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Message "Vérifiez le niveau d'huile" 10000km après la révision


Invité WiLL

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Bonjour à tous,

Depuis hier ma voiture m'affiche "Vérifiez le niveau d'huile moteur".

Après un contrôle, je m'aperçois qu'effectivement je suis au tiers de la jauge.

Hors ma voiture a 50000km (2ans et quelques mois) et que j'ai effectué ma révision des 40000km mi-octobre, lors de laquelle une vidange a été faite (à coup de Total Activa 7000 10W-40 + filtre à huile)

 

Du coup j'ai quelques questions :

1- Est-ce normal d'avoir perdu 2/3 de l'huile en 3 mois et 10000km ?

2- J'ai une extension de garantie, est-ce à moi de remettre de l'huile ?

3- Ou est-ce pris en charge par la garantie ?

4- Est-ce que ça ne cache pas un problème plus grave ?

 

Au fait : C4 VTS 110FAP BMP6

 

Merci à tous !

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Bonjour à tous,

Depuis hier ma voiture m'affiche "Vérifiez le niveau d'huile moteur".

Après un contrôle, je m'aperçois qu'effectivement je suis au tiers de la jauge.

Hors ma voiture a 50000km (2ans et quelques mois) et que j'ai effectué ma révision des 40000km mi-octobre, lors de laquelle une vidange a été faite (à coup de Total Activa 7000 10W-40 + filtre à huile)

 

Du coup j'ai quelques questions :

1- Est-ce normal d'avoir perdu 2/3 de l'huile en 3 mois et 10000km ?

2- J'ai une extension de garantie, est-ce à moi de remettre de l'huile ?

3- Ou est-ce pris en charge par la garantie ?

4- Est-ce que ça ne cache pas un problème plus grave ?

 

Au fait : C4 VTS 110FAP BMP6

 

Merci à tous !

 

Bonjour,

 

Il ne semble pas "normal" pour un véhicule qui habituellement ne consommait pas d'huile, de devoir faire un appoint après 10 000 Kms. Mais lors de la révision, le pleind'huile à-t-il été fait correctement ? (première question à se poser)

Le complément en huile n'entre pas dans l'extension de garantie, s'il est le résultat d'un usage ordinaire du véhicule.

 

Par contre, je te conseillerai de te raprocher du garage où tu as fait faire la dernière révision, afin de faire certaines vérifications, concernant ce qui pourrait être à l'origine de cette consommation d'huile. (Ces vérifications devant entrer dans le cadre de l'extension de garantie). Si des soucis entrainaient une surconsommation d'huile, le complément devrait être également pris en charge par l'extension de garantie.

 

Ceci n'est qu'un avis personel, pas celui d'un expert !

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Mais lors de la révision, le plein d'huile à-t-il été fait correctement ? (première question à se poser)

 

Pour compléter ce propos plein de bon sens, je te conseille de refaire le niveau puis de revérifier après quelques centaines de kilomètres pour en avoir le coeur net. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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Bonjour,

 

Je signalerais aussi qu'il y a eu quelques cas de culasse fêlée sur le 1.6 HDi occasionnant une fuite d'huile.

Il serait bon de se renseigner aussi sur ce point : les concessionnaires ont-ils eu des consignes (note interne) afin de ne pas remplir jusqu'au maxi le carter d'huile des véhicules équipés du FAP vu l'augmentation possible du niveau d'huile dans le carter à cause de la cérine imbrûlée, ceci pour éviter la destruction du moteur par auto-combustion de l'huile...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
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Un moteur consomme toujours un peu d'huile, il n'y a rien d'anormal surtout après 10000km.

Là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est que en 82000 km de C3 HDI 70 et 50000km de C4 HDI 110, c'est la premiere fois que j'aurais à remettre de l'huile entre 2 révisions.

S'ils préconisent une révision tous les 20000km c'est que ta voiture est sensée pouvoir faire 20000km avec la quantité d'huile normale. Je n'ai pas roulé différemment ces derniers 10000km... (8000 pour être exact)

 

De plus qu'en 8000 km elle m'ait consommé 2/3 de l'huile, ca veut dire qu'en 12000 km j'aurais utilisé toute l'huile ! C'est plus qu'un entretien sévérisé !!

 

Quoiqu'il en soit, je vais aller voir le garage dans lequel j'ai fait ma précédente révision et on verra ce qu'ils en pensent. Mais qu'en 42000km je n'ai jamais eu besoin de remettre d'huile et qu'à 50000km mon huile vienne à manquer, je ne trouve pas ça logique.

 

Merci à tous en tout cas.

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Bonjour,

 

Je signalerais aussi qu'il y a eu quelques cas de culasse fêlée sur le 1.6 HDi occasionnant une fuite d'huile.

