Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Articles de presse


RICOU

Messages recommandés

Chers "ACTIVISTES"!hihi. Je n'ai pas encore d'activa mais j'ai depuis longtemps une page dans mes favoris et je vous la mets pour ceux qui ne l'ont pas encore vue : http://www.automobile-sportive.com/guide/citroen/xantiaactivaturboct.php en espérant en avoir une un jour, en 2.1TD pourquoi pas! Bonnes sphères à tous> Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci ! souvenir souvenir ! du temps ou j'épluchais le web à la recherche d'info avant d'acheter l'activa !! D'ailleurs il y a de bons articles aussi sur le site de l'activa club de france, avec quelques revues de presse de "l'époque" (d'ailleurs cela parle du 16v uniquement car ce fut le premier moteur de l'activa).

http://activaclubfrance.free.fr/doc.html

dans la rubrique presse activa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

j'avais déjà lu cette article il y a quelque temps, mais perdu de vue depuis, alors merci berkam !

Sinon, je ne connaissais pas du tout l'autre lien !

L'un des vidéos, montrant le prototypes Activia 2 est pleine de surprise !

- 4 roues indépendantes!! Ce n'est pas d'actualité sur les Xantia Activa? (;))

Et dire que Renault était fier de sa Laguna avec ces 4 roues indépendantes :) Cette technologie n'est pas toute jeune !

 

Il y a déjà eu des modèles vendu dans le début du siècle proposant cela.

Ce qu'apporte citroen ici est la gestion depuis un terminal électronique couplé au système hydraulique.

 

Pourquoi aucune XM n'a bénéficié de cette nouvelle technologie? Trop lourde, pas assez rentable ?

C'est vraiment dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais déjà lu cette article il y a quelque temps, mais perdu de vue depuis, alors merci berkam !

Sinon, je ne connaissais pas du tout l'autre lien !

L'un des vidéos, montrant le prototypes Activia 2 est pleine de surprise !

- 4 roues indépendantes!! Ce n'est pas d'actualité sur les Xantia Activa?

Et dire que Renault était fier de sa Laguna avec ces 4 roues indépendantes :) Cette technologie n'est pas toute jeune !

 

Il y a déjà eu des modèles vendu dans le début du siècle proposant cela.

Ce qu'apporte citroen ici est la gestion depuis un terminal électronique depuis un système hydraulique.

 

Pourquoi aucune XM n'a bénéficié de cette nouvelle technologie? Trop lourde, pas assez rentable ?

C'est vraiment dommage

juste pour enlever le "i" à activa car y'a des visiteurs qui pourraient penser que l'on parle de voitures yahourt et ce serait domage car la réflexion de super...(il est trop long ton pseudo!lol) est très juste à mon avis et demanderait moultes explications! Merci "...parati"!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non pas de roues directionnelles sur la xantia activa.

Pourquoi,je ne sais pas. Il faut dire que l'arrière est deja assez encombré.

De plus cela aurait nécéssité un train arrière spécifique,alors que les xantia activa partagent celui des xantia classiques.

Et puis il faut garder en tête qu'a peine plus de 18,000 activas ont été produites. C'est peu pour amortir de grosses modifications.

Le prototype,lui, avait en effet tout : suspension piloté, anti roulis actif et roues directrices.

J'ai même lu quelque part qu'il serait équipé d un affichage tête haute... mais je n'en suis pas sur.

On peut aussi préciser que le brevet de l'antiroulis (systeme basique mais reprenant l'idée mécanique) date des années 50 , et il parait qu'une DS en a été équipée pour essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Il est vrai que le coup de l'opération est très important !

Il faut absolument rentabiliser le produit pour espérer le décliner ensuite sur d'autres versions.

 

À moins d'attendre encore des solutions plus économique (plus petit…… :) )

 

En effet le système anti-roulis a été pensé même dès les années 1940, nommé "antigîte" ! Mais testé qu'à partir de 1955 sur des prototypes de DS :). Puis le projet refait surface avec le prototype Activa en 1988 et est enfin commercialisé pour la première fois au monde avec la Xantia Activa : ).

Comme quoi, il a fallut près de 50ans avant ce les pensées de Paul Magès sur le phénomène d'antigîte deviennent enfin commercialisable

 

berkam=> J'ai modifié dans mon post l'orthographe d'Activa :) !

Pour mon pseudo je suis désolé mais je n'ai pas l'intention de le raccourcir:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bhè la modif n'apparait pas sur mon écran mais peu importe, c'était rigolo. Et pour le pseudo tant pis!lol... y'en a quand même des plus longs c'est vrai!!!>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité superparati
mais le train arr est auto-directionnel, et prend quelques ° sur les courbes (commun a toutes les xantia).

 

C'est à dire, tu peux développer, ça m'intéresse? :)

sous les forces que peuvent subir les roues elles prennent quelques degré, c'est comme sur toutes les voitures? (ou je raconte n'importe quoi:d !)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c''est spécifique a certaines voitures, inaugurer sur la zx il me semble, puis la 306, la xantia, la 406, et d'autre ensuite.

 

cela se sent si on attaque un virage assez fort, on sent le train arr qui se place, sensation qui peut faire penser a un debut de glissade pour les non initiés....

 

il y a quelques post sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Quel mot clé utilisé?

auto-directionnel, ne retour aucun résultat.

 

Mais c'est vraiment intéressant :) Cela apporte une tenu de route supérieur? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

Je suis récemment tombé sur ces deux vidéos. Sans doute sont-elles déjà connues des amateurs d'Activa, mais pour les autres voir ici pour une démonstration de l'efficacité de l'anti-roulis !

http://www.youtube.com/watch?v=5rt6383dXyg et http://www.youtube.com/watch?v=09-C33SrJi8

 

Cordialement,

EL

 

PS: Il y a eu un autre prototype de DS avec un système anti-roulis, en Suède.

Voir ici : http://www.hjulius.com/Hjulius/History.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour info c'est mon ex activa ..

http://leuro14.free.fr/xantiaactivaturboct que j'ai vendue le 08/02/2008 (mon avatar est la veille de la vente)

 

elle est de nouveau a vendre sur leboncoin et ebay

 

Yohann

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.