Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

peugeot va tuer citroen ...


samuraï jack

Messages recommandés

C'est une suspension pneumatique, effectivement !

 

Et les aficionados de la marque aux chevrons réclament peut-être une suspension "maison", mais Citroën ne peut plus se permettre de sa cantonner aux seuls passionnés (pourquoi y a-t-il rachat de Citroën d'ailleurs ??) pour structurer une gamme, car c'est aller à l'encontre du marché.

 

Les nouveaux clients Citroën sont venus à la marque car les modèles sont attrayants, alors que beaucoup seraient peut-être restés devant la concession si tous les modèles (au moins depuis C4 pour poursuivre la dynastie GS) si la suspension qui donne le mal de mer (et fait vomir les enfants engoncés dans des sièges marshmallow), qui n'est pas fiable (la voiture ne peut plus monter le matin, elle fuit de partout, ...) et qui coûte un prix astronomique à entretenir (il faut être au point sur cette technologie digne de la NASA) était montée.

 

Les réactions (ridicules et totalement infondées) de certains, encore aujourd'hui, auraient sans doute mené Citron au fond du gouffre s'il n'y avait pas eu une certaine rationalisation de la gamme (même si les années 1980 et surtout 1990 ont été dures sur le plan de la créativité).

 

Désormais, Citroën est le moteur chez PSA car la marque a su faire sa révolution, et Peugeot commence la sienne, dans le sillage de la marque aux chevrons.

 

Et pour la C5 et sa suspension métallique / hydraulique, Citroën est une entreprise qui doit gagner de l'argent et qui ne peut se permettre de repousser certains clients du fait des préjugés (souvent injustifiés) quant à la technologie issue de DS. Pour preuve, les ventes au beau fixe pour C5 II, et le nombre incalculable de véhicules à usage professionnel (VSL, taxis, VRP, ...) que Citroën vend désormais au sein de la gamme C5 II !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci pour ce soutien Nicolas !

 

Disons qu'il faut faire le distingo entre le monde réel dans lequel nous sommes, et le monde automobile tel que voudrions qu'il soit !

 

Citroën vivait dans un monde à part (c'est ce qui a fait, et fait encore son charme), mais les réalités du marché sont plus fortes que tout. Et soit on s'adapte (de gré ou de force), soit on meurt !

 

Le couperet n'est pas passé loin dans les années 1970: Citroën est encore là sans, aujourd'hui en tout cas, tomber dans le banal comme bon nombre de constructeurs ! Ca a été difficile, parfois douloureux, mais le résultat est là: Citroën est debout, et bien debout, n'en déplaise aux esprits chagrins qui vivent dans le "C'était mieux avant !".

 

En restant arque-bouté sur ses positions et ses principes, Citroën serait sans doute mort.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre

 

Pour rappel, l'hydraulique n'est pas monté sur C4 Picasso.

Il ne faut pas confondre ...

 

Je sais qu'il s'agit simplement d'amortisseurs pneumatiques et non de l'hydaulique "traditionnel". Effectivement, j'aurai dû dire si le Picasso avait la suspension hydaulique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre

Si je respecte le point de vue de chacun sur l'influence de Peugeot -qu'elle soit bonne ou mauvaise- sur l'avenir de Citroën, force est de constater que certains connaissent mal l'histoire de la marque.

Certes, l'hydraulique a couté très cher à la marque tant en terme de mise au point que de SAV lorsque la DS est sortie. Mais depuis tout ce temps, elle ne coûte pas la peau du c.. à entretenir, ne pisse plus de partout (ma DS ne m'a pas encore innondé le garage) et le tarage des sphères revu depuis lors rend l'auto moins chaloupée en virage.

 

Ce qui a "déclenché" la faillite de Citroën, c'est d'une part l'abandon du projet d'une compacte (avant la GS donc) au moment de l'industrialisation -pour concurencer R8 and co-, et d'autre part la SM et le rachat de Maserati juste avant.

