Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ralenti instable 2.1 TD


Invité Citrosport

Messages recommandés

Invité Citrosport

Bonsoir à tous,

 

J'ai un 806 2.1 TD de 1999 avec 168 000 Kms.

 

Je ne me suis pas trompé de FORUM ! il me semble seulement que c'est ici que se concentre les connaisseurs de la pompe EPIC!;)

 

Depuis une semaine, le ralenti est très instable et il arrive même qu'il cale au rétrogradage à bas régime... ce qui est dangereux.

 

Je viens de faire lire les défauts du calculateur moteur par un garage PEUGEOT:

 

- Défaut fugitif: stop electrique - anomalie A

- défaut fugitif: perte levée d'aiguille - anomalie A/B

 

Le premier défaut me dit rien de bon, car je crois savoir que le "stop elec" est une pièce interne de la pompe EPIC...

En même temps, en lisant vos différentes proses, je ne soupçonne pas forcément mon électrovanne de stop car je n'ai pas le fameux problème de coupure retardé du moteur... je dirai même que s'arrêter, c'est ce qu'il fait de mieux actuellement :mad:

 

Le second , je l'ai déjà eu il y a 70 000 kms et il s'était soldé par le remplacement de l'injecteur pilote.

Est-il courant de changer l'injecteur pilote tous les 70 000 kms?

 

Grâce à quelques échanges avec notre modérateur préféré, je me penche maintenant sur un problème de prise d'air sur l'alimentation en gasoil... mais rien de visible sur les durites transparentes. Je pense plutôt à l'entrée dans la pompe (banjo d'arrivée? système de tarage de la pression de retour? ... enfin paartout ou l'air pourrait être aspiré).

 

Derniers éléments qui peuvent peut-être vous rappeler quelque chose:

 

- le voyant "K" de diag s'allume systématiquement avant que le véhicule cale et seule la coupure du contact autorise alors le redémarrage.

- le problème n'est quasiment pas présent à froid et augmente à mesure que le moteur monte en température. J'ai essayé de débrancher la fameuse sonde verte sur le côté de la culasse; pas de changement sauf peut-être de relever un peu le régime moteur.

- sinon, aucun souci pour ce qui concerne les montées en régime, la puissance: tout est là:D

 

J'ai essayé d'être aussi exhaustif que possible... alors si vous avez des idées... :)

 

Je vous tiens au courant de mes prochaines investigations... mais ce sera ce W.E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Citrosport

Bonjour,

 

Désolé si je t'ai froissé en reposant les mêmes questions sur une discussion. Le but n'était pas, bien évidemment, de vérifier tes dires (toutes les réponses viennent de toi de toute façon :D), mais plutôt de partager mon expérience avec le plus grand nombre (il n'y a pas que moi qui semble être embêté avec cette fameuse pompe :mad:).

 

Je vire le fameux connecteur dès que possible (peut-être ce soir) mais sans conviction car j'ai comparé la valeur du capteur sur son connecteur et à l'arrivée sur le calculateur: j'ai bien la même chose ( moteur froid: 92 ohms. Moteur chaud: 116 ohms) et pas de perte de signal... même en remuant le connecteur dans tous les sens.

 

NOTA: moteur tournant, la valeur n'est pas fixe: 92... 135...116...100...etc

 

Je te tiens au courant. :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citrosport

Ce n'était vraiment pas volontaire toutes ces bourdes :roll:

 

Je présente donc à tout le monde mes excuses pour mon manque de tacte. :prie:

 

Et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite des événements du 2.1 TD.

 

Bonsoir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui n'hésite pas ;) ici aussi il couine le 2.1TD, je change le filtre Go et vérifie l'étanchéité dans le secteur... mais le symptome est très léger comparé à ta situation.

 

Il est bien ce post :PP ça m'a rappelé qu'il y avait une liaison via un connecteur sur l'injecteur pilote... j'irai voir ça aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citrosport

Bonjour,

 

C'est le week-end; j'ai donc un peu de temps pour bricoler.

 

Je viens de virer le connecteur du capteur de levée d'aiguille et de le remplacer par deux belles soudures et gaine thermo rétractable... et bien pas de bol: toujours pareil. :mad:

 

Pour information, à force de continuer à rouler avec la voiture les problèmes empirent: j'ai même des trous à l'accélération maintenant; sauf en pleine charge. :mad:

 

J'ai également fait ré interroger le calculateur par un diéséliste: toujours les 2 mêmes défauts fugitifs ! rien en plus, rien en moins ! et la réponse classique: il faut changer la pompe mon p'tit monsieur: il faut compter 2 200 € ...

 

A ce prix, je vais encore chercher un peu avec votre aide !:D

 

A+, SC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde si tu as des bulles dans les durites transparantes, ici j'en ai en amont du filtre et en aval au plus haut des durites concernées, je ne sais pas encore ce qu'on peut en tirer, là je viens de changer le filtre après avoir vidangé le bocal du filtre par la petite vanne;

 

Peut être que pour un lever de doute vue dans ton cas c'est carément de relier la poire d'amorçage au bocal avec une simple durite translucide et assurant un point au pour tenter d'y voir des bulles à l'arrêt; déja t'auras checké la cascade de liaisons entre poire et bocal...

