Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Courroie de distribution


Invité tazzmanie

Messages recommandés

Invité titilafemme

Moi aussi je suis confronté au cui cui de la courroie de distribution. Mon véhicule a 74000 km (4 ans). J'ai fait constaté à mon concessionnaire ce bruit et il m'a bien confirmé quie le cui cui est la courroie de distribution à changer car oxydation de rouille sur la courroie suite problème d'humidité !!!

Donc j'ai ouvert un dossier de prise en charge chez le concessionnaire et aussi un dossier au niveau du SRC. J'attend maintenant les réponses.

Je reste confiant dans la prise en charge car la concessionnaire m'a indiqué qu'il appuirait ma demande car il en a changé plein sous garantie constructeur, et je suis le premier hors garantie. Wait and see !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité titilafemme

Bon ca y est , courroie de distribution, chagée, prise en charge à 100% par le SRC Citroen ! Comme quoi, faut pas hésiter à demander ! Pour rappel mon véhicule à 75 000 km.

Contôle Technique OK

Véhicule vendu, l'acheteur vient le chercher samedi !

 

Je vous quitte, et vous remercie pour touts les bonnes pistes et infos que j'ai pu glaner sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tofdu50

Bonjour à tous

Même problème avec ma distri.... à 3 ans et 63000 Km.... belle qualité pour une pièce à changer à 240 000 Km....

Je vais écrire à Citroen..... mais c'est lassant...

a+ bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonsoir à tous,

 

Propriétaire d'un grand C4 Picasso 1.6 Hdi de octobre 2007 ( acheté a un particulier il y a 1 semaine ), j'ais fait faire aujourd'hui la révision des 60 000 Km ( le véhicule à 56 200 Km ) au garage Citroen de ma ville.

 

Je lui est signalé un couiinement d'une des courroies ( accessoire ou distrib ) depuis 4 jours... après révision, le garagiste donne le verdict... Le bruit vient bien de la distri + un bruit venant du filtre à air ( mem le neuf n'a rien changé )... Les vis et agrafes de maintien de la plaque sous moteur etaient rouillés ( ils ont duent les changer ). Il ne m'a pas dit que le probleme était très connu de chez Citroen, mais m'a directement dit de demander une prise en charge de Citroen et qu'il ferai certainement une prise en charge... ( Là j'ais bien compris que le probleme est bien connu chez eux )...

 

Le probleme est que le véhicule n'est plus sous garantis et que je suis le 2eme propriétaire..penser vous que je peux esperer une prise en charge de Citroen et est ce que je peux me retourner contre le vendeur ?

 

Merci d'avance pour vos réponse..

 

PS : le garagiste m'a dit que le probleme n'etait pas dangereux, que je pouvais roulez comme ça le temps d'avoir la réponse de Citroen, mais qu'une voiture comme ça à 56 000 Km c'est con et anormale que ça couiine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour,

tout d'abord, je possede un C4 picasso 1.6l hdi 110 de 2008 avec 95950km acheté en février2011 avec 78000km.

 

alors voila je m'explique :

 

le 20/12/2011, avec ma moitié (enceinte de 8 mois et demi) nous allions faire nos courses et quand j'ai démarré mon picasso, nous avons u un bruit de couinement provenant du coté de la distribution ainsi qu'un bruit de ferraillage.

De suite nous sommes parti dans le petit garage citron du coin qui nous fait remarquer que notre niveau de liquide de refroidissement est quasi vide (alors que j'avais vérifié le niveau même pas 2 semaine avant).

il écoute le bruit et quand je lui ai dis que je l’avais acheté à Blois et qu'il était encore sous garanti occasion, il me dit d'aller au plus vite au garage la bas pour faire constater. (entre les 2 garage il y a 40 km)

nous nous y rendons et après avoir batailler pour qu'il veuille bien regarder, il soupçonne la pompe a eau et m'immobilise le véhicule.

après avoir galéré pendant 2 heures avec mes assurances qui ne veulent pas me prêter de véhicule, et limite avoir pleuré auprès du garage en leur disant que ma femme risquai d'accoucher d'un jour a l'autre et que j'ai pas d'autre voiture et pas la possibilité d'en avoir, ils m'en prête un qui venait de rentré (un berlingo société donc 2 places)

 

Donc il prenne mon C4, me dise que de toute façon c'est la pompe et que c'est pris en garanti et je leur pose la question ce qu'ils vont changer.

