Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement filtre à huile sur 1.4 Essence


Invité tiffit

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai eu jusque récemment une AX 1.1 dont le remplacement du filtre à huile était celle connue depuis des lustres, à savoir un filtre vissé, que l'on démonte en l'entourant avec une sangle pour le dévisser.

 

Il me faut vidanger - et donc remplacer le filtre - de ma C2, pour la première fois.

 

Patatras, je suis désorienté par à la fois :

- la position du filtre, il ne me semble pas facile de passer la sangle

- mais surtout son aspect, en plastique noir avec un téton au-dessus. Je n'avais jamais vu ça avant.

 

Pouvez-vous m'éclairer sur la procédure à suivre ?

 

Merci d'avance

 

PS : j'aurais volontiers fait une recherche sur le forum, mais je ne trouve pas le moteur de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Allez, fort de ces conseils, je me lancerai bientôt.

 

Frédoën, merci pour le lien, les photos ont disparu, mais le texte est suffisamment explicite.

 

Ce qui m'inquiète juste, c'est la clef dynanométrique, j'espère qu'à la simple clef à douille, il est possible d'estimer sans aide le bon couple de serrage, j'ai toujours peur de ne pas assez serrer, que ça se desserre par la suite, avec un moteur perdu... à la clef !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le serrage de la cloche, pas besoin de cle dynamometrique : avant de desserrer, il faut faire un repere sur la cloche par rapport au support metallique ou elle est vissee. Genre un coup de craie ou de feutre. Je procede ainsi depuis les deux precedentes vidanges (20000 km et 33500 km) et pas de fuite. J'avoue que ce concept de filtre est une regression par rapport a l'ancienne cartouche metallique vissee ....

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 256600 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 135300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 111200 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le serrage de la cloche, pas besoin de cle dynamometrique : avant de desserrer, il faut faire un repere sur la cloche par rapport au support metallique ou elle est vissee. Genre un coup de craie ou de feutre. Je procede ainsi depuis les deux precedentes vidanges (20000 km et 33500 km) et pas de fuite. J'avoue que ce concept de filtre est une regression par rapport a l'ancienne cartouche metallique vissee ....

 

vu que la cloche est sous pression, pas trop de risque de la voir se devisser Procede au serrage comme pour une cartouche metallique;)

 

Sinon, du point de vue ecologique, ce n'est aps une regression vu qu'on a comme dechet uniquement le papier imbibé d'huile, tu gagne le recyclage de la cartouche metallique;)(d'où l'evolution)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regression sous-entendue technique. Mais cote ecologique je suis d'accord ... mais le prix, comme dit avant, n'a pas chute ....

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 256600 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 135300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 111200 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui, l'ecologie a un prix:roll::roll::roll::roll:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.