Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Seconde vitesse plus difficile a enclencher


Invité Horxan

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année.

Voila j'ai mon premier petit soucis avec ma 1.9TD SX de 1995mais vraiment c'est pas grand chose mais je craint que ça s'agrave.

J'ai donc un probleme quand je passe la seconde que ce soit en montant ou en descendant les rapport. Elle ne passe pas nickel comme les autres. Elle passe quand même mais n'accroche pas direct. Probleme d'embrayage ou de boite de vitesse ou autre? Merci de vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, j'ai le même genre de problème que toi sur la seconde, mais aussi de temps a autre sur la 1ere et la marche arrière. Dans mon cas citroën m'avait prévenu : embrayage fatigué...(enfin je roule quand meme sans problème depuis bientot un an avec et ça ne s'agrave pas.)

C'est peut être la même chose pour toi...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

As-tu vérifié le niveau d'huile de la boite ? Si tu as un joint spi qui est fatigué, peut-être qu'il en manque un peu.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grande maladie sur les xantia aparement. Sur la mienne aussi il faut y aller un peu plus fort sur la seconde et la troisième. Je pencherai plutot pour un embrayage qui fatigue ou un petit dérèglage de la tringlerie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour vos avis et temoignages.

Je pense aussi a l'embrayage qui doit etre fatigué vu les 260000 kms de la voiture. Apres là j'ai une semaine de vacances et je vais avoir le temps de me pencher vraiment sur le probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bleusideral

bonjour

j'ai eu il y a deux ans le même problème, cela venait de la qualité d'huile et de présence d'eau suite à inondations sur Nîmes

vidange et rinçage boite, huile spéciale boite et le problème à été résolu

Mais je pense aussi qu'un embrayage fatigué peut etre la cause vu les kms....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord qu'un remplacement de l'huile améliore la chose mais ne la solutionne pas. C'est ce que j'ai fait à l'époque et il y a eu un mieu mais ce n'est pas encore ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

idem, seconde plus récalcitrante que les autres rapports, je pense que mon auto a fait plus de ville que de route, les boites n'aiment pas trop.

Même chose sur mon ex 1900 TD.

 

Les boites de vitesses sur xantia sont un peu rugueuses en général mais fiables je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grande maladie sur les xantia aparement. Sur la mienne aussi il faut y aller un peu plus fort sur la seconde et la troisième. Je pencherai plutot pour un embrayage qui fatigue ou un petit dérèglage de la tringlerie.

 

Je confirme, la défaillance des synchros sur les Xantia est connue.

 

Sur la mienne (1.9 Turbo D), c'est celui entre la troisième et la quatrième. J'ai vidangé l'huile mais je n'ai pas remarqué de différence.

 

Par contre, quand je veux rétrograder en troisième, je passe d'abord la seconde puis la troisième, sans débrayer bien sûr. Et quand je veux monter les rapports, je joue sur le régime moteur, j'accélère légèrement, ça passe nettement mieux, cette astuce est également valable lorsque l'embrayage est HS...

 

Troisième solution pour ceux qui aiment la conduite pépère - bien que ça ne colle pas à l'image des propriétaires de Xantia (lol) - c'est pratiquer le double débrayage, c-a-d comme à l'ancienne, avant l'invention des synchros : on débraye, passe au point mort, relâche la pédale, re-débraye, en enclenche la vitesse puis rembraye.

 

Un synchro ne coute même pas dix euros, mais il faut ouvrir la boite... Alors le plus économique est encore de changer la boite, mais comme c'est un défaut courant sur les Xantia... C'est risqué.

 

Pour une boite d'occase, comptez 300 € + 300 € d'embrayage neuf + 300 € de main d'oeuvre.

 

J'ai acheté ma Xantia avec ce défaut, j'ai fait vingt mille kms en un an depuis, je n'ai pas remarqué d'aggravation.

 

Voilà ce que je peux vous dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que tous le monde passage un tout peu plus difficile de la seconde mais j'ai remarquer que ca as tendance a s"ameliorer a chaud et pourtant l'huile de boite est vidanger tous les 60 000 km vu que j'ai 233 000 km ( embrayage d'origine) c'est pour bientot et je vais surement la faire avec la vidange moteur soit dans 800 km max

 

je vous tiendrais au courant si il y a amelioration ou pas apres vidange ( le temps que la neige devant chez moi fonde car je travaille dehors)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boujou, sur ma hdi, c'est la 4 qui a par intermitence (une fois sur 5!) un point dur quand je rétrograde... RAS sur tous les autres rapports de boîte.

 

Mon nouveau TAF m'aménera probablement à devoir m'en séparer (une fois la tuture de société reçue)... Fait ch..., je commençais à m'y attacher!!! La 207 de société en 70 ch est franchement inconfortable et n'avance pas un cachou. On s'habitue vite à la finition exclusive!

 

Grostoto l'a vue et peut témoigner de son état...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je pense que la vidange de la boite n'a pas resolu le probleme mais en tous cas ca la beaucoup ameliorer car a froid ca passe comme moteur chaud avant la vidange et a chaud c'est carrement nickel donc ca va rester comme cela pour le moment.

 

quelqu'un connais t'il la preconisation constructeur de la vidange de la boite a part me dire qu'elle est huiler a vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Zakariya05

Salut a tous, j'ai un probleme semblable grincement des vitesses la 2, la 3 et la 4, dois-je retendre le cable d'embrayage si oui comment faire (je sais qu'il y a un ecrou et un contre ecrou) mais o?? :tourne:la est la question

 

J'ai aussi lu sur ce post de vidanger le liquide de la boite de vitesse et le remplacer, comment procede-t-on svp

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.