Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Probleme] Xantia 2.1 TD - Prise d'air en AMONT du porte filtre à GO


Invité Fab87

Messages recommandés

Salut les amis,

 

J'ai un soucis sur ma Xantia 2.1 TD de 96 qui a maintenant 300 mkm.

 

En effet, j'ai remis des durites transparentes hier pour voir d'où venait ma prise d'air, et elle doit être située en amont du filtre à GO, dans la mesure où les bulles sont déjà présentes dans la 1ere durite. Ma poire d'amorçage est neuve, donc je ne pense pas que ça vienne de là.

 

Y'a t-il des durites côté reservoir à changer, ou sous la voiture?

 

Merci d'avance de votre aide (je n'ai rien trouvé concernant la prise d'air sur ce forum, hormis en ce qui concerne le porte filtre).

 

Amicalement.

 

Fab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité loloditvas

bonjour

je pense que ce serait bien de regarder entre la poire et le reservoir il y a deux durite qui arrive du dessous de la voiture une arrivée et un retour , ce sont deux durite dite dures et le soucis de ces durites c'est qu'avec le temps elles se fissurent (avant de couper) ou elles deviennent poreuses.

il suffit de suivre le chemin de ces durites elles sont raccordées au niveau de la roue droite sur les durites qui partent elles sous la voiture jusqu'au réservoir.

en éspèrant que ça pourra vous aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Je souhaite savoir si tu as résolut ton problème ? Et si oui, tu as tout changé, ou juste une partie ?

 

J'ai le même souci fort embetant sur ma xantia..........

 

Merci, A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personne ne peux m'indiquer les points les plus faibles pour les prises d'air ? Je pensais commencer par le tuyau partant de la conduite rigide sous la voiture jusqu'au tuyau transparent allant au filtre.

 

Qu'en pensez vous ? Quel type de durite utiliser ? De la multi carburant diamètre 8 ?

 

Merci, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai eu moi aussi ce pb et je l'ai réglé en changeant les durites de retour d'injecteurs!

Je m'explique :

Il semblerai que la prise de carburant dans le réservoir ré-ingére des bulles d'air du gasoil provenant du retour injecteur et pompe.

Commencez par ces petites durites à 3 € c'est toujours plus sympa que de refaire tout la ligne qui passe dessous le véhicule.

Il peut aussi être intéressant de mettre une durite transparente au début du retour dans le compartiment moteur.

Et enfin, il s'agissait pour mon cas de micro-bulles.

 

 

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai eu moi aussi ce pb et je l'ai réglé en changeant les durites de retour d'injecteurs!

Je m'explique :

Il semblerai que la prise de carburant dans le réservoir ré-ingére des bulles d'air du gasoil provenant du retour injecteur et pompe.

Commencez par ces petites durites à 3 € c'est toujours plus sympa que de refaire tout la ligne qui passe dessous le véhicule.

Il peut aussi être intéressant de mettre une durite transparente au début du retour dans le compartiment moteur.

Et enfin, il s'agissait pour mon cas de micro-bulles.

 

 

Jérôme

 

salut,

 

Merci pour ton info.......dans mon cas, c'est peu probable, car elles ont été changé lors du remplacement du joint de culasse, il y a environ 50 000 kms.

Et moi, c'est plutôt des bulles que des micro-bulles...........

 

J'éspère obtenir d'autres avis.........

 

Merci à tous,

Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une prise d'air au niveau du bouchon en caoutchouc sur le dernier porte injecteur.

Regardez s'il n'y a pas des traces de gazole. Quand l'air rentre dans le circuit, il prend la place du gazole qui alors retourne au réservoir ou sort à l'extérieur selon le chemin le plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une prise d'air au niveau du bouchon en caoutchouc sur le dernier porte injecteur.

Regardez s'il n'y a pas des traces de gazole. Quand l'air rentre dans le circuit, il prend la place du gazole qui alors retourne au réservoir ou sort à l'extérieur selon le chemin le plus facile.

 

dans ce cas les bulles n'apparaitraient pas dans la durite transparente qui arrive sur le porte-filtre ;)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"dans ce cas les bulles n'apparaitraient pas dans la durite transparente qui arrive sur le porte-filtre "

 

c´est faux malheureusement, j'au eu le meme pb avec des bulles que je pouvais suivre jusqu'a la poire et a la finale, apres avoir changé toute la tuyeauterie et la poire, ss oublier le joint sous le filtre gasoil c'etait une fuite dún injecteur á l#origine.

Si tu as un injecteur qui fuit, l´air peut entrer par ce dernier via le tuyeau retour dans ton circuit.

Regarde si tu as des traces de gasoil autour tes injecteurs :-)

 

Si néc, il me reste encore un injecteur en R (j'ai du prendre deux en occas) tu peux me contacter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"dans ce cas les bulles n'apparaitraient pas dans la durite transparente qui arrive sur le porte-filtre "

 

c´est faux malheureusement, j'au eu le meme pb avec des bulles que je pouvais suivre jusqu'a la poire et a la finale, apres avoir changé toute la tuyeauterie et la poire, ss oublier le joint sous le filtre gasoil c'etait une fuite dún injecteur á l#origine.

