Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bougies prechauffage c5 hdi


Invité vroum19

Messages recommandés

Invité citroen44
je vais finir par croire que les gens posent des questions avant de soulever le capot!!

 

donc j'ai pris le temps de soulever le mien (environ 25s), d'enlever le cache en plastique (25s), et de voir de visu ce que j'avais en mémoire:

 

des bougies de prechauffe on ne peut peu plus accessible (si on se donne la peine d'ouvrir le capot).

 

forcement pour les changer, il faudra aussi prevoir d'ouvrir la caisse à outils...

 

je ne met pas de photos tellement c'est evident.

 

ps: 2.0 HDI 8s DW10 ated

 

Bonjour !

 

Ah si si...j'aimerais bien une photo ! Je vous serai très reconnaissant.

Moi je ne les ai pas identifiées et j'étais auparavant tombé sur un message ( me souviens plus où ) qui disait quelque chose comme ceci " bon courage pour accéder aux bougies ...".

Sinon, un collègue m'a dit : je te déconseille d'y toucher car il faudra ( si on les change ) ensuite la valise, sinon la voiture ne démarrerait pas ...

 

C5 hdi 2l 50000kms 2005

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Si tu as un DW10 ou DW12 c'est comme sur le schéma que j'ai donné en lien. Le 2,0 est un DW10. C'est le DV6 qui est difficile d'accès.

 

Sinon si tu viens sur Toulouse on voit ça ensemble. :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroen44
C'est l'accès aux bougies sur le 2.2 l qui pose problème: elles sont cachées à l'arrière du moteur, et il ne semble pas possible d'y glisser les mains sans avoir démonté pas mal de choses...

 

Bonsoir !

 

Je commence à douter de la cylindrée du c5 que je pensais être de 2 litres.

Y aurait-il un moyen d'identifier ce véhicule. Je me souviens avoir identifié le mien ( une BM 328 i ) grâce à un site sur internet. J'ai essayé pour le c5 mais ça n'a rien donné !

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroen44
Tu regardes le VIN en bas du parebrise.

Une partie du numéro indique le type de moteur. Tu regardes dans le post suivant pour décoder :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=61939

 

Bonsoir !

 

Enfin j'ai identifié le véhicule : un 2.0l HDI BVM6 ( DW10BTED4RERHRG ).

 

bclinton disait : ...Je dirais donc que sur les DW10 et DW12, d'après cette doc, les bougies se trouvent là où il est indiqué 1160.

Si c'est bien ça, elles semblent plutôt accessibles ( fin citation).

 

Tout à l'heure, mon épouse n'a pas réussi à faire redémarrer la voiture. Elle était sur la route. Et là, dos au mur, je suis arrivé à repérer les bougies : elles sont derrière, côté habitacle ! pas faciles d'accès dutout !!!!

 

Question1 : Est-ce que le débranchement de la batterie ne perturbe pas l'électronique. Autrement dit est-ce que lorsqu'on a débranché la batterie, l'électronique ne rend pas impossible le redémarrage après ?

Question2 : J'ai retenu de certaines interventions d'internautes que ces voitures ( HDI ) peuvent démarrer même si les bougies sont fatiguées ( la pression étant suffisamment importante ). Si cela est vrai, c'est que le c5 souffre d'autre chose : prise d'air ou ...

Qu'en pensez-vous?

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

les 4 bougies de mon 2,2 sont mortes depuis plus d'un an, et je peux te jurer que le moteur démarre vraiment au quart de tour, même l'hiver (et ma voiture couche dehors).

 

Ces bougies ne servent pas à améliorer le démarrage, sauf par grand gel, mais alors il est nécessaire de les laisser chauffer plusieurs secondes avant de lancer le démarreur, et qui le fait? Car une bougie ne devient pas brulante instantanément !

 

En résumé, ces bougies servent uniquement à réduire la pollution pendant la première minute de foncionnement à froid.

 

Pour moi, il faut chercher ce problème de démarrage ailleurs... Effectivement, une prise d'air (durite fendue) est une très bonne piste.

 

Aucun souci pour démarrer après démontage de la batterie. Il faut simplement lui laisser 3 bonnes minutes sans toucher à rien, pour laisser les calculateurs se réinitialiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroen44
bonsoir,

les 4 bougies de mon 2,2 sont mortes depuis plus d'un an, et je peux te jurer que le moteur démarre vraiment au quart de tour, même l'hiver (et ma voiture couche dehors).

 

Ces bougies ne servent pas à améliorer le démarrage, sauf par grand gel, mais alors il est nécessaire de les laisser chauffer plusieurs secondes avant de lancer le démarreur, et qui le fait? Car une bougie ne devient pas brulante instantanément !

 

En résumé, ces bougies servent uniquement à réduire la pollution pendant la première minute de foncionnement à froid.

 

Pour moi, il faut chercher ce problème de démarrage ailleurs... Effectivement, une prise d'air (durite fendue) est une très bonne piste.

 

Aucun souci pour démarrer après démontage de la batterie. Il faut simplement lui laisser 3 bonnes minutes sans toucher à rien, pour laisser les calculateurs se réinitialiser...

 

Merci pour ces éclairages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroen44

Ok, autant pour moi !

 

Maintenant je vous expose ma problématique :

 

Pour faire réparer le véhicule, j'hésite entre un diéséliste ( AD AutoDistribution ) et Citroën.

J'ai une préférence pour AD, chez qui je suis déjà allé pour la xantia qu'avait mon épouse. Mais si ce qu'il faut pour le C5, c'est une mise à jour de l'informatique embarquée ( pour un réglage de l'électronique et par suite une optimisation de l'injection ... ), est-ce que c'est exclusivement Citroën qui peut le faire ?

