Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Avis sur poulie damper


Bx1993

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un bruit au niveau du moteur coté distribution. Samedi j'ai rencontré un membre du forum en région parisienne et ma suggére de regarder au niveau de la poulie damper.

Aussitôt dit aussitôt fait, j'ai parcours le forum, les différents post ainsi que le tuto de Grostoto.

Conclusion ma poulie a de forte chance d'être HS: bruit + décalage du marquage (j'ai mis du "blanc"/tipex au lieu de la craie. Ma question est de savoir combien de temps je peux encore rouler avec avant de la changer. De plus je pars à la montagne la semaine prochaine et j'ai pas envie de foutre le moteur en l'air s'il y a rupture. Environ 1500 km aller-retour et autres sans parler que c'est en montagne et donc solliciter le moteur un peu plus.

Donc voici quelques photos: bizarrement elle ma l'air en bonne état mais je n'ai pas l'œil d'un expert.De plus j'ai l'impression que c'est du plastique !!!

Autre question est-ce une coïncidence ou c'est comme certaines machines à laver ou l'ouverture du tambour se met automatiquement en haut: en faisant l'essai dit de la craie a 3 reprise je fais tourner le moteur et la marque revient toujours au même endroit (la poulie tourne quand le moteur tourne: pas de patinage).

 

Bref y a t-il urgence.

Merci d'avance pour vos réponses.

 

PS: sur citroen service sans reduc: 290 € la pièce seul, aïe !!!

J'ai meme enregistrer le bruit si ça peut aider...

xant 008.jpg

xant 009.jpg

xant 010.jpg

xant 011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 2 semaines après...

En fait il s'agissait de la poulie damper!

à 167€ pièce et 40€ HT pour 1h de main d'œuvre je n'ai pas trop hésité, décidément la Haute-Savoie est moins que l'IDF, lol.

J'ai pas hésité surtout à cause des 6h heures de routes du retour et de la montagne. A l'allée croyant au tendeur ou l'enrouleur j'ai pris le risque.

 

Petit détail, le mécano m'a expliqué pourquoi le test de la craie sur ce modèle de poulie n'était pas valable. Sur ce modèle (voir photo), il n'y a pas de patinage des différents éléments mais un mouvements latéral de la partie métallique centrale quand le caoutchouc s'abime le jeu devient de plus en plus grand d'où le bruit métallique (qu'on entend même la poulie enlevée en la bougeant avec la main).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai jamais vu de poulie comme la tienne, c'est pour cela qu'il ne faut pas la faire tourner sans courroie ?..Pour ta question,la réponse est que ,du moins au ralenti,je penses,le moteur s'arrète toujours au même endroit; c'est pour cela qu'il est conseillé de faire faire un demi-tour à la couronne du démarreur lorsqu'on dépose le volant moteur= la couronne s'use toujours au même endroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour cela qu'il est conseillé de faire faire un quart de tour à la couronne du démarreur lorsqu'on dépose le volant moteur= la couronne s'use toujours au même endroit...

 

salut,

 

peux tu nous dire comment tu fais ça?

 

Merci

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui .

 

@ ludo: je sais pas si la couronne est frétée sur nos 2.1TD,ou si elle est usinée avec le volant,cela ne se détaille pas sur service citroen apparemment... J'ai fait l'opération sur un saviem SG2 (ça nous rajeunit pas tout ça:PP) Il suffit de chauffer au chalumeau rapidement la couronne apres y avoir fait un repère,la déposer au marteau/chasse bronze,et la réchauffer(légèrement,pour pas détruire le traitement thermique des dents...) pour la remettre en place en lui faisant faire un demi-tour par rapport au repère (cycle 4 temps en 2 tours vilo=720° divisée par le nombre de cylindre:4=180°) On ne peut généralement pas la tourner sur elle-même,elle comporte souvent un chanfrein d'entrée de dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bx1993,

 

J’ai exactement les mêmes symptômes depuis ~ 2ans (~40000 kms):

 

-Bruit moteur type TD à froid.

-galet tendeur qui bat.

-pas de décalage sur la dumper (craie).

-poussière verte sur dumper (caoutchouc qui se désagrège??).

-poussière de rouille (flasque ext qui talonne la douille centrale).

-jeu (ou élasticité) perpendiculaire très léger.

-jeu (ou élasticité) axiale très léger, mais j’entends bien le contact acier sur acier (poulie dans l'étau).

 

Remplacement du tendeur (+galet fixe+courroie) l'année dernière, sans résultat.

 

Semaine derniere, remplacement de la courroie de distri, que j'avais contrôlé très détendu, j'imaginais que le bruit pouvait venir d'un léger décalage de l'ACC, sans résultat.

 

je suis certains que ca vient de la dumper, j'ai fait tourner le moteur au ralenti sans la dumper, et là: on retrouve un très doux ronronnement du hdi.

 

Donc ma question: les dumpers en vieillissant fond du bruit, mais sont-elles morte pour autant ?

 

@Bx1993: que t'as dit le mécano: c'etait urgent de la faire / c'était prudent de la faire / ca pouvait tenir encore xx kms ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait d'après la demo du mécano sur ma vieille poulie, on a la pièce métallique 1 qui fait le mouvement suivant les flèches rouges et on entend le bruit rien qu'en le bougeant avec les doigts (avec un minimum d'efforts évidement). Et plus le caoutchouc s'abime plus le jeu devient grand et plus la cata approche et on obtient si j'ai bien compris la dissociation des 2 pieces comme sur la 2ieme photo (c'est une poulie renault trouvée sur le net).

 

Pour répondre à den57, le mécano m'a conseillé par prudence car sans démontage on peut pas estimer le jeu et la dégradation du caoutchouc, le prix de la pièce et de la m.o m'ont aussi encourager à le faire surtout qu'il y avait 600 km à faire pour le retour et à 130-140 en fin de compte 200€ c'est moins cher qu'un moteur Hdi......lol.

 

Pour Xubte11, en fait on l'entend déjà au ralenti (il y a le son plus haut en pj) et on l'entends + vers 1500-2000 tr après le bruit du moteur prend le dessus.

 

Pour ceux qui s'intéresse à la poulie damper regarder ce site (je ne fait pas de la pub)

http://www.win-parts.com/ACTUALITES-WINTERHOFF-LES-PIECES-DETACHEES-TECHNIQUES-POULIES-DE-VILEBREQUINS.htm

Capture16-02-2009-22.49.19.jpg

Capture16-02-2009-22.51.08.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Bon, bé ça y est je viens de rejoindre le club très ouvert des "j'ai changer ma poulie damper !" :mad:

Au début, je pensais que c'était le galet tendeur mais le garage a diagnostiqué la poulie ! C'est notre partenaire Citroën République Paris 11eme qui a effectué la réparation et je vous annoncerai la douloureuse quand j'irai récupérer la voiture. :(

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.