Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Présentations et quelques questions SVP :)


Invité GregLeLow

Messages recommandés

Invité GregLeLow

Bonjour à toutes et à tous!

Je voudrais commencer par vous souhaiter une bonne année, et par vous remercier, étant donnée l'aide que peut fournir votre forum à des novices dans mon genre !

 

Pour effectuer une présentation rapide, je suis Greg, 20 ans, et je possède une XM 2.1 Turbo D12 de 1992 finition harmonie. Je peux lui recenser quelques petits soucis, étant donné son assez fort kilométrage, 490 000 km...

 

J'aurai donc quelques questions en vrac :

 

* Tout d'abord ma voiture démarre difficilement. Le préchauffage a toujours été long mais en ce moment, elle semble démarrer puis caler immédiatement. La solution que j'ai trouvé est la suivante : pomper au niveau du filtre à diesel. Le bouton n'est pas dur, mais pourtant on sent lors du pompage qu'il reste du carburant dans l'ensemble... Et là elle démarre, sans jamais recaler... Serait ce les bougies de préchauffage, ou autre chose à votre avis?

 

* Existe il des "produits" permettant de réparer des fuites, je précise très mineures, au niveau d'un réservoir (celà ne concerne pas ma voiture mais celle d'un ami...)

 

* Ma voiture a tendance à s'emballer à l'arrêt. En route, rien d'alarmant. Cependant j'aimerais y remédier... Une piste? ( a part le changement de la pompe à injection, mon ancienne était totalement HS, l'actuelle provient d'un véhicule destiné à la casse mais ayant peu de kilomètres...)

 

* On m'a signalé que le silent bloc, au niveau du moteur, côté courroie de distribution, était HS. Je vais le changer dans un court délai. Mais parallèlement à ce signalement, j'ai remarqué sur ma voiture un comportement étrange lors de la prise de virages, des claquements à l'accélération (passages de rapports), et enfin un bruit... Rugueux... Est ce lié?

 

* Pour finir des soucis électriques : la ventilation et la répartition dans l'habitacle, de l'air, fonctionnent très bien. La température produite est satisfaisante. Cependant, la régulation est... délicate... Soit très froid, soit la chaleur à fond... Une piste encore une fois?

 

* Et enfin je trouve l'installation d'origine, au niveau des haut parleurs, faiblarde... Pouvez vous me fournir les dimensions des haut parleurs avant et arrière, étant donné que je n'ai plus le manuel de l'utilisateur...

 

Un grand merci d'avance à vous tous, et bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut jeune padawan de la XM.

 

Bien que tu aies un peu de soucis avec ton acquisition, tu verras que si tu t'en occupes, elle te le rendras bien. (regarde ma signature cà explique tout :PP).

Je peux essayer de t'aider sur certains points malgré le fait que sur ce site en cherchant un peu tu trouveras réponse à toutes tes questions. :D

 

Pour ton demarage difficile regarde les bougies de préchauffe et ton circuit de gasoil (filtres etc...)

 

Pour le bruit bizarre en virage a la ré-acceleration je ne pense pas que le silent-bloc soit en cause.

 

Pour la ventilation regarde ta platine de ventilation, un faux contact est souvent le cas du disfonctionnement.

 

Et enfin pour la sono, à l'avant c'est du 165mm avec des tweeters dans le tableau de bord, et à l'arrière c'est du 130mm (moi je suis intransigeant avec le son donc j'ai tout passer en Focal avec un caisson pré-amplifié dans le coffre. Resultat sensationnel)

 

Voila @++ et bonne route en Xeumeu.

 

PS: ah oui j'oubliai... il nous faut des photos...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GregLeLow

Bonsoir à toi! Hé bien un grand merci pour ta réponse on ne peut plus rapide !

 

Oh cette voiture, c'est ma première, et j'en suis raide dingue :)

C'est bien simple, à chaque fois qu'il y a un problème je m'en sens tout troublé :)

 

Bien sûr que je vais vous envoyer des photos, mais après le passage à l'éléphant bleu sinon rien ;)

 

 

Etant donné que je possède une deuxième auto, pour pièces, je peux tenter d'interchanger les platines dans ce cas? Je précise que j'ai refait toute la partie du faisceau liée au pulseur de ventilation... L'ancien propriétaire était un adepte du silicone dans les contacts (connerie je suppose) et pas mal de connecteurs étaient brûlés. La platine a du en prendre un coup...