 

En 1968, Fiat voulait racheter Citroën mais le PDG de Michelin d'alors avait promis au général de GAULLE que la marque aux chevrons resterait 100 % française, promesse tenue depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles sont pas si mal que ça les ventes de citroen...

 

http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/FM9.pdf

 

la gamme a pris un sérieux coup de jeune avec le picasso : citroen = voiture de papy, c'est fini.

 

quand au lhm c'est fini aussi ( enfin celles qui roulent et qui sont correctement entretenues offrent encore de très belles prestations ) . Cependant , il faut quand même reconnaitre qu'avec la prise de poids des voitures, les amortos arrivent à faire des choses pas trop mal...

 

je me souviens d'un passage de DS -> 504....ouille ouille ouille.....le choc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rrazimb2

pour preuve que cela va mal on trouve des dizaines de c5 berline ou break 2008/2009 a vendre en version dynamique (suspen metal)mais tres peu version confort ou exclusive

pourquoi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Non aucun rapport.

Le surcoût de l'hydraulique, la plate-forme pour laquelle c'est prévu, associé aux choix marketing, font que celle-ci est réservée à la PF3 et aux haut-de-gamme.

Je ne vois pas en quoi "Peugeot" a à voir là-dedans :voyons:

 

Au risque d'être désagréable, on ne me fera pas croire que c'est Citroën lui-même qui a décidé de marginaliser sa suspension-maison. En terme de rentabilité depuis le temps, le sur-coût par rapport au fait de produire une suspension à ressorts, -à plus forte raison depuis que le système de freinage et de direction sont dissociés depuis C 5 I- ne doit pas être si excessif.

 

Inexorablement supérieure lorsque le véhicule est chargé, cette suspension montée sur Picasso qui est destiné à l'être, "la concurrence pourrait aller se rhabiller" (et c'est un fan de Peugeot qui m'avait fait cette réflexion :roll:).

Enfin, si une suspension active intéresse soi-disant peu de monde dans cette catégorie, pourquoi VW et Opel le proposent sur Golf 6 et Astra 4 ?

 

La différence de coût entre un simple ressort + amortisseur et un verrin + sphère/amortisseur .... est probablement de un à cinq.... à minima.... et il faut rajouter la pompe + réservoir, le faisceau, la gestion electronique....

Modifié par Paddy XWX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu y'a pas longtemps que déjà la suppression de la suspension de l'hydrolique était prévue sur la BX en 1982 :W On es en 2010, l'hydro est toujours là :tourne:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Mister_lefevre, les critiques quant à la suspension hydrauliques sont infondées: les critiques que j'en donne sont celles que l'on a pu entendre par le passé, mais que l'on peut encore entendre aujourd'hui.

J'ai goûté à l'hydraulique par 3 fois (XM en première voiture, et 2 Xantia ensuite), et c'est une technologie qui est très agréable en terme de confort et de roulement ! Et si je reviens à des "métalliques" modernes, c'est par manque de place en grande ville, et parce que nous ne sommes que 2 dans le foyer familial: une C4, comme en ce moment, ou une C3 Picasso pour plus tard ....

 

Des marques à fort tempérament subsistent, c'est vrai, et c'est tant mieux. L'uniformisation et la banalité à la japonaise / coréenne (même si ça évolue très doucement), très peu pour moi.

 

Mais les seules marques un peu en marge survivent (Lotus, ...) quand elles ne disparaissent pas sur l'autel de la rentabilité à tout crin (NSU, Panhard, ...).

 

Quant au mercantilisme lié aux entretiens et réparations, c'est malheureusement pareil partout. L'entraide à papa, c'est fini, et ce, dans tous les domaines: ton Ipod, ton écran plat, ton lave-linge, ... sont défectueux ?? On le remplace immédiatement, en oubliant ce que SAV veut dire aujourd'hui !

 

Je suis très heureux que Citroën gagne de l'estime dans les yeux de non-passionnés de la marque, même si le côté décalé qui collait Citroën manque aujourd'hui, Citroën n'étant pas la seule marque à marcher sur des principes qu'on pensait immuables il y a encore 40 ans ! Qui eût cru que Mercedes se serait abaissé à produire un sous-produit à l'étoile comme la Classe A, que les marques de prestige britanniques seraient aux mains de constructeurs teutons (ou chinois pour Rover), ... ???