Le gentil monsieur me répond qu'il change la pompe et le kit de distri et me précise que c'est pris en garanti.

 

 

(pour info un coup de bol car ma femme a accouchée dans le nuit du 20 au 21 )

 

j'ai u des nouvelles le 27/12 pour me dire qu'il ont changé le pompe et la distri mais que le galet de la courroie d'accessoire est limite hs et qu'ils l'ont commandé et qu'en même temps il change a courroie. Après leur avoir posé la question si c'etai toujours pris en garanti le gentil monsieur me répond que oui.

 

Jusque là tout va bien!

 

Ce matin je reçois un coup de téléphone du garage en me disant :

"Mr, votre picasso est pret par contre la garanti ne prend pas le kit de distri et la courroie d'accessoire donc il vous restera 550€ à payer"

 

je lui ai répondu que ce n’était pas normal car les interlocuteur que j’avais u avant m’avaient confirmé que c’était pris en garanti et que de toute façon ce n’était pas normal que l'on ai a changer tout ça a 95000km.

La personne que j'ai u au téléphone m'a dit qu'elle allait dire au responsable des ventes de me rappeler et du coup j'attends de ses nouvelles.

 

J'ai une petite question à poser à ceux qui ont eu la patience de lire jusque là :

Que dois-je faire pour que ça passe en garanti?

car je compte pas me laisser faire surtout qu'a ce kilométrage là, ça n'aurai pas du arriver

 

merci de vos réponse

cordialement tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité leon09300

salut tu a signé l or et le devis ou pas

 

pour infos j ai lu sur se sujet au niveau du changement de courroie a 240000 kms en effet je conseille comme la plus part des mecano de faire a 160000kms mais surtout de faire le kit complet plus pompe a eau pas que la courroie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai signé la demande de travaux mais rien de plus!

ils ne m'ont dit qu'après et par telephone qu'il y avai le galet de courroie d'accessoire et qu'il changeai la courroie mais ils ne m'ont rien fait signer de plus

 

j'ai juste signé la demande de travaux mais rien de plus!!

ils ont fait tous les travaux mais j'ai signé aucun devis et ils ne m'ont pas prévenu que certaine pièce n'etaient pas prises en garanti

Modifié par tony41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'avoir le chef de vente et je lui ai dis que je n’avais rien signé et que si jamais ils m'avaient prévenu de tout ça j'aurai fait autrement car le gars qui a prix la voiture en compte m'a toujours dit que tout était pris en compte par la garanti et même le kit de distri.

Cependant, eux ils n'ont pas u l'accord en ce qui concerne le kit de distri ainsi que la courroie d'accessoire et aussi les verrins de coffre (car j'ai demander à ce qu'il les change si il avait l'accord mais ils l'ont fait sans que je ne signe quoi que ce soit et ça n'a pas été pris en compte par la garanti donc je me retrouve avec les verrins en plus à payer!!!)

 

cette histoire commence à m'agacer :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité leon09300

la loi les oblige a faire signer au client un devis un ordre de réparation et si après démontage il y a des pièces en plus un avenant au devis

si le client na pas signé sa il on pas le droit de faire les réparations

 

j ai vue des garages en carrosserie s assoir sur des factures de plus de 4000 euros a cause de sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai signé la demande de travaux mais rien de plus!

ils ne m'ont dit qu'après et par telephone qu'il y avai le galet de courroie d'accessoire et qu'il changeai la courroie mais ils ne m'ont rien fait signer de plus

 

Que mentionne cette demande de travaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une demande de travaux avec : "bruit moteur coté distribution" avec un numéro d'accord icare.

 

oui c'est un garage citroen

 

voile elle ne mentionne que ça : "bruit moteur coté distribution"

et il y a un numéro d'accord ICARE c'est tout ce qu'il y a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors voila je viens d'avoir le chef des ventes ainsi que le chef d'atelier au telephone.