 

Concernant le silent bloc c'était surtout histoire de me rassurer mais pour le coup j'ai un peu plus peur :/ Le comportement n'est pas mauvais mais s'il n'est pas lié, je vais devoir chercher ailleurs... Enfin je suis allé vérifier au garage entre temps, il est totalement découpé ce qui fait que l'ensemble "flotte". Je peux déplacer le moteur presque à la main et lui donner du jeu à ce niveau là... Il est grand temps de le changer je pense... Le bruit bizzare ne se produit cependant pas en virage :

 

- elle a un comportement étrange en virage, comme une tendance au survirage

- elle émet un bruit rauque au démarrage, en prise, qui s'atténue en fonction des passages de rapports

- le claquement arrive quand je reprends, par exemple : roulage - frein moteur 2ème ou 3ème - puis réaccélération...

 

Concernant le démarrage difficile j'ai oublié de préciser qu'elle fumait beaucoup lors du démarrage. Mais d'un coup d'un seul, après, plus rien. Elle passe nickel au contrôle technique d'ailleurs enfin elle passait...

 

Merci également pour les dimensions des haut parleurs! En effet je pensai passer en Focal et lui offrir un amplificateur histoire de restituer un peu mieux qu'à l'origine ;)

 

 

Sinon oui en effet cette auto je l'adore. Elle a de la borne j'avoue et je ne sais pas si elle est encore capable d'entreprendre de grandes routes. J'ai peu de doutes pourtant étant donné que je me suis attelé à changer toute l'électronique (il ne me reste à changer qu'un capteur ABS à la roue avant droite), que le faisceau a été refait de A à Z et que j'essaie de l'entretenir au mieux!

 

Mais je ne reste qu'un novice malheureusement (je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis cependant ^^ )

 

Bonne soirée à toi et encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à toi aussi Greg

Moi je peux te répondre pour les enceintes car étant un féru de son je les aient changées plusieurs fois.D'ailleurs après t'avoir répondu,je descends au garage changer les arrières pour des nouvelles que j'ai trouvées cet après midi...!

 

A l'avant:Kit éclaté Diametre 16cm pour les woofers ainsi qu'un tweeter d'excellente qualité de Marque Audax qui pour info est le fabriquant des hauts parleurs infinity.

 

A l'arrière:Coaxial Diametre 13cm de la même marque que les AV Audax

 

Voilà,je trouve que d'origine pour l'époque c'était pas mal.Il faut dire qu'avec la R25 et sa mytique chaine Hifi de voiture il fallait assurer pour lui faire concurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GregLeLow

Bonjour à vous tous et merci pour vos réponses !

 

Je viens d'aller vérifier : mon ensemble porte filtre à gazole fuit, depuis le bouton. La prise d'air doit provenir de là dans ce cas je suppose!

 

Concernant le système audio j'avoue qu'il était de bonne facture, l'ayant testé sur une auto autre que la mienne mais voilà : dans sa finition harmonie, l'auto ne dispose pas du kit éclaté à l'avant, et l'ancien propriétaire l'a laissée à l'abandon pendant des années la pauvre. Pourtant elle n'a pas eu besoin de grand chose pour repartir, 10L de gazole et une batterie neuve... Par la suite j'ai du changer la pompe à injection et le turbo : la première par ce qu'elle ne pompait plus rien, et le second par ce qu'il devenait vraiment trop limite je pense (j'avais testé le jeu au niveau de l'arbre, via le retour vers l'admission, et ce n'était pas joyeux...).

 

Les vitres légèrement ouvertes, pendant des années, l'humidité, tout ça a eu raison du système hifi je pense qui ne supporte plus du tout la puissance... (l'autoradio d'origine n'étant plus là, je l'ai remplacé par un Sony avec lecteur Cassette et Changeur de CD sous le siège, de design assez ancien, qui colle finalement assez bien avec l'allure générale de ce que devait avoir le tableau de bord ;), et "crachant" 4*50W, étant donné que je n'ai pas besoin non plus de faire un concours de tuning avec mon auto) (je suis foncièrement contre c'est d'ailleurs pourquoi je roule en XM avec un A sur la lunette arrière ;) )

 

 

 

---------------

 

 

MAJ : 18/01/2009

 

Voilà un autre problème s'est posé... Je dois changer le carter d'huile (inférieur). Je possède un véhicule pour pièces qui me servira à la récupération. Des choses en particulier à savoir pour effectuer ce démontage / remontage?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je peux te répondre pour les enceintes car étant un féru de son ......

