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Localisation bruit Claquement aléatoire à froid


Invité jguillot

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Invité jguillot

Bonjour à tous

 

Je vous expose le doute que j'ai en ce moment. J'ai une C5Hdi2.2 sur laquelle à froid et d'une manière plutôt aléatoire apparait un bruit suspect. Je précise pour info que cette voiture comme bcp de C5 afin de nombreux aller retour au garage suite à des nombreux problèmes (Joint de Culasse, embrayage...)

 

Dernièrement des claquements se font entendre sur la gauche du moteur (quand on regarde la voiture de face). Ces claquements apparaissent toujours à froid et disparaissent dès que le moteur est à température. De temps en temps même moteur froid aucun souçi. En général le bruit apparait après 1ou 2mn après le démarrage, augmente en intensité puis fini par disparaitre à chaud. Si le phénomène etait facilement reproductible, je penserais une usure d'une bielle ou des soupapes mais dans la mesure ou certains matin je n'entend pas ce bruit ça ne me semble pas être ça. J'ai vu aussi certains problème de poulie damper mais je ne sais pas trop comment la localiser dans ce moteur où il n'y a même pas la place à passer un doigt.

 

Pour résumer:

Bielle?

Soupapes?

Damper?

Courroie de distrib?

Pompe hydraulique?

Autres?

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Bonjour,

 

A part la fameuse poulie damper....

Possible aussi une huile pas adaptée(trop épaisse) et un poussoir hydraulique qui a du mal à monter en pression ce qui provoquerait un jeu excessif à froid.

Pour resserer le diagnostic il faut faire tourner le moteur sans la courroie accessoires.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Invité jguillot

Pour l'huile, j'ai mis de la total activa 15w40 il me semble. Afin de voir si c'est au niveau des poulies, pouvez vous me dire si il y a un accès possible en démontant la roue avant droite?

 

Viscarien, quand tu parles d'un poussoir hydraulique tu parles de quoi exactement?

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Bonjour,

 

A part la fameuse poulie damper....

Possible aussi une huile pas adaptée(trop épaisse) et un poussoir hydraulique qui a du mal à monter en pression ce qui provoquerait un jeu excessif à froid.

 

Bonjour

 

Je suis vraiment étonné sur le fait que nous sommes deux dans ce cas

J'ai ouvert une discussion sur une autre page concernant le même problème.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=98397

 

Bien sur le Week end durant lequel je devais démonter la courroie d'accessoire la voiture ne faisait plus ce petit claquement aléatoire en effet sur le coté gauche lorsque l'on est de face .

Essais de tourner le volant lorsque le claquement à lieu dans mon cas le bruit s'intensifiait. Tu peux aussi essayer le dégrippant sur la courroie accessoire et voir si le bruit s'estompe provisoirement... dans mon cas rien à faire.

La voiture a depuis peu cessé en effet lorsqu'il fait très froid à l'extérieur (-8°c -10°c) je ne l'ai pas alors que lorsque je suis dans les -4°c 5°c approximativement le claquement est présent.

De mémoire le fait de faire varier la suspension intensifiait ce petit claquement.

 

Bon courage

 

Salutation

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[/Pour l'huile, j'ai mis de la total activa 15w40

 

Pour le 2.2 HDI uniquement de la synthétique et de la 5w40 au moins.

 

Les poussoirs ou butées hydrauliques compensent automatiquement le jeu entre linguets et queues de soupapes.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Invité jguillot
je rectifie, j'ai demandé à ma compagne ce qu'elle avait acheté, elle me dit qu'elle à pris ce qu'il y avait de mentionner dans le carnet. Si dans le carnet c'est noté 5W40 alors c'est que c'est ce qu'elle acheté et donc ce que j'ai mis... faut tout de même que je vérifie...
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je rectifie, j'ai demandé à ma compagne ce qu'elle avait acheté, elle me dit qu'elle à pris ce qu'il y avait de mentionner dans le carnet. Si dans le carnet c'est noté 5W40 alors c'est que c'est ce qu'elle acheté et donc ce que j'ai mis... faut tout de même que je vérifie...

