Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Indice des pneus : pourquoi monter du W ?


Invité 34sylvain34

Messages recommandés

Invité 34sylvain34
(…) Je monte des indices H au lieu du W car je n'ai pas une conduite sportive intense et je ne dépasse pas les 170-180 sur autoroute.

JE SAIS CE N'EST PAS LEGAL !!!! Mais 4 pneus à changer tous les 2 ans à 30-40 € d'écart chacun, la raison financière l'emporte.

Salut,

 

la raison de l'indice W sur l'Activa n'est pas que la vitesse. En effet pourquoi passer en W (240 km/h) alors que sur les autres Xantia (non Activa) c'est du V (210 km/h) ?

Si il sont changé d'indice sur les Activa y compris pour les HDI et les 2,1 TD qui ne dépassent pas les 185 km/h, ce n'est pas pour rien.

 

Les Activa sont extrêmement exigeantes pour les pneus. Si la caisse vire à plat, que ça tient très bien la route et qu'à la conduite on ne force pas sur le volant, c'est que la force latérale est absorbée ailleurs : et sur les Activa seuls les pneus encaissent cette force latérale. Les pneus en indice W ont des flancs nettement plus costauds que les V, et la qualité de gomme des flancs ainsi que le "collage" des différents éléments lors de la conception du pneu (quand les différents gommes ne sont pas encore cuites) sont différents. Il n'y a pas que l'indice de charge qui joue.

Je ne dis pas ça par hasard, j'ai travaillé chez Michelin...

 

Amuse-toi à monter des H ou des T sur une Activa, et tu auras toutes les chances de déjanter ou de casser la structure d'un pneu (ou pire d'éclater) si tu roules "sport" sur une route de montagne, même à 60 km/h.

 

Ou alors, tu roules comme papy et tu n'auras pas de souci (sauf sans doute avec l'assurance en cas d'accident comme le souligne justement Stan1) mais dans ce cas aucun intérêt d'avoir une Activa.

De toute façon c'est censé ne pas passer au contrôle technique, même si 90% des centres de contrôle ne regardent pas les indices de charge et de vitesse.

 

C'est aussi pour cette raison que je n'ai pas acheté d'Activa, car comme le dit grostoto, entre les pneus et les sphères, faut pas regarder les dépenses sur ce modèle : à réserver aux "riches" ou aux passionnés qui sauront sacrifier d'autres dépenses au profit de madame Xantia.

 

Pour finir avec les histoires d'assurance, ce n'est pas parce que les pneus ne seraient pas en cause dans un accident que cela ne poserait pas de problème. Le problème est que tu roules dans un véhicule homologué avec un type de pneu et que tu ne le respectes pas. C'est comme ceux qui roulent à l'huile de friture, même si cela n'a aucun rapport avec un accident potentiel, l'assurance risque fort de ne plus couvrir le conducteur, sous prétexte qu'il roule avec un carburant non homologué : sur la carte grise, le carburant c'est marqué "gazole" point final.

Je sais c'est stupide mais c'est la loi et toutes les assurances feront jouer la loi pour débourser le minimum. Ce n'est pas une raison technique, mais légale, et surtout... financière !

Je connais un gars qui avait monté des pneus d'une taille supérieure en hauteur de flanc (même pas en largeur de bande de roulement), simplement pour "allonger" ses rapports de boîte de vitesse qu'il trouvait trop courte. Il a eu un accident tout seul, heureusement il n'a blessé personne et n'a rien abîmé à part sa voiture, mais l'assurance n'a rien couvert car l'expert s'est rendu compte des pneus différents de l'homologation. Cela lui a quand même coûté sa voiture et une résiliation.

 

Bref pour conclure, si on te demandes des W, ben tu montes des W. Sinon, change de voiture !

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est aussi pour cette raison que je n'ai pas acheté d'Activa, car comme le dit grostoto, entre les pneus et les sphères, faut pas regarder les dépenses sur ce modèle : à réserver aux "riches" ou aux passionnés qui sauront sacrifier d'autres dépenses au profit de madame Xantia.