Il serait bon de se renseigner aussi sur ce point : les concessionnaires ont-ils eu des consignes (note interne) afin de ne pas remplir jusqu'au maxi le carter d'huile des véhicules équipés du FAP vu l'augmentation possible du niveau d'huile dans le carter à cause de la cérine imbrûlée, ceci pour éviter la destruction du moteur par auto-combustion de l'huile...

 

La cérine est mélangée au gazoil quand le plein est fait et cela e passe dans le réservoir de carburant. Impossible donc de faire monter le niveau d'huile... Mais il est quand même recommandé de ne pas trop remplir d'huile le moteur (il faut s'arrêter sous le maxi) pour éviter cette destruction par auto-combustion...

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S'ils préconisent une révision tous les 20000km c'est que ta voiture est sensée pouvoir faire 20000km avec la quantité d'huile normale. Je n'ai pas roulé différemment ces derniers 10000km... (8000 pour être exact)

 

N'importe quel garagiste te dira qu'une consommation d'huile peut aller jusqu'à 1l par 1000km sans que ce soit alarmant.

 

De plus qu'en 8000 km elle m'ait consommé 2/3 de l'huile, ca veut dire qu'en 12000 km j'aurais utilisé toute l'huile ! C'est plus qu'un entretien sévérisé !!

 

Il s'agit de 2/3 de ta jauge et non de toute ton huile.

Entre le max et min de la jauge, il y a 1L d'huile, donc tu as consommé 0.75L sur 8000km!:)

C'est tout à fait normal, pas de quoi se faire du mouron.

 

Quoiqu'il en soit, je vais aller voir le garage dans lequel j'ai fait ma précédente révision et on verra ce qu'ils en pensent.

 

La même chose que nous.:buzz:

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Bonjour,

 

C'est quand même arrivé, puisqu'il y a eu une discussion à ce sujet...

 

Ce n'est pas une discussion qui changera le fonctionnement: le gasoil est mis dans le réservoir quand on fait le plein, la cérine est ajoutée dans le réservoir après avoir fini le plein. Le mélange est brûlé dans le moteur, après avoir été injecté à très haute pression (tout est brulé et il en résulte des gaz d'échappement...) Il est donc impossible que la cérine augmente le niveau d'huile (ce qui impliquerait un dispositif d'injection de cérine directement dans le système de lubrification...)

 

Seb

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Salut,

 

Je viens faire la révision des 20 000 km de ma C4 HDI 110 (sans FAP) au garage citroën. Et là le mécanicien m'a dit après avoir démonter le cache sous le moteur "monsieur il faut que nous prenions un autre rendez vous."

En fait le joint du carter d'huile fuit car en usine le robot a mal serre les vis de maintient.

Il y a une note de citroën et cela va passer en garantis. Ils vont démonter le carter et refaire un joint.

 

Je précise que je n'ai jamais trouver d'huile au sol sous le moteur car ils m'ont expliquer que le cache est prévu pour contenir environ 1 litres d'huile. J'ai seulement rajouté quelque ml d'huile a environ 15 000 km.

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  • 4 semaines après...

Bon je reviens avec des news :

 

1. Il a fallu que je remette 1 L d'huile pour revenir au niveau max (ou presque)

 

2. Résumé des conversations :

 

Mon garage Citroen m'a dit

C : "On va chercher une fuite d'huile, mais vous mettiez quoi comme huile avant ?"

W : "Je ne sais pas je n'ai jamais eu à remettre de l'huile, donc la dernière fois c'était la révision des 40000km que j'ai faite chez vous"

C : "Chez nous ? Alors c'est de l'Activa 7000 (semi-synthèse 10W40, j'avais bien vu ça sur ma facture). Et celle des 20000km c'était chez nous aussi ?"

W : "Non"

C : "Si avant c'était de l'huile de synthèse, c'est pas étonnant que vous en consommiez un peu plus"

W : "Ah bon ? Je vais me renseigner"

 

J'appelle mon autre garage :

C : "Une C4 110HDI FAP ? Nous on mets de Activa Inéo (synthèse 5W30 spéciale FAP)."

