Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

XM = nid à rouille? Surveillez vos bas de caisse!


Invité Art

Messages recommandés

Hello!

 

Etant en plein dans la "remise à niveau" de ma XM, j'ai entrepris, cette après midi, d'approfondir un peu les quelques points de rouille qui perçaient au niveau de mes bas de caisse:

 

http://www.citro.be/xmrouille/tn_IMG_9849.JPG

 

http://www.citro.be/xmrouille/tn_IMG_9850.JPG

 

http://www.citro.be/xmrouille/tn_IMG_9851.JPG

 

http://www.citro.be/xmrouille/tn_IMG_9852.JPG

 

http://www.citro.be/xmrouille/tn_IMG_9853.JPG

 

http://www.citro.be/xmrouille/tn_IMG_9854.JPG

 

http://www.citro.be/xmrouille/tn_IMG_9855.JPG

 

(Inutile de me dire que la chandelle est mal placée, je l'avait écartée pour prendre la photo)

 

Ca reste relativement superficiel... mais c'est effrayant, surtout sur une auto qui a à peine 10 ans!

 

Soit Citroën a baclé le traitement anticorrosion des dernières séries, soit je suis tombé sur une voiture du lundi... mais le résultat est la.

 

Le problème touche surtout le bas de caisse gauche.

 

En ce qui concerne l'intérieur, il s'agit d'un problème assez simple à comprendre...

 

La tôle est recouverte d'une couche de gomme antigravillon qui se décolle avec le temps.

Elle sert juste à garder l'humidité contre la tôle. (d'ailleurs, certains endroits étaient détrempés, alors que je n'ai plus roulé à la pluie depuis vendredi)

 

Cette tôle, qui est en fait le renfort de bas de caisse, et qui sert d'appui de levage, est plutôt balèze, mais bon... Cette corrosion n'est vraiment pas ragoutante.

 

Lors d'une de mes dernières escapades en France, je m'étais fourni en Rustol Owatrol et AP60afin de traiter ma Visa, j'ai donc inauguré le produit sur la XM!

 

Je terminerai avec un bon antigravillon de chez Tectyl...

 

En attendant, je vous invite à allez surveiller vos bas de caisse! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La Xm est pourtant une auto ayant la réputation de ne pas rouiller contrairement aux CX et DS !

 

Sur la tienne cela n'a pas l'air particulièrement catastrophique, mais c'est le moment de s'y mettre parce que dans 3/4 ans là c'est foutu... ;)

 

Faut voir aussi qu'elle fut la vie de l'auto... les routes belges et le sel en hivers ne pardonnent pas sur les bas de caisse...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avant du bas de caisse ,juste derrière la protection plastique de passage de roue , est un vrai nid a rouille, la bouillasse envoyée par la roue se stocke derrière la protection en plastique et tous ça est arrosée par l'eau venant du pare brise et qui tombe juste a cette endroit. Si vous ne l'avez jamais fait , demonter la protection vous allez être étonnés du niveau de boue qu'il y a. Solution : au lavage ne pas hésiter a mettre un coup de jet a cette endroit en ouvrant la porte avant et en passant par l'arrière de l'aile avant, il y a un jour entre l'aile et le pilier de porte pour faire passer le jet d'eau....
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Xm est pourtant une auto ayant la réputation de ne pas rouiller contrairement aux CX et DS !

 

Sur la tienne cela n'a pas l'air particulièrement catastrophique, mais c'est le moment de s'y mettre parce que dans 3/4 ans là c'est foutu... ;)

 

Faut voir aussi qu'elle fut la vie de l'auto... les routes belges et le sel en hivers ne pardonnent pas sur les bas de caisse...

 

Ca m'a effectivement surpris, mais les dégats sont la...

 

Effectivement, c'est encore très superficiel, mais il était temps que j'attaque le problème!

 

Elle a vécu une grosse partie de sa vie dans le sud de la Belgique, effectivement, les dégats peuvent provenir du sel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avant du bas de caisse ,juste derrière la protection plastique de passage de roue , est un vrai nid a rouille, la bouillasse envoyée par la roue se stocke derrière la protection en plastique et tous ça est arrosée par l'eau venant du pare brise et qui tombe juste a cette endroit. Si vous ne l'avez jamais fait , demonter la protection vous allez être étonnés du niveau de boue qu'il y a. Solution : au lavage ne pas hésiter a mettre un coup de jet a cette endroit en ouvrant la porte avant et en passant par l'arrière de l'aile avant, il y a un jour entre l'aile et le pilier de porte pour faire passer le jet d'eau....

 

En effet, c'est terrifiant, la quantité de boue qu'on peut extraire par la!

 

Je passe un coup de nettoyeur à haute pression à chaque fois que j'en ai l'occasion, et ça dure parfois plusieurs minutes avant d'avoir un écoulement limpide! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:buzz:

 

Ouesh! Voila ce qui arrive quand on va se ballader à la digue du Braek! :PP

 

N'empèche, heureusement que les tôles sont épaisses, les bas de caisse de ma Visa ne sont pas plus rouillés! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bxman

Problème connu et pouvant avoir des conséquences désastreuses si non traité!

 

Les XM de l'est de la France ayant connu le sel:

 

http://img26.imageshack.us/img26/9397/rouillexm2.jpg

 

http://img26.imageshack.us/img26/3890/rouillexm.jpg

 

je précise qu'on a enfoncé pour agrandir les trous et voir l'étendue des dégâts!

 

ici une autre...

 

http://img530.imageshack.us/img530/4029/sortiexm2102200907.jpg

 

La mienne est traitée aux petits oignons, tous les ans elle passe sur le pont, et je traite le moindre point de corrosion a la brosse métallique, rustol et peinture noire!