 

Oui, elle coute plus cher en pneu : actuellement je roule avec des Avon taille légale 205/60R15 91W sachant que ça m'arrive de "m'amuser" avec en virage : je compte 160 € (2 pneus) tous les 15 000 km.

 

Par contre, 2 sphères soucoupes (il n'y en a que 2 de plus sur Activa), ça coute 200 € et ça dure 10 ans ... pas besoin d'être si riche que ça !

 

Par ailleurs, comme tous les modèles, il faut s'en occuper : une Exclusive -peut être une voiture moins passion- nécessite aussi un suivi rigoureux (j'ai vu hier une Exclusive HDI dont les shères étaient complètement mortes; ça faisait mal à voir tellement elle rebondissait sur la moindre aspérité ... surement quelqu'un qui croit faire des économies ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la raison de l'indice W sur l'Activa n'est pas que la vitesse. En effet pourquoi passer en W (240 km/h) alors que sur les autres Xantia (non Activa) c'est du V (210 km/h) ?

Si il sont changé d'indice sur les Activa y compris pour les HDI et les 2,1 TD qui ne dépassent pas les 185 km/h, ce n'est pas pour rien.

 

Les Activa sont extrêmement exigeantes pour les pneus. Si la caisse vire à plat, que ça tient très bien la route et qu'à la conduite on ne force pas sur le volant, c'est que la force latérale est absorbée ailleurs : et sur les Activa seuls les pneus encaissent cette force latérale. Les pneus en indice W ont des flancs nettement plus costauds que les V, et la qualité de gomme des flancs ainsi que le "collage" des différents éléments lors de la conception du pneu (quand les différents gommes ne sont pas encore cuites) sont différents. Il n'y a pas que l'indice de charge qui joue.

Je ne dis pas ça par hasard, j'ai travaillé chez Michelin...

 

Amuse-toi à monter des H ou des T sur une Activa, et tu auras toutes les chances de déjanter ou de casser la structure d'un pneu (ou pire d'éclater) si tu roules "sport" sur une route de montagne, même à 60 km/h.

 

Bref pour conclure, si on te demandes des W, ben tu montes des W. Sinon, change de voiture !

Salut Sylvain34

Quelle vigueur dans ta réponse !!!

Juste pour te dire que cela fait 5 ans (3 trains de pneus et 130000 km) que je roule avec des Michelin E3A en indice H à la taille réglementaire. Je roule pépère la majorité du temps, mais que je me fais plaisir dès que possible à exploiter l'activa et m'amuser sur les routes sinueuses de montagne ou de plaine.

J'ai fais de longs trajets, même chargé au maximum, même en roulant (très) vite, aucun pneus n'a présenté de déformation ou d'usure prématurée. Tu imagines bien que je les surveille régulièrement.

Ils n'en ont pas le temps, je les change un peu avant leur 2 ans et environ 40000 km. Je les permute à mi-vie.

 

Je roule actuellement en Avon ZV3 en W et s'ils tiennent 15000 voire 20000 km je serai déjà content. Je ne trouve pas de bénéfice par rapport à mom style de conduite.

J'utilse l'activa plus de la moitié de son temps pour aller au boulot (60 km), j'ai donc besoin de pneus fiables, sûrs, endurants et "économiques".

 

J'ai toujours passé les 3 ou 4 CT avec de tels pneus montés. Lors de l'accrochage, l'expert n'a rien noté et pourtant il a du les voir de près pour faire son expertise.

 

C'est mon choix, je l'assume et j'en suis heureux.

 

Si tu as travaillé chez Michelin, tu sais alors que comme pour tout produit, un coefficient de sécurité est appliqué et que la conception doit répondre à l'utilisation la plus extrême. J'en suis très loin dans l'utilisation de l'activa.

Donc aucun soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34

C'est le problème de toute interprétation à une règle.

