Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Abs


jean83

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

A l'arrêt, contact mis, le voyant ABS est allumé, il s'éteint dès que le moteur tourne. Au bout de quelques freinages, le voyant ABS s'allume et reste allumé. Quelqu'un peut-il m'aider ?

XM TD12 de juillet 1993

@+

Jean

C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - C5 I ph2 Break 1L6 110 HDI FAP de 03/2005 - C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - 307 sw Ph2 92cv sans FAP de 08/2007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Jean,

 

La procédure que tu décris lors du démarrage est tout à fait normale. Cela doit fonctionner ainsi. Le fait que le voyant s'allume après quelques freinages démontre que le système détecte un défaut. Le plus souvent il s'agit d'un capteur de roue. Regarde un peu dans le forum comment les nettoyer et vérifier les branchements.

 

Joyeux Noël

 

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est agaçant, mais pas dangereux, la XM freine bien sans ABS... comme dit plus haut, c'est souvent un pb de connectique. ça peut survenir lorsqu'il fait humide, disparaitre tout seul et revenir de temps en temps... souvent un capteur...
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, je vais procéder au nettoyage des capteurs et contacts électriques

 

Bon Noël à tous

Jean

C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - C5 I ph2 Break 1L6 110 HDI FAP de 03/2005 - C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - 307 sw Ph2 92cv sans FAP de 08/2007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas dangeureux?

 

si je trouve:

 

si tu comptes sur l'abs, et que tu ecrases le freins, tu va au paquerettes ( au mieux, car au pire c'est par les racines que tu les verras...) les 4 roues bloquées..

 

bon, le débat est ouvert.... :)

 

prudence est mère de sureté, distance de sécurité vaut mieux qu'un coup de frein etc...

 

ce que je voulais dire, c'est que cela ne diminue pas le freinage ... j'ai la chance de n'avoir jamais eu à mettre un coup de frein brutal. il me semble avoir lu qu'il y avait eu une augmentation des cartons à la sortie des premiers ABS car les conducteurs se croyaient invincibles ... je ne dis pas que l'ABS n'est pas un plus, je voulais juste le rassurer sur le fait que bon nombre de voitures roulent sans ABS et ne tuent pas leur conducteur et que la XM freine déjà bien sans...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

L'abs est effectivement une excellente chose. Par contre sur les XM phase I, il s'agit d'un ABS assez "simple". Donc en cas de neige PRUDENCE. Il vaut beaucoup mieux circuler avec d'excellents pneus été (neuf ou quasi) ou encore mieux 4 pneus neige.

En effet, si ca glisse un peu l'abs coupe tout et plus de frein... Or sur la neige c'est justement le fait de glisser (un peu) qui permet de former devant le pneu une "montagne" de neige qui contribue au ralentissement...

Donc comme ecrit par Veto : prudence et distance de sécurité.

 

Joyeux Noël à tous

 

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cherockee

bonsoir

Je suis étonné de voir grostoto, un citroeniste chevroné comme lui, parlé de danger quand une XM n'as plus d'abs. Il faudrait que je mette la main sur un vieux doc que je dois avoir conservé dans un coin, comme quoi les citroen hydrolique pouvaient tres bien se passer de l'abs !!!! Dans un article, il y avait meme un ingenieur de notre marque fetiche, qui parlé (suite au montage ou non de l'abs a l'epoque sur les xm justement) juste d'un equipement commercial pour ce mettre au niveau de la concurrence, et non pas d'un equipement de securite indispensable .... effectivement c'est une histoire de relachement de pression dû au mouvement de la suspention qui s'applatit a l'avant et qui monte a l'arriere qui provoque un appel de pression et qui relache legerement la pression sur les frein , provoquant ainsi le deblocage des roues . Pas trop clair comme explication mais il faudrait que je retrouve un schéma tres comprehensible .En fait et pour avoir eu les deux, une xm sans abs freiné bien mieux qu'une avec abs . Je sais ,ca ne resout pas le probleme de notre amis mais citroen a bien a son actif nombre de revolution technologique qu'il faut surtout pas les oublier ...

 

bonne année 2009 a tous

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle de danger, quand on pense avoir l'abs et que ce dernier est inopérent.

cela peut surprendre, si on appuie à fond sur le mouillé en comptant dessus.

