Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vanne de recyclage


Invité POMCHIPS

Messages recommandés

Invité POMCHIPS

Bonjour,

A propos de l'egr...

Si j'ai bien tout compris après avoir consulté les posts, le fonctionnement de l'EGR serait le suivant : pompe à dépression => électrovanne => vanne de recyclage

C'est cette vanne que je voudrai bien obturer afin d'éviter que les gaz d'échappement ne continuent à encrasser mon moteur (2,5 TD). Afin d'éviter de tout démonter, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à localiser cette pièce ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


exact, c'est pourquoi a l'époque j'avais posé un joint plein, mais c'était a l'occasion du remplacement de la culasse, sinon ce n'est pas très accessible

 

pour contrôler que ta vanne ferme bien, actionne la en aspirant et en relâchant la depression avec ta bouche par l'intermédiaire du tuyau de l'EV

 

tu l'entendras claquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

salut,

 

le plus simple est de débrancher la pompe ou l'EV

 

Sur mon véhicule, j'avais débranché la pompe, et surprise lors de mon changement de culasse, j'ai constaté un encrassement important de la pipe d'admission.

 

Le siège de la soupape de la vanne de recyclage était complètement détérioré, et il y avait un recyclage limité, mais permanent.

 

Après obstruction complète, le véhicule est devenu moins gourmand (environ 0,5l/100 en moins)

 

A++ XMfou de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité POMCHIPS
Bonjour,

 

 

 

Sur mon véhicule, j'avais débranché la pompe, et surprise lors de mon changement de culasse, j'ai constaté un encrassement important de la pipe d'admission.

 

Le siège de la soupape de la vanne de recyclage était complètement détérioré, et il y avait un recyclage limité, mais permanent.

 

Après obstruction complète, le véhicule est devenu moins gourmand (environ 0,5l/100 en moins)

 

A++ XMfou de Citroën

 

C'est ce que je redoute moi aussi : une mauvaise fermeture de cette vanne de recyclage, même si le tuyau est débranché et qu'elle est "étanche" à ce moment là , qui me dit qu'elle ne va pas s'ouvrir à un moment ou à un autre pour encrasser ma tubulure ?

Et toi, tu as fait comment pour boucher ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeanmi, sans démontage de la culasse (et en passant donc je suppose par la dépose du collecteur d'échappement), tu estimerais le temps de dépose/repose à combien pour un mécano ?

 

J'ai désactivé cette fumeuse vanne il y a déjà un p'tit moment en bouchant le tuyau de dépression, mais comme XMfou je trouve qu'elle consomme et me demande si la vanne ne resterait pas entrouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité POMCHIPS
Jeanmi, sans démontage de la culasse (et en passant donc je suppose par la dépose du collecteur d'échappement), tu estimerais le temps de dépose/repose à combien pour un mécano ?

 

J'ai désactivé cette fumeuse vanne il y a déjà un p'tit moment en bouchant le tuyau de dépression, mais comme XMfou je trouve qu'elle consomme et me demande si la vanne ne resterait pas entrouverte.

 

ça m'intéresse aussi de savoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Pour info sur les xm cathalisé vous avez un collecteur admission en plastique ,avec dans son prolongement un doseur en alu système pieburg "il s'agit d'un volet qui s'ouvre et se ferme un peu comme dans les carburateurs".

l'ideal est de remonter un collecteur en alu avec sa durite à la place du doseur,ensuite pour comdamner ce système démontage du collecteur puis de la vanne EGR ,entre la vanne egr et le collecteur insertion d' une plaque en fer de 2 à 3mm .

Se fabriquer la plaque en utilisant la partie bouloné de la vanne pour le gabarit,ensuite meuleuse avec disque trés fin pour l'inox.

lunette de protection indispenssable pour les yeux .

C est suite au changement moteur que j'ai fais la manip, quand vous aurez démontez les vis du collecteur vous ne pourrez pas le déposer , étant donné qu'il est retenu par la vanne egr je pense que pour démonter les colliers qui retienne cette vanne" il faut en défaire au moins un et bien l'ouvrir" il est nécéssaire de basculer le moteur vers l' avant.

Ou alors si vous êtes trés souple avec de trés long bras démontage par le trou dans le passage de roue au niveau du turbo surement la meilleur solution.

Cette opération indispenssable pour la longévité du moteur évite l'encrassement et la recirculation des gaz chaud .

Si vous déposez le moteur profitez en pour retirer le filtre dans la durite de turbo "info citroen"merçi au magasinier simpa qui m'a donné l'info".

 

Bon courage BOREAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette opération indispenssable pour la longévité du moteur évite l'encrassement et la recirculation des gaz chaud .

 

Pas d'accord. Certes, ça encrasse sur le très long terme, mais la vie du moteur n'est pas en danger, et la vanne permet quand même une bonne diminution de la pollution.

