Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

En rade en camargue...


Invité TutLeGrand

Messages recommandés

Invité piero
pour le moment c la question du plateau qui prime (et qui me permet de decouvrir un nouveau xmiste dans mon departement, Volvain) ; et je pense que Tut peut accepter ca. Après, Sommières c'est à la fois pas loin et pas la porte à côté… Moi je parle du concessionnaire citroen de Sommières (pas sûr que nous parlions du même).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité TutLeGrand

Hello !

Merci beaucoup a tous pour vos messages et vos propositions d'aide ! Ça a été très chaud hier, elle a bien failli finir a la casse.... Tout d'abord, désolé de ne répondre que maintenant, mais étant en vacances loin de chez moi, je n'ai que mon téléphone portable pour me connecter au forum.

On a donc finalement trouve une solution pour la sortir de chez Citroen, qui soit dit en passant se sont montres assez peu capables dans le diagnostic de cette panne : c'est moi qui ait du leur expliquer par téléphone quels tests et mesures, ils devaient faire; ils ne m'ont jamais rien proposer pour mener le diagnostique.

Bref, après avoir règlé la facture de 508 € pour le controle de la distribution et le controle des compressions, j'ai fait faire un transport par dépanneuse par citroën chez un ami de la femme du cousin de ma copine (!).

On a aussi trouve un mécano compétent qui est venu l'osculter et qui pourrait la reparer moyennant arrangement. Il va donc essayer de l'ouvrir pour voir ce qu'il a. En parallèle, je cherche un moteur pour faire un échange standard, ce serait plus simple, selon le mécano.

JE CHERCHE DONC UN MOTEUR D'XM 2.5 TURBO D DANS LES BOUCHES DU RHONE, LANGUEDOC-ROUSSILON.

Si vous avez des pistes, n'hésitez pas à m'envoyer un mail: julien.monat@gmail.com

 

De plus, je serai interressé pour avoir les coordonnées du garage Citroëniste de la région de Sommières, dont vous avez parlé plus haut, peut être que lui saura me dire où je peux trouver cela.

 

Je vais déja essayer de voir sur eBay, et dans les casses de la région.

 

Cette XM va rouler !!!

 

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

salut

 

deja bien que tu a pu la sortir et la mettre dans un endroit ou tu peu avoir le temps de trouver un moteur

attentant que ton mécano tombe la culasse pour voir ce qu'il c'est passé dans ton moteur

 

va faire un tour sur le boncoin pour trouver 1 moteur

 

tiens nous aux jus !!!!!!

 

et bonne vacance :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TutLeGrand

Merci pour les liens, mais c'est trop loin de là ou elle se trouve : Arles.

J'ai trouve un moteur dans une casse de la région, 1997, 122 000 km, plutôt propre, pas de fuite apparente, et garantis 3 mois. Par contre je trouve qu'il est cher: 950 €.

Je vais continuer de chercher en espérant que le mécano me dise que ce n'est qu'une soupape a changer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piero
Garage Citroen Sommières : Garage du Vidourle. Alain Lopez. Tel. 04 66 80 00 16. Demander Guillaume, c'est le jeune qui est responsable de l'atelier et il semble débrouillard.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens, mais c'est trop loin de là ou elle se trouve : Arles.

J'ai trouve un moteur dans une casse de la région, 1997, 122 000 km, plutôt propre, pas de fuite apparente, et garantis 3 mois. Par contre je trouve qu'il est cher: 950 €.

Je vais continuer de chercher en espérant que le mécano me dise que ce n'est qu'une soupape a changer....

 

Salut, il faut faire attention que ce moteur soit bien un XM ou 605 car ceux en provenance des camionnettes n'ont pas d'arbre d'équilibrages meme si ils se montent.

