Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Localisation bruit Claquement aléatoire à froid


Invité jguillot

Messages recommandés

La voiture a 211000km. Ce qui m'ennuie grave c'est de devoir refaire des frais sur cette voiture (tout les 6 mois on est bon pour une panne importante...) Si on sait que les poulies damper posent probleme ce serait plus sain de les changer en même temps que la distrib à 160000 ( on change bien des pompes à eau...)

 

Un gars sur PC dans la section C8 a changé sa poulie sur un 2.2HDi par un modèle de poulie citroen à 70 Euros (il me semble la 0000515.S4). Je vais le contacter et voir ce qu'il en est.

 

La poulie proposée par AutoPièce de l'Ouest est à 90 Euros +10 de port. Je viens d'appeler le gars. Il me dit que "la poulie est une vraie poulie damper avec noyau caoutchouc contrairement à d'autres sur le net qui ne propose des poulies qu'en ferraille". Il a un magasin avec Pignon sur rue et la pièce est garantie 1 an.

 

Je ne sais plus que faire :tourne:

 

Et puis dois je aussi changer les galets et la courroie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La voiture a 211000km. Ce qui m'ennuie grave c'est de devoir refaire des frais sur cette voiture (tout les 6 mois on est bon pour une panne importante...) Si on sait que les poulies damper posent probleme ce serait plus sain de les changer en même temps que la distrib à 160000 ( on change bien des pompes à eau...)

 

Un gars sur PC dans la section C8 a changé sa poulie sur un 2.2HDi par un modèle de poulie citroen à 70 Euros (il me semble la 0000515.S4). Je vais le contacter et voir ce qu'il en est.

 

La poulie proposée par AutoPièce de l'Ouest est à 90 Euros +10 de port. Je viens d'appeler le gars. Il me dit que "la poulie est une vraie poulie damper avec noyau caoutchouc contrairement à d'autres sur le net qui ne propose des poulies qu'en ferraille". Il a un magasin avec Pignon sur rue et la pièce est garantie 1 an.

 

Je ne sais plus que faire :tourne:

 

Et puis dois je aussi changer les galets et la courroie?

 

Lis ça avant d'acheter ta poulie.....http://www.win-parts.com/ACTUALITES-WINTERHOFF-LES-PIECES-DETACHEES-TECHNIQUES-POULIES-DE-VILEBREQUINS.htm

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas photos!!!!!!!!

Sur le 2.0 hdi (EXPERT), je l'avais fais changés par mon mécanos (pour la garantie), pour 180 roros TTC.

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien je l'avais déjà vu. Mais c'est un peu: qui mieux que Penault peut entretenir votre Penault... bien sur qu'il prêche pour sa cremerie de même que celui qui refourgue des dampers à 90 Euros va dire que c la même qui est vendu à citroen après l'avoir mis dans une boite citroen

 

J'ai finalement pris (sur un coup de tête certes) ma poulie chez CAL Montpellier, un gros distributeur de pièce auto. Résultat 81€33 pour une poulie de la marque "Metalcaucho" reference ADE2928 (à priori la même que sur le 2.0Hdi moteur DW10). Pour info cette même poulie est vendue 134€ comme quoi c'est pas le prix qui compte, on peut prendre plus cher mais c pas forcément mieux, pour éviter tout risque il faudrait prendre chez citroen.

 

Je vais donc changer ça prochainement (je garde la même courroie et les même galets... et on verra bien, je pense surveiller cette zone d'une manière plus soutenue maintenant pendant quelques milliers de km.

 

Si tout se passe bien j'aurai gagné beaucoup car du coup je me suis aussi acheté une clé dynamo (bas de gamme on est pas à 10% de couple près) la clé de 22, la clé de 15 pour moins de 120€ je me serais payé la pièce et les outils, sinon en cas de doute je suis bon pour faire faire les réparations prochainements au garage mais au moins j'aurai essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Viscarien me l'a conseillé et après avoir regardé de plus ma vraie-fausse? damper à 81€33, j'ai plus que des doutes sur les propriétés amortissantes de la poulie metalcaucho. En effet , il semble que pour tromper le client, un vulgaire joint torique soit mis en place dans une rainure faite au tour. A 80 Euros la pièce en acier usiné +joint caoutchouc il y a de la marge... Demain j'ai rendez vous avec le comptoir ou j'ai acheté la pièce, j'espère que tout va bien se passé.

