Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

TD12 - 1 = 9 ! L'enfer existe !


bricofoy

Messages recommandés

Ou comment rouler en xantia TD9 :buzz:

 

Bon alors voila

 

mon père était tombé en panne avec sa xantia dans les deux-sèvres, le moteur s'était arrété après s'être mis à claquer furieusement.

 

Il était donc rentré en prenant la voiture de ma grand mère, que j'ai ensuite ramenée, avec tous mes outils dans le coffre pour aller récupérer la xantia.

Étant donné les symptômes, je pensais à une rupture ou un décalage de distri, je partais donc confiant avec un jeu de linguets et une courroie de distri.

 

Arrivé sur place le soir tard, sous la pluie, première inspection de la voiture, dépose des divers caches en plastiques de distri, et première surprise : la courroie et parfaitement tendue et à sa place, et ne semble pas être décalée.

 

Mais seconde surprise : impossible d'arriver en position de calage, ça bute...

 

Je dépose donc la courroie pour essayer de comprendre, et je retente de caler séparément le vilo et l'aac. impossible d'arriver en position de calage avec le vilo, il bute à quelques degrés du PHM du premier cylindre, avec un beau "clonc" métallique très convainquant...

 

Sur ces joyeuses découvertes, la pluie redouble. Il est un peu plus de 1h du matin.

 

Je décide donc de rentrer la voiture dans le garage, parce que dehors, c'est vraiment plus possible.

Commence donc une étape sportive de près de 2h, où grace à un palan dégotté dans le garage, qui comme me l'apprendra ma grand mère le lendemain, servait à feu mon grand père qui était vétérinaire à soulever les veau lorsqu'il devait pratiquer des césariennes aux vaches. Grace à un palan, donc, j'arrive péniblement à déplacer la xantia dans la cour en gravillons roses, en plaçant la mercédes de mamie derrière, en accrochant le palan entre les deux attelages des voitures, ça me permet de décaler à chaque fois la xantia d'environ 2m.

Dans les moment où ça doit rouler à peu près doit, j'ai tiré la xantia avec la mecedes en tenant la corde du palan par la portière, en priant pour ne pas déraper sur l'embrayage, manière de pas m'arracher une épaule...

 

Au bout d'un grand moment de galère et de tractions diverses, je fini par arriver à rentre la xantia en marche ar dans le garage, et fnissant de la tirer avec le palan accroché aux étagères de fonc du garage, qui ont bien failli se désintégrer.

 

une fois au sec, je reprends mes investigations calatoires, et vraiment impossible de passer ce putain de PMH, quelle que soit la position de l'aac.

L'évidence fatidique se profile alors de plus en plus nettement : il y a un corps étranger dans un cylindre, il va falloir déculasser.

 

Hop, nous y voila, je passe sur les détails de l'opération vu la peu de matériel adquat dont je dispose sur place, qui se résume à deux chandelles, un cri merdique, et chance inouie, le palan précédemment cité, sans lequel je n'aurai rien pu faire, vu le poids faramineux de la culasse du TD12, surtout avec le turbo et les collecteurs encore accrochés dessus.

 

http://www.lacitroenbx.com/%7Ebricofoy/xantia/xantia001.jpg

 

Je déculasse donc tant bien que mal, au teme d'une première nuit blanche, et je vais me coucher.

 

Le lendemain, je m'attaque à la culasse : et voila ce que ça donne :

 

http://www.lacitroenbx.com/%7Ebricofoy/xantia/xantia002.jpg

 

Hoooo le joli bout de ferraille tout massacré.... et qui a tout massacré.......