 

evidement que le freinage de la Xm est redoutable mème sans abs, ce n'etait pas la mon propos.

 

evidement aussi qu'avec un ABS de l'epoque des Xm, un bon conducteur freine plus court sans l'activer (c'est aujourd'hui beaucoup moins flagrant avec les systèmes derniers cri, ou tout le freinage de la voiture est conçu avec l'abs, et le simple fait de le debrancher désequilibre tout le système de freinage, et devient très dangeureux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sans vouloir être alarmiste et allez dans le sens de grostoto, pour ma part j’ai été obligé de désactiver l’abs (en attendant de réparer le problème) : en fin de freinage l’abs « relâchait » les freins pendant environ 2 secondes. Le temps parait long, quand on voit la voiture qui vous précède se rapprocher de plus en plus !!!:em:

 

C’est vrai que sans abs la voiture est TRES sûre !-xan22- Mais je sais que je n’ai plus ! En attendant d’avoir réparer le reste… il restera comme ça !

 

Bonnes fêtes à tous:buzz:

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir jf98x,

j'ai depuis quelques jours un probleme qi semble identique au tien, mon ABS relache en fin de frainage et comme tu dis c'est très surprenant.

as tu trouvé la solution???

j'attend des infos si tu as.

Merci

A+

 

PS : jean83, j'espere que tu m'en voudras pas d'avoir utilisé ton post pour exposer mon probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ousty

 

Non malheureusement je ne me suis pas encore penché sur ce problème… d’autre chose plus urgente à réparer. C’est pour ça qu’en attendant j’ai coupé l’alimentation de l’abs quand j’ai acheté la voiture.

Je ne l’ai pas réessayé depuis après hydro clean, purge, changement des sphères….

 

Je n’ai pas fait de recherche non plus sur le forum pour voir si d’autre on eut à gérer le même problème.

 

J’ai juste vu sur une doc technique qu’il y avait des points de purge (deux je crois) sur le boîtier hydraulique de l’abs. Est-ce que cela peut améliorer la chose ???

Est-ce un problème du calculateur de l’abs ???

 

Bonne recherche et bonnes fêtes de fin d’année.

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

concernant les problémes d'ABS Je vous conseil de regardé d'abord au niveau connectique du boitier plutôt qu'au capteur de roue pourquoi??

 

j'avait donc le même soussi donc passage à la valise 30 euros ,

réponse "capteur avant droit déffectueux"

 

trés bien, je l'explose ( indémontable sur Phase 2)

et je le change 60 euros (50% de remise merçi PC)

 

résultat que dalle !!

 

je débranche la fiche du boitier j'y colle un coup de WD40 et un coup de souflette

j'y rebranche la prise miracle !!!

 

moralité ne touché pas au capteur; quand la valise détecte une erreur de capteur c'est parce quelle n'a pas de retour et non parce qu'il est déffectueux.

 

Voilà 1 an et demie sans ABS; 90 euros de balancé des heures à me tordre l'esprit ,alors qu'un simple pchiiiit pchhiiiit.... suffisait :roll:

 

FILOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

concernant les problémes d'ABS Je vous conseil de regardé d'abord au niveau connectique du boitier plutôt qu'au capteur de roue pourquoi??

 

j'avait donc le même soussi donc passage à la valise 30 euros ,

réponse "capteur avant droit déffectueux"

 

trés bien, je l'explose ( indémontable sur Phase 2)

et je le change 60 euros (50% de remise merçi PC)

 

résultat que dalle !!

 

je débranche la fiche du boitier j'y colle un coup de WD40 et un coup de souflette

j'y rebranche la prise miracle !!!

 

moralité ne touché pas au capteur; quand la valise détecte une erreur de capteur c'est parce quelle n'a pas de retour et non parce qu'il est déffectueux.

 

Voilà 1 an et demie sans ABS; 90 euros de balancé des heures à me tordre l'esprit ,alors qu'un simple pchiiiit pchhiiiit.... suffisait :roll:

 

FILOU

 

Bonjour,

 

Merci du renseignement, je vais essayer , je donnerai le résultat plus tard

 

@+

Jean

C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - C5 I ph2 Break 1L6 110 HDI FAP de 03/2005 - C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - 307 sw Ph2 92cv sans FAP de 08/2007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.