Je pense qu'il vaut mieux monter ue culasse neuve, on en trouve dans les 750 € que de changer un moteur dont la culasse peut déjà avoir une faiblesse. Les bas moteurs 2,5TD sont du béton, si tu repart culasse neuve tu auras la distri de faite, le liquide de refoidissemlent neuf, pour peu que les relais de ventilo soit nickel, tu repart pour doubler tes km. Avec un moteur de la casse...pas sur.A+

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TutLeGrand

ça dépendra de ce que va trouver le mécano quand il l'ouvrira, si c'est juste un problème de culasse, tu as raison.

Par contre, si un piston est atteint...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

salut

 

oui ...mais la on parle d'un bruit moteur avec le manque d'un cylindre......donc surment plus qu'une culasse

bon ......j'espere me tromper.....mais !!!!

 

aller bonne soiree !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TutLeGrand

Merci pour la proposition, je saurai m'en souvenir ! ;-)

Le mécano a des problèmes familiaux, il ne peut pas intervenir tout de suite. Quant à moi, j'habite à 800 km de là : elle est à Arles, je suis à Saint Ouen, aux portes de Paris.

Donc, il faut que j'attende que cela s'arrange pour lui, qu'il puisse trouver le temps nécessaire pour s'y mettre. Heureusement, j'ai une moto, cela ne me pénalise pas trop. Patience donc...

Par contre cet incident me montre que j'ai plus besoin d'une voiture que ce que je pensais. Il va falloir que je songe à trouver un véhicule plus fiable. :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité TutLeGrand
salut

toujours pas de nouvelle de cette pauvre xm loin de chez elle !!!

 

et non............. ce qui arrive est bien ce que je craignais : à 800 bornes de la bète, je ne peux pas faire grand chose. Pour l'instant, le mécano à d'autres chats à fouetter, et moi, je roule en moto. Heureusement que nous ne sommes pas en hiver ! :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité TutLeGrand

Salut à tous,

Pour ceux qui avaient suivi mes aventures (cf posts précédents), je viens donner quelques nouvelles, qui ne sont pas très bonnes... Le mécano à qui j'avais confié ma XM a visiblement d'autres chats à fouetter, du coup, la situation n'a rigoureusement pas évolué d'un yota.

Je crois que je vais être obligé de la vendre, pour pièces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TutLeGrand

La rapatrier ne changera pas grand chose... et puis il y a quand même plus de 1500 km aller / retour.

Je crois que je vais (essayer) de la vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Pour ceux qui avaient suivi mes aventures (cf posts précédents), je viens donner quelques nouvelles, qui ne sont pas très bonnes... Le mécano à qui j'avais confié ma XM a visiblement d'autres chats à fouetter, du coup, la situation n'a rigoureusement pas évolué d'un yota.

Je crois que je vais être obligé de la vendre, pour pièces...

 

:roll:Alors c'est qui le client?Alors remus y dans les plumes,sinon c'est pas un bon mecano!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TutLeGrand
Salut tut, je suis en congés, si la voiture est roulante que tu tu trouves un bon garage, style celui de Sommières, je peux peut etre trouver une journée pour organiser le rapatriement.

Den

 

Merci, super sympa !

Malheureusement, elle n'est pas roulante, et j'ai beaucoup réfléchi à la question, il est temps de m'en séparer : j'ai besoin d'une voiture fiable pour aller bosser. :roll: Donc, je ne vais pas la remettre en route, malgré tous les travaux que j'ai pu faire dessus, la quasi restauration entreprise patiemment depuis deux ans :

 

