable qui plus est si l’on excepte les premiers millésimes.

Cet exemple est d’ailleurs très intéressant: si vos ZX avaient un « compromis confort/tenue de route bien au dessus de la concurrence à l'époque », c’est pour une part non négligeable grâce à leur essieu arrière auto-directionnel. C’était une innovation à l’époque: elle améliorait la stabilité, la vivacité et la sécurité du véhicule, et elle fut reprise sur la 306, la Xantia et la XM-b.

Toutefois, cela a été abandonné, comme expliqué au message #240 : « Chez Citroën, Activa a été abandonné car coûtait plus cher que ça ne rapportait. Idem pour les roues arrières directionnelles des ZX. Pas remis sur la gamme suivante (Xsara) car trop cher et pas assez de retour sur investissement. ». Si je ne suis pas sûr que cela n’ait pas été repris sur la Xsara (jugée trop instable à ses débuts à cause de réglages trop souples), la C5-I n’en a en tout cas pas profité, ce qui explique sans doute son comportement plus pataud que les Xantia et XM auxquelles elle a succédées. Quoiqu’il en soit, l’abandon de ces trains arrières à bras tirés et effet auto-directionnel pour les remplacer par le train arrière à traverse en H et roues semi-indépendantes de la PF2 est très éloigné de l’idée que je me fais du progrès technologique.

Mais je suis néanmoins de l’avis de LeProvincial: c’est sans aucun doute plus intéressant pour PSA. En effet les ZX avaient un meilleur compromis confort/tenue de route que la concurrence, tout en utilisant des pneumatiques 165 là où les autres réclamaient du 185 (Golf par exemple). Et le pire, du moins pour la Xantia, c’est que ces pneus ne s’usaient quasiment pas à l’arrière (puisqu’ils travaillent dans de meilleures conditions).

Côté client, de mon côté donc, rien à y redire.

Côté constructeur, c’est cauchemardesque: une solution simple, efficace et qui en plus vous évite de remplacer des pièces. Il est donc indéniablement plus rentable de masquer une dégradation technologique et de l’efficacité d’ensemble en parlant de châssis « sportif » pour faire des économies à la production, tout en vendant les jantes alliages en 16 ou 17 pouces qui vont si bien avec l’esprit sportif d’un HDi de 110 cv... Et comme en plus ces pneus s’usent à vitesse grand V, c’est définitivement plus rentable ! Notez que je n’incrimine pas là spécialement Citroën ou PSA, c’est une tendance générale qui fait que des personnes pouvant se payer bien plus qu’une C3, une 207 ou une Clio d’entrée de gamme (voire une Logan) finissent par le faire: simplement marre d’être pris pour des pigeons...

 

il ne faut pas oublier les générations qui arrivent et comme dirait la chanson "les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre" eux sont les clients de demain et la marque doit les séduire avec des technologies d'avenir (hybride, l'électrique,etc..) certains sont vraiment trop nostalgiques et si la marque les avait écoutés, on aurait plus que nos albums souvenir pour parler de CITROËN !

A propos des « nostalgiques », celles et ceux habitué(e)s aux voitures qui descendent à l’arrêt, celles et ceux qui ont le doigté pour exploiter une DIRAVI, celles et ceux qui savent trouver les limites d’une Activa ou qui apprécient tout simplement de faire 1000 bornes d’une traite sans fatigue et sans stress car leur voiture fait très bien son boulot toute seule en restant sur des rails sans les informer toutes les 10s qu’il y avait une bosse sur la route, si la marque ne les avait pas fidélisés sournoisement à coup de LHM rouge ou vert, nous n’aurions effectivement plus que nos albums souvenir pour parler de Citroën ! Car sans eux et sans boules vertes sous le capot, je doute que Citroën ait trouvé beaucoup d’acheteurs il y a 20 ans pour ses CX et BX afin de sortir vivant des années 80.

 

Bon, ceci dit, je ne suis pour ma part ni irréductible, ni nostalgique.

Je plaide juste pour du pragmatisme et de l’opportunisme.

