Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

A propos des amortisseurs de nos Xsara


Invité Camus

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Voila, ma Xsara a maintenant un peu plus de 140.000 km, et même si je ne prévois pas un changement dans l'immédiat (ma tenue de route n'a rien d'anormal) je me renseigne à l'avance sur des différentes marques d'amortisseurs.

 

Je souhaite cibler ce sujet sur les amortisseurs de type origine, ou adaptables, et de ne pas parler des amortisseurs "sport" ou "racing" afin de ne pas trop s'égarer ;)

 

La question est donc la suivante : quels amortisseurs monter sur Xsara en seconde monte ?

 

- Origine Citroen : à priori c'est ce qu'il y a de mieux, mais quelle est la marque des amortisseurs d'origine ? Je sais que chez Peugeot ils fabriquent eux même leur amortisseurs (qui sont d'ailleurs excellents), qu'en est-il chez Citroen ? Je sais aussi que c'est généralement nettement plus cher que les marques Monroe and co...

 

- Monroe : c'est LA marque de seconde monte la plus connue, car c'est ce que l'on trouve dans tous les centres autos (Norauto, Midas, Speedy, etc) En revanche, sur Internet, on lit à peu près tout et son contraire à propos de cette marque. Ca va de "grosse daube" à "excellents" donc pas facile de se faire une idée avec des avis si subjectifs...

 

- Kayaba : d'après ce que je sais, c'est la marque qui équipait les voitures japonaises dans les années 80, dont les amortisseurs sont réputés pour avoir une durée de vie exceptionnelle. Néanmoins, qu'en est-il des gammes proposées pour le montage en seconde monte ? La aussi j'ai lu des avis assez contraires sur le net...

 

- Record : j'en ai lu plutôt du bien. Il s'agit d'une marque française :bien: qui fabrique à Antibes. Même si les avis sont plutôt positifs, les prix plutôt très bas de ces amortisseurs me font penser qu'ils sont ciblés "entrée de gamme"

 

- Autre ? Les marques comme Koni, Blistein, font-elles des gammes "tourisme" en seconde monte ?

 

Merci d'avance pour vos avis :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Sonny91

ta discussion m'intéresse car j'envisage aussi les changements des amortisseurs cette année.

 

ce que je peux rajouter c'est chaque fabricant a une gamme complète de produit (il existe du kayaba bas et haut de gamme par exemple).

 

il est donc intéressant de préciser le modèle du fabricant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"chez Peugeot ils fabriquent eux même leur amortisseurs (qui sont d'ailleurs excellents)" J'ai toujours eu ça comme écho...que je confirme !

 

Lors de l'achat de ma ZX TD break j'avais due changé mes amortisseurs qui été bien fatigué aprés 120 000 klms, j'avais mis des citroën (idem 306) super content rien à dire ! Du moins sur les 20 000klms que j'ai effectuer avec avant de vendre la Z !

 

Sur le picasso de mes parents idem des citroens, se qui on donner une seconde jeunesse a "l'engin".

 

Et sur ma Xsara HDI 110, les amortisseurs on été changé (par l 'ancien propiétaire) par des Monroe ... et sa va bien ! (Mais je peut pas comparé j'ai jamais conduit ma Xsara avec des amortisseurs d'origines !)

 

Par contre sur mon ancienne 205 GTI j'avais au début des Kayaba que j'ai vite changer pour des peugeot sport ! Mes c'était particulier dans mon cas car il y avait un moteur de 309 GTi 16 de 160ch dans lune caisse de 205 GTi 1l9...

 

Puis le prix des citroën (avec remise) n'est pas trés cher !

 

...V'la pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peugeot = Citroen, faut pas l'oublier. PSA est en effet le seul constructeur à fabriquer encore ses amortisseurs. Perso, si je devais changer, je les achèterai chez Citroen, question de qualité et de conformité à l'origine, et il me semble avoir entendu à droite à gauche que leur prix n'est pas excessif par rapport à des adaptables de marque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
- Origine Citroen : à priori c'est ce qu'il y a de mieux, mais quelle est la marque des amortisseurs d'origine ? Je sais que chez Peugeot ils fabriquent eux même leur amortisseurs (qui sont d'ailleurs excellents), qu'en est-il chez Citroen ? Je sais aussi que c'est généralement nettement plus cher que les marques Monroe and co...