 

Evidemment qu'il y a un coef. de sécurité, un marge. Mais je travaillais dans la partie technique en production, pas avec ceux qui élaborent ou épluchent les cahiers de charges des constructeurs. Donc je ne connais pas cette marge, je sais juste par la fabrication que les W sont nettement plus résistants que les V, et pas que sur la vitesse de pointe.

Et toi la connais-tu cette marge ? Comment peux-tu être sûr que tu restes en-deçà de cette marge ?

 

Après tu fais bien ce que tu veux, et tant mieux pour toi si cela n'a jamais posé de problèmes. C'est clair que dans 99% des cas un indice V de grande marque devrait tenir sur une Activa, mais tu n'es pas à l'abri qu'un jour cette marge soit plus faible que tu ne le penses dans une condition particulière, et que le pneu ne le supporte pas.

Il y a des gens qui circulent tous les jours en pneus 1er prix ou rechappés, et ils te diront qu'ils en sont contents et n'ont jamais eu de problème. Jusqu'au jour où...

Si l'expert ne t'a rien dit tant mieux pour toi aussi, mais c'est qu'il a mal fait son boulot et tu n'auras pas toujours cette chance. Sans doute n'était-ce que matériel. Le jour où il y a des blessés ou des morts, je te garantis qu'ils ne laissent rien passer.

 

Si tout le monde interprétait les homologuations, moi je roulerais en indice S en rechappés car je dépasse jamais les 80 km/h sur ma vieille 205 réservée à la ville et un peu de route... n'empêche, je mets des pneus homologués, ne serait-ce que pour ne pas être ennuyé au CT, ou par les forces de l'ordre ou pire en cas d'accident. et j eme dis qu'un jour ou l'autre, en cas de ferinage d'urgence ou tout autre condition extrême, je serai peut-être bien content d'avoir respecté la demande constructeur.

C'est comme si ceux qui ne roulent jamais de nuit ne mettaient pas d'ampoules dans leur phares, puisque ça sert à rien. Ta réflexion est du même type.

 

Mais cela n'engage que moi, vous faites bien ce que vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain,

le truc c'est que même Citroën y a perdu son latin sur l'indice des pneus d'Activa...

Il me semble que les premières 16S étaient homologuées en V. A confirmer.

En général, le tableau des contôleurs (CT) n'est quasi jamais à jour.

Ensuite, c'est à la libre interprétation de chacun à condition de ne pas descendre de 3 indices. La circulation est si dense et le freinage des non-activistes étant systématique en virage, il est bien difficile d'exploiter les qualités de son Activa en virage.

En revanche, ceux qui font régulièrement du circuit sont en W ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a me voila rassuré car j'ai une des premieres 16s activa (enfin de 95 ) et j'ai des V dessus...je m souviens plus si j'ai vérifié la conformité lors de l'achat du véhicule... mais il me semble que oui...

Sinon elle m'a pas l'air mal cette activa de l'annonce !

distrib récente en kilométrage, mais il serait interessant d'avoir aussi l'année pour etre sur de pas avoir de gros travaux dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34

Bonjour osmogel

 

le truc c'est que même Citroën y a perdu son latin sur l'indice des pneus d'Activa...
ça je veux bien te croire !

Il me semble que les premières 16S étaient homologuées en V. A confirmer.
ça je ne sais pas, à confirmer effectivement.

En général, le tableau des contôleurs (CT) n'est quasi jamais à jour.
ça c'est sûr aussi, mais c'est un tort de leur part !

Ensuite, c'est à la libre interprétation de chacun à condition de ne pas descendre de 3 indices.
ça non. On n'a pas à interpréter les homologuations. Si chacun interprète selon ses besoins, c'est la porte ouverte à tout.

Les 2 seules dérogations qui existent sur les pneus, c'est :

1) de pouvoir "monter" d'une largeur de bande de roulement (et d'une seule) à condition que le flanc ait la même hauteur (en cm, pas en %) ;

2) de pouvoir "descendre" d'un indice de vitesse (et d'un seul) exclusivement lorsqu'on équipe son véhicule de pneus hiver (ou M+S comme on disait avant).

