Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommations réelles de vos C3P


Invité gorgonzola

Messages recommandés

Invité Mike8805

Bonjour à tous,

je ne comprends plus trop, j'avais de très bonne consommation depuis le début entre 5l et 5,5l au 100km. Meme pendant les vacances de cet été à 4 et très voir trop chargé, je suis resté à 5,7l/100.

Aujourd'hui, j'ai passé les 10000km et je ne descent plus sous les 6l/100km de moyenne. Alors qu'avec ma 207 la consommation ne cesse de baisser (meme moteur et j'ai 30 000km)!

Avez vous une explication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 573
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité gorgonzola
Bonjour à tous,

je ne comprends plus trop, j'avais de très bonne consommation depuis le début entre 5l et 5,5l au 100km. Meme pendant les vacances de cet été à 4 et très voir trop chargé, je suis resté à 5,7l/100.

Aujourd'hui, j'ai passé les 10000km et je ne descent plus sous les 6l/100km de moyenne. Alors qu'avec ma 207 la consommation ne cesse de baisser (meme moteur et j'ai 30 000km)!

Avez vous une explication ?

 

Peut-être une plus grande utilisation de la climatisation ? Ou tout simplement des accélérations plus franche que ce que tu faisais avant ? Mais les voitures sont parfois capricieuses ... et beaucoup de paramètres peuvent faire varier la conso.

 

 

 

Sinon pour ma part j'ai fini mon dernier plein à 4.81 l/100km réel (4.6 ODB), sachant que 60km avant de faire ce plein j'étais à 4.4 l/100km ODB ... une grosse régénération du FAP m'a fait "prendre" 0.2l/100km en à peine un quart d'heure :roll:

 

Sur mon plein actuel (j'ai déjà parcouru 690km), je suis à 4.4l/100 ODB et l'afficheur m'indique encore 430km à faire !... pourvu que ça dure ! (j'ai eu une régen du FAP il y a 200km environ, normalement devrait pas y en avoir d'autre sur ce plein !)

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle perf Gorg de pouvoir tenir une conso aussi basse :bien:

 

Perso pas de changmeent, je suis à 5,8 ODB et 5,7 en réel sur le 2ème plein. Je n'ai pas fait de grand trajet donc évidemment ma conso s'en ressent. Les 20km et 22 ronds points par jour pour aller au boulot n'aident pas :roll: Mais je m'attendais à ça même si j'espérais en voyant certains conso à mieux.

C3 Picasso HDI 110 FAP Exclusive - Noir - Black Pack - Pack voyage - Barres de toit - Toit pano - Cuir/Alcantara beige
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Belle perf Gorg de pouvoir tenir une conso aussi basse :bien:

Perso pas de changmeent, je suis à 5,8 ODB et 5,7 en réel sur le 2ème plein. Je n'ai pas fait de grand trajet donc évidemment ma conso s'en ressent. Les 20km et 22 ronds points par jour pour aller au boulot n'aident pas :roll: Mais je m'attendais à ça même si j'espérais en voyant certains conso à mieux.

Effectivement, un rond point tous les 900m en moyenne ça aide pas pour la conso ... :roll:

 

De mon côté j'ai aussi 20km, mais seulement 4 ronds points et un stop pour le trajet aller (3 ronds points et pas de stop au retour), le reste c'est de la ligne droite bien roulante limitée à 110 pour 1/3 du trajet total, puis à 90 (4 voies limitée à 90 : le périph de Nantes, que je prends toujours das le sens inverse du gros de la circulation quotidienne) pour la moitié et à 50 pour le 1/6 restant (grosso modo), les ronds-points et le stop étant tous sur la portion à 50km/h ... portion sur laquelle j'ai rarement du monde (je m'arrête pas souvent aux ronds points vu qu'il y a pas grand monde) ;)

 