Puisque tout est démonté, pourquoi ne pas tout nettoyer et remonter tout le système propre ? Si il suffit de faire un nettoyage tous les 250000 kms pour garantir le fonctionnement du système, c'est quand même pas la mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bardais yann
Sur le principe je suis contre la vanne EGR. C'est comme de faire respirer son propre dioxyde de carbone à un mec qui est supposé de courir un 100 mètre en moins de 10 secondes. Je l'ai bouché aussi lorsque j'ai changé la culasse sur ma 2L5 TD.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe je suis contre la vanne EGR. C'est comme de faire respirer son propre dioxyde de carbone à un mec qui est supposé de courir un 100 mètre en moins de 10 secondes. Je l'ai bouché aussi lorsque j'ai changé la culasse sur ma 2L5 TD.

 

 

Oui, sauf qu'un moteur n'est pas un poumon humain, et que la vanne EGR ne sert pas à asphixier le moteur, mais à diminuer l'excès d'air présent sur les diesel à faible charge. Sans EGR, et lorsque tu demandes peu de puissance au moteur, le ratio air/carburant est très pauvre (excès d'air important), ce qui provoque une température de combustion plus élevée et la formation de NOx (oxydes d'azote) très polluants. L'EGR est là pour diminuer l'excès d'air. Lorsque tu demandes la pleine puissance, la vanne se ferme (sauf grippage) et le moteur fonctionne avec tout l'air possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 les gaz d echapement retourne dans le moteur chaud ce qui est probalement l une des raison pour lesquel les culasses ne tiennes pas.

2 ces gaz sont recuperes sur la pipe d echapement alors qu il aurait fallu les recuperer a la sortie du silencieux moins chaud et plus propre.

3 l encrassement du moteur est tres rapide.

4 on peu se demander pourquoi ce moteur est equipe d un echangeur.

5 pour la pollution toutes les personnes qui ont desctive l egr on fait etat d une consommation reduite.

 

Il est donc fort probable que votre voiture polue plus que les autres, bon courage pour le nettoyage tous les 20 000km, sans compter que vous risquez de vous intoxiquer avec les residus de produit petrolier.

 

Je n y connait pas grand chose mais il semblerai que l egr ne fonctionne que quand la voiture est neuve pour satisfaire a des normes.

Conclusion

La theorie est bonne mais la vanne EGR restant ouverte pour cause d'encrassement rapide dans la pratique ce n est pas bon pour la mécanique et l'écologie

 

Pour info le problème avec les diesel est la formation de particules très fine en sortie d échappement, j'ai cru comprendre que les diesels moderne qui sont plus perfectionné et consomme moins émettent des particules beaucoup plus fines qui sont beaucoup plus noçives.

 

Conseil

Desactiver L EGR

Mettez de l'huile végétal 1ère préssion à froid c'est l'huile produite par l' agriculteur du coin donc circuit cours ou mieux de l'huile recycle recupere dans les restaurants

"bien sur en prenant les précaution qui s'impose on ne met pas n'importe quoi dans le moteur" .

La polution sera moins importante (les particules sont plus grosses),vous rendrez indirectement service à la sociètèe les huiles finissent souvent dans les stations d épuration et sont diffiçile à retraiter).

On ne peu pas vous l'interdire pour cause de directive européenne .

L'inconvénient c'est que contrairement à ce que disent certaines personnes ce n'est pas gratuit l'huile ne saute pas dans le réservoir .

 

Cordialement boreal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vanne egr peut etre debrencher elle ne sert que pour les ecologiste elle na que des nuisance quant elle reste ouverte la voiture ne tire pas mais qu elle soit electrique ou pneumatique tu peut la debbrancher sauf si elle est gerer par le calculateur sur une electrovanne mais pour toit c est bon tu peut y aller ca va marcher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps sur ta 309 elle est pneumatique tu regarde entre tont admition es tont echappement tu a un tuyau bruyant en accordeon est regarde bien tu a une petite durite celle la tu la debranche est tu obture la durite est tu verra tu nora plus de probleme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vanne egr peut etre debrencher elle ne sert que pour les ecologiste elle na que des nuisance quant elle reste ouverte la voiture ne tire pas

 

 

Oui, sauf que contrairement à ce qu'on peut lire à droite ou à gauche, les cas de blocage de vanne ouverte ne sont pas si fréquents. J'ai parcouru 120000 kms en Xsara HDI, vanne en fonctionnement, et j'ai jamais eu de problème de vanne coincée ouverte, aucun problème de fumée au contrôle technique.

Mais bon, tu dis toi-même que tu n'y connais rien, donc difficile dans ce cas d'avoir un avis scientifique précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 Qu'est ce qui vous fait dire que la vanne EGR ne reste pas ouverte ne serai çe qu'un petit peu.

2 Si la vanne reste ouverte le probleme n' est pas la fumée."précision si l'on fais référence au contrôle technique".3 l'encrassage est tres rapide et la vanne ne peu plus se refermer completement,phenomene qui s agrave au fur et à mesure que vous roulez.

Donc pour etre sur de ne pas etre enmerde par ce systeme antimecanique on ne peu pas se limiter à condamner l'electrovanne sauf si la voiture est neuve .condamnation par obturation de l EGR au niveau du collecteur d'admission obligatoire.