22/02/07 bougies de préchauffage

04/04/07 disques + plaquettes frein avant

04/04/07 courroie pompe hydrau + galet enrouleur

04/04/07 rotule triangle avant droit

04/04/07 recharge clim

04/04/07 câble de frein à main

04/04/07 1 sphère hydractive avant

08/08/07 vidange huile + filtre

08/08/07 platine relais des ventilateurs moteur

01/09/07 filtre à air + filtre à gasoil

01/09/07 pompe réamorçage gasoil

25/10/07 barre de soutien du réservoir gasoil

25/10/07 2 pneus avant

19/12/07 vidange LHM

19/12/07 courroie de distribution + courroie alternateur

19/12/07 pompe à eau + vidange circuit

19/12/07 bougies de préchauffage

19/12/07 relais temporisateur préchauffage

19/12/07 support galet + tendeur

28/12/07 vidange huile + filtre

28/12/07 plaquettes de frein arrière

28/12/07 équilibrage des quatres roues

08/02/08 changement des 8 sphères

06/03/08 nettoyage / mise en place durite turbo

06/03/08 calculateur hydractive (occasion)

06/03/08 boîte à fusibles compartiment moteur

06/03/08 diodes de roue libre en amont du calculateur

10/05/08 transistors de puissance pulseur ventilation

10/05/08 joint torique n°5 de la pompe hydraulique

10/05/08 flexible retour de fuite verin AVG

16/06/08 correcteur de hauteur AV + tige + biellette

05/08/08 hydraurinçage (2000 km)

25/08/08 hydraurinçage

18/08/08 vidange huile + filtre

03/10/08 flexible retour de fuite verin AVD

03/10/08 servo moteur air chaud / froid (occasion)

31/12/08 vidange huile + filtre

31/12/08 essuis-glaces avant

31/12/08 lève-vitre AVG + ARD (réparation avec câble)

04/01/09 essui-glace arrière

04/01/09 filtre à air + filtre à gasoil

04/01/09 ampoule feu arrière droit du coffre

02/04/09 4 pneus Kleber + géométrie du train avant

30/04/09 triangle avant AV GCH+ rotule de direction AV DRT

02/05/09 plaquettes de frein avant

14/05/09 diagnostique Citroën : vérif calage distrib + mesure des compressions

 

...mais là, j'en peux plus.

 

Elle est en bon état (4 pneus qui ont à peine 1000 km, allumage neuf, train avant neuf, suspension hydractive réparée, plaquettes de freins neuves, clim' auto réparée, etc... plus de 2500 € de changement de pièces).

 

Par contre, elle a l'aile AVD froissée (redressable), et le moteur HS... -xan22-

 

J'ai fait un simple calcul : si je voulais changer le moteur, il me faudrait injecter 2000 € de plus pour trouver le moteur, trouver un pro (style garage de Sommières) qui accepte de faire un échange de moteur, plus encore un peu pour la déplacer, me rendre sur place et la rapatrier une fois sur roues.

Ce ne serait pas un bon calcul, mieux vaut pour moi que je garde ces € pour acheter une voiture plus conventionnelle, quoique j'ai ma petite idée là-dessus, mais surtout pour trouver quelque chose de plus fiable. La fiabilité est devenu pour moi un critère prépondérant, ce qui n'était pas le cas quand je l'ai acheté.

De plus, vivant en appartement à Paris, il n'est pas concevable de la réparer moi-même, ni d'en acheter une autre et de la garder pour les pièces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

avec le moteur cassé ça ne vaut plus rien .... il faudrait qu'elle fonctionne ... mais au vu des calculs de tut , c'est vrai qu'il n'a guère de solution!! à part la laisser à la casse...

à moins que lun d'entre nous un peu( beaucoup )bricoleur ne t'en donnes quelque chose...au vu des travaux deja effectués dessus et qu'il ai le temps de la reparer lui meme...en trouvant un moteur d'occase mais ne la mets pas en casse , au pire de pire fait plaisir à quelqu'un de planete !!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TutLeGrand

bon j'ai trouvé un moteur, 60 000 km.... comment résister ?!?

Donc à part le garage Citroën de Sommières, est-ce que quelqu'un connait un bon garagiste dans la région d'Arles / Nîmes ?

je vais essayer d'évaluer le coût du changement de moteur. Ca urge, parce que je commence à avoir un peu mal au Q à force de faire de la moto.... -xan22-

 

Tous conseils bienvenus..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.