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2.1TD fuite LDR.?.


Invité cunningam

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Invité cunningam

Bonsoir,

 

Alors là je suis sec !...J'ai parcouru pas mal de posts, sans trouver de réponse à mon problême..

J'ai remarqué depuis quelques temps, qu'après arrêt du moteur, les ventilos se mettent en route...(elle le fait jamais habituellement, en plus je ne fais jamais de ville, que de la nationale..

Je vérifie le niveau LDR: très bas, presque vide !

Je fais le plein, puis mise en rout (tout ca après refroidissement..)

à priori, tout va bien. J'accèlère le moteur, et tout part par le bouchon du vase !....

 

Je laisse passer une journée, puis après lecture des différents posts, je conclu à un JDC...

Je refais un essai aujourd'hui: moteur au ralenti, la température au TDB refuse obstinément de monter, et les durites supérieures du vase restent froides alors que le chauffage intérieur souffle du chaud ! comme si l'eau ne circulait pas dans le moteur, même en accélérant.

J'ai donc tout arrêté (un bon 20 mn quand même!), et me voilà à la recherche d'info.

 

Je précise que mon XM ne fume pas du tout, et avant aujourd'hui, la température TDB toujours entre 80 et 90°.. Hier soir, alarme au tableau: température trop élevée alors que la sonde indique 90 ° ...

 

Je n'y comprends pas grand chose !.aucune fuite apparente. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur avant de tomber tout le moteur !

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Invité cunningam

Merci pour cette réaction aussi prompte !!!

 

Il n'y a pas de bulles dans le vase, et ce qui m'inquiète, c'est que des petites durites testent froides !! elles devraient pas être chaudes au bout d'un moment ??

 

Pour le calorstat, c'est compliqué sur ce modèle ? (je recherche ma RTA, dans un carton du déménagement ..)

Et pour voir ci c'est ca, il y a pas un moyen de le tester ? (je peux récuper celui de mon autre XM, morte du turbo mais bonne du reste ...)

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Merci pour cette réaction aussi prompte !!!

 

Il n'y a pas de bulles dans le vase, et ce qui m'inquiète, c'est que des petites durites testent froides !! elles devraient pas être chaudes au bout d'un moment ??

 

Pour le calorstat, c'est compliqué sur ce modèle ? (je recherche ma RTA, dans un carton du déménagement ..)

Et pour voir ci c'est ca, il y a pas un moyen de le tester ? (je peux récuper celui de mon autre XM, morte du turbo mais bonne du reste ...)

 

Ne t'en fais pas,, rien de grave. Tu as le calorstat bloqué ouvert, il ne régule lus la température du LDR. Changes le vite avec le bouchon du vase d'expension, ca n'est pas un joint de culasse:).

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Invité cunningam

Plûtot rassurant tout ça ...

Reste plus qu'à retrouver ma bible. Demain j'attaque. Bien entendu, je vous tiens au courrant !

 

Juste une question avant d'attaquer l'apéro l'esprit libre: pourquoi changer le bouchon du vase ?

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:D

Est-ce que quelqu'un sait approximativement le prix d'un calorstat chez citron ?

Après-tout, autant mettre du neuf si c'est pas des kilos d'euro ..

Achètes le dans un magasin de pièces autos, il faut compter entre 10 et 15€. Il fdaut changer ton bouchon car il est taré et doit retenir la pression dans le circuit, ce qui fait un bon refroidissement du moteur. Si il ne retiens plus la pression, le LDR sort ;). Essaies de rouler bouchon ouvert, c'est la même chose;)

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Invité cunningam

impossible de remettre la main sur ma RTA,:mad:

 

Est-ce que quelqu'un peut décrire les différentes étapes du changement de calorstat, oubien c'est trop compliqué à expliquer en quelques mots . ?

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Invité cunningam

Une petite dernière, toute bête:

Sur la notice XM, il est dit pour le niveau de LDR: 2cm au dessus du repère.

le repère, c'est bien la plaque métallique à l'intérieur du bocal ? Je trouve que ca fait beaucoup 2 cm ????:eek:

Qu'est-ce que vous en pensez ???