Mais en aucun cas tu n'as le droit de mettre des H à la place des V par exemple si tu restes en pneus dits été. C'est la loi, je ne l'invente pas, même si la plupart des forces de l'ordre ou des contrôles techniques ne le vérifient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as entièrement raison sur le fond !

Mais...ma TCT monte à 230 km/h et un virage à 50, je pourrai certainement le prendre à 100 voir plus. A part sur circuit, où peut-on encore exploiter ces possibilités ?

Dans les utilisations que la plupart des activistes font de leur bolide, le V suffit. Le W excepté en Avon, ça coûte fort cher.

Légalement, je le repète, tu as entièrement raison ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34

Merci osmogel !

Bon je vais laisser l'aspect légal de côté.

 

Tu sais, sur le prix, ça peut paraître difficile à comprendre qu'un pneu de marque et de gamme identiques coûte 2 fois + cher en W qu'en V, mais quand tu vois comment c'est fait (et les rebuts engendrés par cette production de gomme haut de gamme), moi ça ne m'étonne qu'à moitié. En plus à partir de certaines vitesses, la qualité doit croître de façon exponentielle, donc le prix aussi (par exemple un indice H va coûter 10% de plus qu''un indice T, un V 20% de plus q'un H et un W 50% de plus qu'un V...) Alors c'est sûr la tentation est grande de passer à l'indice inférieur...

 

Mais je crois qu'on serait tous surpris de la charge qu'encaisse un pneu dans un virage pris un peu vite avec une Activa. La caisse est lourde, entre le transfert de poids, l'inertie de la voiture et la force latérale digérée uniquement par une surface comme celle de la paume de la main (= la surface d'un pneu au sol), on resterait tous un peu c*ns ! Je ne connais pas ce chiffre non plus, mais il doit être effrayant.

Je pense qu'avec des pneus de grande marque, la qualité et les coef. de sécurité mettent à l'abri la plupart des conducteurs. Mais à mon avis il n'en va pas de meme avec des 1er prix, calculés au plus juste. Il n'y a qu'à voir des pneus rechappés éclater dès que tu dépasses de 1 km/h leur vitesse maxi théorique !

 

Sinon pour la conduite sport, il reste de très nombreux endroits en France où tu peux rouler vraiment fort en restant dans la légalité. Je connais pour simples exemples de nombreuses routes auvergnates, limitées à 90 km/h, mais elles tournicotent tellement que si tu dépasses le 60 tu vas dans le fossé. Moi j'aime bien attaquer sur ces routes (quand je suis seul, avec ma femme et ma fille c'est autre chose ;) ) et j'ai déjà réussi à faire partir le derrière de ma Xantia hydractive équipée de Michelin Pilot... c'est dire !

Prendre un virage un peu trop vite tout en restant dans le cadre de la loi c'est vite arrivé. Et c'est ce petit coup de volant supplémentaire non prévu au départ, qui va bouffer ton pneu à vitesse grand V (ou W sur Activa :PP ).

 

Je n'en doute pas et tu as raison là-dessus, 99% des conducteurs d'Activa sont suffisamment équipés en V (si pneus de marque), mais ça va être le 1% de circonstances exceptionnelles ou de routes exceptionnelles qui peuvent faire que ton pneu ne le supportera pas, j'en reste convaincu. Un conducteur lambda conduisant "en bon père de famille" n'est jamais à l'abri d'un freinage d'urgence, ou d'un obstacle à éviter. Et là ce sont les réflexes qui l'emporteront : et c'est cette "brutalité" imprévue qui peut mettre à mal un pneu sous dimensionné, comme le freinage d'urgence : sur une Activa il n'y a aucun tanguage, seuls 2 pneus (à l'avant) vont se prendre 1 tonne 400 (ou 1 tonne 600 sur un V6 break) sur la tronche sans parler de l'inertie (poids doublé ou triplé je sais plus vers 60 km/h seulement) ni du transfert de ce poids, ni de la température qui va très vite agmenter dans la structure du pneu : et dans ce cas si le flanc n'est pas suffisamment costaud, boum ! Tu vas vite te retrouver sur les jantes, et dans le coffre de la voiture devant toi...

