Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Casse moteur C5 1.6l hdi FAP


Invité Annette0107

Messages recommandés

Invité Annette0107

Voiture: Citroen C5 break 1,6 l HDi FAP pack ambiance

Mise en circulation: 01/01/2005

Kilométrage: 106000 km

 

Bonjour,

 

Je viens d’avoir une panne sur ma C5 : la pompe à eau a cassé, entrainant la casse de la courroie et puis casse du moteur. Ce diagnostic a été fait par le garage Citroën qui a recueilli la voiture, devis de réparations : 7000€.

 

Cette pièce doit être changée vers 240000 km comme je l’ai lu sur le forum dans entretien des courroies. Mon garagiste m’a confirmé de faire des démarches auprès de Citroën.

 

Je fais donc un dossier contentieux auprès du service clientèle et ils rappellent sous 2 j en disant qu’ils ne prennent rien en charge vu que l’entretien n’a pas été fait chez Citroën. Je ne comprends pas pourquoi faire changer mes plaquettes de freins chez Citroën aurait évité la casse de la pompe à eau ???

 

Pensez-vous aussi que la réponse de Citroën soit correcte ? Peut-on refuser de prendre en charge la casse d’une pièce qui n’est même pas à moitié de vie ?

 

J’ai consulté la cote argus : 8500 € en prenant en compte les km. Avec changement du moteur on remonte à 13 300€. Il me semble donc utile de réparer cette voiture.

 

Merci d’avance pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité bclinton

Ils n'ont pas le droit, mais il faut que tu prouves que l'entretien qui a été fait respecte le cahier des charges du constructeur. Donc il faut produire des factures de professionnel correspondant aux révisions prévues dans le carnet d'entretien. Si tu l'as fait toi-même, tu auras du mal à prouver que tu l'a fait aux bonnes échéances et que ce qui doit être contrôlé l'a bien été.

 

Ce sujet a été discuté ici : http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section15/sujet385184.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Annette0107

Tout d'abord merci pour ton intérêt.

Vu qu'on est pas du tout mécano, on a tout fait faire en garage. On l'a acheté d'occasion à un garage il y a 1 an mais on n'a pas le carnet d'entretien donc on ne peut pas prouver l'entretien avant 60 000 km.

Mais le détail que je ne comprends pas c'est que cette pièce ne nécessite pas d'entretien (a - que je me trompe), la pièce a cassé soudainement. Qu'est-ce que ça aurait changé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien du tout, c'est le futur problème de ces moteurs selon moi. Car si la distribution peut tenir 240 000 km préconisés, la pompe à eau reste elle une pièce d'usure relativement incertaine.

 

Dans ton cas il va malheureusement ètre difficile d'obtenir réparation car voiture d'occasion + absence de carnet d'entretient.

 

Appels tout les jours, fais des dossiers aux associations de consomateurs, etc..

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

En effet pas d'entretien pour la pompe à eau. Mais elle peut casser à n'importe quel kilométrage, et c'est bien beau de préconiser des distri à 240 000 alors que la pompe n'est pas assurée d'y arriver.

Essaie de faire valoir le fait que ce défaut n'était pas détectable et que ce n'est pas une pièce d'usure, donc la casse prématurée n'est pas due à un manque d'entretien.

 

7000 € c'est bien trop cher : fais un devis pour la pose d'un moteur d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Annette0107

Le premier devis oral avait été fait dans l'urgence.

Le devis écrit se monte à 5600€. Nous allons la faire réparer en n'abandonnant pas les démarches auprès de Citroën.

Dommage qu'on ait tant besoin de ces voitures.

J'espère que la réparation sera effectuée correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta c. grise, tu as l'ancien N° d'immat de l'ancien proprio., tu vas en préfecture pour demander le nom et l'adresse de celui-ci en précisant un litige avec la concession. Tu pourras l'appeller et lui demander comment et où l'auto a été entretenue. S'il le faut, fais toi aider d'un conseil juridique que tu dois certainement payer avec ton assurance voiture.

Avec ton N° de serie aussi, tu peux aller dans un garage de la marque et savoir l'entretien fait sur ta caisse.

Avant d'entamer une procédure longue et couteuse, mets le maximum d'atout dans ta poche.

Puisque tu as affaire à des requins, agit en taupe et soit tenace. Pas la peine de palabrer avec eux, construis toi des preuves indiscutables des documents car en France, c'est:" droit Latin, droit écrit".

Dis toi que la justice est toujours du coté de ceux qui prouvent leurs bonne foi avec des documents (preuves à l'appuies).

J'ai eu un gros problème avec la SNCF et il m'a fallut un an pour obtenir gain de cause, ça n'a pas été simple, il te lamine, surtout sans avocats, mais j'ai gagné et sur toute la ligne.

Bon courage.

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier devis oral avait été fait dans l'urgence.

Le devis écrit se monte à 5600€. Nous allons la faire réparer en n'abandonnant pas les démarches auprès de Citroën.

Dommage qu'on ait tant besoin de ces voitures.

