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Performance du TD 12 suite à changement de capsule depression


lionel34

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je viens de recuperer ma TD 12 acquise il y a peu .*

Le turbo ne fonctionnait pas car la capsule de dépression de la pompe Lucas mécanique etait HS.

je viens de recuperer la voiture de chez mon garagiste et le turbo refonctionne a nouveau .

le soucis c'est que je trouve malgres tout que la voiture se traine .

Le turbo donne on le send mais les perfs ne sont vraiment pas top .

 

Je n'ai jamais conduit cette voiture avec le turbo fonctionnel donc je ne sais pas sur quoi me baser pour evaluer les perfs de ce moteur .

 

J'aimerai savoir si le changement de capsule s'accompagne d'un réglage de la vis centrale de cette capsule et si ce réglage à une influence sur la puissance de la voiture.

 

J'aimerai aussi savoir si les perf en général de la TD 12 sont considérées comme moyenne (je sais que c'est pas un foudre de guerre) ou plutôt comme poussive , ce qui est mon cas actuellement .

 

actuelement on sent le couple arriver à partir de 2200 tr/min et ca pousse jusqu'a 4000 .La poussée reste poussive

La pleine puissance est dispo vers 3000/32000 je dirai mais la ca reste aussi poussif je trouve.

Pour relancer en 5 emme à 90 (1800/1900 tr/m) je suis actuellement obligé de rétrograder sinon le véhicule peine a prendre les tours.

 

Donc qu'en pensez vous?? est ce les symptomes normaux pour cette motorisation ??

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

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Bonjour à tous

 

Je viens de recuperer ma TD 12 acquise il y a peu .*

Le turbo ne fonctionnait pas car la capsule de dépression de la pompe Lucas mécanique etait HS.

je viens de recuperer la voiture de chez mon garagiste et le turbo refonctionne a nouveau .

le soucis c'est que je trouve malgres tout que la voiture se traine .

Le turbo donne on le send mais les perfs ne sont vraiment pas top .

 

Je n'ai jamais conduit cette voiture avec le turbo fonctionnel donc je ne sais pas sur quoi me baser pour evaluer les perfs de ce moteur .

 

J'aimerai savoir si le changement de capsule s'accompagne d'un réglage de la vis centrale de cette capsule et si ce réglage à une influence sur la puissance de la voiture.

 

J'aimerai aussi savoir si les perf en général de la TD 12 sont considérées comme moyenne (je sais que c'est pas un foudre de guerre) ou plutôt comme poussive , ce qui est mon cas actuellement .

 

actuelement on sent le couple arriver à partir de 2200 tr/min et ca pousse jusqu'a 4000 .La poussée reste poussive

La pleine puissance est dispo vers 3000/32000 je dirai mais la ca reste aussi poussif je trouve.

Pour relancer en 5 emme à 90 (1800/1900 tr/m) je suis actuellement obligé de rétrograder sinon le véhicule peine a prendre les tours.

 

Donc qu'en pensez vous?? est ce les symptomes normaux pour cette motorisation ??

 

Bah c'est un mazout -dehors-...

 

Nan, plus sérieusement, je trouve la 605 (de même poids et de même motorisation) relativement à l'aise... Seulement, je trouve perso que la pleine puissance est plutôt disponible un peu avant 3000... étrange...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Invité kisstamsf
Pour te répondre, le réglage de la tension du ressort de la capsule à depression à en effet une importance, puisque cela permet de contrôler le volume de carburant injecté lorsque que le turbo se met à envoyer plus d'air. Si la vis est serré à fond, pas de carburant en plus, pas de puissance en plus, et on entend bien le turbo xan25 xan25 xan25
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et quelle est la meilleure méthode pour bien régler cette vis ??

J'imagine que si je le fait à l'oeuil elle risque de poluer plus en fumant ou bien risquer pour le moteur ??

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Bonjour

Bon d'accord ce n'est pas une fusée peut être, mais par les temps qui court perso je trouve que le TD12, est pas mal,110CV, des reprises correct et sa pousse quand même pas mal.

Peut être que pour toi ce n'est pas assez, mais ce que tu décrit avec ton turbo retrouvé semble être correct.

De plus c'est le modele le plus economique, et le meilleur morteur en diesel (question solidité), donc ce choix n'est pas le plus mauvais.

 

Jean-Marie

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Merci pour ta reponse .

En fait j'ai un doute sur le reglage cette vis par mon garagiste .

 

Ce qui me surprend le plus c'est d'etre obligé de retrograder lorsque je suis en cinquième à 90 /100 km/H pour acclerer.

Si j'ecrase la pedale il ne se passe quasi rien .

Le moteur n'etant pas dans sa plage optimale de couple c'est normal de ne pas sentir l'effet turbo mais il devrait prendre ses tours plus vigoureusement que ce qu'il fait actuelement .