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Une petite dernière, toute bête:

Sur la notice XM, il est dit pour le niveau de LDR: 2cm au dessus du repère.

le repère, c'est bien la plaque métallique à l'intérieur du bocal ? Je trouve que ca fait beaucoup 2 cm ????:eek:

Qu'est-ce que vous en pensez ???

 

Ha bon, j'ai toujours cru que comme pour tout repére qui se respecte, fallait mettre le niveau bah... justement pile au niveau du repére quoi :PP...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Invité cunningam

Bon bah voilà, j'suis dessous....

Je commence à démonter, et miracle !! J'ai retrouvé ma revue, la grosse cartonnée pour ne pas la citer...

Ah zut ! on parle du 2.5 pas du 2.1 pour les purges et autre ...

Si quelqun a des infos, n'hésitez pas parceque je démonte, et quoiqu'il arrive, ce soir la voiture doit tourner !

a priori, on est obligé de démonter le cache coté roue passager pour accèder au boitier thermostat. Sinon, pour le reste, accessibilité nule ! ca promet...

Je vous tiens au jus, si ca peut aider quelqun on sait jamais..

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Invité cunningam

où sont les vis de purge sur le 2.1L TD ???

d'après moi, le radiateur n'en a pas : purge auto par le vase, pour le reste: J'sais pas ?

Si quelqu'un a une idée, c'est le moment .... (mon radiateur est vide..)

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UN ami avait vidangé son 2.1TD sur xantia, aucune vis de purge, on avait fait tourner comme cela. Mais à vérifier, je n'ai pas envie de me planter, ce qui pourrait mettre le moteur en danger!!!
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Invité cunningam

Opération des vaisseaux sanguins terminée !..

Le précieux liquide s'écoule normalement ! du moins à priori !

A vérifier sur du long terme....

En fait, j'ai purgé avec la vis du carter et c'est tout ! ... (radiateur auto: durite haute vers vase)

C'est seulement en faisant tourner que j'ai trouvé une vis de purge au dessus du boitier thermostat...

A priori, ca va , mais j'ai encore une petite fuite, quand moteur très chaud, donc sous pression, par la sonde sur le vase !...(pas trop compliqué à résoudre d'après moi)

 

Pour résumer comment j'ai fais:

1- lever avant du véhicule (sur parpaing + bastaing pour moi !)

2- ouvrir bocal

3- vidanger radiateur avec tuyeau de 10 ou hydro ou plaque de plastique (le morceau enlevé du bidon pour récupérer le liquide !) pour ne pas en mettre partout sur le berceau.

3 bis - petite bière pour passer le temps ....

4- vidanger par le carter: vis de 18 à l'arrière du bloc (côté tablier), coté embrayage. Là y en a partout !

4 bis- pas de petite bière: ca va vite !

5- dévisser les 3 visses du boitier thermostat: 2 visibles (par dessous), 1 en aveugle (visible depuis passage de roue). ATTENTION: aucune vis de même longueur, bien les repérer

6- virer la petite vis (7) qui tient une petite patte qu'on sait pas à quoi ca sert, entre les 2 visses visibles

7- écarter le boitier en tirant un peu (là c'est tout le reste de LDR sur la tronche !)

7 bis- aller se laver en prenant une petite bière au passage

8- sortir le thermostat en tirant + fort

9- bien tout nettoyer (plans de joint!)

10- mettre le nouveau thermo avec son joint neuf (+/- 20€ chez citron) (pas possible de se tromper de sens, sinon ca rentre pas !)

11- ouvrir vis de purge au dessus thermostat, depuis le haut (c'est un bouchon qui ressemble à une valve de pneu de mob), et ca j'ai pas fait !...(du moins, je l'ai fait après, comme ça j'en ai foutu partout).

12- fermer vidange radiateur (sans forcer, sinon ca casse ! je sais de quoi je parle !)

