Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Générateur à Hydrogène


bib-raziel

Messages recommandés

Bonjour, un ami qui me fourni mon huile, et très à cheval sur les carburants alternatifs à récupéré les plans d'un générateurs à hydrogène adaptable sur un moteur à explosion, essense ou diesel. Ils l'ont monté sur un Vito et une R19 tous deux en diesel, conso diminué de 15% en ville et jusqu'a 30% sur autoroute (voir 50% je suis plus sur de ce qu'il m'as dit).

 

Le principe est simple, par éléctrolyse de l'eau, on injecte un peu d'hydrogène et d'oxygène dans l'admission d'air du moteur ce qui logiquement améliore le rendement, c'est le principe du Kit NOS, mais en continue. Cela consomme 1L d'eau déminéralisé (ou de pluie c'est le top) par plein.

 

j'ai très envie de le faire sur mon 2.5, mais quand j'ai ouvert le capot je me suis bien demandé ou j'allai le mettre !! Va falloir trouver une solution (coffre ou je sais pas ou...)

 

Voilà le pdf des créateurs :

 

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/addwaterv1.html

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sur la chaine motors, j'ai vu un reportage sur différents systèmes d'économiseurs et notamment de ce système. Bilan, ça ne marche pas du tout. En effet pour créer suffisamment d'hydrogène et avoir un effet quantifiable sur le fonctionnement du moteur, il faudrait une puissance électrique énorme que le moteur devrais fournir avec un alternateur puissant, qui consommerais plus d'énergie que ce que ça apporterais. De plus la combustion à l'intérieur du moteur dépend d'une proportion air-carburant assez finement dosée, avec un comburant supplémentaire, tout serais faussé et je ne vois pas comment avoir le rendement pourrais etre augmenté.

Sur l'essai fait par les techniciens de la chaine motors, le système ne produisait pas d'hydrogène, la consommation d'eau était simplement assurée par une évaporation de celle-ci et la légère baisse de conso a cause de la perte de charge dans l'alimentation du moteur qui induisait bien sur une baisse des performances et une perte en rendement.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy

Dans l'idée assez proche du Pantone, mais la production d'hydrogène est plus convaincante (électroyse plutôt que craquage thermique). Par contre pour ce qui se passe dans le moteur je suis sceptique.

 

De base l'hydrogène en cramant va libérer moins d'énergie que ce qui a été consommé dans l'électrolyse - ne parlons même pas du rendement global (énergie libérée en brulant l'hydrogène comparé à la quantité d'essence bouffée pour le faire : - rendement du moteur (30%) x rendement du circuit électrique (80% ?) x rendement de l'électrolyse (aucune idée) = 20% grand maximum... donc tu bouffe 5 litres d'essence pour produire en hydrogène l'équivalent d'un litre d'essence.

 

A mon avis ce qui se passe vraiment sur un moteur miderne est que l'injection du l'hydrogène et oxygène ressort des info bizarres sur la sonde lambda (il y en a sur le mazouts ?) et pousse le calculateur à diminuer le volume injecté, ce qui diminue la conso et la puissance vraiment fournie - et donc la consommation.

 

Il faudrait tester sur banc se qui se passe quand on injecte un mix hydrogène-oxygène avec l'air, de préférence sur plusieurs moteurs différents (carbu, injection, diesel) pour avoir des chiffres valables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben disons que là, il est certain que l'énergie pour faire l'electrolyse est prélevée sur l'alternateur, donc sur le moteur, donc augmente la conso... or l'électrolyse ayant un rendement forcément inférieur à 1, la combustion de l'H2 et l'O2 qui en sont issus également (celui du moteur, soit à peine plus de 30%) il semble logique qu'au finale ce truc ne permette que de consommer plus.... du moins à première vue.

 

Dans le cas du pantone, c'est différent car on ne prélève pas d'énergie consommée directement sur le moteur, donc sur le carburant, on ne fait que récupérer de l'énergie thermique qui aurait sinon été perdue à l'achappement. Maintenant dire que cela arrive à cracker les molécules d'eau, c'est sans doute un peu exagéré...

Au vu des différents retours d'expérience trouvés sur le net sur le pantone, cela semble avoir un réel effet de dépollution, attesté par pas mal de controles, mais pour ce qui est d'améliorer la consommation, je n'ai encore jamais vu de comparatif avant/après sérieux, alors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Salut à tous

 

Je remonte ce post, parce que ces derniers jours, on parle du GO à 1,50 €.

 

J'ai pensé à Pantone pour l'économie de carburant, moins encombrant que de rouler à l'huile. J'ai trouvé ça ...

 

http://www.youtube.com/watch?v=iL0h90mn-zA&feature=related

http://www.ecopra.com/home/index451.html

 

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?

Je viens de leur envoyer un mail pour demande de tarif.

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lorenzo36

Bonjour ,

 

je n' avais pas vu ce post ,

 

Un ami à monté un système comme explique bib-raziel sur XM 2.5 , et d' après ces dires çà marche ( conso moyenne 4l/100 ).

 

Très avare de son montage , mais j' ai pu le voir , le système ressemble à une "batterie" qui fabrique de l' hydrogène lequel est rediriger vers le filtre à air .

 

Seul info , désolé, mais cela viens du Portugal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

je n' avais pas vu ce post ,

 

Un ami à monté un système comme explique bib-raziel sur XM 2.5 , et d' après ces dires çà marche ( conso moyenne 4l/100 ).

 

Très avare de son montage , mais j' ai pu le voir , le système ressemble à une "batterie" qui fabrique de l' hydrogène lequel est rediriger vers le filtre à air .

 

Seul info , désolé, mais cela viens du Portugal .