 

Vivre dans le souvenir d'une gloire passée est agréable, mais il ne faut pas que cela vire à l'utopie. Le marché automobile évolue, et Citroën a su également évoluer, même si cela a du se faire au prix de certaines concessions .... économiques !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évident, mais la réalité du marché est là, et bien là !

 

Donc, si l'histoire s'était arrêté à l'aube des années 1970, je n'aurais pas eu l'occasion de rouler en Xeum ou Xantia, et ça m'aurait bien fait mal au derrière.

J'aurais pu contempler les oeuvres magistrales de la marque aux chevrons que sont DS, SM, Traction, 2CV en me disant que cette époque était formidable (elle l'était d'ailleurs sur le plan de l'automobile qui connaissait une véritable explosion, bien aidée par certains modèles mythiques ou populaires), et puis c'est tout ?

 

La métamorphose de Citroën a du passer par des périodes difficiles sur le plan technique ou esthétique, mais Citroën est encore debout, et loin, en ce moment en tout cas, d'être moribond ! Peugeot a contribué, non sans mal, à tout cela, et je ne me réfugie pas dans le passé en me disant que c'était mieux avant. L'évolution n'a pas toujours que du bon ! C'est sans doute la différence entre les vrais passionnés et les pragmatiques...

 

Certaines spécificités disparaissent, et c'est dommage, vraiment dommage, mais les passionnés continuent de perpétuer cette époque glorieuse (XM et Xantia, notamment Activa, incluses). Et ce, notamment, au travers de la Planète.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PARMENTIER
He oui, pour survivre Citroên est rentré dans le rang et fait juste des voiture comme tout les autres ! Mais on peut se dire que Citroên a bousculé beaucoup de choses et l'automobile doit beaucoup à cette marque au passé passionnant et je dirais sans égale !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité axel 12 trs
Parce qu'il se vend plus de suspension métaliques que d'hydrauliques, tout simplement :D

 

Parcequ'on ne laisse pas le choix aux clients sur le modéle de base...;) L'hydro (ou l'oléo...) n'est qu'en Exclu; est ce là délibéré ? Si les clients avait le choix dès les 1° finitions, qu'elles serait la donne ? :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcequ'on ne laisse pas le choix aux clients sur le modéle de base...;) L'hydro (ou l'oléo...) n'est qu'en Exclu; est ce là délibéré ? Si les clients avait le choix dès les 1° finitions, qu'elles serait la donne ? :roll:

 

La suspension Hydro est dispo dès le 2ème niveau de finition (Confort sur C5 II) et pas que sur l'Exclusive ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je respecte le point de vue de chacun sur l'influence de Peugeot -qu'elle soit bonne ou mauvaise- sur l'avenir de Citroën, force est de constater que certains connaissent mal l'histoire de la marque.

Certes, l'hydraulique a couté très cher à la marque tant en terme de mise au point que de SAV lorsque la DS est sortie. Mais depuis tout ce temps, elle ne coûte pas la peau du c.. à entretenir, ne pisse plus de partout (ma DS ne m'a pas encore innondé le garage) et le tarage des sphères revu depuis lors rend l'auto moins chaloupée en virage.

 

Ce qui a "déclenché" la faillite de Citroën, c'est d'une part l'abandon du projet d'une compacte (avant la GS donc) au moment de l'industrialisation -pour concurencer R8 and co-, et d'autre part la SM et le rachat de Maserati juste avant.

 

En 1968, Fiat voulait racheter Citroën mais le PDG de Michelin d'alors avait promis au général de GAULLE que la marque aux chevrons resterait 100 % française, promesse tenue depuis.