 

http://www.lacitroenbx.com/%7Ebricofoy/xantia/xantia003.jpg

 

Et puis le piston, pour faire bonne mesure :

 

http://www.lacitroenbx.com/%7Ebricofoy/xantia/xantia006.jpg

 

Donc là, que faire ? Et bien ça :LOL: :

 

 

:rs: :rs:

 

http://www.lacitroenbx.com/%7Ebricofoy/xantia/xantia005.jpg

 

et voila la cause du massacre : la préchambre qui a cassé :

 

http://www.lacitroenbx.com/%7Ebricofoy/xantia/xantia004.jpg

 

Ho, un beau trou tout vide :

 

http://www.lacitroenbx.com/%7Ebricofoy/xantia/xantia007.jpg

 

Elle a perdu un joli morceau quand même :

 

http://www.lacitroenbx.com/%7Ebricofoy/xantia/xantia008.jpg

 

http://www.lacitroenbx.com/%7Ebricofoy/xantia/xantia009.jpg

 

 

Je passe également sur les détails du reculassage, mais je dois quand même préciser que je remonte donc le même JDC, avec une peu de silicone étalé sur les deux faces pour être sur que ça soit à peu près étanche entres les passage de flotte et l'extérieur :

 

http://www.lacitroenbx.com/%7Ebricofoy/xantia/xantia010.jpg

 

Au terme d'une seconde nuit blanche, voila le premier essai de mise en route de la rougne à trois pattes :

 

 

Manifestement vu le changement de bruit, y'a encore un morceau qui est allé se ballader je sais pas où.

En fait en pratique maintenant que j'ai re déculassé ; je me suis apercu que c'est un bout du sière d'une des soupapes abimées qui a été chassé par la compression et est parti dans le cylindre d'a coté :DDr: Heureusement sans plus de conséquences qu'un sale bruit.

 

Bref, voila ce que ça donne une fois tout remonté :

 

 

et c'est parti pour 600 bornes d'enfer auditif et olfactif absolu :

 

 

 

et après presque 580km ça tient toujours presque vaillament :

 

 

Par contre une fois arrivé, ça fume de partout, ça fait un peu peur :LOL:

 

 

en fait ce qui s'st passé, c'est que comme une des soupapes ne ferme vraiment plus puisqu'il y avait le bout de chanbre incrusté dedans, les retours de gazs chaud dans l'admisson ont fait fondre un trou dans le collecteur en plastoc, et la fumée sort par là.

http://www.lacitroenbx.com/%7Ebricofoy/xantia/xantia014.jpg

 

Bon, pour continuer dans le délire, j'arrive donc finalement chez moi aux alentours de minuit , après 3 nuits blanches à misérer sur ce moteur massacré, et au bout de 20 minutes mes parents débarquent, avec mon ford transit pourri. Première hallucination.

Mon père m'apprends donc qu'il a laissé ma XM en rade à 180km, qu'il est rentré en train et que ma mère à du aller le chercehr à la gare à 50km avec mon fourgon puisque on a plus que ça qui roule (sa BX à l'embrayage qui n'a plus envie : la butée est passée à travers il y a 3 semaines...).

Bon, jusque là, c'était pas super grave, mais là où ça deveint plus drole, c'est quand on sais qu'on part en Corse le lendemain...

Nous voila donc partis avec la BX sans embrayage pour aller dépanner la XM. Je rapelle au passage qu'il est maintenant 1h du matin, que je viens de faire 3 nuits blanches + 600km d'une traite, et que nous voila repartis pour 180bornes aller, 180 bornes retour où je suis obligé de conduire car mon père ne sais pas passer les vitesses au régime sans embrayage...

 

On arrive à la XM, qui est manifestement désamorcée. Là on passe presque 2h à misérer, pour en arriver quasiment à la conclusion que la PI est morte et qu'il faudra revenir et louer une bagnole pour aller en corse quand le moteur tousse enfin.

encore au moins 3/4 d'heure de purges et de bricolages de durites diverses et nous voila repartis.

On est même pas sortis de béziers que c'est cette fois la BX qui désamorce à l'improviste. Misérage pour réamorcer, on repart tant bien que mal, et à tour de role la BX et la XM tomberont en panne le long du retour, au moins 5 fois chacunes, toujours à cause de prises d'air imcompréhensibles.

Bref nous voila rentrés, il est 8h du matin, je me couche et je dors 2h...