 

Elle s'est peut être trompé de motorisation!!!:lolpanca:

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Elle s'est peut être trompé de motorisation!!!:lolpanca:

 

C'est peut-être les dents qui claquent, vu la température!!!!!!!!!!:D

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
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Invité jguillot
ça m'inquiète ce bruit, il est réapparu semaine dernière, et depuis plus rien, mon moteur ronronne comme un ptit chat. J'ai ouvert le capot tout à l'heure, la courroie d'accessoire ne semble pas flotter. Il faudrait que le problème revienne quand je suis pas à la bourre (plutôt rare) de façon à ce que je puisse localiser le bruit.
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Essais de tourner le volant lorsque le claquement à lieu dans mon cas le bruit s'intensifiait.

...

De mémoire le fait de faire varier la suspension intensifiait ce petit claquement.

 

Bonjour,

je suis un peu surpris: vous ne pouvez pas dire si ce claquement provient du moteur ou du reste du véhicule?

Question simple: peut-il se produire, la C5 étant à l'arrêt total ?

 

Petite parenthèse pour donner l'exemple d'un autre claquement possible, probablement très différent des vôtres:

Sur mon véhicule je ressens depuis peu des claquements à chaque tour de roue (véhicule avançant au pas) lorsque la direction est braquée à fond vers la gauche. J'ai bien peur que ce soit le cardan qui commence à fatiguer... Mais cela me surprend car je n'ai jamais transmis de puissance roues braquées. Et puis on parle rarement de cardans sur ce forum ! :roll:

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Bonjour,

je suis un peu surpris: vous ne pouvez pas dire si ce claquement provient du moteur ou du reste du véhicule?

Question simple: peut-il se produire, la C5 étant à l'arrêt total ?

 

Petite parenthèse pour donner l'exemple d'un autre claquement possible, probablement très différent des vôtres:

Sur mon véhicule je ressens depuis peu des claquements à chaque tour de roue (véhicule avançant au pas) lorsque la direction est braquée à fond vers la gauche. J'ai bien peur que ce soit le cardan qui commence à fatiguer... Mais cela me surprend car je n'ai jamais transmis de puissance roues braquées. Et puis on parle rarement de cardans sur ce forum ! :roll:

 

Bonjour xophe,

Ton probleme vient bien d'un cardan, mais je pense plus a un manque de graisse.

Vois si un soufflé n'est pas percé ou si il y a des traces de graisse a proximité du cardan bruyant.

Bon courage

a bientot

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

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Merci pour ta réponse, Gradwohl.

J'ai déjà vérifié, mais mon soufflet de cardan est bien sec extérieurement, donc j'imagine qu'il a gardé sa graisse...

Et surtout, ce n'est pas qu'un bruit: il me semble que la mécanique force vraiment à l'instant du claquement, ce qui donne une secousse à la caisse !

 

Mais bon, ceci est hors sujet ici...

J'ouvrirai un topic cardan un de ces jours!

 

Bon week-end à tous!

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Invité jguillot
Le bruit est réapparu aujourdh'ui. Il se fait entendre surtout au ralenti, mais on peux aussi le distinguer en roulant vitre ouverte lorsque la voiture longe un mur par exemple. En roulant, il semble moins prononcé. A l'arret, j'ai donc ouvert le capot, et je confirme le bruit provient bien de la gauche lorsque l'on regarde la voiture de face. Vu du dessus on aurait l'impression d'un bruit en partie haute du moteur, mais lorsque je me penche au niveau du passage de roue le bruit se fait plus fort. De plus il me semble qu'une des poulies (galet tendeur???) oscillait legerement.... Je ressere donc petit à petit la zone incriminée
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Bonjour,

je suis un peu surpris: vous ne pouvez pas dire si ce claquement provient du moteur ou du reste du véhicule?

 

Le bruit a toujours lieu à l'arrêt suite au démarrage du moteur au point mort sans actionner la pédale d'embrayage après une nuit dans le garage tout comme à l'extérieur. Le bruit ne s'entend plus quelques minutes après lorsque le moteur s'accélère un petit peu de lui même (au bruit je pense) Je n'ai pas eu l'occasion de regarder le compte tour. Mais lorsque j'accélère de moi même le bruit aurait 'tendance à s'accentuer un petit peu. Après 2 kms si je prends le volant avant que le bruit ne cesse, plus rien mais en roulant durant ces 2 kms on peut le percevoir vitre avant ouverte. J'ai remarqué aussi qu'il s'entend plus facilement lorsque le capot de la voiture est fermé que ouvert... .