 

en fin de compte, apres avoir bien exposé les fait et surtout leur avoir bien expliqué auparavant qu'ils s'etaient un peu trop avancé sur les demandes d'accord, ils ne me font rien payé du tout:d:d (meme pas les vérins:PP)

 

une trés bonne nouvelle pour accompagner la naissance de ma fille le lendemain ou j'ai emmené le véhicule pour cette histoire!

 

merci pour vos conseil et votre soutien!! :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba disons que je l'ai appris ce matin à 10h30 et comme ma dit ma chérie, "toi quand tu as une idée derriere la tete..."

En plus je suis du genre pit bull (le chien hein je précise ;)) quand je tiens quelque chose je ne lâche pas :PP

merci et bonne fête à vous

Modifié par tony41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tony41

 

Content que çà se termine bien, et félicitations aux parents et bien venu à la petite choupinette !!

(mon fils est du 28, mais il y a 13 ans!)

Bon pour revenir à ton histoire, çà paraissait surréaliste de prendre en charge la pompe à eau et pas la courroie, ni le galet alors qu'on ne peut pas changer la pompe sans toucher aux 2 autres, et il est déconseillé de remonter une courroie qui a déjà bien vécu!

Pour les vérins, çà dépend de la garantie, mais là je pense qu'ils t'ont fait un cadeau... (enfin, faut lire entre les lignes du contrat)

Mais de toutes façons, 500€ çà n'a jamais été le pris d'un kit de distrib, et comme la main d'oeuvre étaient obligatoire à faire pour le changement de la pompe, elle était prise par la garantie.

Le seul point qui te reste à vérifier, mais qui est très important, c'est :

Est-ce qu'ils ont remplacé la chaine de distribution entre les 2 arbres à cames.

En effet, cette chaine est "fragile" (entre guillemets) et doit être changée en même temps que la courroie et au plus tard à 240000km. Un mécano (non citron) m'a déclaré qu'il avait déjà eu des ruptures de cette chaine avant 240000km!! (sur le HDI)

 

Donc dans ton cas, et je ne pense pas qu'elle ait été changée, et donc il faudra que tu penses à la faire avant 2400000km (et la courroie à nouveau avec!!)

Désolé, c'est un petit bémol dans ton histoire, mais c'est important de le savoir, et le garage aurait dû t'en parler aussi...

 

Bonne Année à tous!

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la petite!!

et pour ce qui est de la chaine de distri entre les 2 arbres, ils m'en n'ont pas parlé!

pour ce qui de la pompe, ce n'est pas une obligation de changer la courroie c'est pour ça que la garanti ne prend pas le kit de distri (même si on sait tous que c'est une systématique de le changer en même temps)

pour ce qui est des vérins de coffre, ils me les ont pris en charge car je leur avait de les changer UNIQUEMENT si c'etai pris en charge par la garantie et ils 'nont pas attendu l'accord (ou non) pour le faire et en plus ils ne m'ont pas fait signer d'ordre de réparation.

 

dans tous les cas, le souci est réglé et j'en surveille de plus en plus les bruit du véhicule.

bonne fête à tousxan25

Modifié par tony41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

bonjour

j'ai un léger sifflemment qui vient du coté droit du moteur.

un petit cuicui.

qui n'augmente pas suivant le régime moteur.

je pense plutot à la courroie d'alternateur.

qu'en pensez vous.

mon c4 picasso hdi 110CV est de juiilet 07

et a 70 OOO kms.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité IRONPADLOCK

Je pense plutôt a ta courroie de distribution, si un controle est fait je pense qu il y a une presence de rouille sur la courroie.

 

Envoyé depuis mon Galaxy Note par Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un C4 d'août 2007, hdi 110, je peux affirmer que le cuicui est bien de la distribution:

Changement à 70000 m'année dernière et à 94000 cette semaine... Quand j'ai demandé au garagiste combien cette courroie est sensée tenir et qu'il a vu que la dernière a tenu 24000, il s'est embrouillé dans les chiffres...

La prochaine devra faire 240000, avec ou sans cuicui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.