J'espère que la réparation sera effectuée correctement.

 

Bonjour,

 

Tu fais installer un moteur échange standard ce sera le même prix.Les garages se graissent avec la MO.

 

Voir ce post....

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1449093&postcount=1

 

Le prix du moteur neuf H.T.est cerclé de rouge.D'après mon tarif il n'y a pas d'ES pour le 110cv.

tarif 001.jpg

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Effectivement comme dis plus haut, dans ton assurance voiture OU habitation, tu dois avec une protection juridique.

Je m'en suis personnellement servi pur un grave accident en moto il y à quelques années, et il ont tout a être compétant.

 

Une autre possibilité mais là, je met des reserves, si tu as une multi-rique habitation, tu devrais "normalement" passé un tel dossier même du fait que ce soit sur ta voiture et non pas ton habitation d'incriminée. Renseigne toi sur ce point.

 

bon courage

 

Oxktom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Effectivement comme dis plus haut, dans ton assurance voiture OU habitation, tu dois avec une protection juridique.

Je m'en suis personnellement servi pur un grave accident en moto il y à quelques années, et il ont tout a être compétant.

 

Une autre possibilité mais là, je met des reserves, si tu as une multi-rique habitation, tu devrais "normalement" passé un tel dossier même du fait que ce soit sur ta voiture et non pas ton habitation d'incriminée. Renseigne toi sur ce point.

 

bon courage

 

Oxktom

 

L'assurance habitation ne couvre pas les risques à moteur. C'est vers l'assurance auto qu'il faut se tourner. C'est quasi certain.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain? Ma brouette chargée de buches avait dévalé la pente de mon terrain pour finir dans le c.l de la Fiesta de ma belle-soeur (pas l'inverse!) et ma multirisque habitation avait payé les réparations.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, faut juste bien viser !

C'est fou le nombre de tuiles qui tombent sur des capots déjà cabossés au moindre coup de vent annoncé...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Annette0107

J'ai téléphoné à Citroën qui suit le dossier mais je sens que ça va être difficile. Bien qu'ils comprennent qu'il n'y ai pas besoin d'entretien sur une pompe à eau, ils me demandent quand même mes factures d'entretien (que je leur fournis).

Mais ce qui m'agace c'est lorsque je dis que la pompe à eau a entrainé la casse du moteur en spécifiant que cette pièce se change à 240 000 km et on me répond "mais vous avez changé la courroie de distribution ?". Quand on change une courroie, on change la pompe à eau avec.

La relation clientèle a appelé le garage et devait me rappeler dans l'après-midi mais voilà 4 jours que je rappelle (2 x par jour) et la personne concernée est toujours en communication. J'ai bien l'impression qu'on se moque du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Annette0107

Je vous donne le verdict final de Citroen : ils ne font aucune indemnisation car la voiture a trop de km.

 

Déjà le service clientèle de citroen est désastreux. Le jour où j'ai contacté la responsable de mon dossier, elle m'a dit qu'elle appelait le garagiste et qu'elle me retéléphonait dans l'après-midi. Jamais elle ne l'a fait. Du coup j'ai appelé quasiment deux fois par jour le service clientèle pendant 2 semaines, et là elle était toujours en communication ou en réunion. Un conseiller m'a quand même dit de ne pas m'inquiéter car tous les dossiers étaient traités dans les 48h.

 

Comment peut-on dire que la voiture a trop de km (106000km) pour indemniser une pièce qui doit être changée à 240000km ?

 

La conseillère m'a proposée un geste commercial afin de racheter une voiture. Je viens de mettre 6000€ dans la C5, j'espère que je ne suis pas prête d'en changer (et surtout pas chez Citroen). Ils ont de l'humour!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

As-tu récupèré le moteur hs??? car j' ai entendu parler d' un problème sur ce moteur: la poulie d' arbre à came se décalerai et la suite est évidente...distibution en miette....une expertise sérieuse devrait pouvoir démontrer cela...mais il faut récupèrer le moteur ...qui au demeurant t' appartient....

Si la casse vient de là... ce n' est plus de l' entretien... c' est un défaut connu de citroen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
As-tu récupèré le moteur hs??? car j' ai entendu parler d' un problème sur ce moteur: la poulie d' arbre à came se décalerai et la suite est évidente...distibution en miette....une expertise sérieuse devrait pouvoir démontrer cela...mais il faut récupèrer le moteur ...qui au demeurant t' appartient....

Si la casse vient de là... ce n' est plus de l' entretien... c' est un défaut connu de citroen...

 

Pas rassurant. Aurais-tu entendu parler d'un "remède" quelconque en atelier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Annette0107

Pour garder le moteur il aurait fallu que je paye encore 1000€ donc il a été renvoyé chez Citroen. On a juste conservé la pompe à eau et la distribution. Je vais faire part de mon problème à autoplus.

En plus lors du démontage du moteur, le garagiste a vu que le bas du moteur n'était pas coincé (alors qu'il l'avait dit lors du devis). Je n'y connais rien, ça veut dire que le moteur aurait pu être réparé au lieu d'être changé?