 

+ 1 pour mettre du Citroen pour avoir du confort.

PSA fabrique des amortisseurs, mais pas pour toute les gammes de voitures, certains sont quand même acheter à l'extérieur mais je pense construit et développé par PSA.

 

Dans mon cas, si je devais les changer, j'irai peut être voir du coté Koni - Bilstein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Koni/Bilstein font des gammes "classiques" ? Je veux dire par là, sans modification de la hauteur de caisse ?

 

Car, à la limite, un poil plus ferme que l'origine ne me déplairait pas :)

 

En tout cas, vous me rassurez sur un point : les amortos "d'origine" Citroen sont bien fabriqués par PSA :) Ce sont donc les mêmes que sur les 306, Zx ?

 

Toujours est-il que, pour le moment à 140.000 km je ne perçois aucun signe de faiblesse majeure. Bien sûr, je n'ai pas de point de comparaison, mais la voiture ne tangue pas en courbe, ne plonge pas au freinage, ni rien... Donc je pense que ça attendra le prochain CT (dans 2 ans) et j'aviserai à ce moment là...

 

Merci pour vos réponses :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ax04530

Alors pour moi ce sujet est très clair: amortos d'origine.

Leur durée de vie chez PSA est exceptionnelle et reconnue par les professionnels.

On peut compter 160.000kms contre presque la moitié pour des adaptables.

Ils ne sont pas beaucoup plus cher que les amortos de marque correcte (160€ vs 100€ en Sachs par exemple).

Et surtout lorsque l'on fait le calcul rapporté au kilométrage, il n'y a pas photo.

Pourtant je ne suis pas du genre à monter de l'origine systématiquement, au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis renseigner à un ami, il est Prof de mécanique auto, les amortisseurs PSA c'est ce qui ce fait de mieux en terme de longévité.

J'ai 150000 kms, je ne trouve pas de comportement anormal sur ma xsara.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kaiservinz

Petite question limite hors sujet :

Est-il possible de mettre des amortos de VTS 167cv phase 2 sur une VTS 137cv phase 2.

La hauteur de caisse est légèrement différente, y a-t-il autre chose à changer ?

Je suppose que du coup c'est mieux de changer les 4 en même temps.

 

Mais vu vos commentaire, je préfère rester chez PSA, car j'ai peur de perdre en polyvalence en mettant du typé sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai changé les 2 amortisseurs avant de ma xsara hdi 90 cet automne. elle comptait 155 000 km.

j'ai fais ça chez speedy avec des monroe car je ne savais pas que PSA fabrique ses amortisseurs. bref pour l'instant rien à redire j'ai retrouvé une voiture collé à la route. je garde du sous virage mais c'est à cause des pneux qui commencent à être rincé.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraWin
Petite question limite hors sujet :

Est-il possible de mettre des amortos de VTS 167cv phase 2 sur une VTS 137cv phase 2.

La hauteur de caisse est légèrement différente, y a-t-il autre chose à changer ?

Je suppose que du coup c'est mieux de changer les 4 en même temps.

 

Mais vu vos commentaire, je préfère rester chez PSA, car j'ai peur de perdre en polyvalence en mettant du typé sport.

 

 

on est déjà à peine surs qu'il y ai une différence... :D surement que oui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité PierreAn59

Bonsoir à tous,

Merci pour ce sujet, fort interessant. :)

 

De mon coté, j'avais une interrogation: supposons que je reste chez PSA, existe -t-il une différence entre les amortisseurs VTS et ceux de l'Exclusive ?

 

De mon coté, j'hésiterais entre Origine(exclusive), Vts (si différence, il y a) et le bilstein B4.

Voili Voilou Merci d'avance pour vos réactions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Les réglages châssis sur les xsara dépendent de la motorisation (pas de la finition)

Donc à priori VTS/Exclusive = même amortisseurs si même moteur.

 

Si tu parle de la VTS 167Ch alors là c'est différent car elle est rabaissé/raidi d'origine

et donc très différente des autres xsara.

