Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C6 V6 3.0 HDI 243cv


VINCE

Messages recommandés

Invité Belial
Citroen repondez nous une autre boite

 

Ce ne serait pas plutot Aisin ? Il me semble que Citroen, comme beaucoup, ne fabrique plus ses boites auto depuis longtemps.

 

Il me semble également que le boites Aisin montées chez Volvo ont quasiment les même limitations de couples.

 

A mon avis, ca laisse pas trop de solutions :

1. Un moteur qui garde ce couple, mais prend plus de tour (essence !)

2. Une boite Aisin qui fait des miracles

3. La C6 passe en propulsion

 

Un petit mix des trois nous donne une C6 propulsion avec un 3l essence bi-turbo :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il n'y a qu'1mkg de différence entre le 207 et le 243 en couple ???

 

Mais sur une plage d'utilisiation bien plus large d'où une puissance accrue.

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroen repondez nous une autre boite

 

Le jour ou Citroen aura un moteur longitudinal et sera en propulsion mais pas avant ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sweeck
Le jour ou Citroen aura un moteur longitudinal et sera en propulsion mais pas avant ;)

 

Une traction a moteur longitudinal avant ça existe aussi. Montage en porte à faux (cf les grandes renault ou audi d'il n'y a pas si longtemps) ou moteur retourné en position centrale (cf citroën traction, DS ou SM).

 

Et même : je suppose qu'une boite transversale et dimensionnée pour plus de couple ça n'existe pas faute de fournisseur, mais pas parce que c'est impossible techniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une traction a moteur longitudinal avant ça existe aussi. Montage en porte à faux (cf les grandes renault ou audi d'il n'y a pas si longtemps) ou moteur retourné en position centrale (cf citroën traction, DS ou SM).

 

Et même : je suppose qu'une boite transversale et dimensionnée pour plus de couple ça n'existe pas faute de fournisseur, mais pas parce que c'est impossible techniquement.

 

Yes :jap: C'est pour ça que je dis "et propulsion" mais je vais m'attirer la foudre des vrais, des durs, ceux qui ont les chevrons tatoué sur les bras :PP

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je sais c'est que les future DW12FC (2.2 HDI 150kW - 204cv) et DW10FC (130kW - 176cv) viendront combler le vide entre le nouveau DT20C (177kW - 243cv) et les DW10FD (110kW - 150cv et 120kW - 163cv) qui équipent déjà les 3008, 5008 et bientôt C4 Picasso.

 

 

Bravo pour les infos !

Je vais devoir me pencher sur le cas du DW12FC... ;)

 

Merci encore !

EV1: Citroen Synergie/Evasion 2.0HDI SX 06/2000 -> 06/2003

EV2: Peugeot 807 2.2HDI Executive 06/2003 -> 06/2008

EV2: Citroen C8 2.2HDI 170hp Exclusive Auto 06/2008 ->...

Fervent du chevron en famille depuis la Trefle 1921 jusqu'a la C8 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la 3,0 HDI n'est pas encore présente sur le site de citroen en C6 mais uniquement en C5?

 

Je sais pas, mais sur Citroen.de elle y es :)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lesavoyard

J' admire vos connaissances à tous en matière de technique automobile, mais je me pose tout de même la question : mis à part la consommation et la réduction des émissions de CO2, je ne vois pas bien ce que le gain de puissance va apporter de plus à la C6, par rapport au V6 208CV actuel.

 

Il est tout à fait suffisant pour faire les dépassements en toute sécurité, il permet de rouler à 130-140 sans aucun bruit et accèlère déja très fort. Comme je vous l'ai dit, je n'y connais rien, mais que reprochez vous à l'actuelle boîte auto?

 

Ce qui aurait été , à mon avis, beaucoup plus intéressant c'est de travailler sur les défauts et insuffisances de l'actuelle C6 : On en a déja parlé, mais on peut les rappeler : bruit du vent dans les vitres, coffre non motorisé, sièges moins confortables que la Vel Satis paraît-il, sono souvent imparfaite et j'ajouterai personnellement qu'il manque des caméras de recul et un calculateur d'angle de courbe pour le créneau, ainsi que l'extraordinaire système Night Vision ( une vision infra-rouge qui vient se superposer au tableau de bord actuel en cas de brouillard ou de neige) de la mercedes Classe S...etc..

 

Voilà sur quoi il faut travailler, et pas sur cette course à la puissance, la C6 n'a pas la vocation d'une Porsche et personne ne va sur un circuit avec une C6 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' admire vos connaissances à tous en matière de technique automobile, mais je me pose tout de même la question : mis à part la consommation et la réduction des émissions de CO2, je ne vois pas bien ce que le gain de puissance va apporter de plus à la C6, par rapport au V6 208CV actuel.

