Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus et Jantes hiver


pichoko

Messages recommandés

Si on a que deux pneux neiges, il vaut mieux les mettrent à l'avant ou à l'arrière?

 

Il faut les monter sur les roues motrices, donc les roues avant.

 

Mais attention, dans les virages, l'arriere risque d'avoir des envie de doubler... :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

si tu es en 205/50/17 en pneu été, tu peux mettre du 205/65/16 en pneu hiver

 

 

Ca serai pas plutot du 205/55/16.

 

Car avec des 205/65 tu es hors norme de diametre des roues.

 

205/50/17 Diametre: 63,6

Tolerance Basse: 62,72

Tolerance haute: 64,64

 

205/55/16: Diametre : 63,19 ------------>OK

205/65/16: Diametre : 67,29 ------------>KO

Calcul realisé sur le site : http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume, le mieux c'est d'acheter des jantes plus pneu pour l'hivers.

Je suppose que qu'il faut bien noter la position respective des pneus pour les remettre sur la bonne roue la prochaine fois sinon rééquilibrage ?

 

oui a noter sur chaque pneu.

 

Si tu as des roue complete, l'equilibrage est faite au depart au montage des pneus.

 

Si tu n'as que les pneus. A chaque changement il faut un equilibrage.

 

Vous avez une idée de prix de tout ça?

Sachant que j'ai une VTS HDI 110 donc montée en 17".

Ca coute combien 4 jantes +4 pneus? ca coute combien 4 jantes alu?

 

Je viens de me faire un budget rapide:

 

Jantes alu 16 ou 17" : Environ 200€ chacune

 

Pneu 205/50/17 :

Premier prix : 120€

pneu de marque (Michelin Alpin) : 183 €

 

pneu 205/55/16 :

Premier prix : 75 €

Pneu de marque (Michelin Alpin) : 140 €

 

Tant pis pour l'estetique, cet hiver je serai monté en 16".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serai pas plutot du 205/55/16.

 

Car avec des 205/65 tu es hors norme de diametre des roues.

 

205/50/17 Diametre: 63,6

Tolerance Basse: 62,72

Tolerance haute: 64,64

 

205/55/16: Diametre : 63,19 ------------>OK

205/65/16: Diametre : 67,29 ------------>KO

Calcul realisé sur le site : http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes.php

oups pardon ! tu as raison ! :rouge:

 

Je vais de ce pas me flageller avec un bouquet de persil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73
oui a noter sur chaque pneu.

 

Si tu as des roue complete, l'equilibrage est faite au depart au montage des pneus.

 

Si tu n'as que les pneus. A chaque changement il faut un equilibrage.

 

 

 

Je viens de me faire un budget rapide:

 

Jantes alu 16 ou 17" : Environ 200€ chacune

 

Pneu 205/50/17 :

Premier prix : 120€

pneu de marque (Michelin Alpin) : 183 €

 

pneu 205/55/16 :

Premier prix : 75 €

Pneu de marque (Michelin Alpin) : 140 €

 

Tant pis pour l'estetique, cet hiver je serai monté en 16".

 

 

Ne prend pas des jantes alliages pour tes pneus neiges. Les jantes alliages n'aiment pas bcp le sel de l'hiver. jantes tole rine de mieux.

 

Chez moi meme les plus grand fan de tunning mettent des jantes toles avec leur pneus neiges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut-être bon pour le porte-monnaie aussi...

 

c'est combien une jante en tôle ?

 

Par ailleurs ça dure combien de temps en moyenne un train de pneus hiver sachant que lorsque l'on va une semaine au ski on roule surtout sur sol sec (aller-retour et parfois même sur place) ? Ces conditions les usent plus vite, non ?

 

Ca se voit que je n'y connais rien :xan7:

 

 

En tout cas j'ai pris connaissance de ce problème sur l'hiver (pneu neige ou pas, chaines impossibles,...) il y a environ un mois, et je peux vous dire que ça m'a refroidit : moi qui avait fait un grand pas psychologique vers l'achat d'une C4 exclu, eh bien j'en suis revenu à un niveau d'indécision important ... snifff ....

Donc je reviendrais bientôt poser des questions à ce sujet, le temps que je relise les posts existants en détail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73
c'est combien une jante en tôle ?