 

Ensuite ici je soupçone la liaison au niveau de la durite sur la pompe elle même; il y a un embout hexago pour y emmancher un tuyau et remplir la PI ?; j'ai comme quelque chose de gras alors que ça devrait être sec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citrosport

Salut,

 

J'avais déjà longuement observé les durites transparentes après les avoir décrassées: zéro bulle. Pour ce qui concerne les raccordements à la pompe: tout est sec.

J'ai même démonté les deux raccords banjo en question: l'étanchéité se fait par des joints plats en cuivre: rien à signaler: c'est bien étanche !

 

Je crains vraiment pour moi que le problème soit interne à la pompe. Si j'ai te temps demain, je me lance dans l'opération à coeur ouvert !!

C'est madame qui va être contente: pendant les opérations, elle va bosser avec la Xsara VTS... elle a encore ses douze points elle !:D

 

Je vais à la recherche du tuto sur le démontage de la PI sans déposer la distrib...

 

A+, SC. :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'avais déjà longuement observé les durites transparentes après les avoir décrassées: zéro bulle. Pour ce qui concerne les raccordements à la pompe: tout est sec.

J'ai même démonté les deux raccords banjo en question: l'étanchéité se fait par des joints plats en cuivre: rien à signaler: c'est bien étanche !

 

Je crains vraiment pour moi que le problème soit interne à la pompe. Si j'ai te temps demain, je me lance dans l'opération à coeur ouvert !!

C'est madame qui va être contente: pendant les opérations, elle va bosser avec la Xsara VTS... elle a encore ses douze points elle !:D

 

Je vais à la recherche du tuto sur le démontage de la PI sans déposer la distrib...

 

A+, SC. :salut:

Bonne chance :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citrosport

Je n'ai pas encore déposé la pompe, mais avant de me lancer, j'ai quelques questions complémentaires sur la dépose "sans tomber la distrib".

 

- Pourquoi la RTA demande de piger également le volant moteur? je ne vois pas l'intérêt car lorsque la poulie de la pompe est calée, on est forcément au PMH ? non?

 

- De même, faut-il vraiment détendre la courroie de distribution? là encore, je ne vois pas pourquoi puisque l'on n'est pas censé la déposer... en plus, pour atteindre le galet tendeur... c'est plus du tout la même musique !!:eek:

 

- Dernière question, la pompe est à priori calée d'une certaine façon puisque ses trous de fixation sont oblongs; doit-on faire un quelconque repérage au démontage pour ne pas faire de bêtise?

 

Bon, demain, je récupère un morceau de ferraille au boulot pour fabriquer l'extracteur et je me lance si j'ai vos réponses.

 

Bonne soirée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais le volant moteur uniquement par sécurité, mais effectivement que la pompe suffit.

 

Il ne faut absolument par détendre la courroie. en gros, tu cales ta poulie de PI en 2 points (regarde dans les TUTO tu as les diamètres de piges). quand ta poulie ne bouge plus, tu desseres un peu ton écrou d'axe puis les 4 cotés moteurs entièrement (le 4ème est desous, et casse c**à trouver au début), tu mets ton extracteur, est tu pousses la pompe. (n'oublie au départ d'enlever la durit du collecteur, desserer les tuyau injecteurs, au départ j'avais aussi enlever le cache plastique qui protège l faisceau...mais tu n'es pas obligé.

 

Fait des repères sur ta pompe et le bloc moteur (au mini 3 je dirais dans chaque axe), je ne connais pas ce que signifie "oblong", mais t'es trou de vissage, sont en quelques sortes des boutonnières, et par conséquent tu peux jouer en rotation sur ta pompe (calage statique).

 

Bon courage...la première fois tu y vas a taton...et ensuite...ça beaucoup beaucoup plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citrosport

Bonsoir,

 

Bon ça y est, la pompe est dans le garage ! c'est une R8640A102A

Ce n'était en effet pas trop difficile à déposer en suivant tous vos conseils.

 

Maintenant, j'ai deux solutions:

 

Soit je la révise complètement moi-même en remplaçant le kit joints et la partie électrique... mais j'ai un souci: autant les joints se trouvent facilement, autant le kit électrique comprenant toute "l'araignée" avec les électrovannes et le connecteur KOSTAL, je ne les vois nulle-part en vente! si quelmqu'un a une adresse...

 

Soit, je fais un échange standard (1065 € chez Turbotech garantie 1 an) mais ça fait cher !!!

 

Sinon, j'ai démonté l'eV de stop par curiosité pour voir dans quel état elle était: eh bien nickel! le petit téton orange est bien là et entier!

Décidément, elle a l'air parfaite cette pompe...

 

Quelqu'un a des idées sur les tests de base à faire ?

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citrosport

Salut Grostoto,

 

As-tu une idée du coût approximatif de l'ensemble des Ev et des différents capteurs chez un dieseliste?

