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Espacement vidange du 1.6HDI


Stan1

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Bonjour,

Juste pour préciser deux ou trois choses.

-Je n'ai jamais cassé de moteur,si j'ai changé le moteur c'est à cause d'une légère fuite au joint de culasse(ce qui arrive sur au moins 50% des hdi PSA à plus ou moins longue échéance) qui provoquait une consommation de LDR par surpression dans le circuit.A 157000km j'ai changé le LDR qui n'avait que 4 ans et depuis, 46000km avant la fuite.Donc on ne peut pas incriminer une surutilisation du LDR.Ce moteur tournait à merveille sans jamais de rajout d'huile entre les vidanges et conso 6.5L aux cent.Je l'ai changé car j'ai eu une excellente occasion et c'était plus simple que de refaire le joint et la culasse.

-Un autre point,je fais ma vidange chez un copain qui a un pont(station service) et l'huile est récupérée dans les régles,donc pas de problème écologique.

 

 

hihi un peu d'humour.....:PP:PP (pourtant j'avais mis les smileys..)

 

faire 2 vidanges coup sur coup sera toujours plus polluant que d'en faire qu'une, que l'huile soit traité correctement ou non.

imagines que tout les automobilistes fasse cela???

cela va faire pas mal de million de litres d'huiles gachés pour rien (car c'est vraiement pour RIEN)

 

 

ps: il faut se poser la question pourquoi les joints de culasse fuient: l'etat du ldr n'y est pas indifférent (mème si je ne dis pas que c'est la cause pour toi: je précise au cas ou cela serait mal interprété..:PP:PP:PP:PP).

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vous remarquerez qu'il n'y a pas de témoin de qualité d'huile sur aucune voiture , hors le carbone qui noircis nos huile est un lubrifiant excellent , cela veut dire qu'il faudrait mieux changer plus souvent le filtre que l'huile qui se bonifie avec le temps , c'est tout un buisness ...les produits pétroliers
la passion c'est comme les essuies glaces , ça n'arrete pas la pluie mais ça fait avancer
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Oui mais sur ta moto, l'huile moteur fait aussi la boite de vitesse non!

Ouaip, en outre, les régimes moteur sont aussi nettement plus élevés, et l'embrayage baigne dedans. La vidange sur ma meule est à faire tous les 10000 kms.

 

vous remarquerez qu'il n'y a pas de témoin de qualité d'huile sur aucune voiture , hors le carbone qui noircis nos huile est un lubrifiant excellent , cela veut dire qu'il faudrait mieux changer plus souvent le filtre que l'huile qui se bonifie avec le temps , c'est tout un buisness ...les produits pétroliers

 

Faut quand même pas abuser en disant qu'elle se bonifie avec le temps.

J'ai vu au taf, puisque je bosse dans l'automobile depuis vingt ans, deux moteurs casser faute de vidange. L'huile s'était en quelque sorte sintérisée et avait bouché les différents conduits liés à la lubrification.

Après, je ne connais pas la qualité de l'huile dans les moteurs incriminés. C'est sûr que si c'était de la minérale, ça n'est pas aussi endurant que de la synthèse, mais, quelle que soit sa nature, l'huile se charge en particules métalliques qui ne sont sans doute pas si inoffensives que ça.

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j'ai deja vu cela une fois, l'huile transformé en goudron!!!

 

et pourtant ce n'etait pas faute à un espacement de vidange, je penche pour la qualité de l'huile, ou a un mélange.

 

pour le filtre, peut ètre que le carbone est bon, mais le filtre ne retient pas le carbone mais les particules metallique.

 

donc à la rigueur garger l'huile, mais changer le filtre, qui se comalte (perte de charge, voir byepasse).

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Certes les huiles sont meilleures aujourd'hui qu'il y a vingt ans.

Mais ce qui préserve l'huile et le moteur, ce sont les progrès de l'injection et des jeux réduits dans les moteurs grâce à des matériaux évollués et des usinages plus précis.

Si la synthèse va bien dans nos moteurs récents, cela ne veut pas dire que la pure minérale de base en 20W50 est mauvaise. Elle est juste mal adaptée aux moteurs modernes, par contre dans ma Cadillac de 37 ans par exemple, elle fait merveille car ces vieux moteurs fonctionnent avec des jeux fonctionnels plus importants.

En résumé, si je mets de la synthèse dans un vieux moteur, je le rince, les poussoirs hydrauilques claquent comme un Indénor.

Si je mets de la minérale dans le V6 de ma C5, il ne va pas aimer du tout.

 

Alors l'espacement des vidanges est justifié dans certaines limites, pas à cause des huiles mais à cause de l'injection.

Pour ma part, beaucoup de ville, auto dehors, je vidange "à la couleur". Quand ça devient "chocolat", je vidange. Le prix d'une vidange faite soi même est dérisoie à côté de celui d'un moteur lessivé...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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