 

Il est tout à fait suffisant pour faire les dépassements en toute sécurité, il permet de rouler à 130-140 sans aucun bruit et accèlère déja très fort. Comme je vous l'ai dit, je n'y connais rien, mais que reprochez vous à l'actuelle boîte auto?

 

Ce qui aurait été , à mon avis, beaucoup plus intéressant c'est de travailler sur les défauts et insuffisances de l'actuelle C6 : On en a déja parlé, mais on peut les rappeler : bruit du vent dans les vitres, coffre non motorisé, sièges moins confortables que la Vel Satis paraît-il, sono souvent imparfaite et j'ajouterai personnellement qu'il manque des caméras de recul et un calculateur d'angle de courbe pour le créneau, ainsi que l'extraordinaire système Night Vision ( une vision infra-rouge qui vient se superposer au tableau de bord actuel en cas de brouillard ou de neige) de la mercedes Classe S...etc..

 

Voilà sur quoi il faut travailler, et pas sur cette course à la puissance, la C6 n'a pas la vocation d'une Porsche et personne ne va sur un circuit avec une C6 !!

 

 

Corrigez moi si je me trompe mais je crois que ce moteur est avantageux puisque les emissions de CO2 passent sous la barre des 200gr/km ce qui permet d'eviter de devoir payer le bonus maximal de 2600 euros si je me souviens bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corrigez moi si je me trompe mais je crois que ce moteur est avantageux puisque les emissions de CO2 passent sous la barre des 200gr/km ce qui permet d'eviter de devoir payer le bonus maximal de 2600 euros si je me souviens bien

 

Ainsi que la taxe annuelle de 160€ par an...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Belial
Corrigez moi si je me trompe mais je crois que ce moteur est avantageux puisque les emissions de CO2 passent sous la barre des 200gr/km ce qui permet d'eviter de devoir payer le bonus maximal de 2600 euros si je me souviens bien

 

Le 2.7Hdi n'est pas dans la tranche du malus maximal (pourquoi dis-tu bonus ??? :D ), mais il est vrai que le nouveau moteur fait bien mieux coté CO2, et de plus il est comptaible avec la norme EURO V.

 

Seul le V6 essence est concerné par cette tranche de CO2 / malus annualisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën C6 3.0 V6 HDi (source citroen.ch)

Caractéristiques techniques

Moteur

Cylindrée (cm3) 2992

Nombre de cylindres 6

Puissance maxi en kW CEE / ch DIN / à tr/min 177 / 240 / 3800

Couple maxi en Nm CEE / à tr/min 448 / 1600

 

Poids

Poids à vide (en kg) 1979

Poids total admis (en kg) 2340

Charge maxi remorque freinée 1400

Poids maxi sur galerie 80

 

Performances

Vitesse maxi (en km/h) 240

0-100 km/h (en secondes) 8,5

 

Consommation

Consommation urbaine (L) 10,2

Consommation extra-urbaine (L) 5,8

Consommation mixte (L) 7,4

Emissions de CO2 (mixte) - g / km 195

Catégorie de consommation de carburant C

 

 

edit : Après vérification, ils donnent les mêmes conso que C5 malgré le poids plus important ...

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme par hasard, toutes les voitures qui dépassaient un peu un seuil, se retrouvent un peu au dessous ... avec une optimisation de la cartographie d'injection ou quelqu'autre bonne raison.

 

Pour la C6, 300 cc de plus de cylindrée, 30 CV de plus et 30 g de CO2 de moins ... avec la même caisse, la même boite et les mêmes pneus. Dommage que les ingénieurs de chez Citroën n'y aient pas pensé plus tôt, la 2.7 HDI aurait consommé comme la concurence !!

 

Dans le même ordre d'idée, ça m'a toujours étonné de voir des voitures qui émettent la même quantité de CO2 alors que les consommations sont différentes. On brûle un hydrocarbure en présence de l'oxygène de l'air et ça donne de l'eau et du CO2.

 

Mais au fait qui annonce les émissions de CO2 ? les constructeurs. Et qui contrôle ? Personne. Pourtant l'état rembourse les "éco-citoyens". Quelqu'un a des infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éco citoyen mon cul !!!

ils remboursent les mazouteux en majorité

et tout le monde sait bien que le diesel est extrêmement vertueux en matière d'écologie.

seraient bien inspirés au gvt de ne pas se laisser dicter la conduite à tenir par les industriels.