 

pour te rassurer, lorsque je vais chez les beaux-parents, c'est 80km de route de campagne avec plein de jôôlis virages (rétrogradage en 4e voire 3e obligatoire), une 30aine de ronds points, quelques 4 ou 5 hameaux limités à 70km/h et 5 villages (50km/h) à traverser (10km de route à 50 cumulée environ), ce qui doit faire un trajet au final à peu près similaire au tien avec tes ronds points, et sur ce trajet je suis plutôt vers 5.5/5.7 de conso ... :em:

 

 

pour te rassurer (bis) : je fais toujours le même type de trajet depuis que j'ai le C3P. Sur mes premiers pleins (en omettant les 2 premiers qui comportaient quelques "couacs" le temps de s'habituer au véhicule), j'étais en moyenne à 5.3/5.4 l/100km (réel) sur ce même trajet. Aujourd'hui la voiture a 15 000km, et j'ai remarqué une baisse de conso sensible depuis 4/5000km.

La conso a baissé d'environ 0.5l/100 réel (pour une utilisation à peu près similaire de la clim ... ça ne fait que depuis le dernier plein qu'elle n'est presque plus en route), en sachant en plus que depuis 2/3000km je pousse d'avantage les rapports une fois le moteur chaud : avant je n'allait que très rarement au delà de 2300tr/min, maintenant je vais régulièrement jusqu'à 3000 et je monte la 3e au environs de 4000/4500 au moins une fois par semaine lorsque je suis sur une route le permettant : 4500tr en 3e = 110km/h ! :buzz:

 

Gorg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

Salut tout le monde !

 

je viens de faire le plein ce midi, et comme évoqué dans mon avant-dernier message (n°127), la conso est restée (très) sobre !

 

Au final, 955.2km parcourus et 44.76 litres de remis, ce qui fait un ... 4.69 l/100km :xan10:

un record pour moi depuis que j'ai ce véhicule (et tous véhicules que j'ai conduit confondus aussi, mais avant j'étais à l'essence ... c'est pas la même conso non plus !).

 

Sans vouloir en rajouter, le pire c'est que pourtant je ne fais pas exprès de conduire lentement pour avoir une conso la plus basse possible (de toute façon si on reste trop souvent trop bas dans les tours ça finit par encrasser tout le bazar) .. je dirais même que je tire d'avantage sur le moteur depuis 2-3 pleins qu'avant.

Ce moteur serait-il maso : plus on le cravache et plus il aime ? :Dingue:

 

Ceci dit la baisse des températures depuis quelques temps a dû aider aussi ... sur ce plein je n'ai mis la clim en route qu'une seule fois, et encore c'était pour la faire fonctionner 30 minutes car ça faisait 15 jours qu'elle avait pas servi, car point de vue température extérieure son utilisation n'était pas utile !

 

Gorg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbjamesjimmy

Bonjour tout le monde,

 

La preuve qu'on peut descendre à 4,2L/100km ODB sur un trajet de 100.7km ;). Je précise, le limiteur est activé à 70km/h pour ne pas le dépasser sur les 3 km de la portion à 70km/h où je me suis arrêté, car j'entends déjà les mauvaises langues me dire que je roule tout le temps à 70km/h, par simple boutade ou jalousie... Moi, rancunier? jamais :PP

 

La portion de route est un trajet Bergerac/Agen, de type Nationale, tantôt du beau revêtement, tantôt dégradé, sinueuse à 40% et vallonnée à 30%, dont la durée était de 1h22 minutes, et mon limiteur calé à 90km/h hormis la portion de 3km à 70km/h et les traversées de villages à 50km/h, je vous laisse calculer ma moyenne...