 

J'ai 72 h de toute façon pour rendre la pièce sinon astreinte de 20%. Je préfere pas prendre le risque de déteriorer le vilebrequin. Mais si la supercherie est vérfié j'espère que mon vendeur va vite fait retirer ce produit de son catalogue sous peine d'avoir des ennuis avec d'autres clients.

 

Il me semble que deux membres de PC ont monté une poulie de ce fabriquant sur leur xantia. Le premier aurait fait 60000km sans pb, l'autre c'est gros toto et après avoir eu vent de l'arnaque ce serait empressé de changer la pièce. Dommage que je n'eusse pas connu le nom du fabricant avant l'achat...

 

Tout seul j'ai eu un mal fou à pouvoir piger le galet tendeur, d'ailleurs je ne l'ai pas fait, vais je au devant de pleins d'ennui? A quoi faut il penser du coup pour le remontage. Je pensais avec la clé de 15 tourner le galet et venir mettre la courroie (pour la repose on sera deux :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poulie a été rendu ce matin au comptoir automobile langudeocien CAL. Ils n'ont pas discuter et m'ont remboursé la pièce intégralement (heureusement car il il y aurait eu du sport...) En revanche là où je ne suis pas d'accord c'est qu'il m'a dit que j'avais tort et que leur pièce était la bonne, j'avais imprimé le lien de Viscarien mais ça n'a pas suffit à les convaincre. Je leur ai proposé de leur faire la démo sous leurs yeux que la pièce en caoutchouc était factice et n'avait pour but que l'illusion en trompant le client. Mais ils n'ont pas voulu...

C'est genant car je suis persuadé que d'autres se feront avoir car ne retirerons pas ce produit de leur catalogue.

-> Je déconseille donc Metalcaucho et CAL pour les dampers Citroen (je sais c'est pas bien de nommer mais qu'ils me prouvent qu'ils respectent bien les specifications définies par PSA et je retirerais mon coup de gueule.

 

Du coup me voilà avec ma voiture démonté sans poulie... allez qui a une bonne adresse (en évitant internet si possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'appeler Auto Pièce de l'ouest à St Herblain. La poulie vendue par cette entreprise est une poulie de la marque Da Silva modele pl8103. Est ce que quelqu'un en a déjà entendu parler?

 

Chez AD la poulie est à 150€ et la marque est CORTECO que conseillez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Es-tu allé voir cette discussion ? (pour piger le galet tendeur). posts #8 et #14.

Sinon, essaie de piger ce galet sans la courroie, dans un premier temps, juste pour voir si tu arrives bien à le tendre comme il faut. Si c'est le cas, tu en lèves la pige et tu re essaies avec la courroie, cette fois.

 

Pour ta poulie Damper, celle que tu as ramenée, d'après la description que tu en fais, elle ressemble à celles qui étaient montées sur la Xantia 1,9D.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Es-tu allé voir cette discussion ? (pour piger le galet tendeur). posts #8 et #14.

Sinon, essaie de piger ce galet sans la courroie, dans un premier temps, juste pour voir si tu arrives bien à le tendre comme il faut. Si c'est le cas, tu en lèves la pige et tu re essaies avec la courroie, cette fois.

 

Pour ta poulie Damper, celle que tu as ramenée, d'après la description que tu en fais, elle ressemble à celles qui étaient montées sur la Xantia 1,9D.

.

.