W : "Mon autre garage m'a fait ma révision des 40000km à l'Activa 7000"

C : "Vous êtes sûr ? C'est déconseillé la 7000 dans les 1,6L HDI"

W : "Ah bon ? Euh, merci"

 

Je rappelle l'autre garage :

C : "Pas de fuite d'huile monsieur"

W : "On m'a dit que l'Activa 7000 était déconseillée pour mon moteur et qu'il fallait mettre de l'Inéo"

C : "Ah ? Pourtant c'est ce qu'on met en général. A la révision des 60000km demandez à mettre de l'Inéo et on verra si vous consommez encore. En attendant vérifiez votre niveau"

 

3. Alors qu'en pensez-vous ?

 

4. Je change de garage ???

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Bon je reviens avec des news :

 

1. Il a fallu que je remette 1 L d'huile pour revenir au niveau max (ou presque)

 

2. Résumé des conversations :

 

Mon garage Citroen m'a dit

C : "On va chercher une fuite d'huile, mais vous mettiez quoi comme huile avant ?"

W : "Je ne sais pas je n'ai jamais eu à remettre de l'huile, donc la dernière fois c'était la révision des 40000km que j'ai faite chez vous"

 

Avez-vous vérifié le niveau? si celui-ci était au mini en sortant, tout pourrait s'expliquer.

 

C : "Chez nous ? Alors c'est de l'Activa 7000 (semi-synthèse 10W40, j'avais bien vu ça sur ma facture). Et celle des 20000km c'était chez nous aussi ?"

W : "Non"

C : "Si avant c'était de l'huile de synthèse, c'est pas étonnant que vous en consommiez un peu plus"

 

C'est l'inverse qui est constaté, un passage de 5W30 synthèse à 10w40 semi-synthèse calme la consommation d'huile

 

W : "Ah bon ? Je vais me renseigner"

 

J'appelle mon autre garage :

C : "Une C4 110HDI FAP ? Nous on mets de Activa Inéo (synthèse 5W30 spéciale FAP)."

W : "Mon autre garage m'a fait ma révision des 40000km à l'Activa 7000"

C : "Vous êtes sûr ? C'est déconseillé la 7000 dans les 1,6L HDI"

W : "Ah bon ? Euh, merci"

 

Pourtant elle est dans la liste des huiles que citroën conseille pour le 1,6 hdi (voir le livret d'entretien...)

 

Je rappelle l'autre garage :

C : "Pas de fuite d'huile monsieur"

W : "On m'a dit que l'Activa 7000 était déconseillée pour mon moteur et qu'il fallait mettre de l'Inéo"

C : "Ah ? Pourtant c'est ce qu'on met en général. A la révision des 60000km demandez à mettre de l'Inéo et on verra si vous consommez encore. En attendant vérifiez votre niveau"

 

3. Alors qu'en pensez-vous ?

 

4. Je change de garage ???

 

Cherchez en un troisième plus pragmatique et sérieux (qui connaît les préconisations d'entretien constructeur tant en qualité qu'en quantité d'huile...).

 

Seb

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Invité gobbos

Salut, Inéo pour les 1.6 HDI 110 !! Change de garage de suite !

 

Si tu as le contrat d'entretient tu n'as pas a payer une remise à niveau de l'huile.

 

Et il est normal d'eventuellement remettre de l'huile entre 2 vidanges ;).

 

Bonne soirée

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Invité mgt76

Change de garasite, ou de concessionnaires.

Je trouve, de part mon expérience, que les concessionnaires ou garasistre sont (sur Rouen) vraiment des buses.

J'ai toujours été chez citroen pour les entretients ( 3 au total) et aucun n'a le meme discour.

 

Y'a pas quelqu'un qui a reférecné les meilleurs garagiste/concessionnaires, par ville? (grande bien sur)?

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Je trouve ... que les ... garasistre sont (sur Rouen) vraiment des buses.

 

Bonjour,

 

Avis partagé !

Et petite précision : "garasistre", c'est un condensé pour garagiste et sinistre ?

(mdr)

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
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Cherchez en un troisième plus pragmatique et sérieux (qui connaît les préconisations d'entretien constructeur tant en qualité qu'en quantité d'huile...).

Sur les conseils de Philou76, je me suis adressé à un 3ème garage réputé sérieux de la région. Ce n'est pas une concession c'est un agent.

 

Verdict : "Nous, on met de la Yacco 1702, synthèse 5W30 spécial FAP. Dans votre voiture, faut pas mettre de l'huile de semi-synthèse, surtout avec le FAP"

 

Bon, c'est clair que je ne retournerai pas dans mon garage !

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Et on continue : Nouvel appel à une autre concession de Rouen

W : "Vous mettez quoi comme huile dans une C4 HDI 110 FAP ?"

C : "De la 5W30 Inéo"

W : "Un agent m'a mis de l'Activa 7000, c'est grave ? Pour le FAP ?"

C : "Pour le FAP pas trop, c'est le graissage et surtout le turbo, parce qu'on va pas dire qu'ils sont fragiles sur les 110 mais bon... Nous on ne monte pas au dessus de 5W40 sur ces moteurs."

W : "Vous me conseillez de refaire une vidange ?"

