Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Renseignements avant grosse réparation


darkoverclocker

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis allé au garage pour une petite fuite d'huile sur le bas du moteur. Résultat : joint spi ou du carter inférieur à changer. Jusque là ça va je suis ok.

Mais le mécano m'annonce ensuite que j'ai la pompe à eau, la distribution et l'embrayage à changer.

 

Quels sont les signes que c'est réellement à faire ? A 55 000 bornes ça me parait un peu prématuré, même si elle a été conduite par un papi avant et puis 1200€ de réparation comme ça c'est pas cool.

 

Merci de vos conseils

Ex - C5 II Confort HDI 140, 2013

Ex - Xantia II SX 1.8l16V, 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité techmec83

salut

pour la distribution ,ca depend de quelle annee est ta bagnol si elle a plus de 5 ans ,effectivement cest a prevoir surtou si c est unevoiture qui n a pas roulé ,ensuite pour la pompe a flotte ,logiquement a chaque distribution ,il vaut mieu la remplacer aussi ,ensuitpour l embrayage a 55000 c est un peu etonant ,mais bon c est facile a controler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'année, c'est une 2001.

Le garagiste m'a di que la pompe à flotte fuit (traces blanches) pourtant je n'ai pas le niveau d'eau qui baisse.

(Vive les gros garages où on se fait jeter de l'atelier quand on veut jetter un coup d'oeil)

Et pour l'embrayage, il paraitrait que le point de patinage est haut, donc la garniture de friction bouffée...

 

Pour ce qui est de ma fuite d'huile, je pense un grand classique, plutot les SPI ou le carter ?

Ex - C5 II Confort HDI 140, 2013

Ex - Xantia II SX 1.8l16V, 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfoux

pour l'embrayage meme si le point de patinage est haut tant que ca ne patine pas ou que tu fais du sur place ne le change pas pour le moment et essaye plutot de retendre le cable .

 

pour la distrib tout depend de l'annee a laquelle elle a ete faite ou si la distrib est d'origine ( voir periodicite de remplacement sue ce modele.

 

pour la fuite d'huile ce ne doit pas etre trop grave mais meme si tu as la distrib et l'embrayage a faire je changerais de garage pour commencer afin de multiplier les avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certain bousille l'embrayage en très peu de temps... sur Xsara HDI j'ai un client qui fait pas 40000km...

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je changerais de garage pour commencer afin de multiplier les avis.

 

567€ pour un embrayage (avec même pas un neuf mais une pièce refaite)

585€ pour la distribution et la pompe

Je ne me pose même pas la question, je vais voir ailleurs.:buzz:

 

pour la distrib tout depend de l'annee a laquelle elle a ete faite ou si la distrib est d'origine

Distrib d'origine. Sauf erreur de ma part on change la courroie à 60 000 mais pas l'ensemble du kit,non ?

Ex - C5 II Confort HDI 140, 2013

Ex - Xantia II SX 1.8l16V, 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfoux
sauf que si tu met une courroie neuve sur une vieille pompe a eau la tension sera differente et tu risque d'avoir la pompe a eau qui fuie (perso j'ai changer la pompe a eau a 195 000 km sur mon 1.9 td mais je savais le risque que je prenais si elle se mettait a fuir ) et en general on change le kit complet car les pieces ne sont pas si chere que ca c'est le cout de la main d'oeuvre qui est eleve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy

Pour la courroie de distribution c'est soit au kilométrage soit au temps (par exemple, 5 ans/100 000 km sur la mienne, je ne sais pas pour la tienne). Si elle est d'origine elle aura donc 8 ans, donc à changer si c'est les même périodicités que moi.

 

Vu le faible kilométrage la question se pose de ne changer que la courroie, mais la différence de prix n'est pas si grande (113€ HT le kit distribution et 4H de main d'oeuvre à 40€ quand j'ai fait changer. En prime dans les heures changement de la pompe à eau et du LDR plus la courroire d'acessoires, donc 3h-3h30 pour la courroie proprement dite.). Changer le kit complet te permet d'être sur des dates et kilométrages de changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de démarer en 3eme avec le frein à main serré.

Et pas de patinage en côte à 60km/h en 5ème donc je pense que mon embrayage a encore quelques kilomètres à faire avec moi.

Je ferais la distrib avec la révision des 60 000.

Ex - C5 II Confort HDI 140, 2013

Ex - Xantia II SX 1.8l16V, 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je serais vous, je ferais la distribution dès que possible (dans 5000 kms donc d'après vos messages) car les matériaux de la courroie ont fait leur temps. Et avec la pompe à eau et les galets tant que tout est démonté. Et bien sûr le liquide de refroidissement, à faire normalement tous les 2 ans (afin d'éviter - ou de retarder - le classique problème du radiateur de chauffage). Ainsi vous repartez sur de bonnes bases de ce côté là.

 

Pour l'embrayage, vu les résultats de vos tests, il faudrait plutôt commencer à regarder du côté du câble pour un petit réglage. J'ai le souvenir d'une 1L9 TD avec un point d'embrayage très haut. Après réglage, embrayage à mi-course, voir même un peu bas. C'était il y a 75000 kms...

 

Sinon, qu'en est-il de vos sphères et du LHM ? Sont-elles d'origine ou ont-elles été changées depuis 2001 ?

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sphères avant changées en fev. 08 à 42000 km

Sphères arrières et correcteur hauteur ar. changés en sept. 08 à 44000 km.

Je pense qu'elles peuvent tenir encore un peu.

Le LHM à l'air propre (changé en même temps que les sphères arières je pense).