 

Oui j'avais bien vu comment piger le galet tendeur, mais tout seul ce n'était pas évident, pas si facile que ça pour acceder au trou du galet tout en détendant la courroie. Du coup je n'ai pas pigé et je fais sauté la courroie sans piger. La repose de la courroie risque d'être un peu moins facile. Je peux toujours piger à vide sans courroie avant le remontage. Une fois la poulie remise, je positionne la courroie, et je retire la pige. Ca ne devrait pas poser probleme. Si?

 

Effectivement la poulie damper que j'ai ramené semble être du même fabricant que celle qui ont été monté sur la xantia ( poulie metalcaucho... à déconseiller su Hdi vu qu'elle ne peut rien amortir du tout)

 

Tjrs pas d'avis sur CORTECO ou Da SIlva?

 

J'ai appelé Winterhoff pour connaitre un revendeur en Languedoc Roussillon j'espère avoir une réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux toujours piger à vide sans courroie avant le remontage. Une fois la poulie remise, je positionne la courroie, et je retire la pige. Ca ne devrait pas poser probleme. Si?

 

Franchement, je ne sais pas; peut-être qu'en détendant au maximum l'autre galet... faut essayer. Par contre, ça te donnera une idée de l'angle qu'il faut donner au tendeur dynamique pour atteindre le trou de la pige.

 

Pour tes autres interrogations, désolé, je ne sais pas non plus :em:.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

si sa t interest j en vend une

d occase 40 e

a++

 

Hey hey wouldi toujours dans les affaires :PP Merci pour ton offre, mais pour l'instant j'essaie de trouver une poulie neuve de qualité à moindre prix (pour info combien de km ta poulie?)

 

 

Franchement, je ne sais pas; peut-être qu'en détendant au maximum l'autre galet... faut essayer. Par contre, ça te donnera une idée de l'angle qu'il faut donner au tendeur dynamique pour atteindre le trou de la pige.

 

J'ai pas trop envie de toucher à l'autre galet... deux galets déreglé, c'est le meilleur moyen que je fasse une bétise, là au moyen il n'y a qu'à je pense faire tourner l'écrou de 15 dans le sens antihoraire pour revenir dans les clous. A deux: un qui avec la clé de 15 presse le galet tendeur dynamique et l'autre qui placer la pige, je devrais réussir à revenir dans la même situation que si j'avais commencé par mettre la pige.

 

Malgré mes recherches difficle de trouver des dampers de qualité sans avoir à vider le compte en banque....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop envie de toucher à l'autre galet... deux galets déreglé, c'est le meilleur moyen que je fasse une bétise, là au moyen il n'y a qu'à je pense faire tourner l'écrou de 15 dans le sens antihoraire pour revenir dans les clous. A deux: un qui avec la clé de 15 presse le galet tendeur dynamique et l'autre qui placer la pige, je devrais réussir à revenir dans la même situation que si j'avais commencé par mettre la pige.

 

Heu !!!? Sans vouloir te vexer je pense que tu n'as pas compris comment procéder (ou alors c'est moi qui ne comprend pas ce que tu veux dire; ce qui est possible également).

 

Retour sur la discussion dont je te donne le lien et voir le post #8 première photo (là où l'on voit la courroie et toutes les poulies et galets).

Tu es obligé de desserrer le galet tendeur (2) pour remettre la courroie. C'est ce galet qui donne la tension que tu dois appliquer pour ce montage. Cette tension doit être telle que tu puisses enlever la pige du galet tendeur.

En résumé, c'est le ressort du galet tendeur dynamique qui va t'obliger à régler l'autre galet tendeur de telle sorte que la pige puisse être retirée sans frotter ni d'un coté ni de l'autre du trou où elle a été mise.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu !!!? Sans vouloir te vexer je pense que tu n'as pas compris comment procéder (ou alors c'est moi qui ne comprend pas ce que tu veux dire; ce qui est possible également).

 

Retour sur la discussion dont je te donne le lien et voir le post #8 première photo (là où l'on voit la courroie et toutes les poulies et galets).