 

Je suis d’accord avec vous, ce n’est en effet pas avec un train arrière auto-directionnel ou une suspension hydractive que vous séduirez beaucoup de nouveaux clients, ni avec une ligne de ZX ou de Xantia (quoique, elle a plu à sa sortie, la Xantia). Non, ces nouveaux clients vous les séduirez avec une ligne de Xsara Picasso, C2, C3-I, C4-I, C1, C6, C4 Picasso, C5-II, C3 Picasso, C3-II, DS3 et, j’espère, ce qui arrive.

 

Mais ce n’est pas non plus avec une ligne que vous les fidéliserez. C’est avec de la fiabilité, du service, du contenu et - mieux, bien mieux - quelque chose de spécifique. Et il y a quoi de spécifique chez Citroën par rapport aux autres ? La fiabilité légendaire (c’était pourtant bien parti avec les Saxo, ZX, Xantia...) ? Le service de haute volée ? Des moteurs puissants et aux mélodies enivrantes ?

 

Non, il y a chez PSA une expertise de dieseliste, qui ne lui est cependant pas propre.

Et une expertise dans les trains roulants, avec parfois des innovations pertinentes mais donc abandonnées sur l’autel de la rentabilité, et surtout ce fameux compromis confort/tenue de route à base de suspensions hydrauliques.

Des suspensions développées et améliorées depuis des dizaines d’années en intégrant les derniers raffinements électroniques disponibles, des suspensions qui creusent toujours l’écart sur les systèmes classiques au fur et à mesure que les conditions de route se dégradent.

Le genre de système que les concurrents ne proposent que sur leurs routières haut de gamme à des prix bien plus élevés (bizarre d’ailleurs qu’ils fassent eux aussi autant d’efforts pour développer une technologie du passé...).

 

Alors, plutôt que de parler de nostalgie, il serait peut-être temps de remettre en avant cette technologie utile, spécifique et disponible, d’en dépoussiérer l’image, d’en faire clairement un plus, une marque de fabrique moderne comme d’autres s’affichent sur l’hybride (Toyota, Honda), l’efficacité mécanique (BMW, VW) et que sais-je encore.

 

Car la/le « jeune », à supposer qu’elle ou il préfère une voiture à tendance sportive plutôt que le confort et la sérénité de conduite, ne le restera pas éternellement. Après sa DS3 ou modèle équivalent (si elle ou il a la chance de pouvoir s’en payer une entre deux stages mal/pas payés et des locations hors de prix), il se peut qu’elle ou il apprécie de pouvoir augmenter la garde au sol de son véhicule pour y installer bébé ou charger le coffre, ou encore de conserver un confort et un comportement routier inaltérés par les 500 kgs de poussette(s) et de bagages. Notez que je prends ici un point de vue non hexagonal, sachant par exemple qu’en Allemagne les breaks ont autant voire plus de succès que les monospaces.

 

Quoiqu'on en dise, le rachat de PEUGEOT à sauver CITROËN ! c'est indiscutable , personne ne peut le nier, maintenant c'est un groupe unis qui à mis longtemps à s'entendre et cohabiter normalement , mais nous y sommes arrivés et les hommes et femmes de ce groupe peuvent être fier , ils ont réussi le difficile pari de gérer les deux marques en respectant chacune leur identité, leurs spécificités, en faisant des choix judicieux dans la répartition des gammes et des valeurs de chaque marque. Je ressortirai une vieille une d'AUTO PLUS il y a un peu plus de 10 ans qui titré sur la "disparition de CITROËN" et après vous allez dire que le groupe à fait de mauvais choix et que CITROËN n'est plus ce qu'il était ?

Je suis entièrement d’accord avec tout ceci.

 

soyons sérieux ! ouvrez les yeux sur l'économie de marché et comme dit le provincial, prenez leur place et non plus celle du passionné lambda, car le but n'est pas de faire plaisir à une poignée d'irréductibles ! mais de répondre à une demande du client pour être devant les autres, si il y a 20 ans l'hydraulique était un choix d'achat, elle ne l'est certainement plus maintenant.

Pour ma part, je suis très sérieux. Dans l’économie de marché, pour être devant les autres, le but est de répondre à la demande du client certes, mais mieux, de la devancer ou, encore mieux, de la susciter (sur des bases toutefois solides: il faut une utilité réelle pour que cela soit pérenne).