 

il faut effectivement renouveler le traitement, surtout sous la caisse derrière les roues AV, car les projections décollent le caoutchouc à force pour ne laisser plus que la tôle à nue!

 

Une XM c'est comme un vieux chalutier, il faut tout le temps le repeindre si on veut qu'il reste beau et durable :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!!

 

J'ignorais que c'était une donnée connue sur les XM!

 

Elle fait flipper, ta XM rouillée! (Enfin, ça doit correspondre à 15 ans d'immersion dans le sel, ça, non?)

 

En examinant ma titine, j'ai remarqué également une pointe de rouille au niveau d'une jonction de tôle dans le passage de roue avant gauche... (apparament, la XM ne rouille pas de façon symétrique!)

 

Merci de ton témoignage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ca fout un peu la trouille tout ca ...

Mais je pense que ca reste vraiment réservé aux véhicules ayant roulés dans des régions ou le salage des routes à lieu 6 mois sur 12 et ou le nettoyage régulier des soubassements du véhicule a été négligé.

Je pense aussi que n'importe quel véhicule quelque soit la marque réagirait pareil au sel .

il ne faut pas généraliser .La XM est vraiment bien traitée contre la rouille et celle que j'ai démonté il y a peu venait de Bretagne , région humide par excellence :PP:PP mais region pas forcement neigeuse donc pas de sel .

elle était parfaitement saine en tous points sauf comme deja precisé derrière le carénage du passage de roue avant prés de la fixation du pare choc.

a cet endroit ,les soudures étaient attaquées et le métal pas top mais ça ne concernait que quelques cm 2.

comparée à la CX la XM c'est que du bonheur parce que la CX comme nid à rouille on fait pas mieux ...;si peut etre avec la DS:PP:PP:d

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

J'ai bien relevé une réparation au niveau du pied d'aile arrière droit et du bas de la porte droite, mais du côté gauche, RAS.

 

La gomme est bien celle d'origine.

 

Cet hiver a été rigoureux, mais malgré de fréquents nettoyages, le sel est tout de même bien présent.

 

Elle n'avait que 90.000 km il y a encore deux ans, et le précédent propriétaire était très soigneux (nettoyage toutes les semaines), bien que vivant dans une région "salée".

 

Maintenant... Les produits utilisés comme "coating" ont ils été modifiés au cours de la fabrication?

 

Lors de notre dernière rencontre dans le Nord, j'ai été surpris de constater que ma titine était la plus récente... Mais également la seule à présenter des traces de rouilles sur les parties extérieurs des bas de caisse... :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part les bas de caisses sont nickels, mais j'ai trouvé des départs de rouille aux raccords de tôles au dessus de la roue de secours.

C'est donc un endroit à vérifier.

 

@+

Vive la XM! :tourne: avec 220000km de bonheur dans les roues! :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous j'ai connu le probleme sur la mienne plus grave que les tiens perforation a cause des cric mal place qui ecrase le renfort ,pour ma part j'ai redecoupe la partie contamine et j'ai resoude une tole ,il me reste a passe le special corp creus pour l'interieur du bas de caisse ,une premiere couche d'antigravillon a ete pose ,j'en remets une et je repeint les deux en ton caisse et impec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bxman
cette rouille est étonnante ne serais ce pas une auto qui a été réparée car moi je n'en ai pas encore vu dans cet état

 

j'ai déjà vu pire, si si! et des voitures non accidentées!

 

bonjour a tous j'ai connu le probleme sur la mienne plus grave que les tiens perforation a cause des cric mal place qui ecrase le renfort ,pour ma part j'ai redecoupe la partie contamine et j'ai resoude une tole ,il me reste a passe le special corp creus pour l'interieur du bas de caisse ,une premiere couche d'antigravillon a ete pose ,j'en remets une et je repeint les deux en ton caisse et impec

 

j'ai eu le cas, et c'est aussi un très beau départ de rouille si non traité, car la tôle est "ouverte"

 

solution : j'ai laissé la voiture chez le carrossier qui a refait ça aux petits oignons, c'est comme avant maintenant :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai trouvé en démontant l'interieur sur celle que je suis en train de me refaire

http://i60.servimg.com/u/f60/13/10/77/43/xm_die69.jpg

Le plancher du coffre également

http://i60.servimg.com/u/f60/13/10/77/43/xm_die70.jpg

Idem pour la porte arriere droite

http://i60.servimg.com/u/f60/13/10/77/43/xm_die71.jpg

 

Derriere le pare brise par contre rien

 

http://i60.servimg.com/u/f60/13/10/77/43/xm_die72.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, apres il ne faut pas perde de vue que l'on parle de voitures qui ont pour la plupart plus de 15 ans, je trouve que l'XM ne vieilli pas trop mal par rapport a certain modèle de la même époque, la peinture reste brillante et la rouille peu présente . Par comparaison ma Xsara qui n'a que 8 ans a une tole de renfort sous l'arrière déjà rouillée qu'en serat il dans 7 ou 8 ans ????
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La je suis bien d'accord avec toi, et nos voitures ont quand meme des kilometrages élevés.

 

La constation sur une voiture equivalente comme la R25 ou la safrane est un constat similaire je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité titeuf-59-

bonjour

 

j'ai le meme probleme quand j'ai voulu monter mon xm le crick a traverser le bas de caisse.

juste une question je doit la passe au control mardi donc pour le moment j'ai brossé et blaksoner pour le control apres j'aures le temp de m'en occuper.

Q:va tel passer au control ? :(

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois le bienvenue parmis nous et n'hesite pas a mettre quelques photos.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.