4.2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

Ceci dit, le compteur kilométrique journalier et l'ODB étants remis à zéro par un bouton différent, on pourrait très bien faire un trajet de 800km avec 6l de moyenne, puis de faire une remise à zéro de l'ODB, rouler 5 minutes à 60km/h en 5e, puis prendre la photo pour impressionner les copains avec notre conso affichée à 3.4l/100 :D

 

 

:jesors:

 

 

 

@jbjamesjimmy : même si ce que je dit est très facile à faire (et tout aussi rapide qu'une retouche d'image ... désolé, j'ai pas pu m'en empêcher :D:d), ce n'est qu'une boutade, je ne remets pas en cause ta photo, surtout vu tes précédentes consos (et aussi le fait que sur mes 150/200 premiers km après un plein je suis comme toi ... mais moi ça grimpe irrémédiablement les WE puisque autoroute et/ou routes sinueuses, ce que je n'ai pas en semaine...) :tourne: :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai trouvé que 4! Le kilométrage de la voiture, l'heure, la consommation et l'espèce de lumière extérieure !

En tout cas, bien joué pour vos consommations!:prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbjamesjimmy

En fait, j'ai trouvé les circonstances assez rigolotes pour prendre la photo : le type de trajet, le kilométrage de 100,7km par rapport à la consommation moyenne à 4,2l/100km, je me suis dit que c'était un appel à la photo pour immortaliser ces circonstances ^^.

 

Et je me suis dit que ça montrerai à tout le monde qu'il est possible de descendre sa consommation sans se traîner comme un escargot sur la route ;) et que tout un chacun peut y arriver, car si j'ai pu le faire, d'autres le peuvent!

 

En tout cas, je ne regrette pas mon choix pour le HDi 110 FAP, quel chameau!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olinaisand26
J'ai le 1.6 HDi 90cv

et sur 2500 km, je suis à 5,8 l/100 (info ordi de bord)

 

Je viens de rencontré un propriétaire d' un C3 picasso HDI 90 et lui aussi me confirme que son ordi de bord lui annonce 6.5 l de consomation , il est surpris par rapport a se qu' annonce le constructeur , mais il a que 1000 km se qui explique peut ètre pourquoi , le temps que les pièces se rode peut ètre ... !:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici les résultats du deuxième plein, 9,9 L au 100 Km.

Sachant, que j'ai le même genre de trajet mais en appuyant beaucoup plus sur le champignon.

(conduite plus nerveuse).

 

A suivre.

 

Bonsoir,

A ceux qui on une VTI 120, ce qui parait pas nombreux, 8,9 L au dernier plein.

 

Si cela vous intéresse, dites le moi et je continu à fournir ces éléments.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rencontré un propriétaire d' un C3 picasso HDI 90 et lui aussi me confirme que son ordi de bord lui annonce 6.5 l de consomation , il est surpris par rapport a se qu' annonce le constructeur , mais il a que 1000 km se qui explique peut ètre pourquoi , le temps que les pièces se rode peut ètre ... !:roll:

 

Comme on le répète souvent, ça dépend aussi de la conduite !

A 1000 kms, avec mon HDI 90, j'étais à 5,4l, à 3000 kms j'étais déjà à 5,1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LaMarmiT
pour ma part, enfin propriétaire d´un C3 Picasso VTi 120 depuis vendredi dernier, aprés un premier parcours en ville d´une dizainke de kms (prise en main) à 10,1 L ... la moyenne est descendu à 7,8 L aprés 800 km d´autoroute (dont 400km en Allemagne, à 150 km/h avec régulateur ^^).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on le répète souvent, ça dépend aussi de la conduite !

A 1000 kms, avec mon HDI 90, j'étais à 5,4l, à 3000 kms j'étais déjà à 5,1.

 

Tout à fait.

 

Pour faire la consommation mixte constructeur, il faut rouler selon un parcours qui correspond au cycle officiel. Si beaucoup de ville, alors la conso tendra vers la valeur "consommation urbaine", si beaucoup de route, vers la valeur "consommation extra-urbaine".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Felix1964
VTI 95CV, env. 350KM, dont 230 avec pneu neige, 33KMH moy, conso moy 8.4L. C´est un peu moins que crains, car la C3 1.1 faisait 7.4L. DOnc 1L de plus pour rouler nettement mieux, c´est OK!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis dans vos réponses que vous arrivez à une consommation de 5L/100km à 6L/100km, voire même à moins de 5L/100km, avec un C3P HDI 110CV...