J'ai en tête environ 100 € l'eV... et je ne sais pas pour les capteurs.

+ 40 € la pochette de joints.

 

Sais-tu également ce que changent les société qui te vendent un échange standard?

Ils disent TOUT changer et ne garder que le corps de pompe; vu le prix des pièces, j'ai du mal à le croire...

 

SC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citrosport

Une dernière petite question pour le remontage:

 

J'ai l'impression que lorsque la pompe est en place, le trou de calage est quasiment inaccessible à cause du support de la DA qui est devant. Impossible d'aller y mettre une tige de 3 mm de diamètre par 8 cm de long... j'ai 2 cm disponibles devant !

 

Comment fait-on alors le calage? juste avec les marques de l'ancienne pompe?

 

Bonne nuit.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière petite question pour le remontage:

 

J'ai l'impression que lorsque la pompe est en place, le trou de calage est quasiment inaccessible à cause du support de la DA qui est devant. Impossible d'aller y mettre une tige de 3 mm de diamètre par 8 cm de long... j'ai 2 cm disponibles devant !

 

Comment fait-on alors le calage? juste avec les marques de l'ancienne pompe?

 

Bonne nuit.:D

 

exacte et en général ça ne pose pas de problème pour la suite.

 

PS: je te conseille de remplir au maximum ta pompe de go avant de la remonter sur l'auto en injectant le go en entrée et en faisant tourner l'arbre, comme ça tu solliciteras beaucoup moins ton démarreur et ta batterie ;)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu conserves ta pompe d'origine fais avec ton marquage...si tu changes...ben fais le avec la pige (moi j'ai pris un clou).

Pour info j'ai eu des problèmes en changeant les joints (voir "prémices fuites..."), et j'ai acheté en attendant une pompe qu'un particulier avait reconditionné, pour 600€. Je compte bien redémonter la mienne, et soit la garder en stock...soit la revendre aux alentours du meme prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citrosport

Bonsoir,

 

Aujourd'hui, j'ai eu une conversation avec un dieseliste qui me semblait connaître son métier (Ets Charpentier à Beauvais). Le gars me dit que je me suis un peu précipité en démontant ma pompe et qu'avant un passage au banc (160 € HT), un diagnostic complet du véhicule serait préférable.

 

Je me suis donc laissé convaincre et j'ai tout remonté ce soir pour lui apporter le 806 en fin de semaine. Au passage, c'est vrai qu'au remontage, ça va encore plus vite (1h30 en travaillant sans précipitation).

 

Après, je réamorce bien avec une dizaine de pompages manuels et je démarre.

 

Il a démarré au quart de tour! :D

Le ralenti est stable! :D

Il n'y a plus de trous à l'accélération! :D

 

Il est vrai que je n'ai fait qu'un petit trajet de 20 Kms pour confirmer (demain j'en ferai une centaine)... mais j'avoue ne rien y comprendre :eek::eek:

 

Dois-je aller voir un exorciste plutôt qu'un diéséliste ?

Je ne crois pas trop aux pannes qui "guérissent" toutes seules.. alors je vous tiens au courant de la suite des événements.

 

A+ :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citrosport

Bonjour,

 

La voiture fonctionne toujours impeccablement ! :)

Décidémment, je ne vois pas ce que j'ai pu toucher dans ce démontage/remontage qui aurait pu résoudre le problème:

 

- j'avais déjà resserré tous les raccords avant le démontage.

- j'avais déjà débranché et rebranché tous les connecteurs...

 

La seule chose qui pourrait avoir varié un tout petit peu, c'est le calage!

(le repérage au feutre n'est pas d'une grande précision...;))

 

Mais je en vois pas non plus pourquoi mon calage aurait pu varier tout seul avant ce démontage (la pompe était bien serrée et n'a jamais été démontée).

 

Est-il possible que ce puisse être lié au remplacement de la distribution, il y a 8 000 Kms? ... j'en doute ! :(

 

Par sécurité, je vérifierai le calage à la pige (si j'arrive à la rentrer) ce WE.

 

A+, :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour ets Charpentier ;)

j'y suis déjà allé pour ma PI et j'étais tombé sur un gars sympa (super compétent)qui m'avait passé la valise pour 0€ (enfin je lui donné la pièce quand même ;)), j'en avais d'ailleurs parlé sur le forum (ou sur olio je sais plus...)

 

Le calage n'est pas la seule chose que tu ai touché , il y a également les raccords banjo, peut-être source de ton pb !!:roll:

 

Sur ma précédente xantia ces fameux raccords faisaient le creux à l'endroit des joints en cuivre (ils étaient déformés), bêtement je pensais que c'était normal, j'ai su que non quand j'ai eu d'autre raccord en main.

 

Si ça fonctionne laisse comme ça, si ça redéconne vérifie les raccords et change les joints.

 

PS: le diéseliste a raison il faut vérifier d'autre chose avant d'ouvrir une pompe, l'idéal étant d'en avoir une autre (fonctionnel) pour faire l'essai

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.