Salut, je fait un petit HS pour te demander si tu saurais m'aider pour brancher un chargeur cd philips 083, il parais que ça se monte en parallèle, d'après le vendeur, mais je ne comprend rien et comme le Gard et l'hérault c pas loin lol

 

Pour notre amis Greg, bienvenue, mais tu pourrais renseigner ta localisation, on ne sait jamais un voisin pourrais être sur le forum et te filer un coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GregLeLow

Salut ! Sans aucun souci j'indique tout ça dans le profil :)

 

Chateauroux - 36 au passage ;)

 

Heu concernant ton chargeur, j'ai installé sur la mienne un chargeur pour le CDC300 de chez Sony (MD/CD), il se branchait en parallèle. Je n'ai eu aucune alimentation à tirer, simple branchement à l'arrière sur la prise à 5 broches je crois ! Je suppose que TD12 saura beaucoup mieux y répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as encore des soucis de connexion de chargeur Den?

 

Salut jeune padawan de la XM.

Et enfin pour la sono, à l'avant c'est du 165mm avec des tweeters dans le tableau de bord, et à l'arrière c'est du 130mm (moi je suis intransigeant avec le son donc j'ai tout passer en Focal avec un caisson pré-amplifié dans le coffre. Resultat sensationnel)

Voila @++ et bonne route en Xeumeu.

PS: ah oui j'oubliai... il nous faut des photos...;)

 

Je confirme j'ai vu le bazar, ça fait d'ailleur bizarre sur une XM...

j'oubliais dans la panoplie des accessoires un 64 collé en plein milieu de la vitre AR, un peu rustre comme une gauloiserie en plein terrain romain lol!

 

(je déconne)

 

Jeune Padawan de la force hydraulique c'est avec ces quelques mots qu'ici la bienvenue nous te souhaitons.

 

Un tt petit peu plus âgé que toi, mais fidèle à la force hydraulique depuis mes premiers jours je suis...

 

maître Xmiste je suis passé en 2006 avec la maîtrise de ma lit de vin à l'intérieur rayon de soleil! Comprendre ton inquiétude en cas de disfonctionnement de ta monture je peux!

 

400 000 km n'est rien pour une XM, si entretenue et révisée elle a été, aucune inquiétude tu n'auras à avoir!

 

La mienne a 280 000 et je fais 400 km tous les week end avec!

 

Vivement les photos de ton vaisseau, et que la force soit avec toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui encore, le RC026, je l'ai collé sur la XM de Rick, il a juste suffit que je fabrique un connecteur, ça pas été de la tarte, mais j'ai récupéré aussi aussi un chargeur 10 CD, et la, je ne comprend pas trop, car à l'arrière, il a les même connecteurs qu'un autoradio. les prises ISO habituelles des HP, de l'alim, la din D2B 10 pines, et une prise télécommande identique a celle du volant et affichage déporté. Bref, j'y entrave que pouic, mais je suis en plein HS là, désolé.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bienvenue dans le monde de la xm.

 

Pour ton problème de démarrage avant toute chose, court-circuite le réchauffeur et essaye : probabilité 80%.

Le réchauffeur se situe sur le bloc moteur "derrière" le filtre à gas-oil (suit la durite...). Débranche l'arrivé et la sortie et relie les avec un tuyau de 10mm de diamètre.

 

Tiens nous au courant.

 

André

 

PS . Son. Perso un kit Macrom (165 + tweeter), un ampli dans le coffre et un petit caisson : un régal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GregLeLow

Salut !

 

J'ai shunté le réchauffeur de gazole depuis quelques temps déjà. Le problème, je l'ai réglé ce soir, venait à la fois, je pense, du porte filtre qui fuyait depuis le bouton, et des bougies de préchauffage. Le problème de démarrage est donc réglé!

 

Sinon j'insiste peut être un peu trop : pour le démontage du carter, pas de difficultés particulières à prévoir? (XM avec la Clim)

 

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GregLeLow
400 000 km n'est rien pour une XM, si entretenue et révisée elle a été, aucune inquiétude tu n'auras à avoir!

 

La mienne a 280 000 et je fais 400 km tous les week end avec!

 

Vivement les photos de ton vaisseau, et que la force soit avec toi!

 

 

Malmenée la mienne a été, inquiet pour sa santé je dois m'avouer ^^ :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.