 

 

Et n'allons surtout pas croire que FIAT aurait redonné plus de noblesse à Citroën s'il l'avait racheté à la place de Peugeot !!! Il y'a peut-être Alfa-Romeo, mais regardez ce que Lancia est devenu au détriment !!! :em: :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PARMENTIER

Ce qui a "déclenché" la faillite de Citroën, c'est d'une part l'abandon du projet d'une compacte (avant la GS donc) au moment de l'industrialisation -pour concurencer R8 and co-, et d'autre part la SM et le rachat de Maserati juste avant.

 

Pour ma part, je pense que ce qui a coûté très chère à Citroën ; cest le manque que véhicules intermédiaire dans les années 60 (abandon du projet F en 1965). Rien pour concurencer les 204/304, les R8/R10 voir R16, les simca 1000/1100.... Combien de client perdu et de part de marché ? C'est en cette période que Citroën a laissé sa premire place. Puis il y eû le rachat de Maserati, de Berliet, le projet Comotor avec NSU et l'étude coûteuse du moteur Rotatif. Mais c'est bien à mon avi le manque d'une gamme cohérent (le trou entre les bi-cylindre et la gamme DI/DS)qui a coûté très très chère à la marque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre
Ce qui a "déclenché" la faillite de Citroën, c'est d'une part l'abandon du projet d'une compacte (avant la GS donc) au moment de l'industrialisation -pour concurencer R8 and co-, et d'autre part la SM et le rachat de Maserati juste avant.

 

Pour ma part, je pense que ce qui a coûté très chère à Citroën ; cest le manque que véhicules intermédiaire dans les années 60 (abandon du projet F en 1965). Rien pour concurencer les 204/304, les R8/R10 voir R16, les simca 1000/1100.... Combien de client perdu et de part de marché ? C'est en cette période que Citroën a laissé sa premire place. Puis il y eû le rachat de Maserati, de Berliet, le projet Comotor avec NSU et l'étude coûteuse du moteur Rotatif. Mais c'est bien à mon avi le manque d'une gamme cohérent (le trou entre les bi-cylindre et la gamme DI/DS)qui a coûté très très chère à la marque !

 

Effectivement, c'est pas les valeureuses Ami 6 et 8 qui pouvaient combler décemment le trou entre la 2 cv et les ID/DS. Oui, j'avais oublié le bi-rotor et son prototype M 35 et rarissimes GS, ça n'a pas été aidé l'intendance tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PARMENTIER
Effectivement, c'est pas les valeureuses Ami 6 et 8 qui pouvaient combler décemment le trou entre la 2 cv et les ID/DS. Oui, j'avais oublié le bi-rotor et son prototype M 35 et rarissimes GS, ça n'a pas été aidé l'intendance tout ça...

 

Et bien des agents et des conséssionnaires ont changé d'enseignes et sont passé à la concurence également suite à cette incohérence dans la gamme (ce qui pour eux était un bon moyen de récupérer la clientèle perdue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Tout cela est vrai... mais on ne doit pas oublier ce qu 'on doit à la presse.... qui a massacré l' hydraulique, citroen, et tout ce qu 'ils ont pu tenter.... qui n' a jamais lu que l' hydrau était égalisé par le métalique.... il suffit d' essayer les deux pour savoir que c' est un comble d' ignardise et de manipulation....parallèlement, ils encencent le quatro qui n' apporte rien que de la frime... et deux fois dans la vie d' une voiture un surcroit de motricité....

L 'hydrau reviendra peut-être .... quand l' image de la marque sera rétablie solidement.... c' est en bonne voie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je ne suis pas d'accord !

 

si tu n'arrives pas à voir la différence entre une PEUGEOT, une CITROËN et une HONDA. Je t'invite à t'informer sur les gammes respectives ! et tu verras que CITROËN au jour d'aujourd'hui est le seul à proposer une gamme aussi variée, jeune, et attirante, bien plus qu'a l'époque ou pour toi c'était de vraies CITROËN ? Mais au fait, c'est quoi une vraie CITROËN ? un voiture qui doit plaire aux nostalgiques ou une voiture qui doit plaire aux plus grands nombres ? tu préfères donc que la marque disparaisse parce que comme toutes les marques elle doit obéir à la loi du marché et doit faire des choix, et d'ailleurs justement les choix qu'elle à fait depuis la gamme C sont les bons !

