Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Point dur demarrage moteur


Invité dph05255

Messages recommandés

Invité dph05255

Bonjour à tous,

Voici le problème que je rencontre sur ma Xantia 1,9TD de 1997 qui totalise 193 000Km:

 

Un matin pour partir au travail ma voiture a refuser de démarrer comme si la batterie était à plat (rotation faible du moteur insuffisante pour démarrer).

Pensant avoir oublier mes feux durant la nuit, j'ai fait tampon avec la voiture de mon épouse, ce qui n'a rien changé.

 

Cet après midi avant de déposer le démarreur (c'est lui que je soupçonnait) j'ai essayé de démarrer et à la 2nd tentative, elle est partie.

Je l'ai démarré sans soucis 4 fois de suite et le moteur tourne sans problème.

 

Néanmoins pour en avoir le coeur net j'ai verifier les connexions et déposé puis ouvert le démarreur: je n'ai rien trouvé de suspect.

Je vais malgré tout changer ce démarreur, il a t-il autre chose que je pourrais vérifier?

 

Merci par avance

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Avais tu de bons cables lorsque tu as essayé de démarrer avec l'autre voiture car les cables à bas prix ne valent rien ,les cables on une section trop petite et les pinces ne valent rien.

Avant de suspecter le démarreur ,mets en charge la batterie et essaie après.

Si elle démarre mal au premier démarrage et que les autres sont ok alors suspecte la batterie ou connections comme dit plus haut avant de suspecter le démarreur

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dph05255

Bonsoir,

Merci de vos réponses, en fait j'ai oublié de préciser que j'ai également suspecter la batterie (qui a moins de 3 mois).

J'ai interverti les batteries de nos 2 voitures et le problème subsistait, je n'ai rien vue d'anormal sur les câblages de la voiture.

 

Quant au câble pour faire tampon, il se de section suffisante pour diesel, je les avait déjà utilisé avant de remplacer ma batterie.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dph05255

Bonjour,

Lors du remplacement du démarreur, je me suis aperçu en rebranchant la batterie que la cosse + était fendue en partie basse, je l'est donc remplacé par une nouvelle.

Il se peut que mon problème venait simplement de ça.

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité dph05255

Bonjour à tous,

Malheureusement mon problème n'est pas résolu, aujourdh'ui ma voiture a refuser de démarrer pour quitter mon travail.

Que puis je tenter de faire pour la faire démarrer?

Y a t-il moyen de lancer le démarreur directement avec les cosses qui me servent a faire tampon?

Un relais pourrait-il être responsable?

J'ai fait tampon avec la voiture de mon collègue, ce qui n'a rien changé...

 

Merci de votre aide

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dph05255

Bonjour,

Il semble effectivement qu'i y ait un défaut de masse entre le moteur et la caisse,

j'ai a l'aide d'un câble de démarrage fait un pont entre le moins de la batterie et le bloc moteur, ce qui m'a permis de démarrer.

Je n'ai pas le temps de regarder plus en détails avant ce week-end, je vous tiendrais informé.

Merci encore

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gilloujtm

bonjour,

j'ai eu le même problème que toi, il n'y a pas moins de 2 mois, après l'écoute de tous les conseils sur le forum et après les avoir tous essayés, rien n'y faisais.

en fait après recherche approfondie, il s'est averé que cela venait de la batterie où les plaques de plombs qui se trouve à l'intérieur se touchaient de temps à autre, et à ce moment là impossible de demarrer. j'ai changé la batterie et tout a fonctionné.

attention à tes vitres si elles sont électriques car il y a un système anti pincement et donc une manip à faire dès que la batterie a été débranchée puis rebranchée( à voir sur ton manuel utilisateur). j'espère pour toi que c'est la même panne car pour moi ça a été la galère avant de trouver d'où cela venait (demarreur, masse anormale etc..).

bonne chance

 

gilloujtm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dph05255

Bonjour,

J'ai démonté, brossé et refixé les 2 câbles de masses qui vont de la boîte à la caisse et à la batterie, j'ai poncé les 2 fixations de ces câbles sur la caisse mais rien n'y fait, lorsque je met le contact ma voiture réagit toujours comme ci la batterie était HS.

Pour faire démarrer ma voiture je dois ponter le point de masse de la boite à une des fixations de l'alternateur.

Y a t-il une tresse qui fait la continuité de masse entre la boîte et le moteur???

Est ce qu'un organe en court circuit pourrait être à l'origine de mes problème?

 

Merci encore pour votre aide.

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dph05255

Justement tout est présent, dans le doute j'ai démonté et brossé toutes les surfaces en contact.

Ce qui est bizarre, c'est que si je fais un pont (avec une cosse de démarrage) entre les masses fixées à la boite et le support de l'alternateur, ma voiture démarre !!!????

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dph05255

Bonsoir,

Je pense avoir résolu mon problème ce dimanche, après avoir brossé et vérifié les câbles de masse, le démarrage était encore aléatoire.

J'ai ajouté une nouvelle tresse de masse coté alternateur et le moteur a jusqu'à présent démarré sans problème.

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.