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Chasse aux vibrations... Y'en a marre de cette bagnole, mais peut-être épilogue...


Invité Art

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Invité CitrAlfa
Généralement, c'est souvent avec ce type de jante (monte carlo sur exclu) que le problème est le plus fréquent... Mais je crois que Art a as des jantes type "étoile de mer"
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Bonjour,

C'est effectivement avec les jantes montécarlo que l'equilibrage est délicat et exige de la machine à équilibrer une entretoise ajustée qui centre la jante par l'interieur (comme sur le moyeu)

Le serrage de la jante doit se réaliser (sur machine) en trois point avec des rondelle plates! pour l'isostatisme.

En procédant comme ci dessus l'équilibrage n'est plus à mettre en cause car ces jantes nues sont en principe à 0 voir 5 g maxi!

Cdt

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Bonjour tout le monde!!

 

En effet, une normande, ça a du caractère! :PP

 

En ce qui concerne les jantes, ca vibrait avec les tôles d'origine en monte hiver, ça vibrait également avec mon précédent train de pneus été sur mes ATS, ça vibrait un peu moins avec les étoiles de mer, et la, ça revibre avec les ATS, mais de autres pneus.

 

J'ai donc eu l'occasion d'essayer quelques jantes et pneus différents, chacunes avec des vibrations évoluant parfois au fil du temps.

 

S'il est vrai que les ATS, n'étant pas une monte d'origine, peuvent poser problème, je pense que les jantes tôles devraient être nettement plus facilement équlibrables.

 

Je n'ai pas eu le temps de recaler les roues à la dynamométrique because rallye toute la journée avec la Visa... mais je vous tiendrai au courant si je trouve la solution finale! (a ce stade, il ne reste que le cardan droit, les rotules de suspension et les roulements). -xan22-

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  • 3 semaines après...
Invité CitrAlfa

En effet des pneus pas encore usés mais déformés font trembler la voiture! Je viens, depuis ce matin, d'avoir retrouvé une voiture enfin confortable...

 

Petit rappel: Mon Xm vibrait entre 110 et 120 km/h, ni au dessus, ni au dessous. Mon train AV est ok aucun jeu nulle part, les pneus ont à peine 20000 km la parra est ok l'équilibrage des 4 roues aussi (je l'avais fait refaire quand j'avais changé mes pneus AV). Mais ça vivrait tjs et encore.

 

Au début du mois, j'ai permuté mes pneus AV et AR pour finir mes michelins qui dataient de bien avant l'achat de l'auto fin 2007, car ils étaient durs, craquelés mais pas encore usés. Et là, c'était encore pire, plus de vibrations à 110 mais mon volant mes donnait des accoups de gauche à droite à faible vitesse, donc les boudins sont morts.

 

J'ai fait monter deux pneus neufs ce matin et c'est que du bonheur! En plus, ça tient quand même mieux la route, elle est plus incisive dans les courbes, miam :D

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En effet des pneus pas encore usés mais déformés font trembler la voiture! Je viens, depuis ce matin, d'avoir retrouvé une voiture enfin confortable...

 

Petit rappel: Mon Xm vibrait entre 110 et 120 km/h, ni au dessus, ni au dessous. Mon train AV est ok aucun jeu nulle part, les pneus ont à peine 20000 km la parra est ok l'équilibrage des 4 roues aussi (je l'avais fait refaire quand j'avais changé mes pneus AV). Mais ça vivrait tjs et encore.

 

Au début du mois, j'ai permuté mes pneus AV et AR pour finir mes michelins qui dataient de bien avant l'achat de l'auto fin 2007, car ils étaient durs, craquelés mais pas encore usés. Et là, c'était encore pire, plus de vibrations à 110 mais mon volant mes donnait des accoups de gauche à droite à faible vitesse, donc les boudins sont morts.

 

J'ai fait monter deux pneus neufs ce matin et c'est que du bonheur! En plus, ça tient quand même mieux la route, elle est plus incisive dans les courbes, miam :D

 

Hello!!

 

Merci de ton témoignage.

 

Il est vrai que j'ai deux Michelin pas tout neuf derrière... Je ne peux pas être certain qu'ils sont encore très frais à ce niveau.

 

En ce moment, après une période de calme, les vibrations ont plus ou moins repris leur rythme habituel... mais elles ne surviennent pas en permanence. Il m'arrive de rouler à 120 sans le moindre soucis, alors que parfois, à la même vitesse, c'est la danse de St Guy.

 

Bref, je reprends l'habitude de rouler à 110, où je n'ai aucun soucis! :roll::PP

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J'ai remarqué que ces vibrations étaient moindres suivant le sens de la courbe, ainsi qu'en descente, je ne sais plus si je t'en avais parlé dans l'autre post, en tout cas pour ma part je pense que c'est le cardan droit, mais tjs pas les ronds pour réparer ca...

 

Pour tester un cardan, on braque et on écoute les craquements c'est ca ?