La température est liée parce que lorsqu'il fait dans les environs de -8°c -10°c il ne s'entend pas alors que lorsque je suis entre -4°c et 5°c approximativement le claquement est présent. J'étais sensé la laisser au mécano quelques jours pour que de lui même il diagnostique mais elle ne le fait que très peu voir plus du tout.

 

Salutation

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Il se fait entendre surtout au ralenti, mais on peut aussi le distinguer en roulant vitre ouverte lorsque la voiture longe un mur par exemple. En roulant, il semble moins prononcé. A l'arret, j'ai donc ouvert le capot, et je confirme le bruit provient bien de la gauche lorsque l'on regarde la voiture de face.

 

Pour ma part tous celà est valable.:(

Est-ce que à l'arret lorsque la voiture fait le bruit: as tu essayé de monter les suspensions? Dans mon cas le bruit s'intensifie au moment de la montée.

 

Salutation

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Invité jguillot

Oui j'ai essayé en mettant la clim, en tournant les roues et en levant la suspension. Toujours pareil, le bruit est là et ne semble pas différent. En revanche, voiture à l'arret, en montant le régime moteur au dessus de 1500-2000 tr/min, le bruit semble disparaitre. Je penche donc pour le galet tendeur ou la fameuse poulie damper. Si j'ai le temp aujourd'hui, je vais demonter la roue avant droite et le cache plastique, pour voir l'état de la poulie damper, car le bruit semble métallique...

 

J'espère pouvoir en savoir plus après controle visuel ce soir

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Invité jguillot

Voilà je viens de regarder au niveau de la poulie damper, elle semble en bon état.

http://guillotjeremie.free.fr/C5/DSCF9793.jpg

http://guillotjeremie.free.fr/C5/DSCF9794.jpg

http://guillotjeremie.free.fr/C5/DSCF9795.jpg

http://guillotjeremie.free.fr/C5/DSCF9796.jpg

Voici des vidéos:

[YOUTUBE]

[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]

[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]http://www.youtube.com/watch?v=TYrimG-OMi0[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]

[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]

[/YOUTUBE]

 

Comme vous pouvez le constater sur les vidéos(hormis le fait que je suis pas un bon cadreur), le claquement est présent, il semble venir d'au dessus la poulie damper ou derrière... pas facile de localiser exactement. Je n'ai pas remarqué un débattement anormal de la courroie. La poulie damper semble osciller un peu mais je trouve moins que le galet tendeur.

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Invité jguillot

Ce matin rebelotte, claquement important dès le demarrage de la voiture. Après avoir roulé quelques km le bruit disparait mais si le moteur reste au ralenti (feux rouge par exemple) quelques minutes, ça se remet à claquer.

Quelqu'un à une idée?

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salut

c est ta poulie damper

j en est changer une resament sur c5

qui etait comme la tienne (visuel)

et meme bruit

bien ta video sono

a++

 

Je suis du même avis que Wouldi, j'ai eu le cas sur un Expert HDI 110, poulie HS.

Super la vidéo!

@++;)

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Invité jguillot

Je pensais que pour la poulie l'aspect visuel permettait de dire si elle était à changer ou pas. Dans le genre de ce qu'il y a là... http://www.coupe406.com/documents/Tutoriels/Procedures/Remplacement_damper.pdf

 

Avec des marques sur les ergots... Faut donc croire que ça suffit pas. Je vais donc aller voir en garage le prix pour son remplacement. Le truc c'est que j'ai pas de clé dynamo ici ni une fosse ou quoi que ce soit et j'ai jamais changer de courroie la dessus. Cependant pour le prix de la réparation au garage, j'ai de quoi me payer l'outillage qui va bien.

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Premier devis chez citron:290 Euros la poulie (il me semble la 515V6)

courroie 34 Euros

Galet 95 Euros

Vis de poulie 2.74€(non fourni avec la poulie!!!!)

MO 1.2H à 72 Euros/H

 

 

Total autour de 500Euros.

 

Sur le net on trouve des poulies à 90 Euros+10 Euros de port. Je vais peut être me laisser tenter et m'acheter une clé dynamo.

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Bonjour,

ATTENTION les poulies à 90 euros sont des imitations.Il n'y a pas d'amortisseur à l'intérieur!

Achète plutôt chez....http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=3213&ID_OSC_TYPES=1880&ID_OSC_LEVELS=2125

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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