Tu es obligé de desserrer le galet tendeur (2) pour remettre la courroie. C'est ce galet qui donne la tension que tu dois appliquer pour ce montage. Cette tension doit être telle que tu puisses enlever la pige du galet tendeur.

En résumé, c'est le ressort du galet tendeur dynamique qui va t'obliger à régler l'autre galet tendeur de telle sorte que la pige puisse être retirée sans frotter ni d'un coté ni de l'autre du trou où elle a été mise.

.

.

 

Oui mais c'est surtout valable dans le cas d'une courroie neuve non?. Moi je garde ma courroie actuelle. Tourner l'ecrou de 15 dans le sens antihoraire me permettrait de remettre la courroie sans piger ni refaire une mesure de la tension de coourroie vue que la courroie est la même et la poulie et les galets auront leurs dimensions conservés. (Désolé il se peut que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire car en fait je ne peux voir les photos du post N°8 du lien communiqué depuis mon boulot...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi d'insister (lourdement, je l'admets :PP).

http://img4.imageshack.us/img4/2603/courracc5iy9.jpg

Cette méthode est valable pour une courroie neuve ou pas. Dans ton cas, il est conseillé d'avoir repéré au préalable le sens de rotation pour la remettre comme à l'origine.

 

Il va bien falloir que tu la remettes en place cette courroie ?

N'hésite pas à revenir à la charge. Perso; quand j'ai du le faire la première fois (sur la Xantia) j'y ai passé des heures avant d'avoir tout compris. La deuxième fois, c'est allé plus vite.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va mieux de la maison au moins je vois les photos.:) Pas de soucis pour l'insistance il vaut mieux pas que je me loupe....

 

Voilà comment j'ai procédé pour l'enlever. J'ai tourner dans le sens antihoraire l'écrou de 15 du galet 1. Celà à pour effet de détendre la courroie et donc de pouvoir la déposer.

 

Pour la repose je pensais faire pareil vu que le galet un m'a permis de l'enlever ce même galet me permettra de la remettre sans autre réglage mais tu me fais douter... va falloir que je reflechisse à tout ça rapidement !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le règlage du galet N° 2 n'existe pas sur 2.2 hdi et sur certaines motorisations 2.0 hdi.

Il n'y a que le tendeur dynamique le galet enrouleur est fixe .

Voir 4ème photos du post de Jguillot

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1461293&postcount=18

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

qu el embrouille

a++

Salut.

 

La revue technique est fausse.Je m'étais fait avoir aussi.Le galet enrouleur est bien fixe.

Ce n'est pas exclu que des moteurs aient été montés comme le shéma de la RTA mais jusqu'à présent ceux que j'ai vu n'avaient qu'un seul réglage dynamique.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Dj.Sly

salut :)

 

j'ai toujours un soucis avec ma courroie d'accessoires :(

 

voici le topo:

 

-galet tendeur mort : pour 300€ citroen me le change avec la courroie. resultat : la courroie patine et le galettendeur bouge comme un dingue.

 

- j'y retourne : on me met une courroie plus petite !! la courroie patine un peu a froid et le galet oscille toujours !!

 

 

 

Donc si une ame charitable qui connait pouvait m'aider a remplacer le tout ( galet , poulie , courroie) je serais super heureux car j'ai deja la visite des 120 000km a payer.

 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dj.Sly

j'ai fred77 qui m'a propose de m'aider aussi :)

 

c'est gentil

 

par contre chez oscaro y'a plusieurs modele pour la courroie et je suis perdu :(

 

sinon je change juste la courroie et la poulie damper ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité jguillot

Pour la courroie d'accessoire celà depend de la marque de ton compresseur de clim. Faut se pencher sous la voiture après avoir enlever les caches plastiques pour voir de quel modèle il s'agit. Ton garagiste il est quand même un peu fumeux de pas te mettre la bonne courroie du premier coup et de pas corriger le problème complètement!!!!

 

 

PS wouldi depuis près d'un mois que ta poulie est montée, plus de bruit de casserole... merci ki? Merci Wouldi!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.