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
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Invité toufargent

Bonsoir

 

Je confirme que l'état d'usure de certains pneus peut provoquer des vibrations importantes.

 

J'ai également vérifié ce que m'avait dit un spécialiste à savoir q'un problème sur les roues AV (pneus ou équilibrage) provoque des vibrations entre 110 et 120 km/h alors que pour les roues AR c'est plutôt 130 à 140km/h et c'est même très impressionnant.

 

Mais il faut aussi se méfier des transmissions.

 

Avec une XM 2.1td de 91 lors d'un long voyage en fin de voyage la voiture fut prise de terribles tremblements qui m'ont contraint à m'arrêter

 

Après un arrêt dans une agence de M...s on m'a changé une transmission qui "était morte" m'a-t-on dit alors que "l'autre est très bien monsieur".

 

A la fin du voyage de retour, même problème encore une fois non détecté par un autre atelier de la même chaine, j'ai laissé tomber mais huit jours plus tard le cardan non changé cassait net en arrivant chez moi dans une manoeuvre de parking.

 

Je l'ai changé moi-même cette fois et après je n'ai plus jamais eu ce problème

 

Cordialement

 

Jacques

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Merci à vous deux pour vos témoignages.

 

Cucusse > il ya de ça sur la mienne, et je commence effectivement à me demander si le cardan droit ne souffre pas du même problème que le droit. :(

 

Mais comme je n'ai pas les ronds non plus en ce moment... :roll::PP

 

A 110, ça reste nickel.

 

Toufargent > Bizarre que le cardan antagoniste lache peu après le changement de l'autre... Maintenant, il est vrai que si les deux cardans sont responsables de vibrations et qu'on n'en change qu'un, on est forcé de s'apercevoir que l'autre est mort aussi quand les vibrations continuent.

 

Ca fait un joli petit budget, deux cardans... :(

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Invité CitrAlfa

Pourquoi ne pas changer les pneus d'abord? Surtout si tu dis que tes michlins à l'AR ne sont plus très "frais"...

 

Et c'est tjs moins cher que deux cardans.

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Invité filou64

Bonjour

parce que ci ce n'est pas les pneus c'est les cardans .... donc pneus + cardans au bout du compte en fait le gros soussi c'est que c'est une voiture qui reviend chéro .

Et là je crois que vient de mettre le doigt dans un probléme que tout le monde connais.

 

FILOU

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Invité filou64

moi j'avais des clonc clonc :

barre stab/rotule/controle des cardans/palier de triangle/Pneus (les 4)

et que je dépose et que je repose et que je dévisse et que je visse.

 

finalement je garde mes clonc clonc il me vont bien :Dingue:

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Bonjour

parce que ci ce n'est pas les pneus c'est les cardans .... donc pneus + cardans au bout du compte en fait le gros soussi c'est que c'est une voiture qui reviend chéro .

Et là je crois que vient de mettre le doigt dans un probléme que tout le monde connais.

 

FILOU

 

 

Bingo! ;)

 

Surtout que mon garagiste n'a plus rien facturé depuis un an, et que je viens de faire faire pas mal de travaux dessus...

 

Les factures vont bien finir par tomber! :PP

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Je me demande si on peut voir la roue bouger bizarrement lorsqu'on met la voiture roues pendantes sur un pont, on met une vitesse et on voit... Faudrait que je demande si ça se fait ^^

 

Bientot le CT, je tenterai de voir sous la caisse pendant que le controleur controle =)

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
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  • 2 semaines après...

Hello!

 

Vous savez quoi?

 

Depuis deux jours, mon roulement gauche ronfle en appui...

 

Il émettait déja un trèèès léger bruit auparavant, mais ce bruit semble se manifester de façon plus flagrante si on y prête attention.

 

Ce serait donc lui le coupable... -xan22-

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BONJOUR,

j'ai trouve l'origine des cloncs cloncs sur ma d12 à l'avant c'est la barre stabilisatrice avec la bielette qui la relie au verin qui a du jeu MAIS IL FAUT que les DEUX roues soient pendantes pour le voir à la main . J'ai vu ca en changeant la petite durite qui va du calorstat au tube metallique derriere le moteur ayant mis la bete sur chandelle je me tenais a la barre stabilisatrice pour me relever

bonne journee bonne route a tous

christian

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

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Effectivement. ;)

 

Quand on change les éléments par paire, c'est pour éviter un déséquilibre (amortisseurs pour l'équilibre de l'auto, pneus pour la profondeur des sculptures qui influence l'adhérence et la résistance au roulement, les freins pour que l'auto ait une force de freinage "symétrique"...)

 

Un roulement en vaut un autre à partir du moment ou il n'est pas "mort", c'est à ce moment la qu'il peut y avoir un déséquilibre parce que le roulement mort grippe et fait résistance.

 

Heureusement, d'ailleurs, parce que ça coute un bras!

 

J'vais récupérer l'ancien pour faire un joli presse-papier sur mon bureau! :PP

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