 

Et me voile reparti pour un dépannage expresse de la XM, changement de la totalité des durits de gasoil, du filtre, du la tête du filtre vu qu'on avait réussi à exploser la membrane de la pompette lors des divers réamorçages, dépose de la jauge pour voir si la crépine n'est pas bouchée, bref, la joie absolue, et toujours une putain de prise d'air !!! :mad: Mais bon, le problème est quand même sérieusement réduit, si ça tousse encore de temps en temps, ça tombe plus en panne et ça roule normalement.

 

Entre temps dans la journée, il s'est mis à neiger, j'ai oublié de préciser.

Bref, chargement de la voiture en catastrophe, et départ pour la corse (enfin, départ pour tenter de choper le bateu à toulon (soit 5h30 de route selon mappy, il est 16h le bateau est à 20h :DDr:)

Départ sous la neige donc, qui se transforme rapidement en pluie lorsque qu'on baisse en altitude, et wattage comme un goret, 180 tout le trajet perpignan-toulon, sous une pluie battente, c'est moi qui conduit toujours, après maintenent 4 nuits blanches plus qu'actives.................

 

Et finalement hô miracle merveilleux, on arrive à temps pour le bateau ! Fantastique :beuh:

 

Nous nous rendons en corse au festival du vent à Calvi. Festival fort sympatique d'ailleurs, d'autant plus qu'en tant que participant, j'ai eu droit à des baptèmes de parapente et d'autogyre, rien que pour ça ça valait le déplacement :)

 

http://bricofoy.free.fr/phpwebgallery/galleries/nature/paysages/thumbnail/TN-corsepetit.jpg

 

Les festival se termine, il nous reste 3 jours pour visiter un peu la corse. Nous partons donc un matin vers le cap corse, et pour cela depuis calvi on traverse le désert des agriates. L'endroit est effectivement vraiment désert, pas la moindre route, ferme cabane, rien, sur je sais pas cb de km², à l'exeption de la route où on se trouve et d'une piste qui rejoint la plage au bout de 12km. Là on se dit que se baigner un petit coup sur une plage totalement déserte au milieu d'absolument rien, ça pourrait être sympa... C'est parti pour la piste donc.

Bon

Petite session WRC en XM avec ma mère qui crie à chaque difficulté :W la classe :DDr:

Tout va pour le mieux jusqu'a une moment une flaque d'eau particulièrement vaste, mais qui somme toute ne semble pas bien différente des précédentes que nous venons de franchir.

Moi confiant, j'enquille la flaque en seconde, normal. On fait 5m normalement, et là, stupeur :beuh:

L'avant de la bagnole qui soudain passe sous l'eau :eek: (enfin l'eau qui passe d'un coup par dessus le capot plus exactement) qui nous cache donc brutalement toute vision, et simultanément, bloum, le train avant qui plonge dans une énorme ornière, bruit de raclementent, voiture bloqué, l'eau dégage du pare brise et on constate la chose suivante : nous voila posés en plein milieu d'une flaque de 30m de long avec de l'eau qui arrive presque à mi-portes....

Bon, moi je m'affole pas, je passe difficilement le levier en position haute (difficilement car manifestement c'était posé sur la tringle et ça coinçait sévère ! ) et j'attends moteur au ralenti que ça veuille bien monter (sans accélérer pour na pas aspirer de l'eau, la prise d'air étant en train de barboter gaiment, de même d'ailleurs que l'échappement, ce qui donnait un bruit assez sympa de chalutier :LOL: ), et alors que ça commence à monter, cri strident venant de ma droite : l'eau a fini par passer le joint de la porte et rentre à gros bouillons, inondant les pieds de la mère, et toutes les affaires posée par terre dans la voiture :LOL: :lol:

 

Le temps de réaliser ce qui se passait, ça avait fini de monter, et je parviens à reculer pour sortir de la flaque.