 

C’est ce que fait Apple par exemple. Cette marque a même réussi à se créer des aficionados qui lui apportent un soutien sans faille, autant à l’achat du produit de départ que dans son entretien ensuite, via les updates et les téléchargements ! C’est presque comme un monopole, un marché captif alors qu’il y a plein de concurrents. On dirait un virus... Je ne sais pas si il est liquide et vert fluo, mais en tout cas c’est très efficace en terme de fidélisation. Et de sérénité financière pour Apple.

 

Dois-je en rajouter ? Citroën/PSA a dans ses cartes un atout que n’a pas ses concurrents. Sans grand frais de R&D, il peut stimuler une demande qui existe réellement (le confort et la sérénité de conduite) et y répondre grâce à une technologie que ne possède pas les autres constructeurs (ou alors à des tarifs stratosphériques).

 

En bref, il serait temps de faire plus de fric avec l'hydraulique, plutôt que de brider cette technologie et d’en avoir presque honte.

 

Pour plagier la pub du Renault Espace : « Et si le vrai luxe, c’était le confort ? »

Si cela peut faire plaisir, on peut aussi traduire ce slogan en anglais, cela fera plus « Creative technologie »...

 

 

Cordialement,

EL

 

 

PS : Merci Nicolas pour ce forum où l’on peut partager des points de vue en toute convivialité. Ce n’est pas le cas partout !

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Invité Paddy XWX

El scargo, votre dévellopement est trés pertinent, d' autant que si on regarde ce que fait la concurrence la plus en vue ( vw audi...) ils dévellopent sur leurs modèles m1 des architectures de suspension élaborées, et des amortissements pilotés.... il ne semble donc pas abérant de sortir une plateforme 2' qui recevrait les trains avant et arrières de la plateforme 3.... avec possibilité hydraulique.... surtout pour des véhicules qui prétendent postuler dans la catégorie premium.... comme ds4/ds5.....

Nous verrons si le courage des équipes en place ira jusque là....ou s' il s' arrêtera à dévelloper une gamme des plus flatteuses à l' oeuil.... quitte à ne pas en donner plus.... puisque en effet, cela suffit à vendre.... voire le succès de audi depuis des années.... avec des trains roulants médiocres.... :em:

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PS : Merci Nicolas pour ce forum où l’on peut partager des points de vue en toute convivialité. Ce n’est pas le cas partout !

 

Bonsoir

 

 

Je suis aussi très fier des intervenants ! les arguments de qualité en font des discussions riches en leçons et expériences :) j'apprécie beaucoup ces débats.

 

Pour en revenir au sujet, je pense que PSA nous réserve de bonnes surprises pour l'avenir... on en reparlera.

 

Quelques réactions sur certains points

 

le système activa était un peu l'anti-conformiste de marque ! un système d'une redoutable efficacité, mais induisant un tel inconfort qu'on se demande si on s'éloigne pas de la vocation 1er de l'hydraulique...

 

De plus, complexe, entrainant plus de pièces hydrauliques, d'une fiabilité discutable, ce système était plus une vitrine technologique qu'un reel argument commercial, la diffusion fut d'ailleurs limitée.

 

Je suis client amateur de sport, je veux me faire plaisir au volant d'une voiture de sport, je ne prendrai surement pas une xantia ! fût-elle ACTIVA.

 

l'hydraulique doit bien sûr rester un atout, c'est le savoir faire de la marque :) mais il doit être rentable ! eh oui encore une fois, c'est la base d'une société qui gagne de l'argent et se développe.

 

La diffusion sur les moyennes supérieures et haut de gamme me semble pertinente, c'est non seulement sur ce type de voiture que les marges sont les plus grandes, mais c'est aussi une clientèle plus exigeante.

 

La marque na pas honte de l'hydraulique, seulement entre temps, la concurrence à fait d'énorme progrès, et même si les différences sont toujours présentes, il faut reconnaitre que certains véhicules on quand même atteint des niveaux de confort élevé (vel satis pour ne citer qu'elle)

 

Une des forces de l'hydraulique, c'est sa capacité à maintenir un excellent confort et une bonne tenue de route en charge ! et ça c'est pas encore égalé, d'ailleurs beaucoup de véhicules spécialisés y ont recourent, preuve que cette technologie est loin d'être abandonnée.