 

J'insiste, mais personnellement et même sans parler de l'aspect légal, je ne jouerai pas avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci osmogel !

Je n'en doute pas et tu as raison là-dessus, 99% des conducteurs d'Activa sont suffisamment équipés en V (si pneus de marque), mais ça va être le 1% de circonstances exceptionnelles ou de routes exceptionnelles qui peuvent faire que ton pneu ne le supportera pas, j'en reste convaincu. Un conducteur lambda conduisant "en bon père de famille" n'est jamais à l'abri d'un freinage d'urgence, ou d'un obstacle à éviter. Et là ce sont les réflexes qui l'emporteront : et c'est cette "brutalité" imprévue qui peut mettre à mal un pneu sous dimensionné, comme le freinage d'urgence : sur une Activa il n'y a aucun tanguage, seuls 2 pneus (à l'avant) vont se prendre 1 tonne 400 (ou 1 tonne 600 sur un V6 break) sur la tronche sans parler de l'inertie (poids doublé ou triplé je sais plus vers 60 km/h seulement) ni du transfert de ce poids, ni de la température qui va très vite agmenter dans la structure du pneu : et dans ce cas si le flanc n'est pas suffisamment costaud, boum ! Tu vas vite te retrouver sur les jantes, et dans le coffre de la voiture devant toi...

 

J'insiste, mais personnellement et même sans parler de l'aspect légal, je ne jouerai pas avec ça.

 

A ma connaissance les 2,1l TD non activa sont équipées d'origine en H. Donc concernant les conditions de freinage ou d'évitement, il n'y a aucune différence entre une activa et une hydractive, sauf l'horizontalité dans le cas de l'évitement.

Donc les H sont suffisamment dimensionnés pour la voiture si tu ne fais pas du rallye en permanence.

 

Encore une fois sur le plan légal tu as raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34
A ma connaissance les 2,1l TD non activa sont équipées d'origine en H. Donc concernant les conditions de freinage ou d'évitement, il n'y a aucune différence entre une activa et une hydractive, sauf l'horizontalité dans le cas de l'évitement.

Donc les H sont suffisamment dimensionnés pour la voiture si tu ne fais pas du rallye en permanence.

 

Encore une fois sur le plan légal tu as raison

 

Effectivement sur mon HDI Exclusive c'était du H demandé.

Je pense que l'horizontalité aussi au freinage d'urgence, l'avant à tendance à plonger sur une non Activa. Il faudrait faire un comparatif, car quel que soit le cas de figure les Activa ont des suspensions plus fermes.

Bon après le débat est sans fin, j'ai juste voulu apporter des arguments techniques, par la logique. :)

Si sur une motorisation équivalente ils passent du H en Exclusive au W en Activa, c'est qu'à mon avis il y a bien une raison technique quelque part ! J'essayais de la trouver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon la seule explication est la possibilité d'avoir une conduite plus sportive avec l'activa et donc qui sollicite plus les pneus. Donc avec une conduite plus pépère sans être papi, il n'y a pas de pb et je l'atteste avec environ 130000 km et 3 ou 4 trains de pneus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut

 

Fin de mon histoire (la mienne, pas celle des pneus en W ou H) : j'ai acheté une Xantia activa TCT de 97 avec 105000km. :tourne:

C'est une sacré voiture ... j'avoue avoir été surpris par la qualité du chassis: amortissement et confort même en virage -à plat!- avec les pneus qui crissent ! :eek: Les enchainements de virage se passent comme une ligne droite d'autoroute ...