Bonjour,

permet moi de ne pas y croire:non: car pour avoir travaillé sur des usines de production d'oxygène sur les sous marin ou l'electolyse de l'eau servait à produire l'oxygène du bord et l'hydrogène est rejetté, il faut une énergie électrique vraiment conséquente et aucune place pour l'un peu près :???::???::???:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour il est impossible de cracker de l'eau pour produire de l'hydrogéne avec un moteur essence, il faut une température que le moteur ne peu produire, au mieux cela améliore tres légérement la combustion.Aucun intéret. Pour ce qui est de systeme pantone c'est different, il y a une amélioration niveau pollution, mais pour ce qui est de la baisse de consommation il faudrait tester le moteur serieusement sur un banc, je n'en ai jamais vu nulle part. On peu croire au pére noel mais c'est seulement le 24 décembre et encore ça ne marche pas à tout les coups
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

J'ai contacté http://www.ecopra.com/home/index451.html pour avoir un tarif, ils sont à 623 € TTC port compris. Si les 20 % d'économie de carburant sont vrais, il me faudra plus de deux ans à amortir mon investissement. Je vais donc voir pour m'en confectionner un dans mes temps perdus, il me coutera beaucoup moins chère, et je n'aurais pas de regrès si ça ne marche pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité karaboule

Il y a quelques années, j'avais équipé une bx essence d'un pantone, quelques expérimentations de différents bulleurs et un réglage de débit d'eau pas facile a régler trop d'eau la réaction ne se fait pas, mais une foi les problèmes technique réglé cela fonctionne pas mal, diminution de conso 15% environ, polution difficilement mesurable, mais le moteur prend énormement de couple à bas régime et beaucoup moin bruyant. je recommencerais bien sur mon 2.5 mais la place pour caser le bulleur très réduite

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut karaboule

 

Enfin quelqu'un qui a une réponse positive, je commençais à douter ...

C'est vrai que le 2,5 L, coté place ...

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonjour

Quelq'un a t'il mesuré la température au niveau du collecteur d'échappement car pour cracker de l'eau la température doit être assez élevée

Mais cela marche on en à la preuve au Japon. Ils ont satéllisés des centrales a eau bouillante et en plus il n'avait pas de recombineurs d'installés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de mesurer la température à l'échappement, la température de l'explosion à compression maximum, suffirait à peine à dissocier de l'eau ...

 

Ouvrez les yeux, Pantone c'est de la pantalonnade :PP

 

On peu croire au pére noel mais c'est seulement le 24 décembre et encore ça ne marche pas à tout les coups

même jamais passé 10 ans :( ... or il faut avoir plus de 18 ans pour avoir le permis de conduire ... incompatibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité karaboule
Dans le pantone, on ne craque pas l'eau température trop basse ( c'est mal connaitre le pantone que de parler de crackage), les scientifiques parle d'un gaz plasma mais pas de séparation hydrogéne oxygéne, sur une bx cela marchait pas mal à condition de trouver le bon débit d'eau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Pour créer un plasma sur un échappement la température est beaucoup trop basse

elle doit être plus élevée que pour le crackage.

Je vais regarder cette histoire de pantone de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

J'ai trouvé une Mercedes équipée sur le coincoin.

http://www.leboncoin.fr/voitures/193266578.htm?ca=15_s

J'ai demandé au vendeur ce qu'il pense du système Pantone et s'il le remonte sur sa prochaine voiture, voilà la réponse.

Bonsoir. Pour faire court:Satisfait: oui

Plus de couple à bas régime, montée à 3000 tours plus aisée et plus vive ( ce n'est ni un turbo ni une cdi; cependant c'est bien mieux qu'auparavant)Consommation moyenne au 100km cycle mixte 6l/100km en moyenne au lieux des 7l/100km environ auparavant à "conduite équivalente"Plus gourmande en "eau" (pour le pantone) en cycle urbain. Environ 5 litres pour un plein à vitesse stabilisée sur route ou voie rapide.Moins de pollution à la surprise et la stupéfaction de l'agent du contrôle technique qui de fait m'a posé la même question que vous.Moteur plus silencieux (les cliquetis typiques des diesels) Le lieu, il s'agit de la société ECOPRA à la chaise dieu dans le massif central. http://www.ecopra.fr/ Pour ma part, je suis titulaire d'un CAP de mécanique Automobile et vais faire un stage au mois de Mai en bretagne pour apprendre à l'installer. Mon nouveau véhicule (une classe e 320) subira aussi le même sort dès que j'aurais été formé. Je reste dispo pour toute question ou photos

cordialement

J'ai fait de même pour une Clio DCI 85 de juin 2010 avec 5500 km, l'annonce n'est plus activen mais le vendeur m'a répondu

Bonjour,58 ans,ingénieur mécanicien, c'est mon 2ème montage.En premier sur une Mazda 2 1.4D de 2009, résultat 3,3 L/100réalisé par le nouveau propriétaire.Aujourd'hui sur ma Clio 3 ma moyenne est descendu à 4,2.Sur ma prochaine voiture je monterai le kit Nano.Vous trouverez ts les renseignements sur http://www.hypnow.fr.Le prix du kit Nano est de 300? livré.

Salutations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité lorenzo36

Bonjour ,

 

En faisant des recherches pour mon C15 , je suis tombé sur çà :http://www.econologie.com/moteur-pantone-un-c15-dope-a-l-eau-a-la-mairie-de-vitry-sur-orne-nouvelle-3404.html

 

Un petit soutient pour 57banane ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lorenzo36

 

Je te remercie pour ton soutient c'est simpa et encourageant. Je vous tiendrais au courrant pour la suite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.