 

Par ailleurs ça dure combien de temps en moyenne un train de pneus hiver sachant que lorsque l'on va une semaine au ski on roule surtout sur sol sec (aller-retour et parfois même sur place) ? Ces conditions les usent plus vite, non ?

 

Ca se voit que je n'y connais rien :xan7:

 

 

En tout cas j'ai pris connaissance de ce problème sur l'hiver (pneu neige ou pas, chaines impossibles,...) il y a environ un mois, et je peux vous dire que ça m'a refroidit : moi qui avait fait un grand pas psychologique vers l'achat d'une C4 exclu, eh bien j'en suis revenu à un niveau d'indécision important ... snifff ....

Donc je reviendrais bientôt poser des questions à ce sujet, le temps que je relise les posts existants en détail ;)

 

 

 

Les pneus neige s'usent plus vite sur goudrons oui, masi ils ont un avantage ils supporte tres bien le doird contrairement au pneus normaux. par contre usé ou pas apres 3 saisons ils sont bcp moins efficaces car la gomme ce durci et donc accroche moi a la neige et supporte moins les temperature froide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au final, je crois que j'en ferais l'économie sauf expédition en montagne, je ne vais a priori pas croiser de la neige, juste de la neige fondue. Ce que je crains plus serait le verglas, mais même un pneu hivers n'est pas la panacée.

 

Et comme apparement on peu rouler sur la neige avec les exaltos, on doit pouvoir rouler sur une neige d'un demi flocon d'épaisseur sur autoroute :) Et s'il neige plus... je prendrais le métro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pala00 : du moment que tu pars pour "rencontrer" des conditions difficiles, il faut être équipé. Car jouer à la roulette avec la météo, c'est pas bien :nanana:

 

 

+1

Prend au moins 2 pneu neige pour les roue motrice

Je me demande si pour cet hiver j'en prendrais 2 ou 4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pala00 : du moment que tu pars pour "rencontrer" des conditions difficiles, il faut être équipé. Car jouer à la roulette avec la météo, c'est pas bien :nanana:

 

Mouais, il faudrait définir "conditions difficiles" car ce que j'entend pas ici, c'est plutot des gens qui vont ou habitent en altitude, et pour qui je comprend bien que ce soit déraisonnable de rester en pneu été.

 

Quant à moi je resterais en plaine. Dans la grande majorité des cas, je pourrais annuler mon trajet en cas de chutes de neiges le temps que déneigeable/salage/sablage.

 

Le vrai risque c'est de me faire surprendre un jour par la neige. Le plus probable c'est d'avoir de la neige qui tombe sans tenir. l'Alternative me parait un peu complexe et chere, meme si c'est surtout de l'investissement.

 

Toujours dans le sujet, quelqu'un a une note officielle citroen qui dit que le 16" est homologué sur les VTS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce qui me soucie, la monte est donc possible mais est elle autorisée? (je pense surtout à ça pour être couvert par les assurances en cas de pépin)

 

De plus je repose la question: les jantes tole existent elles en 17"? :???:

 

en ce qui me concerne, des pneus hiver je trouve ça bien pratique non seuleument pour la neige mais aussi pour les routes pleines de boue laissées par les tracteurs (j'habite à la campagne) et aussi à l'automne, c'est plus sécurisant dans les petites routes de foret recouvertes par les feuilles mortes humides et glissantes (dans ma campagne y'a aussi des forêts)

la 2cv? ça décoiffe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Prend au moins 2 pneu neige pour les roue motrice

Je me demande si pour cet hiver j'en prendrais 2 ou 4 ?

 

 

J'avais entendu dire que 2 roues hivers, ça ne sert pas à grand chose (mais je ne sais plus pourquoi). Vous comfirmez ?

 

Risquer le coup avec les pneus d'origine, sans autres solutions, c'est sûr que c'est embêtant. Je vois trois cas :

- tout ce passe bien

- on ne peut pas accéder à la station (chutes subites,...)

- on ne peut plus repartir de la station et on est obligé de rester en vacances, c'est balau...

 

La dernière idée me plait bien. Si on présente la notice indiquant que les pneus ne sont pas chaînables à son patron, ça peut peut-être le faire :voyons:

 

Plus sérieusement, c'est problématique cette histoire d'hiver... à méditer avant d'acheter :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu dire que 2 roues hivers, ça ne sert pas à grand chose (mais je ne sais plus pourquoi). Vous comfirmez ?

