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Devinette...


bricofoy

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Mais pourquoi mon alternateur est-il plein de limaille, comme ça ? ... :voyons:

 

http://www.lacitroenbx.com/download/file.php?id=595

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et bien parceque........

 

http://www.lacitroenbx.com/download/file.php?id=593

 

http://www.lacitroenbx.com/download/file.php?id=594

 

http://www.lacitroenbx.com/download/file.php?id=596

 

http://www.lacitroenbx.com/download/file.php?id=597

 

Saleté de damper :mad:

 

en plus du coup ça m'a tout bouffé le bord des couvercles de la distri :mad:

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si si, un sale bruit de ferraille, et bien entendu l'alternateur qui ne chargeait plus vraiment... mais ça a lâché d'un coup, la caoutchouc de la damper a du partir en 1km, quoi. Ça faisait quelques temps qu'elle couinait à froid, au début, j'avais incriminé la courroie, mais en fait non, c'était l'anneau extérieur de la damper qui patinait sur le caoutchouc... du coup j'avais injecté avec une seringue de la super glu entre l'anneau et le caoutchouc, ça a tenu quelques mois impeccable, et d'un coup, pouf :P

Le truc, c'est que c'est ma mère qui avait la voiture à ce moment là, car je lui replaçais l'embrayage de sa BX. Et elle, le bruit ne l'a pas vraiment alarmé, elle a roulé comme ça un moment, d'où le dépot important de limaille.

 

heureusement que ça ne m'a pas attaqué la distri :P

 

Et heureusement aussi qu'entre temps, je m'étais procuré une poulie de rechange. Pas folle, la guêpe.

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Bonjour,

 

Effectivement, tu as eu de la chance que ça n'ai pas atteint la distri.

Moi, j'ai quand même eu de la chance dans mon malheur, à cause de cette saloperie de damper.

Je ne me souviens plus si elle couinait avant que ça n'arrive, mais en tout cas la distri n'a pas aimée, et puis ce bruit de ferraille qui cogne, c'était impressionnant.

Bref, la distri était détendue, il a fallu que je loue un porte-voiture pour l'emmener chez mon mécano de campagne.

Impossible de trouver une damper en casse, car j'ai juste une D12 et il paraît que ce n'est pas la même que sur les autres XM.

Alors une damper neuve, qui valait tout de même 175€, plus le porte-voiture, la distri neuve et tout ce qui s'en suit, ça m'a couté en gros 800€, ça reste encore raisonnable et quand on aime on compte pas.

Mais il y avait encore un truc bizarre, elle fesait toujours un cliquetit dans le haut-moteur, capot ouvert.

Après démontage du cache-culbu, j'ai tout de suite vu que les 2 linquets d'admission du premier cylindre côté distri qui étaient sectionnés.

Grâce au voisin d'un pote qui est mécano, qui m'a filé la combine, j'ai changé les linquets sans sortir l'arbre à came, et donc ne pas toucher à la distri.

Suite à ça, prise des compressions et la, agréable surprise, mon bloc sortait 30 bars sur chaque cylindre et les 4 courbes étaient toutes identiques.

J'ai aussi pu changer mes 12 poussoirs hydrauliques, grâce au voisin de mon pote, sans rien démonter hormis le cache-culbu évidemment.

Aujourd'hui, elle a 326000 kms, elle démarre au quart, ne mange pas d'huile, pas d'eau, elle es fiable, bon c'est sûr, ce n'est pas un foudre avec 83 chevaux, mais j'en suis content, et j'espère m'en servir encore longtemps.

Franchement, pour une voiture qui est de 1992, que j'ai acheté 5000 frs en mai 2001 et qui avait 155000 kms, il n'y a vraiment rien à redire.

 

Christophe

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

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Comment tu fais pour change rles linguets sans sortir l'arbre a came (ou du moins la partie de la culasse qui le tient) ?

j'ai pas reussi a la casse quand j'ai voulu recuperer des linguets !

 

Quelqu un peut il confirmer que les damper des d12 sont pas les memes que des td12 ?

 

Et derniere question : pourquoi la distrib peut elle soufrir si la damper casse ? ca vient du risque de voir la courroie de distrib frotter contre la poulie ?

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
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Je les ai changés en comprimant les soupapes tout en mettant les lobes du cylindre concerné en l'air.

 

 

merci du tuyau ! moi j'avais démonté la demi culasse pour le faire, et c'est super chiant !

 

la casse de la damper peut péter la distri car les morceaux du cahoutchouc de la damper rentrent dans la distri et font décaler la courroie !

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