 

Bilan : 10cm d'eau boueuse dans la voiture, les affaires trempée, ma mère furax et mon père et moi morts de rire à s'en pisser presque dessus :DDr:

 

Là dessus, on a donc passé presque 3/4 d'heure à écoper l'eau de la bagnole et à éponger les moquettes avec un chiffon, sécher le filtre à air, etc etc

Puis on a finalement sondé la flaque avec des bâtons : il y avait près de 60cm d'eau au point le plus creux où nous étions coincés, et surtout deux énormes ornières avec une grosse bosse centrale, qui elle n'était qu'a 15-20cm sous l'eau, d'où le fait que nous nous soyons coincés.

 

Après de longues investigations sondatoires, on fini par décider que la flaque est tout à fait franchissable en passant une roue sur l'herbe au bord du chemin de manière à garder la prise d'air hors de l'eau, mais devant l'insistance prononcée de la mère à nous dire qu'on est des gros malades dangereux, qu'elle va partir à pied pour rentrer à l'hotel, toussa, on va finalement renoncer... dommage :mad:

 

Finalement dernière journée en corse sous une pluie battante, on rentre et à l'arrivée, après tout le voyage du retour, un cardan de la Xm qui se met à claquer genre "je vais casser dans 30m ! :rs: ). Bon en fin de compte ça fait 3 mois là et il tient toujours :beuh:

 

Là dessus, deux semaines de vacances chez mes beaux parents, où on a fait du bois, des randos en montagne, et où j'ai ei aussi profité pour monter la direction hydraulique sur mon tracteur, car c'était vraiment trop l'enfer à manoeuvrer cet engin (je tourne le volant avec un seul doigt là :love: )

 

 

Pendant la semaine je me suis rendu chez mon ferrailleur habituer avec mon beau frère (qui au passage a halluciné), on a récupérer une culasse de TD 12 sur un moteur de XM qui avait été délicatement déposé de la voiture à grand coup de grapin, et qui comble de la joie était au fond de la benne, on a du bouger 5 moteurs qui étaient par dessus avant de l'atteindre :love:

 

Depuis 3 jours, je me suis réattaqué à la xantia paternelle, et là je viens de finir, au terme d'une nuit blanche supplémentaire, de changer la culasse par la culasse prise à la ferraille, que j'ai malheureusement du faire rectifier car elle était trop piquée sur les plans d'appui des cylindres (chier :mad:)

 

http://www.lacitroenbx.com/%7Ebricofoy/xantia/xantia012.jpg

 

Et que j'ai remonté, avec toujours le JDC d'origine re siliconé pour l'occasion, les gougeons d'origine, bref, zéro frais à par 20e de culasse et 50 de rectification.

 

Voila un peu le détail, avec une rectification sommaire du piston à la ponceuse, manière de pas laisser trop de bosses :

http://www.lacitroenbx.com/%7Ebricofoy/xantia/xantia011.jpg

 

J'en profite pout virer au passage la vanne EGR qui déconnait complètement :

http://www.lacitroenbx.com/%7Ebricofoy/xantia/xantia013.jpg

 

Et pour finir, je rebouche le trou dans le collecteur :

http://www.lacitroenbx.com/%7Ebricofoy/xantia/xantia015.jpg

 

Et ça watte :)

Là dessus j'ai enchainé sur la matinée avec mes beaux parents a presser et embouteiller le jus de pomme.

 

 

bref

 

voila.

 

Ha ouais, j'ai oublié de préciser : entre temps les cables de frein à main de mon transit ont grippé, et les freins AR restent bloqués. Super. Du coup je roule au quotien avec la TRDT de ma mère sans embrayage :LOL:

 

Qui a dit que c'était l'enfer chez moi ? :LOL:

 

J'ai aussi des photos, je les rajouterai dans le récit quand j'aurais pris le temps de les réduire et de les uploder qqpart.