Ex - C5 II Confort HDI 140, 2013

Ex - Xantia II SX 1.8l16V, 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais la distrib avec la révision des 60 000.

 

Rouler avec une courroie de 8 ans tu prends des risques !

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouler avec une courroie de 8 ans tu prends des risques !

Je prend rdv au plus vite pour changer la distrib et la courroie d'accessoires (elle présente quelques craquelures sur les stries donc pas glop).

Question en plus, étant donné le peu de kilomètres, plutôt changer les kits complets ou juste les courroies et la pompe à eau ?

Ex - C5 II Confort HDI 140, 2013

Ex - Xantia II SX 1.8l16V, 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sphères avant changées en fev. 08 à 42000 km

Sphères arrières et correcteur hauteur ar. changés en sept. 08 à 44000 km.

Je pense qu'elles peuvent tenir encore un peu.

Le LHM à l'air propre (changé en même temps que les sphères arières je pense).

 

Bonsoir,

 

Elles sont quasiment neuves, elles peuvent encore tenir longtemps ! :) Surtout si ce sont des multi-couches (grises). Votre Xantia a l'air en très bon état, ce serait dommage de flinguer le moteur pour une courroie. Pour ma part, vu le coût de la M.O. dans cette intervention, je ferais la totale au plus vite pour repartir sur de bonnes bases : kit distri complet (avec pompe à eau et galets), plus courroie d'accessoires. Mais bon, ce n'est pas moi qui paye... :em:

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

faut faire la totale c'est plus sur

en ce qui concerne l'embrayage si c'est un papi ou une mami qui a conduit ils sont en general consommateur d'embrayage mais pas tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur un modèle de cette année (2001 ?) d'après Citroën, la courroie se change à 10 ans ou 160 000 kilomètres.

 

PS: J'ai la même de l'année 2000

C'est ce que j'avais lu aussi, d'où l'envie de ne changer que les courroies et pas des galets de 60 000 km. Vu l'état de celle d'accessoires (qui ne mérite pas ce nom vu qu'il a l'hydro dessus) elle ne tiendront pas encore 2 ans (petites craquelures dans les stries et aspect général assez sec) donc changement imminent.

 

En effet les sphères avant sont grises. Cependant je la trouve assez dure dans les nids de poules sur l'autoroute (A31 pour les connaisseurs).

 

A part quelques bobos sur la carrosserie l'état général est en effet assez splendide. Juste du changer le silencieux d'échappement qui était percé par la rouille.

 

Pour l'embrayage, y'a un moyen de voir l'état des garnitures physiquement et rapidement ?

Ex - C5 II Confort HDI 140, 2013

Ex - Xantia II SX 1.8l16V, 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

 

Pour l'embrayage, y'a un moyen de voir l'état des garnitures physiquement et rapidement ?

 

 

Salut,

 

Difficile, sans démonter. Cependant, il est assez aisé de détecter un embrayage fatigué. En charge, dans une montée, perdre de la vitesse puis accélérer progressivement( dans la limite de ce que peut le moteur, donc se placer à un régime ou le couple moteur est juste suffisant, (par exemple avec la mienne ce sera 80 km/h en 5ème à environ 2500 tours). Surveiller les glissements bien typiques ( petites secousses et bruits, couper la radio et ouvrir les vitres) et surtout l'aiguille du CT. Si celle-ci monte et que la vitesse bouge pas ou à peine, changement en vue. Il est possible aussi que ton embrayage soit juste mal réglé...c'est assez courant sur les embrayages à câble.

 

Autre test; en troisième, bien serrer le frein à main puis accélérer comme pour un démarrage normal. La voiture doit caler franchement. Idéal: moins d'une seconde. S'il en faut 2 il est à remplacer ou la garde est à régler.

 

L'absence de confort dont tu parles provient presque toujours des sphères AR, ce sont ellles qu'on sent sur autoroute, même si parfois on peut avoir l'impression que c'est l'avant qui est dur. Ne change pas encore tes multicouches.

 

Des petits mécanos avec qui on peut "participer" ça existe encore, il ne faut pas avoir peur de s'aventurer dans les proches campagnes. Fais appel à ton entourage ou à la famille. Un deuxième avis est toujours salutaire avant de claquer plus de 1000€. Tu ne peux pas savoir combien il y a de parisiens qui viennent faire faire leur mécanique par ici (ou dans le 45, 28). Question de prix et aussi parce qu'ils ne sont pas juste des numéros sur une facture...

 

Une pompe à eau qui suinte, c'est courant et ça annonce sa fin assez proche. Lors du remplacement de la mienne, la pompe suintait mais ça ne se voyait pas sans démontage intégral...

 

Pour la petite fuite d'huile moteur c'est courant: la mienne aussi a les dessous gras mais jamais je ne vois d'huile par terre et comme elle ne consomme pas d'huile, je laisse faire...dans l'idéal faudrait réparer mais c'est assez couteux en M.O., à moins de le faire soi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:merci: de tout ces conseils.

Re-confirmé, embrayage OK. :)

Les petits garages j'en cherche un pas trop loin de chez moi (surtout un où on peut encore aller dans l'atelier)

 

Pour ma fuite d'huile (mon problème de base), le carter inférieur à quelques goutes dessus et la barre transversale derrière le moteur est couverte d'huile (plus crasse, sel, poussière...). J'ai perdu 0.5l d'huile en 3 mois et 8000km.

Ex - C5 II Confort HDI 140, 2013

Ex - Xantia II SX 1.8l16V, 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.