 

en tout cas merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne le verdict final de Citroen : ils ne font aucune indemnisation car la voiture a trop de km.

 

Déjà le service clientèle de citroen est désastreux. Le jour où j'ai contacté la responsable de mon dossier, elle m'a dit qu'elle appelait le garagiste et qu'elle me retéléphonait dans l'après-midi. Jamais elle ne l'a fait. Du coup j'ai appelé quasiment deux fois par jour le service clientèle pendant 2 semaines, et là elle était toujours en communication ou en réunion. Un conseiller m'a quand même dit de ne pas m'inquiéter car tous les dossiers étaient traités dans les 48h.

 

Comment peut-on dire que la voiture a trop de km (106000km) pour indemniser une pièce qui doit être changée à 240000km ?

 

La conseillère m'a proposée un geste commercial afin de racheter une voiture. Je viens de mettre 6000€ dans la C5, j'espère que je ne suis pas prête d'en changer (et surtout pas chez Citroen). Ils ont de l'humour!!!

 

 

L'humour ne fait pas partie de leur job;ils ont des objectifs de fidelisation et également de réductions des coûts.C'est un métier et ça je peux le comprendre .Mais en temps que consommateur,je ne l'accepte pas et ça me consterne.

Ci-joint un extrait que j'ai trouvé il y a quelques annees sur un site de la marque;j'ai effacé le nom,mais c'est édifiant

 

 

Mission : fidélisation des clients

 

 

 

Une question ou une réclamation non résolue? Les Chargés de relations clientèles prennent le relais. Objectif : trouver une solution adaptée à chaque client.

 

O. Pa...., 28 ans : « Diplômé de Sciences PO Paris et d’HEC, j’ai rejoint PSA PEUGEOT CITROËN, en janvier 2003, comme Responsable Clientèle au sein de la Marque Peugeot. Je gère notamment les relations avec les clients professionnels (grands comptes, sociétés de leasing…) qui font confiance à Peugeot dans le cadre de leur activité. Mon rôle consiste à traiter les réclamations de ces clients, qui sont reçues par notre centre d’appel de Lyon. Pour toutes les demandes , ma mission est de ramener les clients à la satisfaction. Aussi, pour chaque cas, j’élabore avec le client une solution personnalisée en mobilisant les moyens du concessionnaire et les différentes entités du Groupe. Ce métier me permet, avec une grande autonomie, d’appréhender de façon directe les problématiques de fidélisation des clients à la Marque. »

 

C'est comme cela que tu l'as percu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Annette0107

Non je ne me rappelle pas avoir eu de soucis avant la panne, pas d'eau au-dessous de la voiture, pas de bruit anormal.

 

En tout cas pour le service clientèle, ils n'ont pas réussi leur mission. C'est dommage qu'ils réagissent comme ça car la C5 est une bonne voiture. La casse d'une pièce peut arriver, ça ne remet pas en cause la qualité de toutes les C5 fabriquées mais faudrait que Citroen assume ces aléas. J'avais faxé mes factures d'entretien au service clientèle, ils ne les ont pas regardées car la femme ne savait même pas qu'elle les avait reçues ???

Le résultat dans mon cas c'est que faire son entretien en garage ou au black revient au même pour Citroen sauf que pour le consommateur le black coute moins cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as visiblement un "bon dossier".

C'est la stratégie des constructeurs de faire le dos rond et de laisser passer les orages. Ca doit marcher dans 90% des cas. Je pense que tu as ce qu'il faut pour aller plus loin et te faire indemniser. Bon courage, il faut être tenace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne me rappelle pas avoir eu de soucis avant la panne, pas d'eau au-dessous de la voiture, pas de bruit anormal.

 

En tout cas pour le service clientèle, ils n'ont pas réussi leur mission. C'est dommage qu'ils réagissent comme ça car la C5 est une bonne voiture. La casse d'une pièce peut arriver, ça ne remet pas en cause la qualité de toutes les C5 fabriquées mais faudrait que Citroen assume ces aléas. J'avais faxé mes factures d'entretien au service clientèle, ils ne les ont pas regardées car la femme ne savait même pas qu'elle les avait reçues ???

Le résultat dans mon cas c'est que faire son entretien en garage ou au black revient au même pour Citroen sauf que pour le consommateur le black coute moins cher

 

Salut Annette,

Toutes les réclamations que tu fais au "service citroen", doivent être envoyé en RAR sinon, c'est comme si tu pissais dans un violon.

DROIT LATIN, DROIT ECRIS.

@++

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Salut Annette,

Toutes les réclamations que tu fais au "service citroen", doivent être envoyé en RAR sinon, c'est comme si tu pissais dans un violon.

DROIT LATIN, DROIT ECRIT.

@++

 

Tout est écrit noir sur blanc et "stabiloté". Garde un dossier photocopié en double tout prêt, au cas où le premier se serait égaré tout seul (ça s'entend, ce genre d'ânerie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.