 

Mais comment faites-vous donc ? ?:???:

 

Pour ma part, même en roulant de manière très coulée, sans faire de ville, en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse, et sans passer le 120km/h sur autoroute, je ne suis jamais arrivé à descendre sous 6,2L/100km affichés à l'ODB, c'est à dire environ 6,4L/100km réels.

 

Expliquez-moi comment vous faites ?

 

Ou alors mon C3P consomme anormalement ?

 

Je dois dire que, depuis le début, et même avant de lire vos messages sur ce forum, je ne suis pas satisfait de la consommation de mon C3P. Je ne peux vraiment pas dire que c'est un chameau. D'autant plus que la consommation a tendance à augmenter ! (20.000km à ce jour)

 

Au-delà de ces remarques, j'ai fait un trajet sur autoroute allemande : 450km avec le cruise control progammé entre 155km/h et 160km/h...conso affichée à l'ODB : 9,2L/100km, soit environ 9,4L/100km réels !!! Et avec le petit bidon de 50L qui fait office de réservoir, j'étais sur la réserve après moins de 500km !!!

 

Je trouve ça franchement excessif, surtout comparé à ma vieille Xsara 2.0L HDI 110CV, qui à ces vitesses-là ne dépassait pas 7L/100km, malgré ses 280.000km.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbjamesjimmy

Différence de 250 kg environ entre ta Xsara(plus légère) et ton C3 Picasso(plus lourd)...

Ensuite le Cx (coefficient de pénétration dans l'air) est moindre sur la Xsara que sur le C3 Picasso, le tout fait pas loin de 0,7L/100km d'écart... le reste peut venir de la conduite nerveuse : démarrage rapide, accélération moyenne dépassant les 10L/100km lors des phase d'accélération en consommation instantannée... décélération au frein + point mort au lieu du frein moteur + frein... rien que ça peut générer des écart de 1,5L/100km selon la conduite que l'on a...

 

Ou alors de gros soucis niveau moteur... mais faut être sur de son coup avant d'entammer une procédure de vice caché ;)

 

Ensuite ne pas oublier de contrôler régulièrement la pression des pneus : 15% d'écart pour 300g de moins dans les pneus...

 

Personnellement, plus de 15 000 km au compteur avec C3 Picaso Exclusive HDi 100 FAP, moyenne de 4,7L/100km en cycle mixte (autoroute à 110km/h, nationale à 90km/h, clim en mode auto à 21° permanent), 5,7-6,0L/100km en ville...

 

Je fais le plein en moyenne autour de 985 km, ça dépend des périodes... j'ai réussi à faire le plein à plus de 1150km à 3 reprises... tout comme j'ai fais 2 pleins à 600km (oui j'ai tiré dedans, je voulais voir ce qu'il avait dans le ventre ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Je suis bien conscient que le C3 Picasso est 250kg plus lourd, et moins aérodynamique (20cm + haut qu'une Xsara).

 

Aussi, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis concernant les écarts de consommation dus au poids et à l'aéro, et aussi aux pneus. Pour les pneus, je vérifie souvent la pression, bien entendu, sinon je ferais pas le Fangio à 160km/h lol :tourne:

 

Mais quand même....les 4,7 L/100km dont tu parles avec clim en fonction, ça me parait tellement inaccessible......moi je ne suis jamais arrivé à descendre sous 6,2L/100km, en conduisant de manière coulée et en respectant les vitesses que tu évoques....et aussi sans clim branchée !

 

En conduisant mon C3 Picasso sur les mêmes routes et de la même manière que ma vieille Xsara, j'en suis à 1,5L/100km à 2L/100km de plus...

 

C'est ça que j'estime excessif.

 

Salutations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou a tous,

je viens de lire le rappel des conso en 1ere page... c'est halucinant l'ecart entre les 110cv et 90cv.