 

Bref que du bon, le seul problème est qu'elle ne reste pas à hauteur 1/2 journée alors que la SC-MAC est neuve, à creuser dans les prochains jours.

 

Merci pour vos conseils, et à bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton achat !

 

Tu as maintenant une section Activa sur PC, et bien sur le forum et la Mailing Liste de l'Activaclub pour avoir plein de renseignements sur ta TCT.

 

Et au fait... elle est chaussée en V ou en W ? :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté une Xantia activa TCT de 97 avec 105000km.

 

Copieur va!!!, elle n'est pas rouge non plus :PP

 

Et tu la laisse à madame comme moi :buzz:

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
Mehariv ,bonsoir ,je peu parler de ma xantia 2.0l 16v et celle de mon papouney qui est une 1.8l 16v . J'ai oublié de mentionner que la mienne est une exclusive automatique . Sur autoroute a 130 km/h je consomme 8 l a deux , a 4 + bagages je consomme 10 l . En ville il faut compter entre 10 a 12 l . Celle de mon Papouney est moins gourmande : sur autoroute a 2 ou a 4 cela ne change rien a 130 km/h 7l et en ville 6 l voir des fois moins . J'espère que j'ai pu répondre a tes questions . nounours75 :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mehariv ,bonsoir ,je peu parler de ma xantia 2.0l 16v et celle de mon papouney qui est une 1.8l 16v . J'ai oublié de mentionner que la mienne est une exclusive automatique . Sur autoroute a 130 km/h je consomme 8 l a deux , a 4 + bagages je consomme 10 l . En ville il faut compter entre 10 a 12 l . Celle de mon Papouney est moins gourmande : sur autoroute a 2 ou a 4 cela ne change rien a 130 km/h 7l et en ville 6 l voir des fois moins. J'espère que j'ai pu répondre a tes questions . nounours75 :PP

 

Bonsoir,

 

N'y a t-il pas une fôte de frappe pour la consommation en ville de la 1.8L 16v ??!! ;) :???:

 

Je connais la 1.8L 16v modèle 1997 de 112ch en boîte courte ( configuration qui rend la Xantia plutôt performante :) ) et si les 7 L/100kms sont possibles à 130 km/h, on est plutôt à 9-11 L/100kms en ville! Pour info ( mais là on s'éloigne vraiment des motorisations du message #1 :D ) les 90 poneys d'une 1.6L modèle 1997 -xan22- réclament:

- 7,0 L/100kms sur autoroute à 120-150km/h pour une charge d’environ 100 kgs,

- 7,4 L/100kms sur autoroute à 120-150km/h pour une charge de 350-450 kgs,

- 10 L/100kms en ville et périphérie, sur trajets de 5-25 kms moteur froid et conduite adaptée.

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton achat !

 

Tu as maintenant une section Activa sur PC, et bien sur le forum et la Mailing Liste de l'Activaclub pour avoir plein de renseignements sur ta TCT.

 

Et au fait... elle est chaussée en V ou en W ? :PP

 

elle est en W mais on va pas relancer le débat ! :D

D'ailleurs les pneus neufs sont à l'avant, je vais changer ca pour finir ceux qui ont 5 ans avant de voir mon arriere passer devant...

 

Copieur va!!!, elle n'est pas rouge non plus :PP

 

Et tu la laisse à madame comme moi :buzz:

 

euh oui non finalement j'ai changé d'avis celle-là je la garde pour moi :PP. Une superbe ZX diesel de 91 lui convient parfaitement pour aller au taf à moindre coût ! :em:

La mienne est grise intérieur cuir.:love:

 

 

Quoiqu'il en soit j'ai acheté la RT, et je pense que j'ai pas fini de la feuilleter pour capter les solutions techniques utilisées. J'ai bien noté la section activa, j'espère ne pas avoir à ouvrir des post trop souvent !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance les 2,1l TD non activa sont équipées d'origine en H. Donc concernant les conditions de freinage ou d'évitement, il n'y a aucune différence entre une activa et une hydractive, sauf l'horizontalité dans le cas de l'évitement.