Si il y avait de l'intelligence chez les technocrates qui nous gouvernent ils auraient créer une taxe de l'ordre d'un ou deux centimes par litre de carburant ainsi chacun paierait en fonction de ce qu'il pollue

pourquoi un gars qui fait 3000 kms par an doit il payer plus cher "d'écotaxe" qu'un gros rouleur au seul prétexte que le premier roule essence et le second diesel ?

Profondément injuste et surtout stupide.

Mais en matière de stupidité on n'a peut être pas encore tout vu.

On parle beaucoup du retour de la vignette c'est parfait le haut de gamme français se portant comme un charme pas de raison de le tuer et en même temps de supprimer les emplois qui vont avec....

les grosses sont fabriquées en France (je ne parle pas des femmes) et les petites à l'étranger.

Alors sincèrement qui profite vraiment de cette politique désastreuse ?

et quand je pense qu'au vu du résultat des élections on n'a pas fini d'en prendre plein la tronche.

L'écologie je suis pour mais avant de s'attaquer à l'automobile qui ne représente que portion congrue on ferait mieux de s'attaquer aux habitations les plus grosses productrices de polluants au transport routier, à l'industrie , et aussi arrêter de consommer des produits fabriqués à l'autre bout du monde , et à consommer des fruits hors de leur saison naturelle.

Mais il est tellement simple de s'attaquer au plus facile.

ils n'ont pas grandi depuis la cour de récréation à toujours s'attaquer aux plus faibles et aux moins puissants.

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xsara 167 cv

Sur ce moteur ce n'est pas qu'une modification de la cartographie, c'est bien plus profond que ça, à commencer par une plus haute pression d'injection.

 

C'est l'état qui contrôle, au moment de la délivrance de l'autorisation de rouler du véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éco citoyen mon cul !!!

pourquoi un gars qui fait 3000 kms par an doit il payer plus cher "d'écotaxe" qu'un gros rouleur au seul prétexte que le premier roule essence et le second diesel ?

 

Quand on fait 3000 kms/an on devrait pas avoir le droit d'acheter une voiture mais un vélo et pis les grands trajets prendre le train :PP

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on fait 3000 kms/an on devrait pas avoir le droit d'acheter une voiture mais un vélo et pis les grands trajets prendre le train :PP

 

Tout à fait.:D

 

Celui qui abat chaque année un gros kilométrage sur quatre voies ne doit pas libérer beaucoup plus de CO2 que celui qui prend tous les jours sa voiture pour un trajet de quatre kilomètres aller et retour (avec moteur restant à tourner devant la boulangerie ou la boucherie-charcuterie)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
éco citoyen mon cul !!!

ils remboursent les mazouteux en majorité

et tout le monde sait bien que le diesel est extrêmement vertueux en matière d'écologie.

seraient bien inspirés au gvt de ne pas se laisser dicter la conduite à tenir par les industriels.

Si il y avait de l'intelligence chez les technocrates qui nous gouvernent ils auraient créer une taxe de l'ordre d'un ou deux centimes par litre de carburant ainsi chacun paierait en fonction de ce qu'il pollue

pourquoi un gars qui fait 3000 kms par an doit il payer plus cher "d'écotaxe" qu'un gros rouleur au seul prétexte que le premier roule essence et le second diesel ?

Profondément injuste et surtout stupide.

Mais en matière de stupidité on n'a peut être pas encore tout vu.

On parle beaucoup du retour de la vignette c'est parfait le haut de gamme français se portant comme un charme pas de raison de le tuer et en même temps de supprimer les emplois qui vont avec....

les grosses sont fabriquées en France (je ne parle pas des femmes) et les petites à l'étranger.

Alors sincèrement qui profite vraiment de cette politique désastreuse ?

et quand je pense qu'au vu du résultat des élections on n'a pas fini d'en prendre plein la tronche.

L'écologie je suis pour mais avant de s'attaquer à l'automobile qui ne représente que portion congrue on ferait mieux de s'attaquer aux habitations les plus grosses productrices de polluants au transport routier, à l'industrie , et aussi arrêter de consommer des produits fabriqués à l'autre bout du monde , et à consommer des fruits hors de leur saison naturelle.

Mais il est tellement simple de s'attaquer au plus facile.

ils n'ont pas grandi depuis la cour de récréation à toujours s'attaquer aux plus faibles et aux moins puissants.

 

Je ne sais pas ou se cache la stupidité...car en fait mon intelligence est trés limitée...