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Je ne pense pas que l'on puisse parler d'inconfort en activa!!

La moindre berline allemande de mème categorie est beaucoup plus ferme constament alors que l'activa reste confortable en conduite cool.

Evidement une activa n'est pas une sportive pure, mais malgré ces 15 ans elle est toujours 1ère au test de la baionette devant les plus sportives allemande et italienne de derniere géneration!!!

 

L'activa est une familiale qui peut aller sur circuit: dr jekil et mr hide!

Bref l'alliance parfaite de la familiale confortable qui se transforme en sportive redoutable sur les routes sinueuses!!

 

coté technique, c'est clairement un délire d'ingénieur, mais la fiabilitée est malgré tout très bonne, mais l'entretien est très onéreux pour conserver la bète en état (et donc confortable).

 

 

 

Bonjour

 

un délire d'ingénieur comme tu dis qui na rien apporter en terme de vente à la marque, c'est une vitrine ! sauf qu'elle na pas pour autant faire vendre le reste de la gamme malheureusement, et à l'époque CITROËN était pas en grande forme financière.

 

De plus sa diffusion limitée prouve qu'elle ne répond pas à une demande ! quand on est un constructeur généraliste, les véhicules niches ne sont pas toujours de bons choix, et beaucoup perdent de l'argent avec.

 

Je ne doute aucunement de l'exclusivité de l'activa, mais encore une fois, ce n'est pas cela qui fait gagner de l'argent au groupe, il faut trouver un compromis entre voiture décalé et vente potentielle, DS3 par exemple va à mon avis cartonné ! c'est l'exemple d'un véhicule niche qui plaira à un nombre suffisant de clients pour être rentable.

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Invité PARMENTIER
Bonjour

 

De plus sa diffusion limitée prouve qu'elle ne répond pas à une demande ! quand on est un constructeur généraliste, les véhicules niches ne sont pas toujours de bons choix, et beaucoup perdent de l'argent avec.

 

Le plus gros problème avec l'Activa c'est je pense son manque d'image. J'entends par là son côté annonyme beaucoup l'on simplement concidérées comme une ''série limitée'' et la voyaient comme une sîùple Xantia sans plus. Le modèle ne se démarquait pas assez d'une Xantia ; donc pas d'effets valorisant aucun plus au regard des passants. Alors qu'il aurait fallu un modéle plus spécifique pour promouvoir le système est donner envie mais là c'était une ''simple'' Xantia. D'ailleurs, c'est je pense le problème de Citroën qui a appoté beaucoup à l'automobile avec des technologie et des innovations qui ne se voyaient pas alors le client préfèrait avoir de belle jantes, de beaux bequets, une carrosserie bien tape à l'oeuil. Tous cela pour flatter l'ego de son conducteur. C'est l'être et le paraître ! Donc au nom de la rentabilité, vaux mieux faire des objets fade sans âme ni saveur juste bling-bling et se dire c'est bon pour le client...

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pourtant la concurrence de ce type de vehicule a des moteurs de puissance honorable....

je comprend que c'est un choix, mais la clientèle de cette gamme de voiture (coupé sportif) cherche en général la puissance qui va avec...

 

il y a 15 ans la puissance etait deja ma mème!!

j'imagine la tète du mec qui vient d'acheter une RCZ ce faire manger par une XM ou une BX...:PP:PP:PP:PP

 

T'inquiètes pas avec 200 BX 4TC produites, le futur propriétaire d'une RCZ a autant de chance d'en voir une que de gagner à l'euro-million :D

Quant à la XM V6 24 je ne pense pas qu'elle puisse "manger" une RCZ plus légère de 200kg...

 

Il ne faut pas exagérer, 200ch turbo sur un petit coupé sportif c'est largement suffisant...

Au passage tu peux jeter un œil sur la Centrale afin de voir la proportion de TT qui dépassent les 200 ch : tu en as environ 1/10...

 

Et puis il ne faut pas oublier que ce sont les motorisations offertes au lancement de la voiture, peut-être que la RCZ aura droit à une déclinaison plus puissante dans quelques temps...

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