Si tu as un injecteur qui fuit, l´air peut entrer par ce dernier via le tuyeau retour dans ton circuit.

Regarde si tu as des traces de gasoil autour tes injecteurs :-)

 

Si néc, il me reste encore un injecteur en R (j'ai du prendre deux en occas) tu peux me contacter ...

 

Bonsoir,

 

Merci à vous pour toutes ces infos.......donc ton cas (Patax) le problème venait d'un injecteur, si j'ai bien compris, qui renvoyait de l'air via la tuyauterie de retour gasoil ?

Comme j'en ai déjà parlé plus haut, j'ai refait mon joint de culasse voilà 50 000kms environ, et à ce moment, j'ai fait vérifier les injecteurs, et remplacé toute la tuyauterie de retour: il est vrai par contre, que pour le bouchon sur le dernier, j'ai utilisé un bout de durite fermée par une vis et un collier.

Je vais voir de plus prêt, mais à priori, pas de trace suspecte de gasoil sur le haut moteur !

 

Sinon (Patax) lors du changement de tes durites et de la poire, tu as pris des pièces Citroen, ou de la durite "standard" ? Aurais-tu une photo à nous présenter ?

 

Sinon, j'ai aussi entendu dire que souvent c'est les pompe d'amorçage qui deviennent poreuses...vrai ?

 

Merci à vous tous.

 

Bonne soirée, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi, c'etait á 25000km apres chgt du JdC, je crains qu'on demontant et revissant j'ai du abimer un des injecteurs.

J'ai pris des prieces Citroen, le cablage entier des lignes d#arrivé etait autour de 45€, la poire á 17€ et 1m de cable de retour que je coupais moi meme au besoin autour de 10€ .... mais dans mon cas le tout pour rien ;-(

essaie effectivement avec des cables transpartent pour limiter les possibles endroit d'origine ... faut avoir de la patience, chez moi le pb n'arrivait que au bout des qq heures, car tous le cable de retour devrait etre plein d'áir avant que ca entrait dans l'arrivé ... du coup j'ai preferé tout changer pour etre tranquil ....

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon, au niveau de la culasse tout semble sec...........à part au niveau du passage du tuyau de reniflard, mais ça, c'est autre chose!

Après en avoir parlé avec 2 garagistes, ils m'ont quand même dirigé vers la poire d'amorçage: l'un d'entre eux m'a dit de retirer les 2 colliers "en fils" de la poire, et mettre 2 colliers type "serflex".

J'ai donc changé ma poire par une autre que j'avais pour des transfert de liquides ( elle semble plus "jeune", à voir) et je l'ai équipée de 2 colliers serflex..........

 

A suivre: si c'est bon, je mettrais une poire neuve néanmoins!

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon, au niveau de la culasse tout semble sec...........à part au niveau du passage du tuyau de reniflard, mais ça, c'est autre chose!

Après en avoir parlé avec 2 garagistes, ils m'ont quand même dirigé vers la poire d'amorçage: l'un d'entre eux m'a dit de retirer les 2 colliers "en fils" de la poire, et mettre 2 colliers type "serflex".

J'ai donc changé ma poire par une autre que j'avais pour des transfert de liquides ( elle semble plus "jeune", à voir) et je l'ai équipée de 2 colliers serflex..........

 

A suivre: si c'est bon, je mettrais une poire neuve néanmoins!

 

A+

 

Bonjour,

 

Après cette modif, toujours pareil à priori.........

Par contre, j'ai constaté que le tuyau retour partant du dernier injecteur vers le raccord métallique de retour est fendue au niveau de l'emmanchement sur ce raccord.........est-ce là la clé du problème, comme vous m'en avez fait part ?

 

Je vais demonter le collecteur d'air pour refaire ce tuyau et verifier le reste : à suivre !

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour,

 

Après cette modif, toujours pareil à priori.........

Par contre, j'ai constaté que le tuyau retour partant du dernier injecteur vers le raccord métallique de retour est fendue au niveau de l'emmanchement sur ce raccord.........est-ce là la clé du problème, comme vous m'en avez fait part ?

 

Je vais demonter le collecteur d'air pour refaire ce tuyau et verifier le reste : à suivre !

 

A+

 

Bonjour,

 

Voilà, j'ai donc trouvé la solution à ma prise d'air, et cela venait bien des tuyaux de retour de gasoil sur les injecteurs..........

 

Comme j'avais remarqué un tuyau fendu, un autre était gras ;lors du démontage du collecteur d'air, on voit mieux. J'ai remplacé ces 2 bouts de durites et là, depuis une semaine, ça démarre bien, plus besoin d'amorcer à chaque fois à la pompe !