Mais juste pour info, mon gazole, c' est environ 80% de taxes...et plus je roules plus j' en consomme... donc plus je paye... alors tu crois vraiment qu' il faut encourager les sagoins qui nous gouvernent à augmenter encore et toujours la taxation systématique...tu crois qu' ils s' arrêteront aux "autres"... non, non, toi aussi tu y aura droit... alors ... ARRETEZ DE VOULOIR BRIMER TOUT CE QUI N' EST PAS VOTRE STRICT CHOIX......vous ne pouvez être sur que votre choix est meilleur que le mien... seulement le mien me convient... le votre vous convient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Belial
Je ne sais pas ou se cache la stupidité...car en fait mon intelligence est trés limitée...

Mais juste pour info, mon gazole, c' est environ 80% de taxes...et plus je roules plus j' en consomme... donc plus je paye... alors tu crois vraiment qu' il faut encourager les sagoins qui nous gouvernent à augmenter encore et toujours la taxation systématique...tu crois qu' ils s' arrêteront aux "autres"... non, non, toi aussi tu y aura droit... alors ... ARRETEZ DE VOULOIR BRIMER TOUT CE QUI N' EST PAS VOTRE STRICT CHOIX......vous ne pouvez être sur que votre choix est meilleur que le mien... seulement le mien me convient... le votre vous convient...

 

Je sais que la TIPP fait mal, mais je partage l'avis de stanislas. Je n'ai pas d'avis particulier le fait même de l'existence des taxes CO2, mais il est vrai que l'impact écologique est de plus en plus important. Je regrette toutefois qu'on essaye de nous faire croire que le CO2 est un polluant, car pour moi le CO2 ne pollue pas, mais il contribue a l'effet de serre.

 

Pour en revenir a la taxe CO2, en tant que possesseur de plusieurs véhicules, je me sens assez concerné (pas trop, car j'ai pris soin d'acheter des véhicules d'avant 2008, mais quand même).

 

Je ne vois pas pourquoi j'aurais a payer deux fois la taxe, alors que je ne peux conduire qu'un véhicule a la fois. De plus, n'importe quel scientifique est capable de donner au gramme près, la quatité de CO2 produite lors de la combustion d'un litre de gasoil, ou d'essence. A partir de la, une taxe 'a la pompe' me parais plus juste. En plus, ca eviterais les frais engagés qui permettent de classer nos véhicule comme les lave-vaisselles. Frais d'autant plus injustifiés que les contructeurs ont compris le fonctionnement de ces tests, et adaptent (comme il l'ont toujours fait Ex : Les boites longues) les véhicules pour profiter d'avantages fiscaux.

 

A coté de ca, je pense également qu'une taxe CO2 'a la pompe' correspond a un suicide politique de celui qui tentera de mettre ca en place. Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que la TIPP fait mal, mais je partage l'avis de stanislas. Je n'ai pas d'avis particulier le fait même de l'existence des taxes CO2, mais il est vrai que l'impact écologique est de plus en plus important. Je regrette toutefois qu'on essaye de nous faire croire que le CO2 est un polluant, car pour moi le CO2 ne pollue pas, mais il contribue a l'effet de serre.

 

Pour en revenir a la taxe CO2, en tant que possesseur de plusieurs véhicules, je me sens assez concerné (pas trop, car j'ai pris soin d'acheter des véhicules d'avant 2008, mais quand même).

 

Je ne vois pas pourquoi j'aurais a payer deux fois la taxe, alors que je ne peux conduire qu'un véhicule a la fois. De plus, n'importe quel scientifique est capable de donner au gramme près, la quatité de CO2 produite lors de la combustion d'un litre de gasoil, ou d'essence. A partir de la, une taxe 'a la pompe' me parais plus juste. En plus, ca eviterais les frais engagés qui permettent de classer nos véhicule comme les lave-vaisselles. Frais d'autant plus injustifiés que les contructeurs ont compris le fonctionnement de ces tests, et adaptent (comme il l'ont toujours fait Ex : Les boites longues) les véhicules pour profiter d'avantages fiscaux.

 

A coté de ca, je pense également qu'une taxe CO2 'a la pompe' correspond a un suicide politique de celui qui tentera de mettre ca en place. Dommage.

 

+1 je suis tout a fait d'accord :bien:

 

Et pour info, c'est déjà l'essence qui est plus taxé que le diesel...

 

Edit: je viens de retrouver les proportions de taxes,

 

http://www.linternaute.com/auto/dossier/carburants-qualite-prix/pxaulitre.gif

 

Désolé mais si on doit encore rajouter une taxe sur les moyens de transports (encore une :roll:) et que l'on souhaite réellement appliquer la règle du "pollueur payeur" c'est la quantité de carburant consommée qu'il faut taxer, pas la voiture.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.