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boitier additionnel sur C5 II


Invité dabev

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    • Boitier sans réelle efficacité notable
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    • Sans risques pour la longévité du moteur
      3


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Invité Difock788

Il y a Power Tech System qui fait ça sur plusieurs marques dont Citroën C5 mais uniquement le TPH 155 d'après le site mais j'ai tout de même envoyé un mail.

 

Quant à l'aspect corrosif de l'ethanol, hormis devoir changer le filtre à carburant après 1000/1500km car l'éthanol aura nettoyé les tuyau ça ne change pas grand chose.

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Voici la copie d'un post de Popome écrit le 27/09/2012 en section CITROËN C4 II

Bonjour

Si la voiture n'est pas prévue en usine pour fonctionner au E85, il ne faut pas l'utiliser. Le E85 est corrosif (il est hydrophile) et il impose une modification importante de l'alimentation du moteur (et du moteur). Un kit permet de faire l'adaptation de l'alimentation mais si le réservoir et les canalisations ne sont pas changé, surtout tous les caoutchouc, c'est la panne assurée. Donc seules les voitures prévus appelées souvent "Flexifuel" peuvent s'alimenter en E85. Et en plus, le montage du kit est illégal

Pour le E10 (c'est la limite d'incorporation de bioéthanol à l'essence au delà de laquelle une modification du circuit est nécessaire sur le véhicule), c'est un peu du flanc à mon sens, le rendement du carburant (à iso indice de cétane) est moindre, donc on consomme plus.

 

De plus comme le précise Popome le montage du kit est illégal.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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Invité Difock788

Le E85 est corrosif c'est vrai mais le SP95/98 l'est aussi. Il est hydrophile, ce qui veut dire qu'il a tendance à attirer l'eau et on peut en retrouver dans le réservoir mais il me semble que le réservoir est traité contre la rouille.

 

Et puis c'est pas comme si l'ethanol était utilisé depuis des années que ce soit chez nous mais également ailleurs (notamment aux en amérique du nord et du sud, au nord de l'europe, en russie, etc...) et puis je lis pleins de personnes qui disent que c'est corrosif mais je n'ai pas vu un seul témoignage de quelqu'un ayant réellement eu un soucis et pourtant les français savent dirent quand quelque chose ne va pas.

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Invité Difock788
Bon après réflexion, je pense plutôt rester sur du SP95/98 ou alors faire installer un kit GPL totalement légal pour sa part mais d'abord je souhaiterais vérifier la rentabilité de la chose et sur un moteur V6 c'est pas simple de trouver des retours d'expériences.
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Il me semble que quelqu'un sur ce forum possède une C6 V6 essence avec kit GPL. Par contre je te laisse creuser car je ne me rappelle plus du pseudo :em:

Il pourra surement te renseigner.

Breton expatrié dans le Centre de la France.
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Invité Difock788
Merci beaucoup, je vais lui envoyer un message pour avoir son retour. J'ai fait le calcul et le kit GPL serait amorti en 42000km environ (au cours actuel du GPL et du SP98) donc je pense le faire d'ici 4 à 5 mois.
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Invité waloof

Je ne suis pas un grand spécialiste mais je me suis interessé de près à l'E85

D'une manière générale les problemes de corrosion sont inexistants.

 

En revanche la surconsommation est importante et la bi-programmation (ou boitier) ne permettent pas de s'affranchir completement des soucis de démarrage a froid.

 

Sans parler de la rareté des pompes ...

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Attention, le boitier n'est aps autorisé :mad:
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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Invité Difock788
Je sais bien, c'est pour ça que je m'oriente plus vers le GPL. Parce que c'est bien beau de venir dire qu'il n'y a rien à craindre mais si j'ai un soucis c'est pas les autres qui vont payer mais bien moi.
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Invité Difock788
Pour l'instant je privilégie le GPL pour sa légalité. Je ne veux pas avoir de soucis supplémentaire en cas d'accident.
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  • 11 mois après...
Invité mamac

Bonsoir,

je déterre pour ajouter ma contribution. Je roule régulièrement -en fait quand j'en trouve - au E85 avec mon véhicule (ES9A) . Je précise que je suis autour de 70% de E85, le reste en SP98. Je n'ai pas de kit. Dans ce mode, je consomme 12,5L/100km sur autoroute, régulateur à 135km/h. A titre de comparaison, je consomme 11L/100 en SP98 pur.