 

Perso je viens de rapporter ma c3 pic au garage pour la surconso(c'est la 2eme fois)...d'apres eux..RAS..moi je dis normale elle est garantie...dans 2 ans quand elle ne le sera plus...ils me diront pourquoi elle surconsomme !!!

Actuellement avec le dernier plein sur le retour des vacances, regulateur en marche bloquer a 130kms (réél 127 kms), clim auto sur 22°C (90% du temps), l'ODB indique 6.4l/100km. Là il faut que j'alle faire le plein et je suis a 720 kms...je pourrais en faire encore 50 maxi.

voila pour ma conso qui ne descend pas! j'ai depassé les 5000kms.

 

Quand a jbjamesjimmy j'ai vraiment beaucoup, mais beaucoup de mal a croire que tu consommes si peu et donc que tu fasses autant de kilometres avec ton plein..a moins de rouler a 50kms/h sur autoroute = tout ton plein! meme avec ton eco-conduite!

De plus, en 1ere page, sur le rappel des consos, tu es le seul a avoir trop peu d'ecart entre ton mini et maxi...Dis plutot que tu es commercial citroen egaré sur le site...

6.4l à130 km/h, c'est correct; je fais pas mieux avec le miens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbjamesjimmy
Merci pour ta réponse.

 

Je suis bien conscient que le C3 Picasso est 250kg plus lourd, et moins aérodynamique (20cm + haut qu'une Xsara).

 

Aussi, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis concernant les écarts de consommation dus au poids et à l'aéro, et aussi aux pneus. Pour les pneus, je vérifie souvent la pression, bien entendu, sinon je ferais pas le Fangio à 160km/h lol :tourne:

 

Mais quand même....les 4,7 L/100km dont tu parles avec clim en fonction, ça me parait tellement inaccessible......moi je ne suis jamais arrivé à descendre sous 6,2L/100km, en conduisant de manière coulée et en respectant les vitesses que tu évoques....et aussi sans clim branchée !

 

En conduisant mon C3 Picasso sur les mêmes routes et de la même manière que ma vieille Xsara, j'en suis à 1,5L/100km à 2L/100km de plus...

 

C'est ça que j'estime excessif.

 

Salutations :)

 

Je ne suis pas à côté de toi pour voir comment tu conduis et inversement... Alors soit nous n'avons pas la même définition de la conduite souple, soit ton moteur a des soucis...

Plusieurs choses à vérifier : as-tu des pertes de puissance à l'accélération? des fumées noires derrières, façon Laguna 2 quand elles avaient leur problème récurent de vanne EGR? Ca ne sent pas le Gazole quand tu ouvres le capot ou après un long trajet?

Va voir Citroën, sait-on jamais...

 

Mais je te conseille vivement aussi de faire un petit tour du côté des stages d'éco-conduite, fait par les organismes tels que City Zen/City Pro, Fauvel Formation, AFT-IFTM, ECF, etc... ou en te rapprochant des circuits automobiles qui te renseigneront (que ce soit circuit piste, rally-cross, karting etc) ou auprès de ta Mairie et Conseil Général.

 

 

Et je le reprécise : Je ne suis pas Commercial de chez Citroën, si tel était le cas, je roulerai plutôt en C5 Tourer V6 HDi ou C6 V6 HDi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, depuis tout ce temps...

Me revoila avec mon super C3 Picasso qui consomme trop !:enerver:

J'ai tenté quelques petites choses, et rien n'y fait ma conso a belle et bien augmenté,

je suis maintenant à 6.2l/100km ODB (par rapport a avant, je fait un peu plus de ville)

 

Y'a de quoi regretter d'avoir acheté cette voiture:( soit 32% de conso en plus ! a l'heure d'aujourd'hui.

 

En tout cas, je m'apercois qu'un invité "jean-phi73" a les memes soucis que moi..

cela doit etre la loi des series...

bienvenue au club

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.