 

CITROËN na jamais autant vendu, CITROËN n'a jamais autant conquit de clients venus de toutes les marques : y compris dans le premium !

 

L'innovation, la créativité, la fraicheur qui se dégagent de la gamme actuelle me plaisent ! moi je suis très satisfait de son évolution et des décisions prises par le groupe, elle porte leur fruit et CITROËN est plus que jamais un constructeur qui à su valoriser son passé tout en faisant preuve de pragamatise pour son avenir ! une marque doit plaire bien sûr ! mais elle doit gagner de l'argent, sa survie en dépend et crois-moi la gamme actuelle faite bien des envieux chez ces concurrents :oui:

 

je vais d'ailleurs craquer cette année pour un modèle :) et ça faisait longtemps que j'attendais cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën n'a jamais été la référence en matière de voiture à conduire, sauf la mythique (mais unique) Xantia Activa ou la Saxo / Xsara VTS (on pourrait éventuellement ajouter les séries BX Sport, 16 Soupapes, GTI ou 4TC)

 

Tu le concèdes toi-même plus haut: "Citroën c'est la marque hydraulique synonyme de confort, d'innovation décalée, alors que Peugeot est la marque sportive, synonyme de tenue de route."

 

Quand on parle sportivité, toucher de route, on pense à BMW (les 6L), à Peugeot (tenue de route avec un train AV précis), à Honda (les VTEC qui chantent à 9.000 tours), Subaru (génération Impreza), ....., alors que Citroën est synonyme, effectivement, de confort (même si certains rares modèles ont pu faire monter l'adrénaline).

 

Quand je roule en C4 avec volant à moyeu fixe et toit panoramique vitré, les non-passionnés de la marque voire les utilisateurs de la voiture en tant que seul moyen de déplacement, les réactions sont très positives car cela sort de l'ordinaire du reste de la production car ils considèrent qu'elle sort de la masse ! Et pourtant, le volant à moyeu fixe n'est pas une exclusivité Citroën: Honda sur certains modèles uniquement japonais (Gloria et Cima).....

 

Xantia m'a énormément plu, même si ma référence reste la XM Exclusive Turbo D12 cuir Savane que j'ai eu en premier véhicule, qui était un véhicule décalé.... Mais l'envie de me fondre dans la nouvelle technologie (inutile mais tellement indispensable) électronique m'a fait passer du côté obscur de la force !

 

Mais peut-être est-ce une question de génération car j'ai fantasmé sur la XM quand j'avais 15 ans (et que j'ai eu en premier achat), alors que toi grototo, du fait de ton "grand" âge (et l'expérience qui va avec), peut-être as-tu été inspiré par les Citroën des décennies précédentes, d'où ta préférence à ces modèles et ces technologies qui étaient monnaie courante à une époque qui était moins portée sur la rentabilité !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroen devrait rester la marque de l'innovation technique, de la Révolution technique, et il y a bien longtemps que je n'ai pas vu cela (la dernière date du volant sans moyeux, à mon avis).

 

 

on est plus au salon de Paris 55 ! le mot révolution actuellement dans l'automobile na plus le même sens... faut se le dire ;)

 

Néanmoins CITROËN propose des particularités sur sa gamme à toujours garder cette fibre innovatrice , qui font le petit plus précurseur sur un modèle par rapport à la concurrence... l'AFIL et les systémes télématiques d'urgence sur la sécurité, le visospace et le pare brise zenith, sans oublié la ligne DS qui permet à citroên de reconquérir le PREMIUM , etc.. ce n'est pas innovant et valorisant ça pour une marque ?

 

Pour revenir au VMF, c'est à mon avis l'innovation la plus discutable pour moi... je n'ai jamais adhéré , mais cela n'engage que moi, perçu l'utilité de ce système, à l'utilisation l'ergonomie est moins bonne que sur un système COM traditionnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.