Je sais que AD dispose de la valise. Sur la Xantia, ils avaient eu le diagnostic grâce à elle. Est-ce que pour autant ils disposent de la dernière version du logiciel.... ?

Voilà où j'en suis pour l'instant !

 

Cela fait plus de deux ans qu'on a le C5. Aucune intervention sur l'électronique n'a eu lieu dessus depuis que nous l'avons.

 

Merci pour vos réactions et

 

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est du changement de pièce (hors calculateur) pas besoin de la valoche.

Pour un changement d'injecteur, je ne peux pas dire, mais là, ça va faire cher : 400 € pièce. A ce prix il faut que ce soit uniquement le dernier recours.

A Toulouse j'allais chez AD pour ma 206 (ex agent pijot) et le gars s'y connaissait vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroen44

Bonsoir !

 

Elle est passée à la valise. Aucune anomalie détectée.

Le diéseliste m'a dit que ça pourrait provenir du démarreur ou ...sans exclure bien sûr, même à 50000kms, un défaut d'injecteur(s)...

 

En fait elle démarre mieux lorsqu'on actionne l'accélérateur au moment du lancement ( quelques coups de pied ). Je pensai que cela était réservé aux anciens véhicules essence.

Voilà !

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est passée à la valise. Aucune anomalie détectée.

 

Bon, on progresse un peu: :PP

cela prouve déjà que les bougies ne sont pas toutes mortes !

Car sinon, on aurait droit à une erreur permanente du calculateur injection, qui noterait que le fil en sortie du relais se retrouve au Plus, au lieu d'être à 0 par la très faible résistance électrique des bougies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroen44

Bonjour !

 

Est-ce que le démarreur peut ne pas tourner suffisamment vite ? Si oui, le moteur ( thermique ), entraîné par le démarreur lors de son lancement, ne tournera pas à la vitesse requise pour démarrer !

Et puisque l'électronique doit s'en mêler, on peut imaginer que des capteurs...qui relèvent la vitesse ( lors du démarrage en particulier ) pour commander l'injection, n'envoient pas ce qu'il faudrait à l'injection...

 

J'ai relevé ceci sur mon démarreur :

 

PSA class 6+

9648242180

P76 12V 110 / 05

DENSO 01 01 Made in Italy

 

Pourriez-vous comparer cette reférence à celle de votre démarreur ? Ce serait sympa de votre part ! Et si vous pouvez me préciser la version de votre c5 et sa date de première mise en circulation !

Et de quelle puissance devrait être le démarreur adapté à mon véhicule ?

 

C5 2005 50000Kms 2l HDI BVM6 DW10

 

Merci et à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroen44

ça y est ! le c5 démarre au quart de tour !!

C'est le démarreur qui a été changé.

Mon idée : à la première monte ( à la production du véhicule ), le démarreur ne devait pas être le bon !

En fait le démarrage du c5 ne m'a jamais satisfait. Jamais, il n'a démarré au quart de tour. Et il n'avait que 27000kms lorsque je l'ai eu, il y a 2 ans.

J'avais l'intention de récupérer le vieux, mais il aurait fallu payer...encore plus cher !

J'avais l'intention d'en mesurer essentiellement la vitesse et le couple pour tirer l'affaire au clair. Car pour moi, un démarreur, qui n'est qu'un moteur à courant continu, marche ou pas. Il tournait et devait donc tourner à sa vitesse nominale. Il ne devait donc pas remplir le cahier des charges qu'exige un 2l HDI 138 cv...

cela ne devrait-il pas engager la responsabilité du constructeur ?

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroen44

La responsabilité d'une telle "erreur" ( monter un démarreur sous dimensionné ) devrait être engagée même en dehors de la garantie à laquelle vous faîtes allusion ...mais enfin bon !

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La responsabilité d'une telle "erreur" ( monter un démarreur sous dimensionné ) devrait être engagée même en dehors de la garantie à laquelle vous faîtes allusion ...mais enfin bon !

A +

Si tu as la preuve d'une erreur de référence (mais j'ai un gros doute) c'est un vice caché dont réparation à la charge de ton vendeur sans limitation de durée.

Pour ce faible montant de litige tu peux demander l'intervention le Tribunal d'Instance (TI) sans avoir besoin d'un avocat, ni d'un huissier. Une simple lettre motivée au Greffe du TI te suffira pour obtenir que ton affaire soit jugée sans aucun frais.

Mais attention telle que tu as présenté ici ton affaire cela ne suffira pas à obtenir gain de cause.

Parce que tu as dépassé la période de garantie tu devra maintenant apporter la preuve de l'erreur, pratiquement la référence du démarreur démonté comparée à celle qui aurait du être en place et cela certifiée par un tiers impartial sinon l'avocat adverse prétendra qu'il y a eu substitution ou le Juge qu'il y a pu avoir substitution (de ta part)

 

...mais enfin bon.. il faut faire les réclamations à temps ou en supporter les conséquences, le recours au TI en est une.

 

J'imagine que tu est déjà bien content que ton problème de démarrage soit résolu.

A chaque problème technique il y a une solution ...............financière :buzz:

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour à tous, j'aurais besoin de changer les bougies de préchauffage et avant de les tester. ma question concerne leur accessibilité sur un 2.0 hdi de 138cv. à priori elles sont derrière, selon le schéma citron et peugeot mais qu'y a t-il a démonter avant pour y accéder. je mets le schéma,

http://img4.hostingpics.net/pics/129980c5bougiesprechauffage.jpg

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.