 

Sur le site de Michelin (mais ils vendent leur sauce, enfin leurs pneu) ils disent en gros:

 

Avec deux pneus hivers sur les roues motrices (sinon ça ne sert vraiment a rien)

 

Sur une propulsion: tu risque de faire un tout droit en virage

 

Sur une traction (notre cas donc): risque de tête à queue (en gros l'avant freine et l'arriere continue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu dire que 2 roues hivers, ça ne sert pas à grand chose (mais je ne sais plus pourquoi). Vous comfirmez ?

 

Le plus gros risque, avec seulement de pneus neige sur les roue avant, est de se faire surprendre dans une virage et partir en tete a queue. Mais le plus souvent c'est plutot l'arriere qui a des envies de liberté, et qui glisse de droite a gauche.

 

En general, ces petits ecarts sont facilement controlables. Où, j'ai le plus de crainte, c'est ESP :enpleur1: . J'ai peur qu'il prenne des decisions de correction qui au lieu d'ameliorer les choses, les empirent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros risque, avec seulement de pneus neige sur les roue avant, est de se faire surprendre dans une virage et partir en tete a queue. Mais le plus souvent c'est plutot l'arriere qui a des envies de liberté, et qui glisse de droite a gauche.

 

En general, ces petits ecarts sont facilement controlables. Où, j'ai le plus de crainte, c'est ESP :enpleur1: . J'ai peur qu'il prenne des decisions de correction qui au lieu d'ameliorer les choses, les empirent.

 

C'est écrit dans le manuel, il te conseille de le déconnecter, et ce jusqu'a 40km/h, il ne gère ainsi pas à sa suace, les difficultés d'adhérences dûes à la neige, tu reste maître de ton véhicule :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu dire que 2 roues hivers, ça ne sert pas à grand chose (mais je ne sais plus pourquoi). Vous comfirmez ?

 

Mon garagiste initialement m'as conseillé mettre que 2 pneu hiver ( :fourire: Excusez moi private joke) sur les roues motrices Sinon la voiture risquait de flotter avec 4. C'est ce que j'ai toujours fait pendant 6 ans jusqu'a l'hiver dernier sans aucun probleme ....

 

Avec les conditions météorologiques de l'hiver dernier, quand je lui en ai parlé, le garagiste m'as que dans ces conditions, 2 pneu hiver ne suffisaient pas, il en fallait 4 (Ce que je confirme).

 

Tout dépend aussi ou tu roule, moi qui fait la navette entre saint-etienne (Loire 600 m) et sainte sigolene (Haute loire 800 m), les pneu hiver sont impératifs .

PS : j'ai surtout banni une route de mon parcours en hiver (1 Voiture a 0 et une qui a failli y passer ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Pala00

 

Sur ton certificat d'homologation européen, il est indiqué la taille des pneux et jantes autorisées.

C'est pour ca que j'ai du prendre des 16' pour mon coupé VTR pack équipé en Résolfen17' d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 2 pneus hiver, on va garder la motricité sur la neige (évite de se retrouver planté dans une côte)

Avec 4 pneus hiver, on va garder en plus un meilleur contrôle du train arrière et donc un comportement homogène de la voiture en toutes circonstances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est écrit dans le manuel, il te conseille de le déconnecter, et ce jusqu'a 40km/h, il ne gère ainsi pas à sa suace, les difficultés d'adhérences dûes à la neige, tu reste maître de ton véhicule :sol:

 

Le probleme c'est qu'il n'est pas deconnectable au dessus de 40km/h.

 

Sur autoroute meme enneigée, tu es facilement au dessus de cette vitesse. Sur route secondaire ou de montagne, c'est vrai que tu es rarement qu dessus de cette vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 2 pneus hiver, on va garder la motricité sur la neige (évite de se retrouver planté dans une côte)

Avec 4 pneus hiver, on va garder en plus un meilleur contrôle du train arrière et donc un comportement homogène de la voiture en toutes circonstances.

 

+1 j'habite ens avoie pour moi 4 pneus neige imperatif l'hiver surtout que je suis en station tout les wkend avec ou sans tempete de neige.

 

Pour les gens restatn en pleine 2 pneus neige peuvents suffir

 

L'hiver toujours mettre les meilleur pneus neiges devant (pour garder une meilleur motricité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.