 

 

mise à jour : j'ai trouvé la fuite d'eau restante : juste le joint torique de la sonde de niveau qui était coupé. et depuis, j'ai même changé la distri, cette voiture est NEUVE :love:

 

et j'ai fini par foutre un coup de disqueuse sur les cables de frein à main du transit, car j'en ai eu besoin

 

et aussi la pompe hydrau de ma XM est en train d'avaler son roulement et de chier de la limaille, qui me grippe les correcteur hydractive, c'est l'enfer le mode ferme permanent :mad:

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Activa2000

Ben dis-donc, on dit que je suis givré, mais là, je crois que je suis battu, tu aurais juste dû mettre un piston en bois sur le break et c'était parfait :LOL: :lol: :LOL:

 

Chapeau bas pour la résolution des divers problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yope

 

tiens je vais probablement aller manoucher sur place et rentrer avec une XM 2.5TD qui a pété la distri à marseille ce WE, si ça se trouve je passerai te voir au retour :rs:

 

là j'attends les vieux linguets du TD12 du début (ceux de la culasse morte) qui doivent arriver par la poste demain pour y aller:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirai même barbare!!!!! :xan7:

c'est tellement bien raconté en plus que j'en arriverai à souhaiter que t'es encore des soucis avec tes autos!!!:xan11:

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité benben

Quelle réactivité ! Chapeau!

Le coup de la flaque...heureux d'avoir une hydraulique hein??

C'est con mais sans ça, ça la foutait mal non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yope

 

tiens je vais probablement aller manoucher sur place et rentrer avec une XM 2.5TD qui a pété la distri à marseille ce WE, si ça se trouve je passerai te voir au retour :rs:

 

là j'attends les vieux linguets du TD12 du début (ceux de la culasse morte) qui doivent arriver par la poste demain pour y aller:buzz:

 

Qu'est ce que tu vas nous ramener encore, bricofoy, grand maitre expert es manoucherie :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle réactivité ! Chapeau!

Le coup de la flaque...heureux d'avoir une hydraulique hein??

C'est con mais sans ça, ça la foutait mal non?

 

 

ha ben clairement on repartais à pied :D pour le coup

 

c'est aussi pour ça que je ne veux QUE des hydrauliques :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mike78190
la vache toi t'est un vrai furieux :PP:PP:PP en tous cas respet tu laches pas l'affaire :):) et j'ai un petit peu lut ton topic hier sur un autres forum aussi et moi j te dit chapeau bas l'artiste continu a nous raconter des histoires aussi passionnante mdr :prie::prie::prie::prie:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gobbos

Alors je suis vraiment désolé d'avoir rigolé de ton malheur mais c'est raconté d'une telle façon que...

 

Et alors le "merde !!.." dans la video après démarrage ma fait mourir de rire !!

 

En tout cas tu sais te servir de tes mains et ton ciseau à bois !:buzz:

 

Ciao !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jef64

bon, mais après ça, le dit ciseau à bois doit avoir pris mal !

bravo pour l' "à-propos !"

étrange de casser le bout de la chambre de pré compression...

jef64

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je la conais ta flaque, je me la suis faite en pleine été avec ma xm et vu l'ampleur de la chose, je suis descendu la sonder a pied dans la boue (et j'ai bien fait)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

wow chapeau impressionnant çà me raperre la foi ou j'avais un morceau de bougie sur une 103 qui était allé taper dans le piston !!!!!!

 

j'aurai du te demander quoi faire !!!!!

Le citron vert c'est bon mais la citroën c'est mieux ....VIVE LES XANTIA !!!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, mais après ça, le dit ciseau à bois doit avoir pris mal !

bravo pour l' "à-propos !"

étrange de casser le bout de la chambre de pré compression...

jef64

 

bah le ciseau ouais il était pas super beau

 

casser les chambres, bof, à près de 600 000km elles commencent à faire sérieusement la tronche... En fait elle se sont dessertie de la culasses, quand j'ai déculassé la seconde fois, y'en a une autre qui est tombée tout seule, et les deux autres sont sorties sans forcer. Et les 3 restantes entières étaient tellement fissurées, qu'elle n'auraient guère duré beaucoup plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es vraiment un acharné , mais j'adore ca..

 

Bonne continuation

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.