 

Manifestement vous êtes un pro EGR je me demande bien pourquoi,merçi de trouver des argument plus crédible que ceux que vous avançez.

Citroen n'a pas le monopole de L EGR parlez en à un garagiste vous verrez bien çe qu'il vous répondra.

Cordialement BOREAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 Si la vanne reste ouverte le probleme n' est pas la fumée.

 

 

Ah ? Première nouvelle. Le problème est bien les fumées, car si la vanne reste ouverte, alors il manquera de l'oxygène pour la combustion à pleine charge.

 

Je suis pro EGR, car je bosse en bureau d'étude automobile, et que ce système est pas parfait, certes, mais il permet de réduire la pollution de façon efficace à moindre coût, moyennant qu'il soit en bon état de fonctionnement. Sur les vannes récentes, il y a une recopie de la position pour s'assurer qu'elle n'est pas bloquée ouverte justement.

Quant aux garagistes avec qui tu as pu parler, il faudrait déjà qu'ils sachent ce qu'est un NOx pour en parler de manière objective.

 

Ce qui m'énerve, c'est que sur les forum, on a plein de petits génies en herbe, qui passent leur temps à critiquer des systèmes dont ils ne comprennent pas à 100% le fonctionnement. Et qui surtout sont incapables de donner une meilleure idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vanne EGR

4 février 2004 Jean Claude Méret

 

les mauvais rendements du moteur thermique en terme de pollution de pertes de puissance, les émissions de fumées, etc....

 

La vanne EGR pour « Exhaust gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

 

Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.

 

Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.

 

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

 

Comment ça marche

 

Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules. Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.

 

Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

 

Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode dégradé. Comme l’utilisateur, ne connaît pas cette procédure, il panique, car il était toujours entrain de doubler un camion !!!

 

De nombreuses solutions techniques existent pour nettoyer les circuits et redonner au véhicule ses qualités initiales.

_________________

 

Si vous voulez des informations suplémentaire aucun problème,vous me faites sourire.

Cordialement BOREAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez des informations suplémentaire aucun problème,vous me faites sourire.

Cordialement BOREAL

 

 

C'est suffisant, et ça correspond parfaitement à ce que j'en sais, et ça va dans le sens que je donne aussi. A savoir qu'il faut veiller à ce qu'elle reste en bon état de fonctionnement, sinon, évidemment, l'effet va être inverse à ce pour quoi elle est conçue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est bien beau de dire ca mais ci tu la suprime ta voiture marche normalement est t aura pas de probleme qu elle reste ouverte

 

En polluant plus. Mais bon, certains, ça leur passe largement au dessus de la tête, après moi la fin du monde hein :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité POMCHIPS
La vanne EGR

4 février 2004 Jean Claude Méret

 

les mauvais rendements du moteur thermique en terme de pollution de pertes de puissance, les émissions de fumées, etc....

 

La vanne EGR pour « Exhaust gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

 

Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.

 

Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.

 

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

 

Comment ça marche

 

Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules. Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.

 

Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

 

Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode dégradé. Comme l’utilisateur, ne connaît pas cette procédure, il panique, car il était toujours entrain de doubler un camion !!!

 

De nombreuses solutions techniques existent pour nettoyer les circuits et redonner au véhicule ses qualités initiales.

_________________

 

Si vous voulez des informations suplémentaire aucun problème,vous me faites sourire.

Cordialement BOREAL

 

 

Bonjour, j'aimerai savoir si on peut effectuer l'opération d'obturation de cette vanne sur un 2,5 l TD sans déposer le moteur, si quelqu'un l'a déja fait qu'il nous en parle...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur ma XM 2,1l TD de 98 (124000 km), je me demandais depuis quelque temps si je débranchais ou pas l'EGR (pneumatiquement). J'avais finalement décidé de le laisser fonctionnel mais j'ai constaté récemment que l'électrovanne qui le pilote est HS : électriquement elle est OK (résistance correcte) mais le pointeau à l'intérieur doit être bloqué car la vanne EGR ne s'ouvre plus jamais (conduit métallique froid en permanence). J'arrive pourtant à la faire ouvrir en aspirant par le tuyau ou à la main en appuyant par dessous (on sent alors le conduit métallique qui chauffe rapidement).

Je vais donc laisser comme cela et fonctionner avec l'EGR fermé en permanence.

 

Pour info, j'ai fait un essai en roulant avec un voltmètre branché en parallèle sur l'électrovanne qui pilote l'EGR et cette dernière est normalement pilotée (12V au multimètre) dans les cas suivants :

- au ralenti

- en décélération (lever de pied)

- en régime stabilisé

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

A mon avis il faut regarder si l' admission n' est pas encrassé ,si c'est le cas personnelement je ne toucherait à rien.

 

Sur ma voiture je l'ai bloqué pour 2 raisons d'abord un circuit trés encrassé et ensuite modif façile à faire le moteur étant déposé.

Si cela n'avais pas été le cas je me serai contenté de mettre une vis dans les tuyau pour maintenir l'electrovanne fermée .

cordialement boreal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.