La j'etais seul dans l'auto mais j'imagine avec ma femme et mes trois enfants ....Pour une voiture de 110 cv ca me parait pas trop normal .

 

Si je peux regler moi meme cette vis et procéder à des essais je le ferai mais ne connaissant pas les risques pour la mécanique je préfère avoir des avis de connaisseurs .

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salut

tu peux jouer sur la vis sans risque.

au pire tu va fumer noir et la il suffit de revenir en arrière pour corriger et avoir le réglage optimal..

tu peux aussi verifier qu'il n'y a pas une durite d'admission malemboitée et ou serrée !!!

 

Bon et bien je vais tenter de jouer la dessus pour gangner un peu de puissance .

Je pense que ca doit venir de la car j'ai aussi remarqué qu'elle ne fume pas du tout à l'accélération donc je dois avoir une marge de manoeuvre pour trouver le bon compromis. .

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Merci pour le conseil mais je ne pense pas que ma XM soit equipée d'eprom vu que c'est une injection entièrement mécanique.

Il s'agit de la pompe Lucas mais pas epic.

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bonjour

j'ai aussi une td12 lucas .il se trouve ou ce réglage?

merci .bruno

 

Bonjour Bruno

 

tout est expliqué ici.

 

Tu m'oublie pas pour les photos??;)

 

A +

 

Lionel

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Bon et bien je vais tenter de jouer la dessus pour gangner un peu de puissance .

Je pense que ca doit venir de la car j'ai aussi remarqué qu'elle ne fume pas du tout à l'accélération donc je dois avoir une marge de manoeuvre pour trouver le bon compromis. .

 

Attention cependant à bien repérer la position actuelle de cette vis, pour pouvoir y revenir en cas de mégardes. ;)

Cx 2400 GTi 1977

 

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salut lionel

je n'oublie pas les photos .j'essaie de les faire jeudi. demain je vais chercher une mécanique pour ma DS. par contre les jantes seront sans pneus car je les recupère pour les mettre sur des jantes étoiles de mer.

pour en revenir a la pompe je vois toujours pas ou est ce reglage.

merci.bruno

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oupsss desolé j'ai oublié le lien .

Le voici.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=84982

 

sinon j'ai tenté de faire le reglage moi meme et il y a du mieux.

La voiture semble plus puissante .

Par contre la poussée arrive reelement que vers 2600/2800 tr/min jusqu'a 3500/3800.

en reprise ben c'est mou a 90 km/h et en 5emme(1800 tr/min) .

Obligé de rétrograder si on veut lancer l'auto .

est ce normal??? est ce que ca vous fait pareil pour ceux qui possèdent la même mécanique ????

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de toute facon il n'y a pas vraiment de puissance sous 2000 tours ,ce moteur est plus prevu pour rouler a la cool en le laissant accelerer tous seul, le temps qu'il faut.si tu veux une conduite plus nerveuse il faut jouer de la boite....
quand on aime ,on ne compte pas
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Bonjour

+1 avec pepelle,j'ai aussi changé la capsule,et je me suis longtemps promené avec une clé de 14 à oeuil,un tournevis à embout alen

J'ai essayé beaucoup de réglage et je dirais que le tubo commence à souffler vers1500 tours,et le plus haut dans les tours,vers 4100 tr/mn.

Il faut donc anticiper les dépassements...

C'est pas un foudre de guerre mais sa puissance est suffisante en rapport à son poids pas si élevé que ça;quand on en prend l'habitude,c'est un régal.Et puis comme je le dis souvent aux passagers,C'est un chameau cette caisse!!

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et bien merci pour vos conseils ...c'est un peu ce que j'attendais comme réponse un retour d'expérience de possesseurs de TD 12 et je commence à être rassuré..

Je l'ai prise aujourd'hui pour aller taffer et j'avoue que je commence à m'y faire .

Niveau confort c'est top y a rien a dire aussi confortable que ma 2L i qui n'a que 55 000km.

c'est vrai qu'il faut la laisser accélérer toute seule sinon retrogradage obligatoire .

 

J'ai calculé un 0 à 100 et ca donne env 12/13S ce qui parait correct au regard des chiffres que j'ai pu trouver sur le net .

 

Pour tout dire je viens d'avoir le vehicule et je ne l'ai jamais conduite qu'avec la capsule HS donc dur de se faire une idée.

Mais c'est vrai que je suis habitué à conduire des diesels moderne tres coupleux à bas regime et la c'est la surprise de trouver si mous en dessous de 2200.

Sinon moi aussi j'ai la clé de 14 et la clé allen 6 pan pour tester différents réglage .

la en plus ca fume pas donc ca doit etre correct niveau reglage.

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