 

@+

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PierreAn59

Bonsoir,:)

 

J'aimerais donc savoir si les amortisseurs de VTS 167cv, pourrait s'adapter à ma xsara exclusive hdi 110 (5 portes). Es ce que qqn l'a déjà fait? Seront-ils plus raide (un peu), moins haut ? etc ... :D

 

MERci d'avance.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité Sonny91

Pour info tarifs (remplacement des 4 amortisseurs à 117 000 km) :

 

A l'avant fait dans un centre auto (côté route Ayme) :

 

2 amortisseurs kayaba Excel-G + butée + réglage parallélisme et contrôle géométrie.

 

- 383 euros

 

A l'arrière montage maison :

 

2 amortisseurs kayaba gas-a-just

 

- 114 euros (achetés sur le net).

 

Environ 500 euros le changement des 4 amortos.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cporeaux

Merci, ça donne une idée du prix avec ces références...

Tu sens vraiment une différence, avec 120 000 au compteur ? tu sentais les amortos moins bons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sonny91

Je ne peux pas dire que mes anciens amortisseurs étaient rincés.

 

Sur des supports comme les autoroutes ou les nationales vraiment planes je ne ressentais pas de fatigue en particulier.

 

Mais sur des routes départementales de qualité moyenne, la voiture tanguait et rebondissait.

 

Dans ce cas je ressens une nette amélioration avec les nouveaux amortisseurs.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kaiservinz

Et par rapport aux amortisseurs d'origine en bon état ?

 

Tu sens une amélioration à quel niveau ? Confort ? Tenue de route ? virage lent ? rapides ?

 

Un peu HS, mais un ami à changé ses amorto sur son Elise, et il la trouve totalement transfigurée, meilleur confort et meilleur tenue de route, elle vole dans les ronds points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sonny91
Et par rapport aux amortisseurs d'origine en bon état ?

 

Tu sens une amélioration à quel niveau ? Confort ? Tenue de route ? virage lent ? rapides ?

 

Un peu HS, mais un ami à changé ses amorto sur son Elise, et il la trouve totalement transfigurée, meilleur confort et meilleur tenue de route, elle vole dans les ronds points.

 

J'ai fait un peu de route et oui je sens une amélioration comme je disais sur routes dégradées la voiture rebondit moins.

 

Je n'ai pas une conduite sportive je ne serait te dire exactement à quel niveau.

 

Par contre je pense que mes nouveaux amortos sont inférieurs à ceux d'origines (neufs).

 

J'ai retrouvé du mieux mais ce n'est pas transcendant non plus.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous, je confirme l'excellence de longévité des amortos avec ma Xsara Breack 241.000 et 'encore' 75 % d'efficacité av-ar !! Malgré la perte tt des 25 % elle restait encore très sure sur le goudron - équipée de Michelin... Par expérience fuyez les Firestones...

Bref énormément d'axes 'plats' empruntés en dix ans sous une conduite dynamique mais souple (j'ai pas dit sportive).

Pour revenir à Peugeot, une 406 Br.( HDI de 1999 ) que je connaît bien = 350.000 Km et grande dévoreuse d'Autoroutes sous le coude: -> amortos d'origine = R.A.S...!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frédo09
Bonjours à tous, je confirme l'excellence de longévité des amortos avec ma Xsara Breack 241.000 et 'encore' 75 % d'efficacité av-ar !! Malgré la perte tt des 25 % @+

 

Salut,

 

attention avec les résultats des valeurs du CT. Efficacité à 75% ne veut pas dire qu'ils ne sont usés qu'à 25% ... Ils peuvent très bien être rincés quand même. C'était le cas sur une de mes précédentes caisses. D'ailleurs, ce test ne rime pas à grand chose. Pour tester un amortisseur, il faut le déposer et le passer sur un banc spécial. Matériel que n'ont que les pros de la suspension et de la mise au point châssis. L'objectif d'un banc de CT c'est de traduire de forts déséquilibres sur les suspensions d'un même essieu.

 

 

A+

 

 

PS/ Les suspensions Citroen sont quand même de très bonne facture. Si je dois changer, ce sera pour du Bilstein ou ... de l'origine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.