 

Ca fait autour de 14e/100km, contre 18e au sp98

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Invité mamac

Pour être tout à fait honnête, j'avais acheté cette C5 en me disant que j'allais lui apprendre à consommer de l'alcool. Je l'ai acheté 7000euros de moins que son équivalent mazout. Si on compte une différence de 3e/100 km entre l'ES9a et son équivalent GO, il aurait fallu 233 333km pour amortir le GO(sans compter le FAP, la cerine ...).Je fais environ 10 000km de route par an, effectivement dans 20 ans, j'aurais amorti le GO :) Comme mon budget initial ne me permettait pas de toute façon de l'acquérir en GO, j'ai vite sauté sur l'ES9A.

Côté problème de fiabilité, on lit tout et son contraire. Les moteurs sont faits pour consommer des carburants sans plomb depuis une bonne dizaine d'années maintenant, donc les sièges de soupapes ont déjà été renforcé. Quand à la corrosion, les durites qui se désagrègent toussa....

Modifié par mamac
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  • 8 mois après...

Bonjour a tous,je viens de m'inscrire parmi vous et j'ai une question a vous poser,

je possède une c5 hdi v6 2.7 exclusive de 2008 et je voudrais savoir si parmi vous ils y en as qui on fait une optimisation du moteur avec le préparateur Fochesato ,alors oui je sais c'est pas très légal niveau assurance mais vu les performances annoncées et l’économie en carburant qui sont de +50 chevaux et 1.5 litre de moins de consommation,je voudrais savoir aussi si cette modif et fiable et sans danger pour le moteur et l’électronique,j'ai lu dans le forum ici qu'il y avait aussi un problème au niveau de l'embrayage lequel peut être ne supporterais pas le gain de puissance,en ce qui me concerne c'est pas trop le gain de puissance qui m'interresse parce que j'ai une conduite plutôt cool ,bon c 'est vrai j'aime bien appuyer de temps en temps lol mais c'est plutôt pour l’économie en carburant ,voilà tout est dit en vous remerciant pour vos réponses.

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Hello

 

Depuis des lustre, on nous annonce des puces magiques, des optimisations fantastiques qui font gagner watt mille cv et permettent des baisses de consomation pharaonique. LEs questions que cela pose :

 

1) Si c'est si facile que cela, pourquoi le constructeurs n'adaptent il pas d'office ce genre de réglage ? (j imaginque que si Citron sur son V6 Mazout pouvait annoncer un bonus eco de 500 euro et un conso normalisé de 5 litres au cent ils ne se generaient surement pas)

2) pour avoir bossse chez un fournisseur automobile (injection/alumage/ electronique etc etc) j'ai pu voir les sommes engagées pour obtenir une calibration d'injection correcte ( chambre froide/ Chambre chaude / essais au mon ventoux, ingénieurs, acquisition de données etc etc) Je n'ai pas vraiment l'impression que tous les gens qui nous proposent ce type " d'optimisation moteur" soit équipés d'un tel matériel ...

3) Gain d'argent suite à la réduction de la conso ... c'est exactement le même débat que le débat essence/diesel en combien de kilometre faut il faire pour rentabliser l'achat ? ( personne ne publie de chiffre qui soit vérifiable) Perso, a compter du moment ou j'envisagerai de rouler avec un V6 de plus de 200 cv, gagner je me foutrai royalement de gagner 1 l au cent)

4) Gain de performances .... je regarde les points restants et je me dis qu'au final 130 cv c'est déja légerement suffisant .. :-(

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de plus, maintenant les constructeurs s'équipent pour savoir si le boitier d'injection a été reprogrammé, donc en cas d'accident, un expert peut être amené aussi à le savoir et à ne pas prendre en charge les coûts de l'accident
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de plus, maintenant les constructeurs s'équipent pour savoir si le boitier d'injection a été reprogrammé, donc en cas d'accident, un expert peut être amené aussi à le savoir et à ne pas prendre en charge les coûts de l'accident

 

Exact, apres dans la vrai vie je n'ai jamais vu quelqu un regarder ce sujet (Idem en moto avec le bridage, même sur des accidents mortel, je n'ai jamais vu un expert venir vérifier si la moto était bien bridée ou pas)

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(Idem en moto avec le bridage, même sur des accidents mortel, je n'ai jamais vu un expert venir vérifier si la moto était bien bridée ou pas)

 

dans ce genre d'accident, vu l'etat de la moto, il est souvent impossible de regarder ce point ...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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