 

Encore 1 fois, merci à vous.

 

Mais j'ai quand même du mal à comprendre comment cela est-il possible ? Cela ne concerne que les 2.1 TD ???

 

Merci à tous ceux qui pourront éclaircir ce point.....

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela concerne tout les diesel injection indirecte.

 

comme cela est possible ?

 

prend un tube pour siphoner un liquide (ce que fait la pompe), tant que les 2 bouts sont immergé, le tube ne se videra pas.

dès que tu sors un bout du liquide, le tuyau se vide.

c'est précisement ce qui se passe quand tu as une mise à l'air sur une durit (dans ton cas sur le retour): les tubes se vident..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela concerne tout les diesel injection indirecte.

 

comme cela est possible ?

 

prend un tube pour siphoner un liquide (ce que fait la pompe), tant que les 2 bouts sont immergé, le tube ne se videra pas.

dès que tu sors un bout du liquide, le tuyau se vide.

c'est précisement ce qui se passe quand tu as une mise à l'air sur une durit (dans ton cas sur le retour): les tubes se vident..

 

Grostoto,

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce principe.............mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le retour gasoil influt sur le tuyau partant du réservoir jusqu'à la pompe?

L'air passerait alors par les injecteurs ?

 

A te relire, A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une injection directe le 2,1 (je confond pas avec l'injection directe haute pression du HDI).

 

Sinon pour les bulles d'air il y a la solution d'une petite pompe à essence quand on arrive pas à se débarrasser de ces bulles. C'est bizarre de mettre une pompe alors que le circuit fonctionne en dépression mais ca marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ce que voulait dire le Djé (et que j'avais mal compris, désolé :em:) c'est que en cas de prise d'air de tes durites de retour d'injecteurs, le gasoil mélangé de bulle qui est renvoyé dans le réservoir est aussitôt ré-aspiré par ta PI qui s'alimente dans le réservoir.

 

Je ne trouve pas ce raisonnement déconnant dans le sens où sur ma précédente xantia il y avait une prise d'air que je ne trouvais pas mais qui ne génait pas le fonctionnement,

Faudrait juste vérifier si l'aspiration se fait plus haut ou plus bas que le refoulement !;), j'ai déjà démonté la crépine plusieurs fois mais je ne me rappelle plus....:tourne:

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ce que voulait dire le Djé (et que j'avais mal compris, désolé :em:) c'est que en cas de prise d'air de tes durites de retour d'injecteurs, le gasoil mélangé de bulle qui est renvoyé dans le réservoir est aussitôt ré-aspiré par ta PI qui s'alimente dans le réservoir.

 

Je ne trouve pas ce raisonnement déconnant dans le sens où sur ma précédente xantia il y avait une prise d'air que je ne trouvais pas mais qui ne génait pas le fonctionnement,

Faudrait juste vérifier si l'aspiration se fait plus haut ou plus bas que le refoulement !;), j'ai déjà démonté la crépine plusieurs fois mais je ne me rappelle plus....:tourne:

 

Je ne suis pas d'accord avec toi......je ne pense pas que les bulles présentes au retour soit réaspirées par le circuit alimentant la pompe à injection : c'est du moins mon avis.

 

Bref, en tout cas, ça marche !!

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

J'arrive un peu tard dans la discussion mais ton problème risque de revenir car assez aléatoire. Ce problème de grosses bulles avec désamorçage au petit matin, surtout lorsque la voiture est garée en pente (l'avant plus haut que l'arriere) m'est arrivé et je l'ai résolu sur quatre voitures, une AX, une xantia 1,9TD et deux Saxos.

Il suffit de changer le petit joint torique 20x16x2 qui est monté sur ce qu'ils appellent sur la RTA le "Régulateur de pression" situé sur le porte filtre à gas-oil qui est en plastique sur la xantia et en aluminium sur les AX et Saxos.

Ce régulateur amortit la pression quand on pompe avec la poire. Avec le temps le joint torique durcit et laisse passer l'air. En pompant fort avec la poire on peut voir suinter du gas oil si le joint est bien atteint par la vieillesse.

Pour le changer Il suffit de retirer la rondelle clip en acier avec un petit tournevis en faisant attention de ne pas la déformer puis de tirer le corps du régulateur avec une pince.Attention en l'enlevant de maintenir l'ensemble et de repérer les différentes pièces.

Quand on enlève le joint en général il se casse tellement il est devenu rigide.

Au remontage poser la rondelle en acier en poussant avec un tube au diametre adapté.

Il faut trouver le joint à 1.50 euro non vendu chez Citroen. On comprendra qu'un garagiste remplacera le porte filtre "poreux" la poire poreuse" et toutes les canalisations.

Donc si ton problème revient tu pourras toujours tenter cette solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai également étanché ce joint avec de la pâte, vu que je n'avais pas de joint sous la main.

 

Pour le moment ça démarre!!!!

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.