Donc les H sont suffisamment dimensionnés pour la voiture si tu ne fais pas du rallye en permanence.

Non, du H sur une Activa (même un modèle ne dépassant les 210km/h comme les diesels), c'est insuffisant.

 

Pourquoi?

En cas de virage ultra-serré ou d'évitement :

- sur une Exclusive, la caisse va prendre du roulis et le pneu n'adhérant plus que sur le bord va glisser.

- sur une Activa, la caisse va rester bien horizontale, le pneu va travailler bien à plat et continuer d'adhérer sur toutes sa largeur, ce qui va le contraindre davantage.

 

A marque et modèle identique, le seul avantage des "petits" indices de vitesse, c'est le freinage : un "H" s'écrase davantage qu'un "V" (et donc encore plus qu'un "W"), ce qui augmente la surface au sol et diminue (un petit peu) la distance d'arrêt.

Mais ça, l'assureur s'en moque, et il ne faut pas compter sur leur incompétence le jour de l'expertise.

 

 

Francis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec mon cher Francis (et dieu sait que c'est pas souvent !). :-)

Tu le dit toi même, que la surface de contact augmente avec la déformation. Le H se déformera bien mieux que le W. Donc, en cas de freinage, le H s'en sortira surement mieux.

C'est le principe même du PE2, que sa surface d'appui augmente en virage. C'est aussi pour cela que Michelin se vantait de 8% d'adhérence en plus par rapport au 2eme meilleur pneu du marché (a mon avis, un Bridg').

Le W est inconfortable par rapport au H, beaucoup plus dur a trouver. Et j'ai déja fait du plus de 210 avec du H, et sa tient largement. Faut juste arreter quand le pneu frotte le passage de roue par force centrifuge.... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec mon cher Francis (et dieu sait que c'est pas souvent !). :-)

Si-si, relis-moi Sébastien, tu vas voir, on dit la même chose... ;)

 

Tu le dit toi même, que la surface de contact augmente avec la déformation. Le H se déformera bien mieux que le W. Donc, en cas de freinage, le H s'en sortira surement mieux.

Ben tu vois qu'on est d'accord ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Sylvain,

 

Sa fait 100 000 km que je roule sur 3 activa différentes.

J'ai du même pas faire 20 000 km avec des tailles légales.

 

205 55 16 91 V en BF Goodrich sur Jantes OZ avec le bon déport.

205 55 15 89V en Pilot Exalto 2.

205 65 15 94H en Pilot Alpin 2 Premiere generation.

195 65 15 91T en Alpin 2

205 60 15 91V en Continental Premium 2.

 

2 V6, une en HDi (juste en transition).

J'utilise les 200 ch disponible assez régulièrement, et mon meilleur souvenir est le PE2, qui est parfait pour une activa. Or, il n'est pas en taille légal, en indice légal, en charge légale... Et pourtant, c'est le pneu parfait pour cette voiture, dans le meme principe du "confort et sportivité" en alliant les 2 extremes : tres confortable, et tres tres efficace.

 

Alors, même si c'est pour etre illégal aux yeux de mon assurance, je devrait monter des Norauto e, ou autre Débica ou Kormoran en 205 60 15 91 W... ... et me casser la gueule à la premiere pluie qui arrive, ou au premier dejantage que je ferais...

 

D'ailleurs, mon activa est homologuée avec du PILOT SX GT 205 60 15 91W... pas avec une autre sculpture.... Et elle est pas hologuée pour faire du rallye.

 

Et pour terminer, une Exclusive V6 a besoin de meilleurs pneu qu'une Activa V6. Tout simplement parce que en prenant du roulis, elle sollicite les pneus exterieur bien plus que les interieurs. Une activa ne fait que répartir les appuis sur les 4 pneus, d'où le gain en efficacité en virage. Et l'exclusive elle, est en V.

 

Bonne soirée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.