C : "Ah oui et au plus vite !"

 

Bon alors là c'est le pompon !

 

Non seulement tous les Citroen que j'ai contacté (3 maintenant) me disent de n'utiliser que de la 5W30 mais en plus maintenant je risque une casse moteur avec leurs conneries !

 

Donc Vendredi, ça va être garage, points sur les i, vidange à la 5W30 et même remboursement de mon bidon d'huile ! Non mais ! :mad:

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Bon, au lieu de dire que l'huile 10w40 ne convient pas, quelqu'un peut-il regarder dans le carnet d'entretien quelle huile est conseillée pour ce 1.6 hdi?

J'ai l'impression que je n'ai pas le même que vous: il est dit clairement que la 10w40 est conseillée par citroën (tout comme la 5W40 et la 5W30 ECS). Alors pourquoi dire le contraire?

J'ai une réponse simple, il suffit de se mettre à la place d'un garagiste. Un client appelle et demande si c'est grave de rouler avec l'huile préconisée ou si c'est mieux de mettre de l'huile haut de gamme (qui permet de faire un petit bénéfice plus sympa pour le concessionnaire sans perdre de temps). Imaginez la conversation téléphonique qui suit...

 

Une autre question: Avec le contrat service compris, quelle huile est mise dans le moteur?

Réponse: total activa 7000, c'est Citroën qui l'impose (il ne remboursent que celle-ci au concessionnaire mais il dira que ça suffit)

 

Seb

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Et on continue : Nouvel appel à une autre concession de Rouen

W : "Vous mettez quoi comme huile dans une C4 HDI 110 FAP ?"

C : "De la 5W30 Inéo"

W : "Un agent m'a mis de l'Activa 7000, c'est grave ? Pour le FAP ?"

C : "Pour le FAP pas trop, c'est le graissage et surtout le turbo, parce qu'on va pas dire qu'ils sont fragiles sur les 110 mais bon... Nous on ne monte pas au dessus de 5W40 sur ces moteurs."

W : "Vous me conseillez de refaire une vidange ?"

C : "Ah oui et au plus vite !"

 

Bon alors là c'est le pompon !

 

Non seulement tous les Citroen que j'ai contacté (3 maintenant) me disent de n'utiliser que de la 5W30 mais en plus maintenant je risque une casse moteur avec leurs conneries !

 

Donc Vendredi, ça va être garage, points sur les i, vidange à la 5W30 et même remboursement de mon bidon d'huile ! Non mais ! :mad:

 

En prenant le carnet d'entretien (fournis avec ma C4 en février 2008) je lis :

Huile moteur (Bien sur chez Total qui est "partenaire" de Citroën) pour moteur diesel

- Activa diesel 7000 en 10W-40 (tous les moteurs)

- Activa 7000 en 10W-40 (tous les moteurs)

- Quartz diesel 7000 en 10W-40 (tous les moteurs)

- Quartz 7000 en 10W-40 (tous les moteurs)

 

- Activa 9000 en 5W-40 (tous les moteurs)

- Quartz 9000 en 5W-40 (tous les moteurs)

 

- Activa Ineo ECS en 5W-30 (tous les moteurs)

- Quartz ineo ECS en 5W-30 (tous les moteurs)

 

Et page 11 du carnet, un tableau donne le "choix du grade des huiles moteur Total à utiliser selon les conditions climatiques du pays de commercialisation".

 

La 10W-40: va de -20°c à + 50°c

La 5W-40: va de -30°c à + 50°c

La 5W-30: va de -30°c à + 40°c

 

Je pense que pour Rouen le choix de la 10W-40 ou 5W-40 est approprié , mais pour autant la 5W-30 peut aussi être employée .

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Un client appelle et demande si c'est grave de rouler avec l'huile préconisée ou si c'est mieux de mettre de l'huile haut de gamme (qui permet de faire un petit bénéfice plus sympa pour le concessionnaire sans perdre de temps).

Seb, tu imagines bien que j'avais lu le carnet d'entretien et que j'avais constaté la même chose que vous.

 

De plus tous les appels que j'ai passés ont pour première question : "Si je vous apporte une C4 HDI 110 FAP pour une révision, vous mettez quoi comme huile ?" La réponse a été immédiate 3 fois et 3 fois la même : "5W30". Seul mon garagiste ne m'a même pas laissé finir ma question en me disant "Activa 7000".

 

A noter que mes parents ont une 207 SW 110HDI et dans leur carnet d'entretien n'est autorisé que de l'Esso Ultron (synthèse 5W40) ... D'ailleurs c'est assez bizarre comme façon de faire chez Citroen d'autoriser plusieurs types d'huile pour un même moteur.

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