Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quand a lieu la régénation du FAP ?


Invité FAPPY95

Messages recommandés

Salut,

 

Sur la mienne, la régénération se fait après avoir fait le plein. mais il y a plusieurs possibilités. je m'explique :

1- après avoir fait le plein, il vous reste beaucoup de route à faire, à environs 100-150Km, la régen' se déclenche

2- après avoir fait le plein, une courte distance vous sépare de votre destination, pas de régénération immédiate. par contre, dans les prochains trajets, elle va vouloir la lancer. toujours vers 100-150Km après le plein.

moi, elle a le chic pour me la lancer quand j'arrive sur le parking du boulot ou au garage... dans ce cas, penser à monter un peu plus dans les tours au prochain trajet, ça lui facilitera la montée en température.

sur autoroute ou longues voies rapides, la plupart du temps, vous ne sentirez rien au niveau du comportement de la voiture. de temps en temps il y a un petit toussotement mais rien de violent. si on ne sait pas qu'elle est en régen', on ne le remarque pas.

par contre, en ville, c'est flagrant ! elle a une sévère baisse de puissance ! enfin, pas vraiment une baisse de puissance mais plutôt, un temps de réponse plus lent. exemple, vous arrivez en ralentissant devant un feu rouge qui passe au vert, si vous êtes en 2eme, elle va brouter une ou deux secondes avant d'avoir sa "vraie" puissance pour pouvoir repartir.

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Possédant une C4 VTS FAP, je me suis posé la question concernant la régénération. Ça se passe quand?

 

Tout dépend de l'état de colmatage de ton FAP, celui-ci est calculé grâce au capteur de pression différentiel, plus la valeur est basse est plus ton FAP est "propre" et inversement.

 

Le colmatage du FAP dépend des conditions de roulage (conduite urbaine, route départementale, voix rapide, autoroute). Le calculateur moteur prend en compte les 5 dernières régénérations pour faire un historique de ton style de conduite afin d'optimiser sa future régénération, il essaiera de le faire au meilleur moment pour que le "nettoyage" soit le plus efficace.

 

Dans la moyenne la régénération doit se faire tout les 800-850 kms quand le filtre à atteint les 80 000 km. A titre d'exemple une régénération sur un FAP neuf doit se faire au bout de 1 400 km.

 

Une régénération de FAP ne pourra se faire que si la température du liquide de refroidissement atteint les 60°C minimum, c'est à dire que sur de très petit trajets il ne se passera rien.

 

Par contre si le moteur est arrêté pendant une régénération, elle reprendra au prochain démarrage dès que le seuil minimum de température du liquide de refroidissement sera atteint.

 

Le meilleur moyen de savoir si la voiture fait une régénération est d'écouter le relais de dégivrage des vitres et rétros (pour ceux qui en sont équipés) claquer, pendant la régé si tu appuis sur le bouton de dégivrage tu n'entendras pas le clic du relais, par contre si tu rappuis juste derrières tu entendras un clac-clic qui te signifiera qu'une régé est en cours

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut savoir que si ta régénération est faite dans des bonnes conditions de roulage tu sentira rien et entendra rien, les relais se mettent en marche que dans certains conditions pour augmenter la charge moteur, mais si cette charge est suffisante enfin surtout la température à l'entrée du fap est suffisante les relais ne sont pas utilisé.

 

Après couper le moteur pendant une régénération n'est pas interdit, si la voiture fait de la route régulièrement elle recommencera sa régénération après le redémarrage du moteur et après réunit les conditions pour la régénération. Et de toute façon laisser tourner le moteur au ralentie pour la régénération ne doit pas être top au niveau des conditions pour une bonne régénération vue la faible charge sur le moteur.

 

Par contre s'il y a un moindre problème sur le système d'aide à la régénération comme l'injection de cérine la voiture va se régénération en permanence ce qui augmente la consommation de carburant et le aussi le niveau d'huile moteur ce qui peut être dangereux.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que si ta régénération est faite dans des bonnes conditions de roulage tu sentira rien et entendra rien, les relais se mettent en marche que dans certains conditions pour augmenter la charge moteur, mais si cette charge est suffisante enfin surtout la température à l'entrée du fap est suffisante les relais ne sont pas utilisé.

 

la mienne a toujours besoin du dégivrage pour se régénérer. juste pour ma culture, j'aimerais bien savoir quel type trajet il faut pour une régen sans tout ça !

 

en ce qui concerne la régénération du fap au ralenti, j'ai déjà fait l'essai, ça ne marche pas, même en laissant tourner un bon moment ! sans charge sur le moteur, la température redescend et il lui est impossible de régénérer. à la limite, on peut la faire sur place en faisant tourner le moteur à vide avec un régime moteur un peu élevé mais c'est vraiment pas l'idéal ! déjà parce que c'est long, que le bruit fait très vite mal aux oreilles et surtout, parce que la fumée qu'il dégage est très toxique ! autant aller faire un ptit tour...