13- remplir par le vase (pas comme un bourrin !), jusqu'à refoulement par vidange moteur

14- fermer la vis de 18 à l'arrière du bloc moteur

15- fermer la purge au dessus boitier quand ca refoulle

16- quand ca a l'air de vouloir rester dans le vase, mettre en route

17- une petite bière

18- faire l'appoint (j'ai mis à peine 10 L en tout), pis quand ca bouge plus trop, fermer le bouchon

19- laisser tourner jusqu'à déclenchement du ventilo (en surveillant de partout, notemment TDB)

20- re-petite bière, ca doit être bon (vérifier niveau après 1 ou 2 heures d'utilisation..ou après le pack si vous préférez !:D)

 

C'est peut être pas très académique, mais j'ai procédé comme ça, et ca marche !!

 

Par contre, pour l'essai, vaut mieux le faire dans le jardin...( à cause des petites bières !:PP)

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au risque de me repeter, je ne suis pas d'accord avec le point 1 de ta demonstration,IL NE FAUT JAMAIS CALER UNE VOITURE AVEC DES PARPAINGS

en effet les parpaings ont la sale habitude de se desagreger comme ca ,sans prevenir. Un jeu de chandelles ne vaut pas chere chez sudauto ou feu rouge

quand tes parpaings se seront ecroulé sous ta voiture tu y repenseras en attendant les pompiers qui viendront degager ton bras, ta jambe ou pire si affiniter.....

quand on aime ,on ne compte pas
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Invité cunningam

Je suis plûtot d'accord avec toi pepelle, néanmoins cetraines précisions s'imposent:

Toujours préférer des moyens de levage classiques (ponts ..) au reste. Certes le parpaing, suivant sa qualité et son utilisation peut se désagréger c'est pourquoi il faut toujours être vigilant et ne jamais le mettre en contact avec une partie métallique: d'où la présence du morceau de bastaing... (et là y a pas de soucis)

Deuxième point, quand le sol n'est pas parfaitement plat et solide (genre de la terre par exemple..) et bien vaut mieux mon système à des chandelles qui vont s'enfoncer inéxorablement dans le sol...

 

Maintenant, chacun voit midi à sa porte comme on dit ... (perso, quand j'achète des parpaings, je prends pas de la merde, mais là je suis hors sujet...)

 

Bon dimanche à tous....:buzz:

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meme des parpaings de bonne qualité ne sont pas prevus pour caler une voiture a tous prendre il vaut mieux prendre des bastaings qui eux craqueront et se plieront avant de lacher, apres comme tu le dis chacun fait comme il veut......
quand on aime ,on ne compte pas
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Invité cunningam

Bonsoir,

En plus de la question précédente (petit up !..), à quelle température fonctionnent vos XM ?

La mienne, à 90 km/h: 85 °C, à 110: à peine 90°C et à 130, un bon 90°C..

Lecture prise au tableau de bord bien sûr ...

Est-ce dans la norme ??

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Invité cunningam

Bonsoir,

 

Bon bah ca n'inspire personne le refroidissement anarchique ?...

Petit dévelopement suplémentaire: Aujourd'hui, en roulant normal, sur national à 90 km/h, température TDB 85°C, affichage sur bandeau: température élevée, ralentir !! (un truc comme ca, avec voyants rouge allumés, pendant 10 s) !!!:enerver:

J'y perds mon latin !

Alors, où est donc la sonde qui donne la tempêt au TDB et celle qui donne les alertes ? Ce ne doivent pas être les même j'imagine..

Bref, c'est la M...E !!!

 

Please help:mad:, si quelqu'un est inspiré bien sûr ...:buzz:

 

a+ Cunningam.

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Invité cherockee

salut

essai de garder les quatres mots de latin qu'il te reste;) j'en ai vu deux avec le meme probleme, c'est une des deux sondes qu'il y a sur la sortie d'eau de la culasse, je crois verte et marron, j'avais ce probleme sur la mienne j'ai changé et depuis plus rien, et un collegue sur une sx de 96 pareil, depuis plus rien alors bon commence peut etre par ca c'est moins chiant qu'un calorstat ....

cdlt

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Invité cunningam

Merci beaucoup pour ta réponse..

Donc, sur la sortie d'eau culasse, ce serait la sonde qui donne l'alerte de surchauffe ?

et celle du TDB, elle est où ?

 

PS: pour le calorstat, je viens de le changer ce week-end: au moins, ca c'est fait !..:D

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