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mienne a toujours besoin du dégivrage pour se régénérer. juste pour ma culture, j'aimerais bien savoir quel type trajet il faut pour une régen sans tout ça !

 

A mon avis c'est quasiment impossible sans l'activation de l'aide à la régénération. Il n'y a pas que le dégivrage qui s'active pour la régénération, le calculateur active aussi la motoventilation et les bougies de préchauffage pour charger le moteur.

Les gaz d'échappement doivent normalement atteindre les 600°C pour nettoyer le FAP, grâce à la cérine (breveté par PSA) la combustion a lieu vers 450°C. Il faudrait connaître la température des gaz d'échappement au niveau du FAP en temps "normal" mais je ne pense pas qu'elle dépasse les 450°C, même durant une canicule.

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y repensant, je pense me souvenir avoir sentit quelques régénération en roulant. J'étais au régulateur à 84 km/h(autoroute limité à 80) et je sentais quelques a-coups. Et j'ai cru à un problème d’électronique ou de mauvaise gestion du régulateur, cela devait-être une régénération.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Damours : même par une très forte chaleur, l'aide à la montée en température s'active. je peux te le dire, je l'ai fait ^^ ( d'où ma question précédente :/ )

 

et puis franchement, même si admettons, il fait 40°, ça fait 20° de plus que la "normale". pour un moteur qui doit prendre plus d'une centaine de degrés, je pense que c'est un détail !

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les types de trajet je sais pas moi car elle fait pas beaucoup d'autoroute ma voiture, elle fait plus de route à 90. Normalement une vitesse de plus 50 km/h suffit pour la régénération. Et moi sa fait plus de 2000km que j'ai pas entendue mais relais fonctionner tout seul, mais elle du bien faire des régénérations.

Pour la régénération au ralentie c'est bien ce que je dis c'est pas top de laisser tourné la voiture au ralentie car la charge sur le moteur n'est pas assez important.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux te le dire, je l'ai fait ^^

 

Je ne te contredis pas :D, je voulais confirmer tes propos :good:

 

 

Il me semble également que l'on remarque qu'une régénération du FAP est en cours à une nette hausse de la consommation

 

Oui c'est vrai aussi, mais pour ma part je ne l'ai jamais ressentis, en même temps la route que je prends n'est pas plane alors mon ODB varie tout le temps, c'est peut-être pour ça :PP

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en roulant bruit plus rauque dans l'échappement , retro en dégivrage, lunette ar ( pour avoir de la charge sur le moteur). Sur autoroute (130 km/h) régé environ 10 km avec bruit echappement c'est comme cela que je le repère
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Suite à l'ajout d'une LED dans le rétro pour savoir quand se produisait la régénération, je me suis aperçu une fois, que la voiture régénérait le FAP 2 minutes après le démarrage du moteur. J'aurais cru qu'elle attendrait que le moteur soit chaud, ce dernier n'avait pas tourner depuis 8H, donc moteur froid.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh ! ça c'est étonnant ! ça m'a déjà fait le coup de commencer la régénération en arrivant au garage donc, quand je dois l'éteindre. le lendemain elle a repris à peu près 5Km après le démarrage. par contre, la température de l'eau est montée plus vite que d'habitude ! l'activation du dégivrage AR ne vient qu'un peu plus tard à mon avis...

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin que l'eau soit chaude, ou l'huile d'ailleurs.

 

Ce qui est important c'est la température du FAP et en deux minutes c'est chaud vu la proximité de celui-ci avec la sortie du turbo où les gaz sont sortent à 600 °C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je me pose une autre question concernant le FAP.

 

J'ai eu ma voiture à 35 000 kms et elle a maintenant 150 000 kms.

Aucune intervention n'a eu lieu sur le FAP, aucun ajout de cérine, tout est d'origine.

 

Le complément de cérine étant prévu à 120 000kms et n'ayant pas eu de message de l'ODB, (mon mécano m'a dit d'attendre le messae d'alerte) est-ce que d'après vous, cela signifie que mon FAP est en bon état et qu'il ira plus loin que les 180 000 kms ?

 

Il me semble que l'on peut connaitre son taux d'encrassement via la valise et peut-être déduire approximativement sa date de remplacement si l'on continue à faire les mêmes trajets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la valise, il me semble que tu peux également connaître ta quantité de cérine restante donc si t'as l'occase de la brancher, ça serait peut être intéressant à savoir ^^

 

Pour ce qui est de la période de remplacement ou d'ajout d'additif, pareil. Jamais eu de message ni rien... ( à plus de 172.000 bornes ) mais perso, ça ne me tracasse pas plus que ça ! bien au contraire...

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, pour une fois qu'il n'y a pas d'alerte.

Sinon, tant que le message de colmatage du FAP n’apparaît pas, pas besoin de prévoir son remplacement? C'est juste pour ma culture. Ne faire que de l'autoroute doit le préserver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.